Patrimoine culturel // Site et monument historiques

Village et abbaye d'Abondance - PBrault

Abbaye d'Abondance

Abondance

Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIème siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.

Eglise St Laurent - JF Vuarand

Eglise St Laurent

Châtel

Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1908 sur les plans de l'architecte annécien Fleury Raillon, avec des pierres extraites des anciennes carrières du Saix.
Pour connaitre les horaires des messes rendez-vous sur le site internet.

Chapelle de l'Essert - JF  Vuarand

La chapelle de l'Essert

Châtel

Dédiée à Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal, elle est bâtie en 1784, en commémoration d'un terrible éboulement qui avait épargné la vie des habitants du hameau. Elle est adossée à un immense rocher de 520 m3.

Chapelle de Plaine Dranse - JF Vuarand

La Chapelle de Plaine-Dranse

Châtel

Située en plein cœur des alpages et du domaine skiable en hiver, elle est adossée à un rocher autrefois surnommé "la Pierre aux Loups" ou "Pierre maudite", à l'emplacement d'un ancien oratoire.

Chapelle de Vonnes - JF Vuarand

La Chapelle de Vonnes

Châtel

Fondée en 1630 au bord de la route du Pas de Morgins, elle est placée sous les vocables de Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Bernard et Saint-Martin. D'abord très modeste, elle a été agrandie en 1886, et dotée d'un clocheton et d'une Vierge dorée.

Chalet à Châtel - JM Gouédard

Les chalets traditionnels

Châtel

En matière d’habitat, chaque région a sa spécificité. Dans les Alpes, d’une vallée à l’autre, d’un village à l’autre, les structures et matériaux de construction sont différents : la pierre remplace parfois le bois, la cheminée n’est pas la même partout.

Eglise Sainte Foy - Thierry Milherou

Eglise Sainte Foy

La Clusaz

L'Eglise Sainte Foy de La Clusaz a été construite en 1821 d'après les plans de Camille Ruphy, architecte d'Annecy (en 1285, il en existait déjà une).

Eglise Saint Christophe - Monica Dalmasso

Eglise St Christophe

Morillon

En 1577, les habitants décidèrent d'agrandir l'ancienne chapelle. La nef est flanquée de 2 bas-côtés voûtés d'arêtes de 2 travées chacun. Elle est voûtée en plein cintre et partagée par un arc doubleau. Le choeur était carré et surmontée d'une coupole.

Chapelle de Chantemerle à Samoëns

La Chapelle de Chantemerle

Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.

L'Abbaye Notre Dame d'Aulps et le Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps - Yvan Tisseyre/OT Vall

L'abbaye Sainte-Marie d'Aulps

Saint-Jean-d'Aulps

Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, une boutique, une tisanerie, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.

La Grenette

La Grenette

Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868.

Cloches Paccard - Musées de l'agglomération d'Annecy - Hélène Avan

Abbaye et ancienne fonderie Paccard

Annecy

L'Abbaye, aujourd'hui lieu d'expositions est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux et en particulier de l'histoire de la fonderie Paccard fondée à Quintal en 1796 et qui s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.

Aile de la monnaie du Palais de l'Ile - Cliché Philippe Hervouet

Aile de la monnaie du Palais de l'Ile

Annecy

Pendant une trentaine d'années durant le 14e siècle, le Palais de l'Ile accueille l'atelier monétaire des comtes de Genève. Cette nouvelle fonction supprime temporairement la prison.

L'ancien couvent de la Visitation - Sainte Marie

Ancien Couvent de la Visitation - Sainte Marie

Thonon-les-Bains

Le monastère fut élevé au XVIIe siècle avec des voûtes à nervures d'ogives, survivance de l'architecture gothique.
Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie.

L'ancien hôtel de ville d'Annecy - Dominique Lafon

Ancien hôtel de ville

Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

L'ancien palais épiscopal d'Annecy - Dominique Lafon

Ancien palais épiscopal

Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

extrait theatrum Sabaudiae - musées de l'agglomération d'Annecy

Ancienne église Saint-Maurice

Annecy

L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Ancienne manufacture de coton d'Annecy - Annecy, Musée-Château

Ancienne manufacture de coton

Annecy

Au coeur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.

La papeterie Aussedat de Cran-Gevrier - Musées de l'agglomération d'Annecy

Ancienne papeterie Aussedat

Annecy

Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.

L'ancienne poterie Hertz d'Annecy - Musées de l'agglomération d'Annecy

Ancienne poterie Hertz

Annecy

La poterie Hertz n'existe plus. Elle compte cependant dans l'histoire des savoir-faire artisanaux du territoire d'Annecy. Apparu au début du 19e siècle, l'atelier disparaît définitivement en 1966 avec la construction du gymnase du lycée Gabriel-Fauré.

Ancienne poterie Tripp - Musées de l'agglomération d'Annecy

Ancienne poterie Tripp

Annecy

L'ancienne poterie Tripp est dans la mémoire artisanale d'Annecy. Chez les antiquaires et dans les magasins de brocante, on trouve sa production de poteries artistiques et d'articles de souvenirs créés avec le développement du tourisme.

Ateliers du mardi - Archives départementales de la Haute-Savoie

Ateliers du mardi aux Archives départementales de la Haute-Savoie

Annecy

Le Département de la Haute-Savoie vous propose différents ateliers thématiques, organisés par les Archives départementales, pour découvrir ou redécouvrir les archives.

Atelier gratuit.
Sur réservation.
15 personnes max.

patrimoine du 20e siècle - avoriaz tourisme T/ Loubère

Avoriaz station

Avoriaz

La station a été construite "ex nihilo" sur Super Morzine, avec la volonté de créer une identité locale: le bois. L'architecture s'appuie sur l'alternance entre adossement et échappement: aucun immeuble ne venant obstruer la vue de l'autre.

La Savoie - P.Leroy Semaphore

Barque La Savoie

Évian-les-Bains

La Savoie, dont le port d’attache se trouve à Evian, est la réplique d’une barque de 35 m à voiles latines, construite en 1896 près de Genève pour une famille de bateliers de Meillerie, les Péray.

Basilique de la Visitation d'Annecy

Basilique de la Visitation

Annecy

Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux.

La basilique Saint François de Sales - Sémaphore photographie

Basilique Saint François de Sales

Thonon-les-Bains

Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.

La basilique Saint-Joseph des Fins - Dominique Lafon

Basilique Saint-Joseph des Fins

Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Espace evian - entrée - Société des eaux d'evian

Buvette Cachat

Évian-les-Bains

Un espace interactif et ludique dédié à l'eau minérale evian est accessible en rez de chaussée depuis la rue Nationale.
Depuis l'avenue des Sources, on peut admirer son dôme et ses magnifiques vitraux Art Nouveau.

Buvette Novarina Prouvé

Buvette Novarina-Prouvé

Évian-les-Bains

Destiné à remplacer la Buvette Cachat, devenue inadaptée, ce bâtiment est implanté par la Société des eaux minérales dans le parc de l’ancien Grand Hôtel d’Evian, détruit après la Seconde Guerre mondiale.

Cachots du Palais de l'Ile, Annecy - Musées de l'agglomération d'Annecy / Cliché Dominique Lafon

Cachots du Palais de l'Ile

Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.

Le canal Saint-Dominique sous l'église Saint-Maurice - Dominique Lafon

Canal Saint-Dominique

Annecy

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect tres pittoresque quand il s'engoufre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Basilique de la Visitation

Carillon de la Basilique de la Visitation

Annecy

Carillon de 37 cloches, chromatique. Traction mécanique. Visite guidée des cloches et du bourdon, suivie d'un concert.

Casino d'Evian

Casino d'Evian

Évian-les-Bains

L’actuel casino est construit en 1912 par l’architecte Albert Hébrard à la place du château des barons de Blonay, détruit l’année précédente.

La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy - Dominique Lafon

Cathédrale Saint Pierre

Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Centre Bonlieu d'Annecy - Agglomération d'art et d'histoire

Centre Bonlieu

Annecy

A côté du centre ancien, le Centre Bonlieu peut étonner du fait de la modernité de son architecture. Il fait partie d'une génération d'édifices conçus dans les années 1970 et désigné sous le terme d'équipements intégrés regroupant plusieurs fonctions.

Centre ville Chorus - Gilles Piel

Centre-ville Chorus

Annecy

Quartier contemporain, le centre ville Chorus est né à l'emplacement de la friche industrielle d'une manufacture de tissage. La construction du quartier a commencé au début des années 1990 et s'est achévée en 2012.

La Chapelle de Concise - Chapelle de Concise

Chapelle de Concise

Thonon-les-Bains

Découvrez la fontaine-lavoir de Concise, place de la Fontaine, fleurie dès le printemps et qui s'enrichit d'une intéressante chapelle dotée d'une fresque classée au patrimoine historique !

corzent

Chapelle de Corzent

Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

La chapelle de Ferrières de Pringy - Dominique Lafon

Chapelle de Ferrières

Annecy

Bel exemple de chapelle rurale, la chapelle de Ferrières, fondée à la fin du Moyen Age pour servir d'église à un village, surprend aujourd'hui le visiteur du fait de son isolement au coeur des bois de Ferrières. Sa grande sobriété s'accorde avec le lieu.

La Chapelle de Gevrier - Ville de Cran-Gevrier

Chapelle de Gevrier

Annecy

Dans l'environnement moderne du quartier de la colline de Gevrier, cette chapelle surprend du fait de son positionnement au centre d'un carrefour de rues. Elle est le témoin de l'histoire médiévale de l'ancienne paroisse Saint-Etienne.

Exposition Valère Novarina à la Chapelle de la Visitation - Sémaphore photographie

Chapelle de la Visitation

Thonon-les-Bains

C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.

Chapelle de Rives - Sémaphore photographie

Chapelle de Rives

Thonon-les-Bains

Petite chapelle privée construite, à la fin du XIXème siècle dans un style néo-gothique, par la famille des comtes de Sonnaz sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.

Chapelle de Tully - OT Thonon

Chapelle de Tully

Thonon-les-Bains

Chapelle historique du hameau de Tully. Intégrée dans le parcours "Circuit des Chapelles et lavoirs". A proximité du lavoir. Fresques murales intéressantes.

Chapelle du Palais de l'Ile - Cliché Philippe Hervouet

Chapelle du Palais de l'Ile

Annecy

Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.

Chapelle Notre Dame de La Compassion

Chapelle Notre Dame de La Compassion

La Chapelle-d'Abondance

Chapelle Notre Dame de La Compassion

La chapelle Notre-Dame de Pitié d'Annecy-le-Vieux - Dominique Lafon

Chapelle Notre-Dame de Pitié

Annecy

La chapelle Notre-Dame de Pitié fait partie de ce groupe des petites chapelles rurales qui sont encore présentes dans le paysage des campagnes. Elle est fondée au 17e siècle et reconstruite en 1877 dans le style néogothique alors en vogue.

Chapelle Saint Jacques

Chapelle Saint Jacques de la Ville du Nant

La Chapelle-d'Abondance

Chapelle Saint Jacques de La Ville du Nant

Chapelle Saint-Bon

Chapelle Saint-Bon

Thonon-les-Bains

Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.

Chartreuse de Mélan - Dep74

Chartreuse de Mélan

Taninges

Un édifice de plus de 700 ans qui fut tour à tour : chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental et site culturel.

Château de Bellegarde - Mairie Thonon-les-Bains

Château de Bellegarde

Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Le château de Monthoux de Pringy - Yann Bazin

Château de Monthoux

Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Château de Montjoux vue de la voie verte - Pierre Thiriet

Château de montjoux

Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.

Le château de Proméry de Pringy - Denis Vidalie

Château de Proméry

Annecy

Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie.

Photo Ripaille - Paul Pastor

Château de Ripaille

Thonon-les-Bains

Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman.

Château de Rives - Sémaphore photographie

Château de Rives

Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Photo Château de Sonnaz - Ville de Thonon

Château de Sonnaz

Thonon-les-Bains

Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie.
Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.

Enceinte fortifiée et château

Château des Comtes de Savoie

Évian-les-Bains

Le château d’Evian a été l’une des résidences favorites de la cour de Savoie. Aménagé par le comte Pierre II au milieu du XIIIe siècle, c’est une enceinte carrée de 45 m de côté, gardée à chaque angle par une tour ronde.

Château des Sires de Faucigny - Faucigny Glieres Tourisme

Château des Sires de Faucigny

Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux - Dominique Lafon

Clocher roman

Annecy

Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Age à un bourg doté d'une première église.

Colonne Charles Félix - Faucigny Glières Tourisme

Colonne Charles Félix

Bonneville

La colonne est un des monuments les plus populaires de Bonneville et représente un des emblèmes de la capitale du Faucigny. Seul monument de ce type en Savoie, elle a été construite en 1826 en l'honneur du roi des États de Savoie, Charles-Félix.

Le conservatoire d'art et d'histoire - FC/Dept74

Conservatoire d'Art et d'Histoire

Annecy

Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d' Annecy. Il abrite aujourd'hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Ecole des Arts

Ecole des Arts

Thonon-les-Bains

En 1885, le projet de construction d'un groupe scolaire comprend une école primaire de garçons pour 258 élèves ainsi qu'une école supérieure de garçons (un collège) pour 84 élèves. L'École des Arts ouvre ses portes aux élèves en 1886.

Eglise de Notre Dame de l'Assemption - OT ADL

Eglise "Notre Dame de l'Assomption"

Bellevaux

La toute première église de Bellevaux fut celle du prieuré bénédictin installé en 1136

Clocher - Les Gets

Eglise "Notre Dame de la Nativité"

Les Gets

A l'intérieur de l'Eglise, vous y trouverez un magnifique Orgue :

Eglise de Pontchy - Faucigny Glières Tourisme

Eglise de Pontchy

Bonneville

L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.

L'église du Sacré-Coeur de Mosinges de Cran-Gevrier - Dominique Lafon

Eglise du Sacré-Coeur de Mosinges

Annecy

L'église du Sacré-Coeur de Mosinges construite en 1963 accompagne la fondation d'une nouvelle paroisse à Cran-Gevrier. Avec des matériaux économiques, les architectes Maurice Novarina et Claude Fay ont réussi à concevoir un édifice esthétique.

Eglise et barque La Savoie

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Évian-les-Bains

Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.

L'église Notre Dame de Liesse d'Annecy - Dominique Lafon

Eglise Notre Dame de Liesse

Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Seynod - Yann Bazin

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Annecy

Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.

Notre Dame du Léman - Pierre Thiriet

Eglise Notre-Dame-du-Léman

Thonon-les-Bains

Située place de l'église à Vongy, l'église a été construite en1935 par Maurice NOVARINA. Immense mosaïque représentant Notre Dame du Léman et la barque lémanique à voiles croisées en ciseaux.

Saint-André - OTAA

Église Saint André

Annemasse

L'un des plus anciens monuments de la ville, elle a cependant été reconstruite à plusieurs reprises au XVIe siècle. En 1860, elle est reconstruite dans un style néogothique.

L'église Saint-François d'Annecy - Philippe Hervouet

Eglise Saint Francois

Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Eglise Saint Jean-Baptiste de Taninges

Eglise Saint Jean-Baptiste de Taninges

Taninges

Une église monumentale tant par ses dimensions que par son histoire ! Son riche décor intérieur en trompe l'oeil, typique du style néo-classique est remarquable.

Eglise Saint-Louis de Novel dans son quartier - Dominique Lafon

Eglise Saint Louis de Novel

Annecy

Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.

Eglise Saint Maurice

Eglise Saint Maurice

La Chapelle-d'Abondance

Eglise Saint Maurice de La Chapelle d'Abondance

L'église Saint-Maurice d'Annecy - Dominique Lafon

Eglise Saint Maurice

Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Photo eglise et basilique - Pierre Thiriet

Eglise Saint-Hippolyte

Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !

Saint Joseph - Alain VIRET

Église Saint-Joseph

Annemasse

Bâtie en 1941, elle est l’oeuvre de l’architecte Jacques Berenger et du moine Dom Paul Bello. Avec son toit de tuiles en mosaïques, elle se dresse, impressionnante, au milieu de l’espace urbain.

L'église Saint-Laurent d'Annecy-le-Vieux - Dominique Lafon

Eglise Saint-Laurent

Annecy

Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.

L'église Saint-Martin de Seynod - Dominique Lafon

Eglise Saint-Martin

Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

L'église Saint-Martin de Vieugy de Seynod - Dominique Lafon

Eglise Saint-Martin de Vieugy

Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

L'église Saint-Maurice de Pringy - Dominique Lafon

Eglise Saint-Maurice

Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

L'église Saint-Paul de Meythet - Dominique Lafon

Eglise Saint-Paul

Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Sainte Catherine (intérieur) - Faucigny Glières Tourisme

Eglise Sainte Catherine

Bonneville

Construite entre 1838 et 1842, l'Eglise Sainte Catherine témoigne de la période néoclassique via son architecture.

Eglise Sainte Marie Madeleine - JB Bieuville

Eglise Sainte Marie Madeleine

Morzine

Eglise construite en 1825 avec toit en auvent et stalles sculptées du XVIème siècle

L'église Sainte-Bernadette d'Annecy - Cliché Dominique Lafon

Eglise Sainte-Bernadette

Annecy

L'église Saint-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.

Philippe Guyard et Christian Patey, architectes - CAUE  74

Ensemble architectural du pôle culturel la Turbine

Annecy

Aujourd'hui trait d'union entre le quartier Chorus et les berges du Thiou, le Centre culturel La Turbine est un édifice contemporain remarquable. C'est aussi un lieu de culture regroupant une médiathèque, un cinéma et un lieu de références scientifique.

Ensemble de logements des Teppes - Dominique Lafon

Ensemble de logements des Teppes

Annecy

Visible depuis le Chemin du Maquis, cet ensemble peut surprendre par son architecture. Il ne faut pas hésiter de le parcourir pour y découvrir un ensemble riche par les formes d'habitat qu'il propose.

Cran-Gevrier, Moulin de la Galette, Richard Plottier, architecte - Dominique Lafon

Ensemble de logements du Moulin de la Galette

Annecy

Les quartiers modernes réservent des surprises architecturales de qualité comme le démontre l'ensemble du Moulin de la Galette de l'architecte Richard Plottier situé dans le quartier Renoir de Cran-Gevrier.

L'ensemble des Marquisats à Annecy - Dominique Lafon

Ensemble des Marquisats

Annecy

L'ensemble des Marquisats illustre la modernité sociale et architecturale d'Annecy de la période dite des Trente Glorieuses (1945-1973). Il a été réalisé entre 1962 et 1974. Il se caractérise par l'emploi brut du béton et du verre.

avant l'arrêt de son activité - Hélène Avan

Ensemble patrimonial de l'ancien haras d'Annecy

Annecy

Aujourd'hui, l'ancien haras d'Annecy (1880-1885) est un témoin de l'architecture équestre française. Protégé comme monument historique, le site est aujourd'hui inscrit au coeur des enjeux urbains et culturels d'Annecy autour du cinéma d'animation.

Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville - Pierre Thiriet

Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville

Thonon-les-Bains

Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon...

Place de l'Hôtel de Ville - Faucigny Glirèes Tourisme

Fontaine place de l'hôtel de ville

Bonneville

Face à la Mairie, la fontaine a été édifiée en 1786, à l’emplacement de la Maison de Ville.

exposé au Musée-Château d'Annecy - Musées d'Annecy

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy

Annecy

Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.

Four potier Gallo Romain

Four potier Gallo Romain

Thonon-les-Bains

Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.

Funiculaire de Thonon-les-Bains

Funiculaire de Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains

Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.

Photo gare de Thonon

Gare de Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains

Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais...

Hôpital médiéval

Hôpital médiéval (ancienne mairie)

Évian-les-Bains

Demoiselle Pernette Grenat, « native et bourgeoise d’Evian », a attaché son nom à cette maison qu’elle lègue en 1355, ainsi que ses biens, à l’hospice-hôpital fondé quelques années plus tôt

L'hôtel Bagnorea d'Annecy - Musées de l'agglomération d'Annecy Peccoud

Hôtel Bagnorea

Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

l'hôtel de Sales - Dominique Lafon

Hôtel de Sales

Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

L'hôtel de ville d'Annecy - Dominique Lafon

Hôtel de ville

Annecy

L'hôtel de ville d'Annecy est un bel exemple de l'architecture néoclassique qui se développe sur les territoires savoyards entre 1815 et 1860 alors qu'ils appartiennent au royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie.

L'hôtel de ville de Meythet - Dominique Lafon

Hôtel de ville

Annecy

L'hôtel de Ville de Meythet surprend le visiteur par sa modernité et sa double peau composée de formes en béton moulé et d'un mur rideau de verre. En 1974, Sa construction marque le passage du village rural à une commune péri-urbaine.

Photo Hôtel de Ville - Pierre Thiriet

Hôtel de Ville

Thonon-les-Bains

La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone.

Hôtel de Ville d'Evian

Hôtel de ville - "villa Lumière"

Évian-les-Bains

Ancienne résidence d'été de la famille lyonnaise LUMIERE , cette somptueuse villa de style classique français inspiré de la Renaissance est devenue l'Hôtel de Ville en 1927.

Hôtel de Ville - Faucigny Glières Tourisme

Hôtel de ville de Bonneville

Bonneville

Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.

Hotel Dieu - Ville de Thonon

Hôtel Dieu

Thonon-les-Bains

Ce bâtiment d'ordre toscan a d'abord abrité un couvent au 17ème siècle, puis un hôpital au 19ème siècle et aujourd'hui y siège le palais de justice.

Hotel du Parc

Hôtel du Parc

Évian-les-Bains

Ce bâtiment, aujourd’hui résidence privée, est lié à plusieurs temps forts de l’Histoire du XXe siècle.

L'île aux vannes - Dominique Lafon

Ile aux vannes

Annecy

L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédées du 18e siècle aux années 1930.

L'île Saint-Joseph d'Annecy - Dominique Lafon

Ile Saint-Joseph

Annecy

L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.

Patriarche & Co architecte - Priams

Immeuble Terracotta

Annecy

Les volumes nouveaux de cet immeuble et les matériaux qui ont été mis en oeuvre dans le projet architectural ont surpris les regards des populations. Aujourd'hui, sa nouveauté s'estompe peu à peu face aux nouvelles constructions qui apparaissent ailleurs.

L'Impérial Palace d'Annecy - Dominique Lafon

Impérial Palace

Annecy

Au coeur de la presqu'île d'Albigny, l'Imperial Palace, ouvert en 1913 est un symbole de la Belle Epoque (1895-1914), qui correspond à la naissance de la vocation touristique d'Annecy sous la forme de la villégiature d'été bourgeoise et aristocratique.

Photo Kilomètre zero

Kilomètre Zéro de la Route des Grandes Alpes

Thonon-les-Bains

Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…

Eglise abbatiale Notre-Dame d'Abondance - Pays d'art et d'histoire/2CVA

L'église abbatiale

Abondance

Ensemble architecturale gothique, l'église Notre Dame de l'Assomption possède une histoire riche et complexe. Ornée de décors en trompe-l'oeil peints au XIXème siècle par un artiste piémontais Casimir Vicario et d'un mobilier somptueux, à ne pas manquer.

La Chapelle de Flérier

La Chapelle de Flérier

Taninges

Construite au XIIIème siècle, cette chapelle de style gothique était l'ancienne église paroissiale. Détruite en partie lors de la construction de l'Eglise St Jean Baptiste et rénovée il y a peu, c'est le chœur conservé que l'on admire aujourd'hui.

La Chapelle de Nifflon - Office de Tourisme des Alpes du Léman

La Chapelle de Nifflon

Bellevaux

Au 20ème siècle, les alpagistes qui ne pouvaient descendre dans la vallée pour la messe, disaient la prière dans la chapelle sous la direction du plus âgé d'entre eux.

La Chapelle de Vallon

La Chapelle de Vallon

Bellevaux

Chapelle construite entre 1945 et 1950. De peur d'un incendie volontaire pendant cette période de seconde guerre mondiale, c'est la seule chapelle du village construite uniquement en béton.

Chapelle des Mouilles - Office de Tourisme des Alpes du Léman

La Chapelle des Mouilles

Bellevaux

La chapelle, érigée en 1875 en l'homage de Notre-Dame-du-Salut, domine le hameau des Mouilles.

Chapelle du Chatelard

La Chapelle du Chatelard

Bellevaux

Jolie petite chapelle située sur les hauteurs du Chatelard qui surplombe le chef-lieu du village de Bellevaux.

Chapelle du Merle

La Chapelle du Merle

Bellevaux

Nichée au pied du rocher de la Mottaz, c'est sur ce lieu de culte prisé lors de la Révolution que la Chapelle du Merle fut construite en 1903.

Chapelle Saint-Bruno - Office de Tourisme des Alpes du Léman

La Chapelle Saint-Bruno

Bellevaux

Situé au bord du Lac de Vallon, ce site enchanteur promet d'inoubliables balades pour tous. Partez sur l'itinéraire de la Croix des Chartreux qui conduit à la Cascade de Diomaz et profitez du panorama que vous offre le Roc d'Enfer.

Croix de l'église

La croix de l'église

Bellevaux

Ce magnifique crucifix érigé en 1590 est classé monument historique.

La Croix des Chartreux - OT

La Croix des Chartreux

Bellevaux

La croix des Chartreux est gravée dans la pierre, au pied de la cascade de Diomaz.

Scierie de Villapeyron - Morgane Hay

La Scierie de Villapeyron

Châtel

Bâtie dans les années 1920, cette scierie a d'abord utilisé la force hydraulique de la Dranse. Elle fut électrifiée au milieu du XXème siècle pour remédier aux variations saisonnières du débit du torrent.

La tour des langues - Pierre Thiriet

La Tour des Langues

Thonon-les-Bains

Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...

Lavoir de Concise - Lavoir de Concise

Lavoir de Concise

Thonon-les-Bains

Ce lavoir posséde un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Lavoir de Corzent - Lavoir de Corzent

Lavoir de Corzent

Thonon-les-Bains

C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.

Photo lavoir de rives

Lavoir de Rives

Thonon-les-Bains

Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.

Le Canal de l'Oncion et le Moulin de la Visitation

Le Canal de l'Oncion et le Moulin de la Visitation

Thonon-les-Bains

Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.

Le carillon de Taninges et collection d'harmoniums

Le carillon de Taninges et collection d'harmoniums

Taninges

Le Carillon de Taninges, installé dans le clocher de l'église est le plus grand du département : il compte 40 cloches et accueille chaque année des carillonneurs prestigieux pour des concerts.Il renferme également une collection d'harmoniums.

Photo Champignon de la Versoie - Val Vital

Le Champignon de la Versoie

Thonon-les-Bains

Construit en 1937 par Louis Moynat, le Champignon de la Versoie doit son nom à sa forme.
Toujours en activité, il abreuve les visiteurs d'eau minérale naturelle de Thonon, provenant de la source de la Versoie : servez-vous !

Le Pont couvert

Le Pont Couvert

Bellevaux

L’un des derniers du Chablais, ce pont a plus de 150 ans !

Photo - OTFG

Le Pont de l'Europe

Bonneville

Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.

Les forges de Cran-Gevrier - Musées d'Annecy

Les Forges de Cran

Annecy

Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.

Oratoire de Barbossine - JF Vuarand

Les oratoires de Châtel

Châtel

Châtel compte également une vingtaine d'oratoires (lou perdons), anciens ou récents, entretenus au fil des générations.

Logis Nemours, échauguette - Cliché Denis Vidalie

Logis Nemours

Annecy

A partir de 1528, le comté du Genevois se rapproche de la France et de son roi. Au même moment, Charlotte d'Orléans, épouse de Philippe de Genevois-Nemours, fait édifier le "logis Nemours". Il s'inspire du style de la Renaissance de l'ïle de France.

Logis neuf - Cliché Musées de l'agglomération d'Annecy

Logis neuf

Annecy

Le fils de Charlotte dOrléans, Jacques de Genevois Nemours, modèle du personnage du "Beau Nemours" dans la Princesse de Clèves, fait construire le logis Neuf entre 1562 et 1571. Dernier logis du château, il ne conserve plus aucun élément défensif.

La Maison de Charmoisy à Annecy - Philippe Hervouet

Maison de Charmoisy

Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison de châteauvieux de Seynod - Denis Vidalie

Maison de Châteauvieux

Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

La Maison de la galerie d'Annecy - Dominique Lafon

Maison de la Galerie

Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison des têtes - Faucigny glières Tourisme

Maison des Têtes

Bonneville

Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.

La maison Gallo d'Annecy - Dominique Lafon

Maison Gallo

Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Maison Guillet de Monthoux - Ville de Thonon

Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq

Thonon-les-Bains

Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...

La maison Pingon d'Annecy - Dominique Lafon

Maison Pingon

Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Le manoir de Novel à Annecy - Dominique Lafon

Manoir de Novel

Annecy

Le manoir de Novel est une des anciennes maisons fortes du territoire de l'agglomération d'Annecy. Situé aujourd'hui au coeur d'un quartier moderne, il permet aux habitants du quartier d'être ancrés dans une histoire médiévale et agricole.

Arboretum - Fondation Ripaille

Mémorial National des Justes - "La Clairière des Justes"

Thonon-les-Bains

Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).

Monastère de la Visitation - Ste. Marie

Monastère de la Visitation - Ste. Marie

Thonon-les-Bains

Ce monastère construit dans les années 30 par Maurice Novarina, accueille les soeurs de l'ordre de la visitation.

Rapatriés

Monument aux rapatriés et octroi

Évian-les-Bains

Durant la Grande Guerre, un demi-million de civils considérés comme des « bouches inutiles » sont évacués par l’Allemagne des régions qu’elle occupe dans le nord et l’est de la France.

Notre Dame de Lourdes - Thonon-les-Bains - Sabaudia

Notre Dame de Lourdes

Thonon-les-Bains

L'Église Notre-Dame de Lourdes est une église de confession catholique construite dans la deuxième moitié du XXe siècle (en 1965) sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), par l’architecte savoyard Maurice Novarina.

Palais de Justice - Faucigny Glières Tourisme

Palais de Justice

Bonneville

Auparavant situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, le tribunal à deux chambres, pénale et civile, devint rapidement trop petit. C’est grâce la visite de Napoléon III que le Palais de justice a vu le jour sur les quais de l’Arve.

Annecy, Palais de l'Île, juillet 2017 à la suite de sa restauration - Cliché Dominique Lafon

Palais de l'Île

Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Hall d'honneur du Palais Lumière

Palais Lumière

Évian-les-Bains

Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.

Le Pâquier d'Annecy - Dominique Lafon

Pâquier

Annecy

Quand vient le beau temps, le Pâquier est un espace de grand rassemblement de la population et des visiteurs d'Annecy qui profitent ici d'une vue imprenable sur l'amphithéâtre composé par les montagnes alentours d'Annecy : le Parmelan, la Tournette...

Parc de sculptures monumentales de la Chartreuse de Mélan

Parc de sculptures monumentales de la Chartreuse de Mélan

Taninges

Le parc de sculptures développe un chemin de découverte artistique favorisant une approche progressive de l'art contemporain. Chaque œuvre propose le regard de l'artiste sur le site et son environnement.

Pierre de la Bastille

Pierre de la Bastille

Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Photo plage municipale

Plage Municipale

Thonon-les-Bains

Dans un cadre exceptionnel, la Plage Municipale de Thonon vous accueille, au milieu des pins, dans un parc de 3 hectares au bord du lac... Plusieurs bassins et plongeoirs, une pataugeoire, un tobogan, vous y attendent, pour la joie des petits et grands.

Le Pont Morens d'Annecy - Dominique Lafon

Pont Morens

Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Le port d'Annecy - Musées de l'agglomération d'Annecy

Port d'Annecy

Annecy

Le port, espace naturel permettant au lac de se déverser dans le Thiou, donne un air maritime à Annecy avec ses bateaux de promenade amarrés aux quais. Lieu de fort attrait touristique, c'était autrefois un lieu de la vie quotidienne annécienne.

Village des pêcheurs - Sémaphore photographie

Port de Pêche de Rives

Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Porte aux Juifs

Porte aux Juifs

Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Porte Perrière - Musées de l'agglomération d'Annecy

Porte Perrière

Annecy

Elément pittoresque du Vieil Annecy, la porte Perrière marquait au Moyen Age la limite extérieure de la ville. Préservée contrairement à beaucoup d'autres portes de la ville, elle donne accès à un faubourg paisible à l'écart des touristes.

La Préfecture de Haute-Savoie - Dominique Lafon

Préfecture de Haute-Savoie

Annecy

La préfecture construite entre 1861 et 1864 est un édifice caractéristique de l'introduction à Annecy d'un nouveau style d'architecture qui fait suite à la réunion de la Savoie à la France en 1860. Il marque également l'expansion de la ville vers le nord.

Le quartier de Champfleuri de Seynod - Pierre Vallet

Quartier de Champ Fleuri

Annecy

A la fin des années 1960, la création du quartier de Champ Fleuri marque une étape importante de l'urbanisation de Seynod. Au centre d'un vaste périmètre, des architectes et un paysagiste créent un quartier d'immeubles collectifs remarquables.

L'ancien quartier des abattoirs - Musées de l'agglomération d'Annecy

Quartier de la Mandallaz

Annecy

A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle.

La place Georges-Volland - Dominique Lafon

Quartier de la Manufacture

Annecy

La mémoire de la manufacture de coton est en grande partie perdue du fait de la disparition des ouvriers qui y travaillaient. Aujourd'hui, c'est le nom d'un quartier moderne et fonctionnelle.

Le quartier du lac d'Annecy - Yann Bazin

Quartier du lac

Annecy

A proximité de la vieille ville, lors de sa construction dans les années 1930, le quartier du lac donne à la ville une image moderne. Des immeubles urbains dignes d'une grande ville contribuent à la création d'un nouveau quartier.

Le quartier du Pont-Neuf de Cran-Gevrier - Dominique Lafon

Quartier du Pont-Neuf

Annecy

Situé sur la commune de Cran-Gevrier, le quartier du Pont Neuf peut parfois être appréhendé comme un faubourg du centre d'Annecy dont il est plus proche. Il connaît une reconversion qui lui fait peu à peu perdre ses caractéristiques de faubourg.

La porte Sainte-Claire du rempart médéval d'Annecy - Domininique Lafon

Remparts du Moyen Age

Annecy

Annecy conserve quelques vestiges de ses remparts du Moyen Age et quelques portes qui permettent d'imaginer la ville de cette époque. Comme toutes les villes de Moyen Age, Annecy est une ville close qui se protège contre l'extérieur.

Rue Brune - Faucigny Glières Tourisme

Rue Brune

Bonneville

La Rue Brune est un des plus vieux passages de Bonneville qui existait déjà au Moyen-âge.

Rue du Carroz & vue sur place de l'Hôtel de Ville - Faucigny Glières Tourisme

Rue du Carroz

Bonneville

Elle se terminait au XVIIIe siècle en cul de sac, d’où son nom : « carroz » ou « coin » en patois savoyard et ne sera ouverte vers le quai des Allobroges qu’après 1860. Elle fait le lien entre l’Hôtel de Ville et les différents monuments aux morts.

La rue Royale d'Annecy - Dominique Lafon

Rue Royale

Annecy

Au centre ville, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville.

La rue Vaugelas d'Annecy - Dominique Lafon

Rue Vaugelas

Annecy

Qui parcourt aujourd'hui la rue Vaugelas, oublie assez vite qu'en dessous de la chaussée se situe le canal du Vassé, cet ancien fossé et égout de la ville d'Annecy jusqu'à la fin du 19e siècle.

La rue Sainte-Claire d'Annecy - Dominique Lafon

Rues à arcades

Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

andromède - OTAA

Sculpture : Andromède de Michel Ventrone

Annemasse

"Dans le passé, par la volonté des artistes le corps féminin a symbolisé les grandes vertus idéales. Pour ce quartier moderne qu'est le Perrier la sculpture proposée se veut, en plus, une interrogation, une attente, un plaidoyer du futur..."

art-et-industrie - OTAA

Sculpture : Art et l'Industrie de Sanchez Fabian

Annemasse

Lors de l'inauguration de la Villa du Parc en 1986, Fabian Sanchez avait créé cette sculpture à partir de pièces de décolletage fabriquées à Annemasse.

Sculpture Don Quichotte - Walter Comelli - Mairie d'Annemasse

Sculpture : Don Quichotte

Annemasse

Avec cette sculpture, commandée lors de la construction de l'école, Walter Comelli a souhaité une œuvre pour "lutter contre le découragement et la morosité".

Grand Totem - Ducastel - Mairie d'Annemasse

Sculpture : Grand Totem

Annemasse

Ce totem de 4 mètres de hauteur a d'abord été réalisé sous la forme d’un petit modèle en bronze. Le totem est récurrent dans l’œuvre de l'artiste qui l’a décliné et réfléchi de différentes manières.

Porte d'Harmonie - OTAA

Sculpture : La Porte d'Harmonie de Michel Ventrone

Annemasse

Le nom de cette œuvre provient du nombre d’or, le chiffre parfait pour les mathématiciens, qui donne des chefs d'œuvres à l'équilibre unique et harmonieux. La sculpture est penchée pour montrer qu'elle est en suspension et joue sur un équilibre instable.

Le second monastère de la Visitation d'Annecy - Dominique Lafon

Second monastère de la Visitation

Annecy

Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.

Entre Histoire et Architecture - mairie St-Julien

Sentier patrimoine : entre Histoire et Architecture

Saint-Julien-en-Genevois

Tout au long du Sentier Patrimoine vous découvrirez les portraits des personnalités de St-Julien, des pans de l'Histoire, la diversité architecturale du centre ville, sans oublier les constructions d'aujourd'hui.

Source Cachat - P.Leroy-Semaphore

Source Cachat

Évian-les-Bains

La source de Cachat - l'ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Construite en 1903, comme la Buvette Cachat qui lui fait face

Photo statue Général Dessaix - Pierre Thiriet

Statue du Général Dessaix

Thonon-les-Bains

Natif de Thonon les Bains, le Géneral Dessaix fut médecin, homme politique, et Général d'Empire au XVIIIème siècle.
Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834...

Taninges historique

Taninges historique

Taninges

Flâner dans le bourg ancien de Taninges, c'est découvrir tout un patrimoine bâti (XVIème - XIXéme siècle) autour de la place du marché : fontaine, anciennes maisons bourgeoises, arcades, chapelle et vieux pont au dessus du Foron.

Les Terrasses Fleuries de Meythet - Denis Vidalie

Terrasses Fleuries

Annecy

Les Terrasses Fleuries de Meythet, ensemble construit en 1975, illustre un type d'habitat intermédiaire conçu par l'agence Andrault et Parat quelques années auparavant. C'est un modèle qui a été utilisé sur l'ensemble de la France.

Théâtre et Casino d'Evian

Théâtre Antoine Riboud

Évian-les-Bains

Chaque année au mois d'aout , le théâtre accueille les estivales théâtrales et ses comédies de boulevard

Photo thermes de Thonon - Val Vital

Thermes de Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains

Au coeur d'un parc verdoyant, tout proche des rues piétonnes, le centre thermal propose différents types de cures, de soins de détente et remise en forme.

Le Thiou - Dominique Lafon

Thiou à Annecy

Annecy

Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Tour de la Reine du château d'Annecy - Cliché Musées d'Annecy

Tour de la Reine

Annecy

D'une hauteur d'une trentaine de mètres, toiture comprise, la Tour de la Reine est un témoignage rare de l'architecture militaire des 13e et 14e siècles. Ses murs de plus de quatre mètres d'épaisseur à la base, participaient à la défense du château.

Tour et logis Perrière du château d'Annecy - Cliché Philippe Hervouet

Tour et logis Perrière

Annecy

Visibles depuis le lac d'Annecy, le logis et la Tour Perrière dominent l'ancienne route des Alpes, l'actuelle côte Perrière. La tour Perrière conserve encore sa couronne de mâchicoulis et ses archères dirigées sur le faubourg et la porte Perrière.

L'usine de Brassilly - Musées de l'agglomération d'Annecy

Turbine de Brassilly

Annecy

En 2004, en faisant l'acquisition d'une ancienne turbine provenant du barrage de Brassilly, la commune de Cran-Gevier contribue à la préservation de la mémoire industrielle. Aujourd'hui, cette turbine est installée à côté de l'espace culturel La Turbine.

Visite du Château d'Annecy - Cliché Musées d'Annecy

Vieil Annecy

Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.

Vieux logis du château d'Annecy - Cliché Elipse

Vieux logis

Annecy

Au coeur du château, le Vieux logis conserve des éléments importants du règne des comtes de Genève comme l'imposante cuisine voûtée et le pèle (pièce chauffée par un poêle) situés au rez-de-chaussée et la grande salle (magna aula) au premier étage.

Villa du Châtelet

Villa du Châtelet

Évian-les-Bains

Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l'ambassade de France à Londres, puis intégrée dans le complexe thermal du Châtelet, cette grande villa agrémentée d'une tourelle ressemble à un petit château.

Village des pêcheurs - Sémaphore photographie

Village des pêcheurs de Rives

Thonon-les-Bains

Au coeur même de la Ville, partez à la découverte de ce surprennant quartier et de son port de pêche... Une découverte insolite, aux ambiances de bord de mer... sur les rives du Léman !

A la découverte des patrimoines naturels et culturels des vallées de Thônes

A la découverte des patrimoines naturels et culturels des vallées de Thônes

Manigod

Vos randonnées au coeur de nos paysages grandioses prendront un tout autre sens lorsque vous connaitrez leur histoire !

Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval - Laurent Vriez

Abbaye de Sixt Fer A Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval

Cette abbaye du XIIe siècle est en cours de restauration pour lui donner une vocation d'interprétation environnementale et culturelle. Elle est propriété de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et du Département de la Haute-Savoie.

Rempart de Lullin - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Ancien remparts du château de Lullin

Lullin

Ancien mur d'enceinte du château de Lullin qui fût construit sur"la Motte"

Guébriant, P. Abraham, H.J. Le Même, architectes - Anne Tobé

Ancien Sanatorium - Guébriant

Passy

Construit en 1933 sur les plans de Pol Abraham et Henry Jacques Le Même, ce sanatorium était destiné aux femmes. Reconverti en centre de vacances du département du Val de Marne, il a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Le Mont-Blanc, P. Dupuis, architecte - Anne Tobé

Ancien Sanatorium - Le Mont Blanc

Passy

Bâti en 1929 par Pierre Dupuy et appelé le « Grand hôtel du Mont-Blanc » jusqu’en 1939, c’est le plus vaste établissement du Plateau d’Assy. Il appartient au groupe dit « compact ».

Martel de Janville - C. Decker

Ancien Sanatorium - Martel de Janville

Passy

Bâti en 1937 par Pol Abraham et Henry Jacques Le Même, Martel de Janville est le dernier sanatorium construit au Plateau d'Assy. Véritable paquebot en béton armé, il appartient au groupe dit « compact ».

Praz Coutant, DANIEL, BECHMAN, LE MEME, ABRAHAM, archi. - Anne Tobé

Ancien Sanatorium - Praz Coutant

Passy

Premier sanatorium construit sur les hauts plateaux de Passy, l'établissement ouvre ses portes en 1924. Il se distingue de tous les autres par sa conception en forme de village avec ses petits chalets et sa chapelle.

Sancellemoz, P. L. Dubuisson, architecte - Anne Tobé

Ancien Sanatorium - Sancellemoz

Passy

Inauguré en 1931, Sancellemoz est le type même d’édifice compact. Haut de sept étages, avec son immense toit-terrasse-solarium, c’est le premier sanatorium du Plateau d’Assy dont l’ossature, les planchers et la terrasse sont en béton armé.

Expo photos la mine - Office de tourisme

Ancienne mine de l'Epine

Les Carroz-d'Arâches

Début de l'exploitation en 1750. En 1940, réouverture de la mine et exploitation jusqu'en 1950. Le long du sentier conduisant à la Colonnaz, à côté du torrent de l'Epine, on peut aujourd'hui encore deviner les vestiges de la mine.

Art vache  "Buvez du lait" - Doka Productions

Art vache : fresque "Buvez du lait"

Le Grand-Bornand

"Buvez du Lait", fresque murale réalisée par l'artiste Micowel en 2000, rénovée et agrandie par le collectif Melting Paint en 2015, à la manière de Micowel.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art vache : fresque "Histoire de l'art vache"

Le Grand-Bornand

"Histoire de l'Art Vache", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2007.

Détail - DOKA Productions

Art vache : fresque "La cordée de paire en fils"

Le Grand-Bornand

"La Cordée de Paire en Fils", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2014.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art vache : fresque "La Danse du jumelage"

Le Grand-Bornand

"La Danse du Jumelage", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint, en 2008.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art vache : fresque "Le cirque des métiers oubliés"

Le Grand-Bornand

"Le Cirque des métiers oubliés", fresque murale réalisée par le collectif "Melting Paint, en 2010.

Le Ruminhom - DOKA Productions

Art vache : fresque "Le Ruminhom"

Le Grand-Bornand

"Le Ruminhom", fresque murale à la bombe, réalisée par l'artiste Pierre Amoudry, en 2002.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art vache : fresque "Le Veau dort"

Le Grand-Bornand

"Le Veau Dort", fresque murale réalisée par l'artiste Pierre Amoudry en 2015.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art vache : fresque "Les Arts à vaches"

Le Grand-Bornand

"Les Arts à Vaches", fresque murale réalisée par l'artiste Pierre Amoudry en 2001.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art vache : fresque "Les vaches en BD"

Le Grand-Bornand

"La Vache en BD", fresque murale réalisée par l'artiste Hervé Rey, en 2000.

Art Vache : Les Yeux dans les Meuhs - DOKA Productions

Art vache : fresque "Les Yeux dans les Meuhs"

Le Grand-Bornand

"Les Yeux dans les Meuhs", fresque murale réalisée par l'artiste Piero en 2002.

Vue d'ensemble - DOKA Productions

Art Vache : fresque "Quand l'art vache rencontre l'art catalan"

Le Grand-Bornand

"Quand l'Art Vache rencontre l'Art Catalan", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2009.

Art Vache : "Spectre d'alpage" - OT Le Grand Bornand

Art vache : fresque "Spectre d'alpage"

Le Grand-Bornand

Fresque poncée et teintée, réalisée par Pierre Amoudry en juillet 2018

Art vache : Barbotine - OT Le Grand Bornand

Art vache : sculpture "Barbotine"

Le Grand-Bornand

Sculpture sur bois réalisée en une semaine à l'occasion de l'édition 2018 du festival Au Bonheur des Mômes, par l'artiste valdôtain Siro Viérin

Art Vache : La vache allaitée - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La vache allaitée"

Le Grand-Bornand

"La Vache Allaitée", sculpture en métal réalisée par Pierre-Louis Chipon en 2004.

Art Vache : La vache aux yeux bleus - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La Vache aux yeux bleus"

Le Grand-Bornand

"La Vache aux Yeux Bleus", sculpture galets et ciment, réalisée par l'artiste Rémix en 2002.

Art Vache : La Vache caribou - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La Vache caribou"

Le Grand-Bornand

"Vache caribou", sculpture en métal, réalisée par l'artiste Karlito en 2014.

Art Vache : La Vache Cartoon - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La Vache Cartoon"

Le Grand-Bornand

"Vache Cartoon", sculpture en métal réalisée par l'artiste E. Guili Guili en 2001.

Art Vache : La Vache en bois flotté - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La Vache en bois flotté"

Le Grand-Bornand

"La Vache en bois flotté", sculpture en bois flotté réalisée par l'artiste Pascal Abbet en 2007.

Art Vache : La Vache Fontaine - OT Grand-Bornand

Art vache : sculpture "La Vache fontaine"

Le Grand-Bornand

"La Vache Fontaine", sculpture en résine, réalisée par l'artiste Rémix en 2000.

Art Vache : La Vache pour mon cousin - OT Grand-Bornand

Art vache : sculpture "La Vache pour mon cousin"

Le Grand-Bornand

"La Vache pour mon cousin", sculpture en métal, réalisée par l'artiste Brigitte Baud-Perrier en 2000.

Art Vache : La Vache Technique - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La vache technique"

Le Grand-Bornand

"La Vache Technique", sculpture en métal, réalisée par le Lycée Professionnel du Chablais en 2009.

Art Vache : La Vache Tour de France - DOKA Productions

Art vache : sculpture "La Vache Tour de France"

Le Grand-Bornand

"Vache Tour de France", sculpture en métal, réalisée par Le Théatre de la Toupine en 2013.

Art Vaches : Les Vaches Ferrailleurs - OT Grand-Bornand

Art vache : sculpture "Les vaches ferrailleurs"

Le Grand-Bornand

"Les Vaches Ferrailleurs", sculpture en métal, réalisée par l'artiste Nikola Martin en 2004.

Art vache : la reine de fer - OT Le Grand-Bornand

Art vache : sculpture "Margaret, la Reine de Fer"

Le Grand-Bornand

"Margaret, la Reine de Fer", sculpture en métal, réalisée par l'Association GASPAR, en 2000.

Art Vache : Répression - DOKA Productions

Art vache : sculpture "Répression"

Le Grand-Bornand

"Répression", sculpture en métal, réalisée par Marc Lucchesi, en 2002.

Art Vache : Vachalait - Vachabois - OT Grand-Bornand

Art vache : sculpture "Vachalait-vachabois"

Le Grand-Bornand

"Vachalait-Vachabois", sculpture en bois, réalisée par l'artiste Jean-François Grivet, en 2003.

Art vache : la reine de fer - OT Le Grand-Bornand

Art vache : sculpture Vaches en bois flotté

Le Grand-Bornand

Art vache : "Le troupeau" - OT Le Grand Bornand

Art vache : sculptures "Le Troupeau"

Le Grand-Bornand

Sculptures sur bois, réalisée par Thierry Thorens en 2005.

Au fil du patrimoine

Au fil du patrimoine

Cluses

14 panneaux sont présents au cœur de la ville pour (re)découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville de Cluses.

Le Vieux Pont - Office de Tourisme Thônes Val Sulens

Au Vieux Pont

Thônes

Le Vieux Pont dit "pont romain" fait parti du patrimoine bâti de Thônes. Il enjambe la rivière le Nom.

barrage d'Emosson - OT Vallorcine

Barrage d'Emosson

Vallorcine

Le barrage draine eaux françaises et suisses, capte à 2000 m d'altitude les eaux des glaciers d'Argentière et du Tour pour les descendre à la Centrale de Vallorcine. Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.

Borne frontière N°1

Borne Frontière n°1

Valleiry

En 1815, Genève adhère à la Confédération helvétique et est entourée par les royaumes de Piémont-Sardaigne et de France. En 1860, la Savoie est annéxée à la France.

borne - mairie_de_megeve

Borne Romaine du Jaillet

Megève

Implantée au col du jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. C'est un témoin de la romanisation de la savoie.

Chaumont et les ruines du château

Bourg de Chaumont et ruines du château

Chaumont

Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir les vestiges du château. Visites avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

Remparts de Haute Bonne - OT Monts de Genève

Bourg de Haute Bonne

Bonne

En empruntant la rampe Maxime, vous accéderez à ce bourg empreint d’une atmosphère typique et authentique avec en son centre, l’église Saint-Nicolas. Sa construction fut entreprise au début du XIIIème siècle par Aymon, Sire de Faucigny.

Grand Pont Frangy - Bernard Charrier

Bourgs de Frangy

Frangy

Vous découvrirez le « Grand Pont » inauguré en 1677 sous le règne de Victor Amédée II Duc de Savoie et l’église en style néoclassique sarde datant de 1844.

Bourgs de Seyssel et visites guidées

Bourgs de Seyssel et visites guidées

Seyssel

Présente dès l'Antiquité sur les deux rives du Rhône, Seyssel sera tour à tour savoyarde et française jusqu'à ce que le Rhône devienne en 1760 une frontière. Venez découvrir son histoire lors des visites guidées organisées par Haut-Rhône Tourisme.

Buvette Farquenoud

Buvette Farquenoud

Publier

On doit à la sculptrice Béatrice BOUVET-SASSONE l'arche aux arcades blanches décorées des signes du zodiaque qui surplombe les fontaines.
La source Souriane alimente cette halte en eau minérale de qualité Evian.

cadran - mairie_de_megeve

Cadran solaire

Megève

Une magnifique oeuvre unique située sur la place du village, qui embellit avec splendeur ce lieu !

Vue dans le clocher - Saint-Gingolph Promotion Évènements

Carillon de Saint-Gingolph

Saint-Gingolph

Un carillon de 12 cloches, de fabrication savoyarde, agrémente tous les jours le village de Saint-Gingolph de ses mélodies.

carillon église Les Carroz - office de tourisme Les Carroz

Carillon des Carroz

Les Carroz-d'Arâches

Chaque semaine, le vendredi en fin de journée, le carillon de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption nous offre ses mélodies. Des concerts sont organisés à l'occasion.

Chapelle d'Essert-la-Pierre - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Chapelle d'Essert-la-Pierre

Saint-Jean-d'Aulps

Fondée en 1534, la Chapelle d'Essert-la-Pierre est dédiée à Notre Dame de Compassion et à Saint Grat. Elle fut reconstruite en 1832 et restaurée dernièrement grâce à la mobilisation des habitants du hameau.

Située sur le GR Balcon du Léman - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Chapelle d'Hermone

Vailly

Située à 1327 m d'altitude, la Chapelle d'Hermone a été élevée en 1489 par 52 chefs de famille de Vailly.

Chapelle - OT Combloux

Chapelle d'Ormaret

Combloux

La chapelle d’Ormaret fut construite en 1495, sous le vocable de St Maurice et St-Félix. Les fidèles s’y rendaient en procession afin de préserver les récoltes de la grêle.
Elle se situe sur le haut-Combloux dans le hameau d'Ormaret.

chapelle de Bionnassay - Denis Vidalie

Chapelle de Bionnassay

Saint-Gervais-les-Bains

En 1480,la famille Battendier et une vingtaine de chefs de famille du hameau de Bionnassay fondent la chapelle.

Chapelle de Bionnay - Denis Vidalie

Chapelle de Bionnay

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle de Bionnay se trouve sur la route qui menait au
Piémont par le col du Bonhomme. C’était donc un lieu de passage
important dans la vallée. Une première chapelle a été édifiée en
1623.

Photo - OTFG

Chapelle de Bonne Aventure

Vougy

C'est une chapelle de petite taille construite en 1642. Agrandie en 1890, par la commune, pour permettre la mise en place d'un autel, entretenue et restaurée, elle est aujourd'hui dédiée à Notre Dame de la Nativité.

Brécorens

Chapelle de Brécorens

Perrignier

elle fut une paroisse à part entière, jusqu'à l'invasion des Bernois au 16ème siècle. Son église était dédiée à Saint-Nicolas. Après la reconquête du Chablais et sa reconversion au Catholicisme par Saint-François-de-Sales, l'église devient une chapelle.

chapelle de CHampel - saintgervais

Chapelle de Champel

Saint-Gervais-les-Bains

Situé sur l’ancienne voie romaine menant au col de Voza, le hameau de
Champel occupe une position stratégique face au bourg de Saint-Nicolas-de-Véroce.

chapelle de Champoutant - Denis Vidalie

Chapelle de Champoutant

Saint-Gervais-les-Bains

Fondée en 1652 grâce à la famille Viollat, la chapelle de
Champoutant est dédiée à Saint Roch et Saint Sébastien,
invoqués traditionnellement pour se protéger de la peste qui
sévissait encore en Savoie au XVIIe siècle.

Chapelle de Cupelin - DenisVidalie

Chapelle de Cupelin

Saint-Gervais-les-Bains

La construction de la chapelle de Cupelin a été prise en charge par l’ensemble des habitants du hameau, en 1654. Elle est placée sous la protection de la Vierge Marie et de Saint Guérin, invoqué pour la protection des troupeaux.

Chapelle de Forgeassoud

Chapelle de Forgeassoud

Saint-Jean-de-Sixt

Elle a été construite en 1661 pour fixer le souvenir du rattachement du hameau à Saint Jean de Sixt.

Chapelle de Graydon - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Chapelle de Graydon

Essert-Romand

C'est au cœur de l'alpage de Graydon, sous l'œil aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.

La Chapelle de Gys en été - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Chapelle de Gys

Le Biot

La chapelle de Gys, dédiée à Sainte Anne, a été fondée en 1653 et reconstruite en 1864. De 2009 à 2012, elle a été profondément rénovée et enrichie de nouvelles œuvres d’art.

Chapelle de la Combe - DenisVidalie

Chapelle de la Combe

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle de la Combe a été fondée à l’initiative de deux
habitants, Jean et Balthasard Berthier, en 1685

La chapelle fin du XX ème siècle - © Collection Gérard BASTARD ROSSET

Chapelle de la Duche

Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle de la Gruvaz

Chapelle de la Gruvaz

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle de la Gruvaz a été fondée par les habitants du hameau en 1660

Chapelle de La Provence

Chapelle de La Provence

Sallanches

Cette chapelle se situe au cœur du village, elle à été construite de 1764 à 1766. Le financement à été fait par un villageois qui souhaita mettre cette chapelle sous la protection d'un saint populaire en Allemagne et en Autriche.

Chapelle - Faucigny Glières Tourisme

Chapelle de la Ville

Le Petit-Bornand-les-Glières

Petite chapelle situé au Petit-Bornand au hameau de la Ville.
Entretenue par l'association comité entretien du Patrimoine de la Ville.

Chapelle de Luzier

Chapelle de Luzier

Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saint se partageaient le patronage, Sainte Anne mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui était considérer comme le patron de la chapelle.

Chapelle de Montivon

Chapelle de Montivon

Saint-Gervais-les-Bains

Située à 1200 mètres d’altitude, dans un hameau isolé, la
chapelle de Montivon est édifiée vers 1660.

chapelle_nambride - Via clochers.org

Chapelle de Nambride

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapelle du XVII ème siècle du hameau de Nambride. Elle date de 1638, chapelle sous le patronat de Saint Théodule.

chapelle notre Dame des Grâces - Semper 74

Chapelle de Notre Dame des Grâces

Sixt-Fer-à-Cheval

Cette chapelle a été construite au XVII ème siècle à l’emplacement d’une source sulfureuse capable de guérir certaines affections de la peau. Cette chapelle était un lieu de pèlerinage important dans toute la vallée du Giffre.

chapelle_de_passy - angelique chapelay

Chapelle de Passy

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapellle du hameau de Passy, elle date du 1 février 1649. Fut placée sous le patronat de Jésus, Marie et Joseph. Brûla le 20 février 1650 et fut reconstruite par les habitants en 1849 et 1850.

Chapelle de Romme

Chapelle de Romme

Nancy-sur-Cluses

Fondée en 1676, incendiée 3 fois (1775, 1861, 1893). La dernière reconstruction date de 1910. Restauration en 1976.

Chapelle de Sainte-Anne

Chapelle de Sainte-Anne

Sallanches

La chapelle de Sainte-Anne fut construite en 1651 et rebâtie en 1724. Depuis la chapelle une vue sur les chaines de montagnes est possible.
Sainte-Anne est la patronne de cette chapelle.

chapelle_de_sales - http:samoens-passion.blogspot.fr

Chapelle de Sales

Sixt-Fer-à-Cheval

La date de construction de la chapelle de Sales est sujette à controverse, 1617, 1642 ou avant? L'autel de la chapelle est gravé dans le rocher, quelques randonneurs y déposent des fleurs en guise de prières.

chapelle de Sales - E Marot

Chapelle de Sales

Thorens-Glières

Chapelle proche du Château de Thorens
Le château de Sales, dans lequel est né Saint-François de Sales, fut détruit lors de l’occupation Française de 1630. Ses neveux érigèrent en 1672 la chapelle actuelle sur l’emplacement de la chambre où naquit le Saint

chapelle_salmoiry - Bérénice Betend

Chapelle de Salmoiry

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapelle de Salmoiry, elle fut fondée par Adélaïde de Faucigny, nièce du Bienheureux Ponce, sous le vocable de la Sainte Vierge et de Saint Blaise.

chapelle_salvagny - berenice betend

Chapelle de Salvagny

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapelle du hameau de Salvagny, datant du XVII ème siècle.

La chapelle de Tessy de Metz-Tessy - Commune de Metz-Tessy

Chapelle de Tessy

Metz-Tessy

Au centre du chef-lieu de Metz-Tessy, la chapelle de Tessy fait aujourd'hui partie intégrante de la commune. Construite au 19e siècle pour servir de chapelle à un établissement religieux, c'est aujourd'hui un lieu de culte de la paroisse d'Epagny.

Chapelle de Véroce

Chapelle de Véroce

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle de Véroce a été édifiée entre 1705 et 1707 grâce au
don des frères Revenaz du Pontet, marchands émigrés en
Pologne

Chapelle des Caches

Chapelle des Caches

Sallanches

La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle.
La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien

Chapelle des Chattrix

Chapelle des Chattrix

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en
1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères
Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne
en Autriche.

chapelle_des_fonts - berenice betend

Chapelle des Fonts

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapelle des alpages des Fonts, du XVIIème siècle, elle a été construite en 1681, elle est sous le vocable de la Visitation de Notre Dame, de Saint Jean-Baptiste et de Saint Guérin.

Chapelle des Houches

Chapelle des Houches

Sallanches

La première construction de la chapelle des Houches fût en 1637 et reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants.
Celle-ci est la plus grande de chapelle de la commune.

Chapelle des Maisons

Chapelle des Maisons

Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960 après une histoire de cloche.
Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

Chapelle des Miaux - OT Morillon

Chapelle des Miaux

Morillon

Construite en 1529 et rénovée en 1995.
Une jolie piéta d’origine inconnue, orne l’intérieur.

Chapelle des Plans - Denis Vidalie

Chapelle des Plans

Saint-Gervais-les-Bains

La fondation de la chapelle des Plans a été décidée en 1681 mais
elle ne fut construite qu’en 1709, à l'initiative de Joseph Mollard,
prêtre et docteur en théologie, originaire du hameau des Plans.

La chapelle des Plans - ©O.Epardeau

Chapelle des Plans

Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle des Pratz

Chapelle des Pratz

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle des Pratz a été édifiée en 1707 grâce à Nicolas Revenaz,
riche marchand né aux Pratz et installé à Vienne.

Chapelle des prisonniers - Chapelle des prisonniers

Chapelle des prisonniers

Neydens

La petite chapelle des prisonniers construite en pierre.

La chapelle des Vernettes de Quintal - Dominique Lafon

Chapelle des Vernettes

Quintal

Au pied du Semnoz, la chapelle des Vernettes est le témoin de l'importance qu'avait encore la religion dans les campagnes au 19e siècle. Elle raconte aussi par son appellation, le passé rural et agricole de la commune.

La chapelle du Bouchet, début XXI ème siècle - © Collection Nathalie FAVRE BONVIN

Chapelle du Bouchet

Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Chapelle du Châtelard - Laurent Ferrari

Chapelle du Chatelard

Morillon

Elle fut installée à son emplacement actuel vers 1750, initialement elle était située au lieu-dit « Les Côtes ».

La chapelle du Chinaillon - ©o.epardeau

Chapelle du Chinaillon

Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle du Crêt

Chapelle du Crêt

Sallanches

La chapelle du Crêt fût construite une première fois en 1697 puis reconstruite en 1791, elle se situe au centre du village.
Elle à été placer sous la protection de Saint Donat, du Saint-Pierre et du premier Pape.

Chapellet du Cruet - OT Combloux / Sonia Carrier

Chapelle du Cruet

Combloux

La chapelle du Cruet fut construite en 1671 sous le vocable de St- Roch et St François de Sales, pour se préserver de la peste.
La chapelle est fermée au public. Possibilité de regarder l'intérieur depuis une grille.

chapelle_du_fay - angelique chapelay

Chapelle du Fay

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapelle du hameau de Fay, du XVIIème siècle. Fondée le 12 décembre 1642, sous le patronat de Saint Claude.

Chapelle du Gollet

Chapelle du Gollet

Saint-Gervais-les-Bains

La chapelle du Gollet a été édifiée en 1664 sans doute grâce à
la fondation du Noble Claude Dufresney.Elle est placée sous la
protection de Sainte Anne, Saint Joseph et Saint Claude,
évêque du Jura.

chapelle_maz - mairie_de_megeve

Chapelle du Maz

Megève

Il reste encore à Megève une douzaine de chapelles sur la vingtaine datant d'avant la révolution.
Dédiée à Saint Barthélémy et Saint Clair, la Chapelle du Maz date de 1614, reconstruite en 1772.

Chapelle Médonnet - OT Combloux

Chapelle du Médonnet

Combloux

La chapelle du Médonnet fut érigée en 1637 sous le vocable de St François et Notre-Dame. Elle servit de refuge contre les loups qui envahissaient la région.

chapelle_du_mont - ot sixt

Chapelle du Mont

Sixt-Fer-à-Cheval

Chapelle du XVIIème siècle du hameau du Mont. Fondée le 9 janvier 1621, sous le patronat de Saint Bernard de Menthon.

Chapelle du Mont Provent - Mairie Châtillon sur Cluses

Chapelle du Mont Provent

Châtillon-sur-Cluses

La chapelle actuelle a été édifiée en 1838 à quelques pas de l’emplacement d’une autre plus ancienne qui était tombée en ruines. Le chœur a été ajouté en 1937.

La chapelle du Nant-Robert - ©O.Epardeau

Chapelle du Nant Robert

Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.

Le Pernant - Office de tourisme Les Carroz

Chapelle du Pernant

Les Carroz-d'Arâches

Cette petite chapelle est située dans le vieux hameau du Pernant. Elle date de 1733 et est dédiée à Sainte Marie-Madeleine

Chapelle du Tour

Chapelle du Tour 1865

Chamonix-Mont-Blanc

Dédiée à Saint Bernard de Menthon et St Ours. Remarquée par le Prince AGA KHAN, il participe à sa remise à neuf.

Chapelle du verney - Semper

Chapelle du Verney

Morillon

Elle fût édifiée à la volonté du curé Tronchet à la suite d’un vœu : s’il recouvrait la vue il construirait une chapelle sur le terrain familiale du Verney, ce fut fait vers 1860.

Chapelle du Villaret

Chapelle du Villaret

Saint-Jean-de-Sixt

Cette chapelle a été érigée à l'endroit même où est né Saint Pierre Favre le 13 avril 1506, dans la ferme des ses parents.
Sa construction a débuté en 1600, 14 ans après sa mort (le 1er août 1546).

Chapelle Jacquicourt - Mairie Verchaix

Chapelle Jacquicourt

Verchaix

La construction de la chapelle remonte à 1679. Détruite la même année pour des questions de contestations des limites d'alpages, elle a été reconstruite à l'identique en 1986. Pèlerinage annuel en septembre.

Chapelle - Paroisse Saint Jean Baptiste

Chapelle Notre Dame de Chavannex

Sciez

Les pèlerins redécouvriront avec bonheur ce lieu propice au recueillement dans un cadre magnifique, en effet la chapelle est située sur la colline de Boisy, à 2 kilomètres du chef-lieu de Sciez.

Chapelle Notre Dame de la Salette - Chapelle Notre Dame de la Salette

Chapelle Notre Dame de la Salette

Feigères

A Feigères, entre 1400 et 1789, treize seigneuries régnèrent au Châtelard.

Notre Dame du Lac - Association notre Dame du Lac

Chapelle Notre Dame du Lac

Nernier

La Chapelle Notre Dame du Lac est un bien privé qui fait partie du domaine historique du village de Nernier. L’association Notre Dame du Lac a pour but la sauvegarde, la restauration et l’entretien de cette chapelle.

Chapelle Notre-Dame de Chermont - Annemasse Tourisme

Chapelle Notre-Dame de Chermont

Saint-Cergues

Sur la colline, face au lac, la chapelle de Chermont fut construite en 1880 grâce à la dévotion et à la générosité des paroissiens. Elle brille aujourd'hui comme un phare sur la montagne en témoignage de la ferveur passée.

Chapelle Notre Dame des Voirons - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Chapelle Notre-Dame des Voirons

Boëge

Perchée sur la crête, entre terre et ciel, cette chapelle gothique réunit tous les éléments pour être un parfait lieu de contemplation.

chapelle-ballancy

Chapelle ronde de Ballancy

Les Carroz-d'Arâches

Chapelle en rotonde de 8 mètres de haut, couronnée d'un superbe toit en ardoises, qui porte la hauteur de l'édifice à 14,50m.Son diamètre extérieur est de 7,65m. Construite en 1839, elle fut réparée en 1984.

Chapelle Saint Innocent - Mairie Châtillon sur Cluses

Chapelle Saint Innocent

Châtillon-sur-Cluses

Quand on chemine sur le petit sentier qui suit la crête reliant le col de Châtillon à la montagne d’Orchez, on atteint assez rapidement, au pied d’une petite falaise un replat au milieu duquel s’élève une minuscule chapelle.

Chapelle Saint-Martin

Chapelle Saint-Martin

Chevaline

La chapelle, érigée au XIIème siècle, est transformée à plusieurs reprises. Sous le patronge de Saint Martin, son austérité est égayée par un magnifique retable (antependium) en cuir de Cordoue.

Chapelle Saint-Maurice - Mairie d'Alby-sur-Chéran

Chapelle Saint-Maurice

Alby-sur-Chéran

Il s’agissait certainement de l’ancienne chapelle du château du Pont-Vieux, dont on peut voir quelques fondations.

Chapelle Sainte-Marie

Chapelle Sainte-Marie

La Roche-sur-Foron

L’ancien Couvent des Bernardines, aujourd’hui Collège Sainte-Marie, abrite une Chapelle, dotée d’un retable baroque original, car destiné uniquement à des « initiés ».

Chartreuse de Pomier - Chartreuse de Pomier

Chartreuse de Pomier

Présilly

Un lieu historique d'exception pour vos réceptions privées : mariage, anniversaire, baptême...et vos événements d'entreprise : séminaire, team building, conférence, soirée d'entreprise, lancement de produits..A 20mn de Genève et Annecy, au pied du Salève.

Chateau d'Yvoire

Château

Yvoire

Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites.

Château de Beauregard vu du ciel - Mairie de Chens-sur-Léman

Château de Beauregard

Chens-sur-Léman

L e Château de Beauregard qui fut construit vers 1250 est partiellement aux Monuments Historiques le 1er juin 1964 (façades, toitures)
Château privés, seuls le parc et les jardins se visitent à certains dates.

Chateau_de_beauregard_station_les_Brasses

Chateau de Beauregard

Saint-Jeoire

Le château de Beauregard a été la demeure depuis le 13ème siècle des seigneurs, devenus Comtes de la Fléchère.
Vous pourrez admirer ce joyau, illuminé la nuit.

Château de Buffavent

Château de Buffavent

Lully

Le château est situé au bord d’une grande terrasse naturelle qui se développe au pied du village actuel. Il est constitué aujourd’hui par un corps de logis de plan trapézoïdal et possède quatre tours dont une a été reconstruite au xixe s.

Château de Chilly - Office de Tourisme de Douvaine

Château de Chilly

Douvaine

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.

Château de Clermont - dep74

Château de Clermont

Clermont

Demeure Renaissance du 16e siècle, témoignage rare des influences italiennes sur l'architecture savoyarde.

Le Ch^^ateu de Gaillard - Mairie de Gaillard

Château de Gaillard

Gaillard

Construit au-dessus de caves voûtées datant du Moyen-Âge, cette maison bourgeoise abrite la salle des mariages et la salle du conseil municipal. C’est également un lieu d’expositions temporaires. Demandez le programme!

Lully

Château de La Rochette

Lully

Sur un promontoire,les ruines restaurées montrent une belle fortification avec deux tours d’angles rondes et un donjon circulaire. Il a été construit en imitant les forteresses comtales, bon exemple de l’architecture militaire du XIII° siècle.

Le château de Lucinges - © Photo Bruno Pilia

Château de Lucinges

Lucinges

Cette maison-forte date du XIVème siècle et se dresse au sein d'un parc arboré contenant de très anciens spécimens de tilleuls et frênes en cépée.

La cour et le Château de Menthon-Saint-Bernard - Lac Annecy Tourisme / GB

Château de Menthon-Saint-Bernard

Menthon-Saint-Bernard

Habité depuis le XIème siècle par la même famille, construit du XIème au XIXème, le Château de Menthon renferme toujours son riche mobilier et sa décoration d'époque. Lové sur un éperon rocheux, il offre une vue sublime sur le lac et le relief.

Château de Thénières

Château de Thénières

Ballaison

Construit en 1863 à la demande du célèbre Général Comte de Boigne sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale par l'architecte Bruger, le château se présente comme une construction pseudo-moyenâgeuse imitant un château fort.

Château de Thorens -

Château de Thorens

Thorens-Glières

950 ans d'histoire à travers donjons, salle de garde, cuisine : pièces richement meublées et décorées d'oeuvre d'art. Demeure de St François de Sales et villégiature du 1er Ministre piémontais Camille de Cavour, ce château conserve de nombreux souvenirs.

Château de Troches - Office de Tourisme de Douvaine

Château de Troches

Douvaine

Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.

Château de Villy - Faucigny Glières Tourisme

Château de Villy

Contamine-sur-Arve

La tour construite aurait été construite en 1084. Elle a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme.

Château d'Avully - M. Guyon

Château Saint-Michel d'Avully

Brenthonne

Les Seigneurs d'Avully vous font découvrir leur ancienne maison forte, édifiée entre le XII et XVII siècle. Le château a été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval: donjon, douves, pont-levis, salles décorées de peintures murales..

Photo Panorama chateaux des allinges - Pierre Thiriet

Châteaux des Allinges

Allinges

Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

La pose des croix au printemps - © Collection Gérard BASTARD ROSSET

Chemin de Croix de la Duche

Le Grand-Bornand

Fondé en 1888, ce chemin de croix dessert la chapelle et l’oratoire Saint-Bruno, qui abrite une source miraculeuse.Il témoigne d’un pèlerinage ancien, commémorant le passage légendaire du Bienheureux Jean d’Espagne, fondateur de la chartreuse du Reposoir.

Cimetière du Grand-Bornand à la Toussaint - ©csardin - OT Le Grand-Bornand

Cimetière

Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Vue du cimetière de Veyrier depuis l'entrée - Louison N

Cimetière israélite de Veyrier

Étrembières

Vous pourrez y voir un oratoire au magnifique vitrail et aux façades agrémentées de pierres de Jérusalem. A cheval sur la frontière franco suisse, de nombreux exilés le franchirent pour se réfugier en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

Cité Médiévale de La Roche-sur-Foron - Emmanuel Marin

Cité Médiévale

La Roche-sur-Foron

La Cité Médiévale peut se découvrir librement avec un plan du parcours de découverte.

Cité médiévale d'Yvoire - Antoine Berger

Cité médiévale d'Yvoire

Yvoire

Découverte de la cité médiévale d'Yvoire qui a aujourd'hui plus de 700 ans d'histoire

croix-oratoire-des-carroz - Monica Dalmasso

Croix Oratoire des Carroz

Les Carroz-d'Arâches

Croix en granit de 1895, à l'origine cylindrique dédiée au Saint-Coeur de Marie. Une niche est située dans le socle à la base de la croix, une tête d'ange orne la croix. Une grille en fer forgé abrite une statue en métal de la Vierge

chapelle - G. Piel / OT Le Grand-Bornand

Découverte des chapelles, croix et oratoires

Le Grand-Bornand

Au gré de vos promenades dans le village, vous trouverez le long de votre chemin, chapelles, croix, oratoires, témoins de l'importance de la vie chrétienne. A chaque édifice ses différentes oeuvres à ne pas manquer : statues, vitraux, tableaux, retables.

Dolmen.1110

Dolmen de la Cave aux fées

Saint-Cergues

Reconnue comme l’une des plus anciennes constructions de Haute-Savoie, ce dolmen situé au pied du massif des Voirons remonterait à la période néolithique. Un voyage dans l’histoire de notre région…

Extérieur Château de Montrottier

Domaine et Château de Montrottier

Lovagny

Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un voyage à travers le temps, les modes et les cultures. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures.

Église de Boëge - Mairie de Boëge

Eglise

Boëge

L'église de Boëge a été reconstruite entre 1855 et 1858 par les architectes J. Michaud et M. Champlanaz, dans le slyle néogothique. Sa particularité réside dans son clocher octogonal, unique en Haute-Savoie.

Eglise d'Habère-Poche - OT Vallée Verte

Eglise

Habère-Poche

L'église d'Habère-Poche est construite en 1840, dans le style néoclassique.

Église d'Habère-Lullin - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Eglise

Habère-Lullin

L'église d'Habère Lullin comporte deux parties de style et d'époque distinctes. Le choeur dte du XIIIème siècle. elle a été agrandie dans me style Sarde en 1840. Vous pourrez aussi admirer une fresque représentant l'annonciation, datée du XVème siècle.

L'art baroque au coeur de l'église de Cordon - Cordon Tourisme

Eglise Baroque "Notre Dame de l 'Assomption"

Cordon

Probablement la plus belle église baroque de Savoie, classée. Récemment restaurée, elle est aujourd’hui dans son apparence originelle. La dorure à la feuille d’or, le bois sculpté, la polychromie...

Eglise de Saint Nicolas de Véroce - OT ST GERVAIS

Eglise baroque de Saint Nicolas de Véroce

Saint-Gervais-les-Bains

L’église Saint-Nicolas est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, construite durant la première moitié du XVIIIe, grâce aux apports financiers des colporteurs et des expatriés, partis dans les bas pays germaniques.

Eglise_onnion_station_les_Brasses

Eglise d'Onnion

Onnion

L'église d'Onnion a été édifiée entre 1824 et 1829, sur l'emplacement de l'ancienne, sur la base des plans d'un architecte nommé Amoudruz.

Eglise de Bassy

Eglise de Bassy

Bassy

L’église de Bassy et le cimetière qui l’entoure sont particulièrement bien situés sur un promontoire rocheux. Plusieurs églises se sont succédées sur ce rocher, celle que nous visitons aujourd’hui date de 1824.

Eglise_bogeve_station_les_Brasses

Eglise de Bogève

Bogève

L'église actuelle a été construite en 1832 sur l'emplacement de l'ancienne. Entièrement rénovée en 1993, elle contient aujourd'hui de véritables trésors d'architecture et de décoration, dont un tableau restauré de l'école Flamande.

P1000096

Eglise de Cercier

Cercier

L'église est perchée au sommet du chef-lieu, l'ensemble de l'édifice est très simple mais de grande qualité. Le porche, ajouté, est tout en bois et protège une porte magnifiquement sculptée (ancien testament).

Eglise de Chêne en Semine

Eglise de Chêne en Semine

Chêne-en-Semine

Construite en 1108, cette église a subi de nombreuses restaurations, la dernière en date étant celle de 1996.
Le clocher porche est d'origine, mise à part la partie supérieure.

Eglise de Chenex

Eglise de Chenex

Chênex

Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. A l'intérieur de ce lieu sacré, 2 objets sont classé au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle.

Eglise de Chevrier - Syndicat du Vuache

Eglise de Chevrier

Chevrier

Cet édifice religieux a été réalisé au XVe siècle. Admirez sa porte ogivale datant du XIIIe siècle et le bénitier creux dans le mur. A l'intérieur, découvrez les peintures murales du XVIIIe siècle qui retracent la vie de Jésus.

Eglise de Choisy - Mairie de Choisy

Eglise de Choisy

Choisy

Consacrée en 1486, l’Eglise est endommagée pendant la révolution, les réparations commenceront dès le début du XIXème et en 2008, son clocher est le seul de Haute-Savoie à être doré à l’or fin.

Eglise de Clermont en Genevois

Eglise de Clermont en Genevois

Clermont

Jusqu’en 1803, le culte est assuré dans une chapelle simple filiale de l’église paroissiale de Desingy. Cette petite église assurait les
offices pour les deux villages de Clermont et Droisy. .

Eglise de Cruseilles - Alter'Alpa Tourisme

Eglise de Cruseilles

Cruseilles

Eglise construite au XIIème siècle avec une forte participation des Cruseilliens. Elle a été rénovée en 1752 et en 1833.

Eglise de Desingy

Eglise de Desingy

Desingy

A l’époque gallo romaine se trouvait à l’emplacement du village une « villa », c'est-à-dire un ensemble de bâtiments d’exploitation et de maisons paysannes groupés autour de l’habitation de « DECIMIUS » riche propriétaire terrien. Desingy lui doit son nom

Eglise de Droisy

Eglise de Droisy

Droisy

L’église a été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle. La paroisse était toutefois une annexe de celle de Cologny (hameau de Seyssel), puis, elle fut rattachée à celle de Clermont.

Eglise de Feigères - Eglise de Feigères

Eglise de Feigères

Feigères

L’église a été construite en 1846 et achevée en 1847 sur un plan en croix grecque de style néo-roman. Elle a conservé le clocher à bulbe de l’ancienne église et comporte des voûtes en plein cintre. Son bénitier est en marbre.

la-frasse - OT Les Carroz

Eglise de la Frasse

Les Carroz-d'Arâches

Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.

Eglise de la Moussière - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Eglise de la Moussière

Saint-Jean-d'Aulps

Située sur la commune de Saint Jean d'Aulps, de l'autre côté de la Dranse, l'église Saint Jean Baptiste, plus communément connue sous le nom d' Eglise de la Moussière, est un lieu de culte au style gothique, datant du XIXe siècle.

Eglise de la Nativité de Marie de Chavanod - Yann Bazin

Eglise de la Nativité de Marie

Chavanod

Isolée sur un promontoire, l'église de Chavanod se tient à l'écart du chef-lieu mais à proximité de la route des Creuses. Elle est au centre géographique de la commune. Construite vers 1880, elle appartient au groupe des églises néogothiques.

Eglise de Mégevette - CC4R

Eglise de Mégevette

Mégevette

Au centre du village, prenez le temps de découvrir l'église St Nicolas, véritable chef-d'oeuvre. Une première église, datant du 10ème siècle, trop petite et vétuste, a été remplacée par l´actuelle, construite de 1872 à 1880.

Eglise de Menthonnex sous Clermont

Eglise de Menthonnex sous Clermont

Menthonnex-sous-Clermont

L'église actuelle fut construite de 1841 à 1845 avec des pierres de la carrière de Droisy et la molasse de Clermont en Genevois.
Elle est de style néo-classique sarde.

Eglise de Neydens - Eglise de Neydens

Eglise de Neydens

Neydens

L’église est de style néogothique. Elle a été édifiée par l’architecte annecien Fontaine en 1890 et inaugurée en 1892. L’intérieur a été rénové en 1967 et l’extérieur en 1980.

Eglise notre-Dame de la Gorge-vue interieur - Gilles Lansard

Eglise de Notre-Dame de la Gorge

Les Contamines-Montjoie

Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.

Église de Reyvroz - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Eglise de Reyvroz

Reyvroz

Découvrez cette église remarquable.

vue du Port des pêcheurs

Eglise de Saint Pancrace

Yvoire

L'église Saint-Pancrace d'Yvoire est une église catholique dédiée à saint Pancrace, qui subit le martyre à Rome au IIIème siècle.
Classée Monument Historique, c’est un incontournable de votre visite dans le village.

Eglise De Saint-Gervais - OT ST GERVAIS

Eglise de Saint-Gervais

Saint-Gervais-les-Bains

L'église de Saint-Gervais a été entièrement restaurée en 2016 dans le cadre du programme européen ALCOTRA. Elle rouvre ses portes au public le 26 décembre 2016. Au cours de votre passage à Saint-Gervais ne manquez pas de visiter ce chef d'oeuvre baroque.

Vue extérieure - Joël Grandcollot / Saint-Gingolph Promotion Évènements

Eglise de Saint-Gingolph

Saint-Gingolph

Eglise de la communauté franco-suisse de Saint-Gingolph.

Eglise de Saint-Symphorien

Eglise de Saint-Symphorien

Andilly

Charmante église dotée de panneaux de bois sculpté. La cure propose des expositions et un jardin d'ornement au son du carillon.

Eglise de Seyssel Haute-Savoie

Eglise de Seyssel Haute-Savoie

Seyssel

L’Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter - Tonnant.
Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent
l’église vers 750.

Photo 1

Eglise de Sixt Fer à Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval

Eglise du XIII ème siècle composée d'une partie abbatiale et d'une partie paroissiale, on peut se promenier librement dans les jardins.

Eglise de Thorens-Glières

Eglise de Thorens-Glières

Thorens-Glières

L'Eglise dans laquelle fut baptisé et consacré évêque Saint François de Sales a conservé son choeur ancien du 15ème siècle.

Église de Vailly - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Eglise de Vailly

Vailly

L'Eglise Saint Georges fait partie des Eglises Néoclassiques Sardes.

Eglise de Viry

Eglise de Viry

Viry

Construite en 1844, de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur 3 côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau.

Eglise_viuz_en_sallaz_station_les_Brasses

Eglise de Viuz en Sallaz

Viuz-en-Sallaz

Son histoire commença en 1832, c'est à cette date que fut adopté le projet définitif de l'architecte annecien Ruphy, ardent propagateur du style Néo-classique.

Eglise de Vulbens

Eglise de Vulbens

Vulbens

Nous sommes ici devant un édifice religieux datant du XVe siècle, reconstruit en 1820. Cette église paroissiale, dédié à St Maurice, présente à l'intérieur son portrait peint (1898) ainsi que celui de St François de Sales.

photo de la fresque eglise du Petit-Bornand

Eglise du Petit-Bornand-les-Glières

Le Petit-Bornand-les-Glières

Il semble que la paroisse soit créée en 1152, sous le règne du comte de Savoie, Humbert III le Bienheureux, par les moines défricheurs de l'Abbaye d'Entremont toute proche.

Eglise de Vers

Eglise et clocher de Vers

Vers

Ignace Monnet, architecte du diocèse, est mandaté par la commune pour réaliser les plans de la nouvelle église. Si le clocher datant de la période sarde était de style néo-classique, le nouvel édifice sera «à la mode française», c'est-à-dire néo-gothique.

Eglise de Châtillon sur Cluses - Mairie Châtillon sur Cluses

Eglise et presbytere de Chatillon Sur Cluses

Châtillon-sur-Cluses

D’après les renseignements et la recherche de textes communaux « Peu de documents permettent de reconstituer avec certitudes l’histoire de l église de Châtillon. Toutefois, il est certain que la chapelle du château en est l’origine.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Samoëns

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Samoëns

Achevée en 1555, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns est un témoignage architectural de l’œuvre des renommés tailleurs de pierres du village.

L’église à la fin du XIXème siècle - © Collection municipalité Grand Bornand

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Extérieur, Novarina (architecte) - Anne Tobé

Eglise Notre Dame de Toute Grâce

Passy

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (1950), est l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Les chefs-d’oeuvre qui la décorent sont signés des plus grands artistes de l’art moderne (Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall…)

Eglise du Fayet

Eglise Notre Dame des Alpes

Le Fayet

Dédiée à Notre-Dame-des-Alpes, l’église a été construite entre
1935 et 1938 par l’architecte Maurice Novarina.

L'église Notre-Dame de la Visitation de Quintal - Dominique Lafon

Eglise Notre-Dame de la Visitation

Quintal

L'église romane de Quintal est l'une des plus anciennes de Haute-Savoie. Construite au 11e siècle, elle conserve des éléments propres à l'architecture romane et en particulier un chevet composé d'une abside et d'absidioles ornées de bandes lombardes.

eglise-des-carroz

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Les Carroz-d'Arâches

Eglise moderne construite en 1972. Elle possède un Christ en buis sculpté par M Guignard, les vitraux sont l'oeuvre d'Eric Salley, artiste local. Le clocher a été inauguré en 1995. Six cloches y sont installées.

eglise-araches - Monica Dalmasso

Eglise paroissiale d'Arâches

Les Carroz-d'Arâches

Remarquable dans son architecture qui associe église et presbytère dans un même édifice. L'église est construite à l'emplacement d'une première église édifiée en 1222. Le nouvel édifice, quant à lui, date de 1710.

Eglise Saint Aquilin

Eglise Saint Aquilin

Frangy

Style néoclassique sarde, 1844. Clocher à bulbe. Statues de Saint François de Sales, Saint Aquilin et Saint Vincent sur le maître-autel. Orgue 2002. Dans le hall d'entrée, vitrail Saint Jacques de Compostelle 2004.

Exterieur - A.Tobé

Eglise Saint Donat des PLAGNES

Passy

L’église Saint-Donat a été édifiée au hameau des Plagnes dédiée à St Donat et N-D d'Europe, située le long de la départementale 902 entre Le Fayet et St-Gervais-les-Bains.

Eglise Saint Georges_Saint-Jeoire_Massif des Brasses - Maison des Brasses

Eglise Saint Georges et la Tour Carrée

Saint-Jeoire

la première église fut démolit à la fin du 18ème siècle pour en reconstruire une nouvelle, contre la butte de "Sur Nâves", pour dégager une nouvelle place au centre du bourg.

Eglise Saint Guerin - Maire Verchaix

Eglise Saint Guerin

Verchaix

L'église Saint-Guérin de Verchaix est une église catholique française. L'église est placée sous la patronage de Guérin, saint guérisseur et protecteur des bêtes malades et des troupeaux.

Eglise Saint Jean Baptiste

Eglise Saint Jean Baptiste

Lullin

Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.

Eglise Saint Jean Baptiste - E.Valdenaire

Eglise Saint Jean Baptiste

Saint-Jean-de-Sixt

Dédiée à Saint Jean Baptiste et construite en 1868, elle a remplacé l'ancienne Eglise du Crêt.
Elle a été rénovée en 1927 et 1981.

eglise - Mairie de Ville-la-grand

Église Saint Mammès

Ville-la-Grand

Remontant à 522, elle servit au culte catholique jusqu'en 1537. Le clocher fut réparé en 1843 sous la forme actuelle.

LUCINGES église - Soulat JL

Église Saint Martin

Juvigny

L’église actuelle fut construite sur l’emplacement de l’ancienne en 1841. La porte d’entrée, datant du XVème siècle, provient de la primitive église. Elle est ornée d’une inscription portant le monogramme du Christ et de la Vierge.

Eglise - vue d'ensemble

Eglise Saint Martin

Nernier

Si l'église primitive est mentionnée dans un document du XIIIe siècle dans une bulle du pape Innocent IV (1250), l'édifice actuel installée et construit au bord du lac en 1840 lors de sa séparation avec celle de Messery.

Eglise de Sciez-sur-Léman - AZ Production

Eglise Saint Maurice

Sciez

L'église est placée sous le patronage du Saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébéenne, martyrisé à Octodure en Valais.

Centre ville de Thônes - Gilles Piel

Eglise Saint Maurice

Thônes

Admirez le retable classé du 18ème siècle, de style baroque montagnard, le plus grand de Haute-Savoie.

Eglise Marignier - Faucigny Glières Tourisme

Eglise Saint Maurice

Marignier

L'église a la particularité d'associer deux éléments hétéroclites.

Eglise Saint Michel - Morgane Raylat

Eglise Saint Michel et Prieuré

Chamonix-Mont-Blanc

L' église Saint Michel est classée monument historique depuis 1979.

Eglise Saint Ours

Eglise Saint Ours

Bernex

Son architecture surprend dans ce charmant vallon savoyard car elle est de pur style italien 1850 rappelant les basiliques toscanes. Visite libre et gratuite.

Eglise Saint-Pierre de Gaillard - Eglise Saint-Pierre

Église Saint Pierre

Gaillard

Cette église de style néo-gothique fut construite en 1879-1880. Des vitraux représentant des flammes multicolores animent espace au gré de la lumière du jour.

Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre

Messery

L’église, dédiée à Saint Pierre occupe une position isolée entre le bourg et le village de Veret . Elle fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.L’église fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.

Eglise d'Argentière - Morgane Raylat - OT Vallée de Chamonix

Eglise Saint Pierre d'Argentière

Argentière

Eglise fut édifiée en 1726 dans le style baroque. Elle possède un très beau clocher typique du style baroque. Son retable a été classé en 1912.

Eglise St Pierre/St Paul - Paroisse St Jean Bosco

Eglise Saint Pierre/Saint Paul

Bons-en-Chablais

L'église de style néogothique datant de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860. Le clocher fut édifié en 1898, date à laquelle correspond aussi l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol,...).

Eglise Saint Symphorien - P.Moquard

Eglise Saint Symphorien

Excenevex

Les années 1862-1869, voient la construction d’une nouvelle église juxtaposant l’ancienne.

Eglise - vue d'ensemble - Paroisse Saint-Jean Baptiste

Eglise Saint-Affre

Loisin

L'église de Loisin consacrée à Saint-Affre fut l’objet d’une importante restauration en 1729. Le chœur fut reconstruit à cette époque dont date également l’autel à colonnes torses dédié à la Vierge.

Eglise Saint-Christophe d'Argonay - Cliché Dominique Lafon

Eglise Saint-Christophe

Argonay

Au coeur du chef-lieu d'Argonay, l'église Saint-Christophe conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Age. Ses décors et son mobilier méritent le détour.

Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

Cervens

Cette église de style néo-classique sarde a été achevée en 1845.

Eglise - vue d'ensemble - Paroisse Saint-Jean Baptiste

Eglise Saint-Etienne

Ballaison

De style néoclassique sarde, l'Eglise de Ballaison placée sous le patronage d'Étienne laisse supposer une église primitive relativement ancienne. L'église actuelle, bien que remaniée, a conservé d'anciens éléments lui donnant une forme dissymétrique

Eglise - vue d'ensemble - Paroisse Saint-Jean Baptiste

Eglise Saint-Georges

Veigy-Foncenex

L'église Saint Georges fait partie des 11 églises de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Placée sous le patronage de Saint Georges, cet édifice de type baroque est véritablement né en 1795 lors de la réunification des deux paroisses de Veigy et de Foncenex.

Eglise Saint-Jacques

Eglise Saint-Jacques

Orcier

Dédiée à saint Jacques le Mineur, apôtre. C’est la seule église du diocèse vouée au saint.

Eglise Saint-Jean Baptiste - Daniel Durand - Fresh Influence

Eglise Saint-Jean Baptiste

Megève

Contemporaine du Prieuré fondée par les Bénédictins vers 1085, notre église est composée de 3 parties correspondant à 3 époques.
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales.

Eglise Saint-Jean Baptiste de Viuz

Eglise Saint-Jean Baptiste de Viuz

Faverges

L'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz située à proximité du musée archéologique présente 6 époques de construction s'étalant du 1er au 19ème siècle. Connus des chercheurs, son choeur roman et sa crypte archéologique en font un lieu de référence.

Eglise St Jean Baptiste - Salomé Abrial

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Les Houches

Vers 1730, le territoire des Houches forme une nouvelle paroisse, séparée de celle de Chamonix. Elle est placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste, peut-être en lien avec le pastoralisme. Elle est consacrée en 1766.

Eglise Saint Loup - Office de Tourisme de Douvaine

Eglise Saint-Loup

Douvaine

L’église de Douvaine qui doit sa fondation au court du XIIème siècle grâce à la paroisse dont le patron est Saint Loup, a connu une histoire et une évolution architecturale riches.

Eglise Saint Loup - Morgane Raylat - OT Vallée de Chamonix

Eglise Saint-Loup de Servoz

Servoz

Sa facade est caractéristique du style baroque, quant à son intérieur plutôt néo-clasique. Vous constaterez que son maître autel forme un ensemble équilibré agréablement dominé par la voûte extrême du choeur au réseau en étoile.

L'église Saint-Martin de Poisy - Dominique Lafon

Eglise Saint-Martin

Poisy

L'église Saint-Martin de Poisy témoigne de la présence au Moyen Age d'établissements religieux qui contribuent à la diffusion de la religion chrétienne dans les campagnes. Aujourd'hui, avec la mairie, elle structure le chef-lieu de Poisy.

Eglise Saint-Maurice de Montagny-les-Lanches - Yann Bazin

Eglise Saint-Maurice

Montagny-les-Lanches

Implantée au sommet d'une colline sur lequel se situe le chef-lieu de Montagny-les-Lanches, l'égise Saint-Maurice appartient au groupe des édifices religieux de style néogothique reconstruits entre 1855 et 1880 en Haute-Savoie.

Le Lyaud

Eglise Saint-Nicolas

Lyaud

La paroisse du Lyaud étant détachée de celle d'Armoy en 1844, une nouvelle église y est construite entre 1859 et 1861.
L'église, de plan basilical et à chevet polygonal, est édifiée sur une éminence dominant la plaine.

Eglise Saint-Nicolas - Mairie de Bonne

Église Saint-Nicolas

Bonne

À l’abri des anciens remparts du bourg de Haute Bonne se trouve l’église Saint-Nicolas, de style roman, restaurée en 2018. Ancienne chapelle du château de Bonne, son chœur date de la 1ère moitié du XIIIe siècle. La nef aurait été ajoutée au XVIe siècle.

Église de Bossey - C.Rampon

Église Saint-Pierre de Bossey

Bossey

Cette église de style néo-gothique est l’œuvre de l’architecte John Gottret. Avant cet édifice il existait une église du XVème siècle que la réforme avait transformé en temple protestant à partir de 1603.

L'église Saint-Pierre aux Liens - Dominique Lafon

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Épagny

L'église Saint-Pierre aux Liens d'Epagny est un bel exemple de la diffusion au 19e siècle de l'architecture néoclassique. celle-ci se diffuse aussi bien dans les petites et grandes villes qu'au coeur des villages comme ici à Epagny.

Eglise Saint-Sylvestre

Eglise Saint-Sylvestre

Orcier

Elle fut édifiée de 1848 à 1851.
Située sur un promontoire qui domine le chef-lieu, l'église a été dessinée par l'architecte Mélano.

Eglise Sainte Anne - Mairie de Chens sur Léman

Eglise Sainte Anne

Chens-sur-Léman

Eglise de style Néo-classique Sarde qui fut détruite lors de la Révolution française puis reconstruit en 1827.

Eglise St Marie Madeleine - Gaël Joncourt

Eglise Sainte-Marie Madeleine

Praz-sur-Arly

L'église de Praz sur Arly est de style néogothique. Ouverte tous les jours.

Eglise Saints Ferréol et Ferjeux

Eglise Saints Ferréol et Ferjeux

Publier

l’église de Publier surplombe fièrement le plus grand lac d’Europe qu’est le Léman. Construite dans le style néoclassique sarde entre 1826 et 1831, elle a subi dernièrement une importante rénovation. Elle présente aujourd’hui un aspect plus contemporain.

Eglise Saints Pierre et Paul

Eglise Saints Pierre et Paul

Draillant

L’église de Draillant telle que nous la connaissons aujourd’hui est composée d’une nef néo-classique du XIXe siècle accolée à un clocher roman du XIIe siècle. Celui ci marque le trait d’union entre les deux églises, à savoir la primitive et l’actuelle.

Eglise St Gervais et Protais de Mieussy

Eglise St Gervais et Protais de Mieussy

Mieussy

L'Eglise St Gervais et Protais, un édifice construit au fil du temps. Appréciez ses chapelles fondées par les familles bourgeoises de Mieussy, son portail de style gothique flamboyant classé au titre des monuments historiques...

St Joseph, Chedde - Anne Tobé

Eglise St Joseph

Passy

Fondée par l’abbé Berger, bâtie par Georges Benezech pour la population qui travaillait à l'usine électrochimique installée à Chedde en 1896, l'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des artisans et des ouvriers.

Eglise St Pierre St Paul - OT Passy

Eglise St Pierre et St Paul

Passy

Derrière son apparence tranquille et robuste, l'église de Passy abrite à elle seule dix-neuf siècles d'histoire.
Ex-voto romains, clocher-porche roman, choeur du XVè siècle, décor baroque et néo-classique sarde.

Eglise de Beaumont

Eglise St-Etienne de Beaumont

Beaumont

Sa façade d'un gris légèrement rosé se pare d'une belle luminosité aux rayons de soleil. Depuis son portail, la vue s'étend sur la vallée et le Jura. C'est le lieu idéal pour entendre de la musique depuis l’installation d'un orgue.

Eglise Saint-Pierre

Eglise St-Pierre de Manigod

Manigod

Eglise baroque. Les écrits la concernant ne remontent qu'à 1414, à l'occasion de la visite pastorale de MGR Bertrand, évêque de Genève.

Ferme Rolland

Ferme Rolland

Perrignier

Ferme typique de l'architecture chablaisienne du XIXe siècle.

Le foirail du Cours de la République - Mairie de Gaillard

Foirail de Gaillard

Gaillard

Au siècle dernier, la foire de Gaillard était l’une des plus importantes du département. Témoins de cette époque, les bornes d’attache pour les bestiaux, et les platanes séculaires.

fontaine - jules césar

Fontaine Jules César

Étrembières

Une légende locale raconte que l’empereur romain y aurait étanché sa soif… Fable à laquelle vous croirez, sans nul doute, après avoir fait étape dans ce lieu reposant.

four-a-pain-du-serveray - Office de Tourisme Les Carroz

Four à Pain du Serveray

Les Carroz-d'Arâches

Ce four à pain autrefois utilisé collectivement a été restauré et appartient à un propriétaire privé. Situé en bord de route, chacun peut l'admirer. Il est rallumé chaque année lors de la Fête du pain organisée début mai par une association locale.

Four à pain - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Four à pain Reyvroz

Reyvroz

Ancien four à pain entièrement rénové.

Fours à pain jumeaux - Villages du Faucigny

Fours à pain jumeaux

Nancy-sur-Cluses

Les fours à pain de La Frasse sont remarquables par leur état de conservation et parce qu'ils sont doubles. Ce sont des fours communaux, construits par les habitants de Nancy pour leur propre usage, sans doute au 19e s.

Fours banaux de La Clusaz - David Machet

Fours banaux de La Clusaz

La Clusaz

Deux fours banaux de La Clusaz ont connu une renaissance, le Bossonet et le pont de la Scie, grâce aux bénévoles.

Mur peint - saintgervais

Fresque François Durafour

Saint-Gervais-les-Bains

Un mur peint pour célébrer les 95 ans de l’atterrissage du premier avion au col du Dôme.

La place du marché début XXème siècle - © Collection Gérard BASTARD ROSSET

Grenette

Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Grenette de Boëge - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Grenette de Boege

Boëge

La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.

Grotte de Bovinens

Grotte de Bovinens

Usinens

Cette grotte fut érigée en 1927. C'est une réplique de la grotte de Lourdes avec les statues de la Vierge Marie et de Sainte Bernadette.

au Coeur du Hameau de Ballancy - Office de Tourisme les Carroz

Hameau de Ballancy

Les Carroz-d'Arâches

Hameau traditionnel de montagne avec ferme en activités, vieilles maisons typiques, arbres fruitiers, ruisseaux, chapelle ronde (rare en France) à découvrir le long du sentier.

Chapelle de chantemerle

Hameau de Chantemerle

Samoëns

Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux du village de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.

église de La Frasse - Office de Tourisme les Carroz

Hameau de La Frasse

Les Carroz-d'Arâches

Ancienne commune indépendante, le hameau de la Frasse a été rattaché à la commune d'Arâches en 1974. Les Angorins est le nom donné aux habitants de la Frasse. Bâtiments à voir : église, cure, oratoires, vieilles fermes. Fêtes traditionnelles.

hameau_salvagny - berenice betend

Hameau de Salvagny

Sixt-Fer-à-Cheval

Un violent incendie a détruit en grande partie ce hameau le 21 mars 1912. La brièveté des délais dans lesquels il a été reconstruit tient en grande partie à la solidarité qui caractérise les habitants du village.

vue sur la Frasse et les Carroz - Office de Tourisme

Hameau de Treydon

Les Carroz-d'Arâches

Petit Hameau au creux d'une combe où l'on trouve encore d'anciennes fermes savoyardes, un verger, un bassin et une petite chapelle.

Vercland - Samoëns

Hameau de Vercland

Samoëns

Situé sur l'envers de la vallée, Vercland compose l'un des multiples hameaux de Samoëns. Creuset historique des tailleurs de pierre et berceau des premières remontées mécaniques, Vercland a connu un chapitre de son histoire quelque peu mouvementé.

Hameau des Allamands

Hameau des Allamands

Samoëns

L’origine du hameau des Allamands sur la commune de Samoëns, remonte au XIIIe siècle. Cet endroit, atypique et pittoresque, de Haute-Savoie, a conservé de nombreuses traces du passé.

Les Vallons - Samoëns

Hameau des Vallons

Samoëns

Se promener dans le hameau des Vallons, c'est découvrir une société qui s'est structurée autour d'une fruitière où se travaillait le lait récolté chaque jour, l'hiver dans les fermes, l'été dans la montagne du Criou.

Hameau du Bérouze

Hameau du Bérouze

Samoëns

Avec sa chapelle et son château, le hameau du Bérouze constitue l'entrée de Samoëns lorsqu'on arrive de Taninges. Il est traversé par le ruisseau de Lachat qui a été endigué, car ses débordements coupaient parfois la route provinciale.

exterieur_ete_maison_le_meme - mairie_de_megeve

Henry-Jacques Le Même, architecte

Megève

Créateur du chalet mègevan, Henry-Jacques Le Même a su conjuguer vie citadine, raffinement et rusticité montagnarde. Doté d’un immense talent, l’architecte des montagnes a accompli durant son existence une œuvre colossale, à découvrir dans le Village...

Itineras - Denis VIDALIE

Itineras

Saint-Gervais-les-Bains

ITINERAS : C’est un programme de valorisation du patrimoine qui s’appuie sur la définition d’itinéraires d’art Sacré des communes de Saint-Gervais Mont-Blanc et Valgrisenche (Italie).

L'Abbaye du Petit-Lieu

L'Abbaye du Petit-Lieu

Perrignier

Construite au pied de la colline de la Maladière, cette abbaye du milieu du 12ème siècle accueillait les moniales de l'ordre de Citeaux. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye appartiennent à un particulier.

L'Ancienne Église Saint-Nicolas

L'Ancienne Église Saint-Nicolas

Cluses

Derrière la Place des Allobroges, quelques vestiges du "vieux Cluses" demeurent, comme l'ancienne église St Nicolas, construiite en 1736 mais désaffectée depuis 1847. Elle est aujourd'hui propriété privée.

Eglise Combloux - Soren Rickards / OT Combloux

L'Eglise Baroque St Nicolas

Combloux

L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVème siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous le auvent, patron des marchands, mariniers et enfants.

Eglise abbatiale - Faucigny Glières Tourisme

L'église ND de tous les Saints et son trésor

Entremont

Située à côté d'une ancienne abbaye du XIII ème siècle, l'église Notre-Dame de Tous les Saints présente sur sa façade une fresque murale. Erigée au XIII ème, l'église a été entièrement restaurée en 1987 avec l'aide de "la Sauvegarde du Patrimoine".

L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre-Dame de l'Assomption

Mont-Saxonnex

Située sur un promontoire rocheux, le belvédère du Faucigny, cette église domine la vallée de l'Arve. Edifiée de 1829 à 1834 à l'emplacement d'une église plus ancienne, elle est de style néo-classique sarde en forme de croix grecque.

Eglise Notre-Dame de la Nativité - Villages du Faucigny

L'église Notre-Dame de la Nativité

Nancy-sur-Cluses

Construite au début du XVIIIe siècle, l'église est de style baroque et néo-classique. Elle a été érigée et décorée grâce aux dons d'émigrés du village qui avaient fait fortune dans le commerce à l'étranger, les colporteurs ou marchand-migrants.

Eglise Saint-Nicolas - Florence Poirier

L'Eglise Saint Nicolas

Cluses

Derrière l'hôtel de ville se dresse l'église St Nicolas, église paroissiale qui fut jusqu'à la Révolution française l'église du couvent des Cordeliers, ce qui explique l'élégante sobriété de cet édifice du XVIIème siècle.

Eglise Saint-Jean-Baptiste - Emmanuel Marin

L'Eglise Saint-Jean-Baptiste et son clocher à bulbe

La Roche-sur-Foron

L'édifice est caractérisé par son clocher à bulbe (ou oignon), architecture baroque appliquée aux clochers, et ses murs en pierre de taille.

Vue sur l'Eglise de Saint-Sigismond - OTCAM

L'église Saint-Sigismond

Saint-Sigismond

Edifiée au XIVème siècle par le Père fondateur Nicod Festi, elle est dédiée au roi burgonde Sigismond.

Eglise Saint-Jean Baptiste - Office de tourisme intercommunal Cluses Arve et montagnes

L'église St-Jean-Baptiste

Le Reposoir

L'église Saint-Jean-Baptiste fut construite en 1850 grâce à l'argent des Chartreux. Rapidement jugée trop petite pour la population du village, elle est agrandie à la fin du XIXe siècle. Son plan en croix grecque est abandonné pour une croix latine.

Eglise Saint-Théodule - Villages du Faucigny

L'église St-Théodule

Brison

Sur les bases d'une église plus ancienne, l'église actuelle a été reconstruite de 1837 à 1887. Elle a pour particularité d'avoir le coeur orienté vers le couchant et non vers l'est selon l'usage.

Espace Carpano & Pons - Florence Poirier

L'Espace Carpano et Pons

Cluses

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, l'Office de Tourisme et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville

Cluses

Construit sur l'emplacement d'un ancien couvent, en 1901, l'hôtel de ville est un exemple d'architecture néo-classique.

Ola à Marguent - OT LES HOUCHES

L'Ola à Marguent

Les Houches

Son origine serait géologique (liée à l'activité hydraulique sous le glacier qui recouvrait la vallée vers 10000 av. JC.), soit humaine.

Oratoire de bonne fontaine - Oratoire de bonne fontaine

L'oratoire de Bonne Fontaine

Praz-sur-Arly

Une chapelle à l’honneur de la Ste Vierge qu’on appelait à Bonnefontaine.«La tradition populaire dit qu’un moine suivant le ruisseau formé par la Bonne Fontaine monta jusqu’à sa source et déclara que la Sainte-Vierge voulait être honorée en ce lieu.

Orgue de Manigod - Orgue de Manigod

L'Orgue à Tuyaux de l'Eglise de Manigod

Manigod

En 1991, est lancé le projet de construction d'un orgue à tuyaux dans l'église paroissiale. Quatre critères concourent à l'opportunité d'un instrument de qualité :

Bénite Fontaine

La Bénite Fontaine

La Roche-sur-Foron

La Bénite Fontaine, petite "Lourdes savoyarde", un bijou au cœur du vallon boisé.

La borne romaine du Col du Jaillet

La borne romaine du Col du Jaillet

Cordon

Située au col du jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain.

La Bulle - Office de Tourisme de Douvaine

La Bulle

Douvaine

Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016

chapelle d'humilly

La chapelle d'Humilly

Viry

Dédiée à St-Eusèbe, petit bâtiment du XIIIe siècle (porte ogivale en molasse) dont la façade est surmontée d'un clocher. Elle est munie de contreforts imposants en pierre de taille.

La chapelle de Bay - Office de Tourisme

La Chapelle de Bay

Passy

Cette petite chapelle de hameau, dédiée à St-François-de-Sales, St-Symphorien, St-Félix et St-Grat, est typique de l'expression baroque de la seconde moitié du XVIIe siècle.

La Chapelle de Blancheville

La Chapelle de Blancheville

Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.

Chapelle de Charly

La chapelle de Charly

Andilly

La chapelle de Charly ou chapelle Saint-Jacques est un édifice du XV siècle. Le clocher est classé Monument Historique le 12 mai 1975.

chapelle et la Pointe Percée

La Chapelle de Doran

Sallanches

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les scouts entre 1951 et 1956 à 1600 m d'altitude pour les bergers qui vivent là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.

chapelle de joux - chapelle de joux

La chapelle de Joux

Manigod

Cette chapelle ayant été érigée sous le vocable de la Nativité de Marie, on pourrait se demander pourquoi on l’honorait principalement comme Mère pleine de douleurs, recevant dans ses bras le corps adorable de son fils descendu de la Croix.

La Chapelle de l'Etelley

La Chapelle de l'Etelley

Samoëns

La chapelle de l’Etelley à Samoëns a été construite en 1818. Elle doit son nom à une ancienne famille noble du lieu « de Lestelley » et son vocable à celui d’une confrérie du Saint-Esprit.

La Chapelle de l'Immaculée

La Chapelle de l'Immaculée

Sallanches

La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée.

chapelle de la Bossonaz - B.Charron

La chapelle de la Bossonaz

Thônes

La Chapelle de la Bossonaz date de 1605. Située au bord de la rivière "le Nom", découvrez également le pont "romain" qui permet l'accès.

La chapelle de la Charmette - La chapelle de la Charmette

La chapelle de la Charmette

Manigod

La chapelle de la Charmette, sous le vocable Notre-Dame des Neiges est la plus récente. Mais nous ne possédons que très peu d’éléments sur son histoire. Edifiée entre 1852 et 1869, une légende raconte les faits suivants :

Chapelle de la Fley -

La chapelle de la Fley

Nancy-sur-Cluses

Dans une clairière, au milieu des sapins et des tilleuls, la petite chapelle de La Fley, construite en 1726, est pleine de charme. Comme la chapelle de La Frasse, elle doit sa construction et sa décoration à la générosité de colporteurs du villlage.

Chapelle de la Frasse - OTCAM

La chapelle de la Frasse

Nancy-sur-Cluses

Au milieu du hameau de La Frasse, cette petite chapelle a été construite en 1686 grâce à la générosité de cinq marchands-migrants, puis reconstruite au milieu du XIXème en style néo-gothique, comme en attestent les voûtes.

La Chapelle de la Pierre

La Chapelle de la Pierre

Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. L'abbé Serrasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

La Chapelle de la Rivière - Villages du Faucigny

La chapelle de la Rivière

Entremont

Dédiée à la Visitation de la Sainte Vierge, elle fut construite en 1850 et réparée en 1926 et 1994. L'intérieur a été rénové en 1995.

Avec le Lachat de Thônes - Office de tourisme Thônes Coeur des Vallées

La chapelle de la Vacherie-Village

Thônes

Située au coeur du hameau de la Vacherie, découvrez la chapelle datant de 1719.

La Chapelle de Mathonex

La Chapelle de Mathonex

Samoëns

C’est l’une des les neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

Chapelle Notre dame de Lorette - Office de Tourisme Thônes Val-Sulens

La chapelle de Notre-Dame de Lorette

Thônes

Elle est dédiée à la Vierge Noire de Lorette, sans doute parce que ses fondateurs avaient fait le pèlerinage et y avaient peut-être acheté la statue.

La chapelle de Pincru

La chapelle de Pincru

Mont-Saxonnex

Située au centre du village la Chapelle de Pincru fut fondée en 1664 par deux marchands migrants de la paroisse ayant fait fortune en Allemagne.

Chapelle de Tournance - Chapelle de Tournance

La chapelle de Tournance

Manigod

En 1685, Jean Golliet-Collardoz, du hameau de Tournance, fit construire la chapelle et la dota d’une revenu annuel de 12 florins et 6 sous (8 francs, 34 centimes).

La Chapelle de Vallon

La Chapelle de Vallon

Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vercland

La Chapelle de Vercland

Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.

La Chapelle de Vigny

La Chapelle de Vigny

Samoëns

La chapelle Saint-Théodule dans le hameau de Vigny à Samoëns a été construite par les communiers du village en 1675.

La Chapelle des Allamands

La Chapelle des Allamands

Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

La Chapelle des Evaux - Mairie Saint-Pierre-en-Faucigny

La Chapelle des Evaux

Saint-Pierre-en-Faucigny

Cette Chapelle a été construite en 1867 et fut dédiée à la Vierge, placée sous le vocable de l'Immaculée Conception.

La Chapelle des Vorziers

La Chapelle des Vorziers

Sallanches

La chapelle des Vorziers fût construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, elle sera sous la protection de Saint Nicolas.
Après la Révolution elle fût reconstruite entièrement en 1860.

La Chapelle du Bérouze

La Chapelle du Bérouze

Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne - Office de tourisme intercommunal Cluses Arve et montagnes

La Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne

Le Reposoir

La Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne se rattache à l'histoire de la Chartreuse du Reposoir et du village lui-même.

Chapelle du Calvaire - Gilles Piel

La chapelle du Calvaire

Thônes

Construite en 1515, la chapelle du Calvaire surplombe de son promontoire rocheux la ville.

La Chapelle du Château

La Chapelle du Château

Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

chapelle du Montpellaz - chapelle du Montpellaz

La chapelle du Montpellaz

Manigod

La chapelle du Montpellaz fut érigée grâce aux dons de deux femmes du hameau : par acte du 2 janvier 1724, Madame Dominique Chamberoz légua un capital de 333 livres 6 sous 8 deniers pour sa construction et sa dotation.

chapelle plan des berthats - chapelle plan des berthats

La chapelle du Plan des Berthats

Manigod

La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue partie de la montagne de Sulens, dévalant vers les Clefs et vers Manigod, se serait arrêtée précisément à cet endroit en épargnant le hameau.

Chapelle du Regard - Villages du Faucigny

La chapelle du Regard

Entremont

Construite suite au passage de Saint François de Sales vers 1607, elle fut restaurée à de nombreuses reprises.

Chapelle du Villard-Dessous - Chapelle du Villard-Dessous

La chapelle du Villard-Dessous

Manigod

La première chapelle construite en ce lieu était la plus ancienne de Manigod : elle fut élevée en 1630 alors qu’une effroyable épidémie de peste faisait plus de 400 morts à Manigod.

Chapelle Notre Dame de Pitié - Office de Tourisme Thônes Val-Sulens

La chapelle Notre-Dame de Pitié

Thônes

La chapelle Notre-Dame de Pitié, nommée aussi "la chapelle du Coin" date du 16ème siècle.

Chapelle Notre Dame des Neiges - Office de Tourisme Thônes Val Sulens

La chapelle Notre-Dame des Neiges

Thônes

Découvrez ce patrimoine bâti, la chapelle Notre Dame des Neiges remonte au Moyen-Age, elle sera reconstruite en 1674.

La chapelle orthodoxe de Darbon

La chapelle orthodoxe de Darbon

Publier

Chapelle entièrement décorée par le Père Igor, spécialiste
en iconographie mondialement reconnu, et ses élèves.
La chapelle est en réfection et ne se visite pas de l'intérieur.

Chamossière - Office de Tourisme Thônes Val sulens

La chapelle Saint Jacques et Sainte Anne

Thônes

Projetée dès la fin du 17ème siècle, la chapelle de Chamossière a été construite en 1727 sous le vocable de Notre-Dame du Puy, de Saint Jacques et de Saint François.

Le Carmel vue du lac - Alain TOWNER

La Chartreuse du Reposoir - Le Carmel

Le Reposoir

L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.

Visite collégiale

La Collégiale Saint Jacques

Sallanches

Eglise de style néoclassique sarde.

Commanderie de Moussy - OT La Roche

La Commanderie de Moussy

Cornier

A environ 2 km de La Roche, direction Reignier, le hameau de Moussy présente une chapelle avec un beau portail.

La Croix du Châtelard - La Croix du Châtelard

La Croix du Châtelard

Feigères

A Feigères, entre 1400 et 1789, treize seigneuries régnèrent au Châtelard.

La croix du Clos du Pin - ©O.Epardeau

La croix du Clos du Pin

Le Grand-Bornand

La croix du Clos du Pin, en pierre, est la plus ancienne croix du Grand Bornand (datée de 1500), et à ce titre, elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1944.

La Fontaine aux Lions - Atelier du Cyclope

La Fontaine aux Lions

Sallanches

Fontaine monumentale à la gloire de la Révolution française, érigée en granit de Combloux pour commémorer le centenaire de la Révolution française.

La Fresque d'Entremont - Villages du Faucigny

La fresque murale

Entremont

Cette fresque sur le batiment de la mairie reprend le thème de la vie rurale : la vallée de l'Overan, les différents hameaux...

La Grande Rue

La Grande Rue

Cluses

La reconstruction du centre en 1845 a été rigoureusement réglementée : Plan d'urbanisme à damier : une artère principale, un réseau de rues parallèles et perpendiculaires, 2 vastes places. Quelques maisons témoignent encore du style architectural imposé.

La Grenette

La Grenette

Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Kanche, ancienne meule à pommes - Cordon Tourisme

La kanche à pommes

Cordon

Dans la ferme d’origine l’axe vertical était fixé directement à la charpente du bâtiment et c’est un cheval qui actionnait le bras. Le poids de la roue en granit est évalué à 600 kg. Après avoir écrasé les pommes, celles-ci étaient pressées.

La pierre du Saix - © Collection Gérard BASTARD ROSSET

La pierre du Saix

Le Grand-Bornand

Au fond de la vallée du Bouchet, au-dessus du hameau de Lormay, au lieu-dit le Saix (ou Cey) se cache une pierre, témoignage de la Révolution française : les prêtres qui refusèrent de prêter serment à la Constitution y ont été cachés par la population.

Place-des-Allobroges - Cluses-Images-Numérique

La Place Charles de Gaulle

Cluses

Bien que réaménagée récemment, la Place Charles de Gaulle offre un joli coup d'oeil sur l'architecture du XIXème siècle : maisons à deux étages, balcons en fer forgé, façades colorées, arcades.

La Place des Allobroges

La Place des Allobroges

Cluses

Autrefois appelée Pré de Foire parce que s'y tenaient les foires agricoles, la Place des Allobroges marque l'entrée dans le centre ville. C'est également l'endroit où se concentrait le bourg avant l'incendie de 1844.

Photo Platrière - Antoine Berger

La plâtrière d'Armoy

Armoy

En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.

La route des chapelles de Manigod

La route des chapelles de Manigod

Manigod

Découvrez le temps d'une balade à pied ou en voiture l'histoire les six chapelles présentes dans la vallée de Manigod.
Des visites accompagnées sont également proposées avec le bureau des Guides de Thônes.

Tout Carrée_Saint-Jeoire_Massif des Brasses - Maison des Brasses

La Tour carrée

Saint-Jeoire

La tour carrée date de l'an mil et faisait, à l'époque, partie intégrante de l'église Saint-Georges. Elle est de style Néo-gothique et a été restaurée en 1988.

Tour des Comtes de Genève - Mino

La Tour des Comtes de Genève

La Roche-sur-Foron

Datant du XIIIe siècle, cet ultime vestige de la forteresse des Comtes de Genève domine la rivière du Foron, perchée sur son énorme bloc de roche qui a donné son nom à la Ville.

Au sommet de la Voie Romaine - Gilles Lansard

La Voie Romaine

Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

La lanterne des morts - Yan-Gaëtan Olivo

Lanterne des Morts

Nonglard

Edifice religieux rare, la lanterne des morts est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Bois des mélèzes - OT Combloux

Le Bois des Mélèzes

Combloux

La carte postale de Combloux : Site où tous les photographes s'arrêtent pour réaliser leurs plus belles photos sur le village de Combloux avec le Mont-Blanc en toile de fond.

Cadran solaire

Le cadran solaire de l'église de Cordon

Cordon

Le cadran situé sur le mur Sud de l’église de Cordon a été restitué lors de la restauration de celle-ci réalisée entre 2009 et 2011. Sa maxime : "le soleil luit pour toujours "

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques

Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

Le Cadran solaire de St Martin

Le Cadran solaire de St Martin

Sallanches

Etes-vous à l'heure du Cadran Solaire ?

Le Cadran solaire du Château des Rubins

Le Cadran solaire du Château des Rubins

Sallanches

Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire !

chapelle - ddd

Le Calvaire

Megève

Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem.

pont_saint_paul - ddd

Le Centre historique de Megève

Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Le Château d'Arcine - Mairie Saint-Pierre-en-Faucigny

Le château d'Arcine

Saint-Pierre-en-Faucigny

Le château d'Arcine ou château de Rumilly-sous-Cornillon est un ancien château fort.

Château de l'Echelle - OT La Roche

Le Château de l'Echelle

La Roche-sur-Foron

Propriété de la municipalité, ce château est situé au cœur de la Cité Médiévale.

Château de Faverges vue d'ensemble

Le Donjon des Seigneurs de Faverges

Faverges

Ce patrimoine monumental est un héritage du 13e siècle, situé sur l'ancienne frontière entre les Comtés de Savoie et de Genève. L'équipe du Musée archéologique de Viuz-Faverges vous invite à profiter de la vue panoramique offerte en haut de la tour.

Le Grand Pont de Frangy - Bernard Charrier

Le Grand Pont

Frangy

Le Grand Pont de Frangy fut inauguré en 1677 sous le règne du Duc de Savoie Victor Amédée II, qui entreprit une politique de développement s'appuyant sur le modèle de Louis XIV. Il était situé sur la route très fréquentée reliant Genève à Chambéry.

Grenier de la Frasse - Vincent Massaria

Le Grenier de la Frasse

Nancy-sur-Cluses

Au coeur du Hameau de la Frasse, ce grenier entièrement restauré en 2013 témoigne de l'histoire des colporteurs à Nancy-sur-Cluses durant le 17ème siècle.

La Tonnaz - La Tonnaz

Le hameau de la Tonnaz

Praz-sur-Arly

Four à pain du XVIIe et fermes traditionnelles. Hameau dominant le village.

Les Intages - OT Combloux

Le Hameau des Intages

Combloux

Tout au long de la route des Intages, vous découvrirez des fermes imposantes et traditionnelles de notre région, puis en haut, un joli petit hameau perché à 1200m d'altitude, avec une vue sur toute la vallée de l'Arve.

Poules au Cruet - OT Combloux

Le hameau du Cruet

Combloux

Situé à la limite de Combloux et de Domancy, le village mérite un petit détour qui vous permettra de découvrir des anciennes fermes, four à pain, chapelle......

Le lavoir de Boccard - Carine Léonard - OT Sallanches

Le lavoir de Boccard

Sallanches

Très Beau lavoir à découvrir seul ou lors d'une visite de la ville avec un guide du patrimoine.

Le lavoir des Tuileries

Le lavoir des Tuileries

Sallanches

Très Beau lavoir à découvrir seul ou lors d'une visite de la ville avec un guide du patrimoine.

Lycee-Chrales-Poncet - Cluses-Images-Numeriques

Le Lycée Charles Poncet

Cluses

Ce que l'on appelle aujourd'hui lycée est en fait l'ancienne Ecole Nationale d'Horlogerie, fondée à Cluses en 1848. Le bâtiment principal, que longe l'avenue Charles Poncet (ancien directeur) a été édifié en 1885.

Sentier des Gures - OT Vallée de Chamonix MB

Le massif des Gures et son ancien camp celtique

Servoz

Oppidum occupé par les premières tribus celtes.
Vestiges enfouis dans la végétation : fortification faite de blocs de schistes empilés, pierre dite LABY au sommet de la falaise sud-ouest, pierre horizontale présentant une rainure.

Moulin de Léré - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Le Moulin de Léré

Vailly

C’est en 1790 que la bâtisse fut construite, le moulin fut exploité jusque dans les années 1860.
Il fût acquis en 1999 par Jean louis et Nadine, propriétaires des murs et passionnés par les vieilles pierres et vielles mécaniques.

PLM - OT Combloux

Le PLM et villas régionalistes

Combloux

Palace situé à l'entrée du village de Combloux, construit au début du XX eme siècle.

Le pont de Bioge

Le pont de Bioge

Marin

Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais.

Pont de la caille - Yan Gaëtan Olivo

Le Pont de la Caille - Charles Albert

Cruseilles

Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

vue depuis la rivière Saint-Ruph - Numerica photo club

Le Pont de Seythenex

Faverges

Inauguré en avril 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille surplombées de béton armé.
Long de 125 m et haut de 53 m, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle.

Vue du Pont de Verthier en été - Numerica photo club

Le Pont de Verthier

Doussard

L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.

Pont Vieux - Florence Poirier

Le Pont Vieux

Cluses

Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.

Le Prieuré de Peillonnex

Le Prieuré de Peillonnex

Peillonnex

Le village de Peillonnex recèle un trésor qui a su traverser les âges. Entrez dans son Prieuré du XII siècle et découvrez son magnifique fond de choeur baroque avec un son et lumière d'une qualité rare.

Le réservoir de l'ancienne centrale électrique - Yves Mino

Le réservoir de l'ancienne centrale électrique

La Roche-sur-Foron

Le bassin de rétention d'eau, réservoir de l'ancienne centrale électrique, témoigne de l'inspiration des pionniers de l'époque qui ont marqué le développement de l'électrification en France et à l'étranger.

Vieux Pont de Marignier (Nocturne) - Faucigny Glières Tourisme

Le vieux pont de Marignier

Marignier

Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème sicècle.

Le Vieux Pont de Saint-Martin - David Machet

Le Vieux Pont de Saint-Martin

Sallanches

Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches et au Val d'Arly. Depuis la construction de l'autoroute en 1974, il n'est accessible qu'aux piétons.

Bords-Arve - Cluses-Images-Numeriques

Les bords d'Arve

Cluses

Le retour à l'Espace Carpano et Pons par les bords d'Arve permet de découvrir d'autres aspects du patrimoine industriel de la ville comme l'ancienne usine d'horlogerie DEP construite en 1933 dans un style art déco.

Cadran solaire

Les cadrans solaires de l'école de Cordon

Cordon

Deux cadrans solaires imaginés en 1993, par les élèves de l'école de Cordon sont apposés aujourd'hui, un sur le mur Est, déclinant du matin, l'autre sur le mur Ouest.

Les chapelles de La Clusaz - David Machet

Les chapelles de La Clusaz

La Clusaz

La Clusaz comporte plusieurs chapelles situées par hameau.

chapelle de Blancheville

Les Chapelles de Sallanches

Sallanches

10 chapelles de hameaux que l'on peut visiter avec un guide local.

Chapelle - Daniel Durand - Fresh Influence

Les Chapelles des hameaux

Megève

La plupart furent érigées au XVIIème siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu.

Contrefiche ferme de Cordon

Les contrefiches des fermes

Cordon

La contrefiche est un élément de bois oblique qui joint le poteau à la panne de charpente.

Site historique dans village calme Fours à chaux - RDNIS

Les Fours à chaux

Marlens

Dans la plaine reliant Annecy à Ugine, au détour de la voie verte, découvrez une industrie disparue à la fin du XIXe siècle.
Une batterie de fours, utilisant la pierre calcaire locale, a permis l'édification notamment de la préfecture de la Haute-Savoie.

Four à pain en activité à Cordon - Cordon Tourisme

Les fours à pain

Cordon

Distants de 5 à 10 m de la maison, se sont des constructions de pierres avec une charpente et un toit là encore solides. En 1913, on dénombrait à Cordon 89 fours : deux ménages sur trois en possédait un.

Grenier aménagé sur Cordon - Cordon Tourisme

Les greniers

Cordon

Ce sont des constructions en bois, bâties à bonne distance de la maison et du four à pain pour être éloignées d’un feu éventuel.
Sur pilotis, avec un seuil important, à deux étages souvent et très aérés, ils renferment les richesses de la famille

La zone commerciale du Grand Epagny - Yann Bazin

Les Marais d'Epagny

Épagny

Fréquentée annullement par plusieurs milliers de visiteurs pour son offre commerciale, la zone du Grand Epagny est également un site patrimonial constitué d'une ancienne zone de marais asséchée à partir des années 1830.

les_cretets - mairie_de_megeve

Les Oratoires

Megève

Ces oratoires du Rosaire sont disposés tout au long de la Route Nationale, avant d'entrer dans Megève, et aboutissent à la chapelle des Cretets.

les remparts depuis la place de la mairie

Les remparts

Yvoire

s'étendant d'une berge à l'autre du lac, les remparts en demi-cercle protégeaient le village des attaques terrestres. Ils subsistent encore aujourd'hui cette enceinte

Les Vestiges du Châtelet - Mairie de Saint-Gervais

Les Vestiges du Châtelet

Saint-Gervais-les-Bains

Cet ensemble de bâtiments résidentiels et de structures de défense, mis à jour lors d’une campagne de fouilles réalisée par le Service départemental d’archéologie de la Hte-Savoie. Il a été mis en valeur par l’architecte du patrimoine G. Desgranchamps.

La mairie un jour de fête de Pays - © Collection Association du Patrimoine Bornandin

Mairie

Le Grand-Bornand

La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.

La maison de Chavaroche de Chavanod - Dominique Lafon

Maison de Chavaroche

Chavanod

Dans l'environnement rustique des gorges du Fier qui sont à proximité, le château de Chavaroche attire l'attention du promeneur qui s'aventure sur les petites routes de Chavanod. Le château est aujourd'hui une habitation.

Maison du Barioz d'Argonay - Philippe Hervouet

Maison du Barioz

Argonay

Légèrement à l'écart du chef-lieu, la maison du Barioz est un témoin de l'histoire d'Argonay à la fin du Moyen Age. La famille de Monthoux contrôlait alors le territoire et fondait des maisons fortes comme celle du Barioz.

maison forte de Cursinges

maison forte de Cursinges

Perrignier

La maison forte de Cursinges est une ancienne maison forte, du xive siècle, situé au hameau éponyme, dont les ruines se dressent sur la commune de Perrignier

Manoir Chappuis - Office de Tourisme de Douvaine

Manoir Chapuis

Douvaine

Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d’environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.

Monastère des Voirons - Monastère des Voirons

Monastère Notre-Dame des Voirons

Boëge

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.

Monument Gilioli - Dept 74

Monument national à la Résistance de Gilioli

Thorens-Glières

Au centre du Plateau des Glières, se dresse le Monument National à la Résistance, symbole d'espérance, réalisé par Emile Gilioli en hommage aux maquisards des Glières.

Monument votif Anna De Noailles

Monument votif Anna De Noailles

Publier

Monument votif à la Poétesse Anna de Noailles. Le jardin votif descend vers le rivage, orné, sous un petit monument en forme de rotonde, d'une stèle commémorative. Parc public ouvert toute l'année.

Moulin d'Anatatole - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Moulin d'Anatole

Lullin

Ancien moulin à huile et scierie fonctionnant grâce à la force de l'eau entièrement rénové.

Moulin de Carra - Mairie de Ville-la-Grand

Moulin de Carra

Ville-la-Grand

Le Moulin de Carra est un site à intérêt patrimonial, culturel et naturel à Ville-la-Grand. Sa réhabilitation en a fait un véritable lieu de vie, de partage, d'éducation et de sensibilisation au développement durable.

Moulin du Châtelet - OT La Roche

Moulin du Châtelet

Cornier

A 4 km de La Roche, sur la commune de Cornier au lieu-dit du Châtelet, le meunier fait encore chaque printemps tourner la roue sur les meules pour produire une belle huile de noix dorée.

Musée du Moyen Âge - Faucigny Glieres Tourisme

Musée du Moyen Âge d'Entremont

Entremont

Le Musée du Moyen Age est situé dans l'ancienne abbaye du XIIème siècle. Il reconstitue des scènes de la vie monastique et paysanne du Moyen Age et présente des expos photos.

Nécropole des Glières - Dept 74

Nécropole Nationale des Glières

Thônes

Créé en Avril 1944 pour inhumer les maquisards tombés en ce lieu, ce cimetière recueille les corps de 105 résistants. Il devient nécropole nationale en 1984.

pèlerinage 2016

Notre-Dame- des-Vignes

Ballaison

En 1875, au moment où le phylloxéra envahissait tous les vignobles français, des prières ferventes réunirent les vignerons du bas Chablais, qui implorèrent la sainte Vierge et lui édifièrent une statue sur le coteau de la commune de Ballaison

oratoire-ballancy - Mairie Araches

Oratoire de Ballancy

Les Carroz-d'Arâches

Situé au-dessus de la Chapelle Ronde de Ballancy à la croisée de 4 chemins pédestres qui relient La Frasse à Balme et Arâches à la Croix Verte à la Frasse, lieu-dit "Les Cerisiers". Se recueillir à cet oratoire donnait "300 jours d'indulgences" !

oratoire_eglise - berenice betend

Oratoire de l'Eglise Sainte Marie Madeleine

Sixt-Fer-à-Cheval

Plusieurs inscriptions se trouvent sur cet oratoire dont ADMDG AD MAJOREM DEI GLORIAM, ce qui signifie pour la plus grande gloire de Dieu.

L'Oratoire de Saint Guérin - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Oratoire de Saint-Guérin

Saint-Jean-d'Aulps

L'oratoire de Saint-Guérin, érigé en 1814 en souvenir du père spirituel de la Vallée d'Aulps, se trouve sur l'ancienne route qui allait du Biot à Saint Jean d'Aulps, devenue aujourd'hui un sentier de randonnée.

Oratoire de Saint-Ponce

Oratoire de Saint-Ponce

Sixt-Fer-à-Cheval

Sous une croix de fer forgé, une colombe apporte une mitre au Bienheureux Ponce. Il y a plusieurs gravures, notamment DVT (Dieu Voit Tout), IPT (Il Peut Tout), ou encore INA (Il Nous Aime).

Oratoire du Bon Départ de la Rochette

Oratoire du Bon Départ de la Rochette

Seyssel

La paroisse de Seyssel a marqué le centenaire du rattachement de la Savoie à la France par la construction en 1960 d’un nouvel oratoire dédié à Notre-Dame de la Rochette.

Oratoire du Château de Clermont

Oratoire du Château de Clermont

Clermont

Cette chapelle n'est pas dans le château mais construite à l'emplacement du château fort. On y accède par le chemin à travers le bois. A l'intérieur, on trouve deux bas reliefs représentants l'Assomption et la Dormition de la Vierge.

Oratoire de Maison Neuve

Oratoire Notre-Dame de la Combaz-Raté

Sixt-Fer-à-Cheval

Cet oratoire classé Monument historique, est divisé en deux parties. Sa base est sans doute le vestige d'un ancien oratoire daté de 1783, et sa partie supérieure date de 1828.

L'oratoire et le panorama sur le Jura

Oratoire Notre-Dame de Sur-Creux

Frangy

Oratoire datant de 1858. Panorama.

Oratoire du Mont de Musièges - Diane Jeannet

Oratoire Notre-Dame du Mont

Musièges

Bel oratoire récemment rénové. A cet emplacement, vous pourrez admirer les derniers maillons de la chaîne du Jura.

Oratoire Sainte Victoire - Syndicat du Vuache

Oratoire Sainte Victoire

Chevrier

Nichée sur la pointe ouest du mont Vuache, au-dessus de Chevrier, la chapelle (ou oratoire) dédiée à sainte Victoire est le point d’arrivée d’une agréable promenade en forêt.

Notre Dame de la Gorge - Gilles Lansard

Oratoires de Notre-Dame de la Gorge

Les Contamines-Montjoie

En arrivant à la Gorge, on découvre un ensemble de quatorze petits oratoires qui jalonnent le chemin conduisant à l'église.

orgue de La Frasse - Office de tourisme

Orgue de la Frasse

Les Carroz-d'Arâches

Datant de 1822, cet orgue a été restauré en 2012. Apprécié des organistes par sa sonorité et la souplesse de son clavier, il est installé sur la tribune de l'église de La Frasse.

Passy avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc - PASSY PHOTOS 2016

Passy culture à découvrir

Passy

Découvrez à Passy un patrimoine religieux exceptionnel, l'architecture du mouvement moderne, la sculpture contemporaine, les richesses naturelles, mécaniques et artistiques de l’eau en montagne, sur les bords de l'Arve.

La pierre marquée - © csardin - OT Le Grand-Bornand

Pierre marquée

Le Grand-Bornand

La pierre marquée délimite, au pied de la combe de Tardevant, les communes de Grand Bornand et de la Clusaz. Cette pierre d’environ un mètre de long est datée de 1755 ; elle marque la fin d’un conflit de près de 300 ans.

sanatorium

Plateau d'Assy - architecture moderne

Passy

Le Plateau d’Assy est un site architectural de notoriété internationale grâce à ses anciens sanatoriums. Ces bâtiments illustrent le génie technique et esthétique de l’architecture du XXe siècle. Ils ont eu une influence considérable sur notre habitat.

Monument Plateau des GLières - Dep_74

Plateau des Glières : Haut lieu de la Résistance

Thorens-Glières

Le plateau des Glières, symbole de la Résistance en Haute-Savoie, est à la fois un lieu de mémoire et un espace naturel sensible exceptionnel. C'est là que près de 500 résistants se sont rassemblés à l'hiver 1944 pour recevoir les parachutages des Alliés.

Plateau des Glières : haut lieu de la Résistance

Plateau des Glières : haut lieu de la Résistance

Thorens-Glières

Le plateau des Glières, symbole de la Résistance en Haute-Savoie, est à la fois un lieu de mémoire et un espace naturel sensible exceptionnel. C'est là que près de 500 résistants se sont rassemblés à l'hiver 1944 pour recevoir les parachutages des Alliés.

Pont à haubans

Pont à haubans

Seyssel

Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.

Pont Coppet - Gilles Lansard

Pont Coppet

Sales

Situé entre les communes de Sâles et Vallières, sur la rivière du Fier, ce pont date de 1626. Il est construit en pierre, d'une seule arche en plein cintre. Accessible aux piétons et aux vélos. Site bucolique très agréable.

Pont de l'Abîme - OT Albanais

Pont de l'Abîme

Cusy

Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.

Ancien Pont de Seyssel

Pont suspendu

Seyssel

Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.

Port de Tougues - Port de Tougues

Port de Tougues

Chens-sur-Léman

Le port de Tougues est un site archéologique et une ancienne cité lacustre qui a été classé aux Monuments Historiques en 1997. De ce port, vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur le Lac Léman et la Suisse.

Port des Pêcheurs

Port des Pêcheurs

Yvoire

Plaisanciers et pêcheurs de métiers se partagent les appontements situé en dessous de l’église où le Port des pêcheurs constitue comme une bulle hors du temps un coin calme et paisible, fréquenté par la faune locale .

Porte d'Age - J. Hudry

Porte d'Age

Le Reposoir

La Porte d'Age est mentionnée par les textes dès le XIVe siècle. Cette ancienne ferme, dont il ne reste plus que de belles ruines restaurées en 1998, était la porte d'entrée du domaine des Chartreux.

Porte de Nernier

Porte de Nernier

Yvoire

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

vue sur le Lac - ot yvoire

Porte de Rovorée

Yvoire

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

Photo du site Clunisien Contamine-sur-Arve - Faucigny Glières Tourisme

Prieuré de Contamine-sur-Arve

Contamine-sur-Arve

Le prieuré de Contamine, nécropole des sires de Faucigny, site clunisien, est fondé en 1083 par Guy de Faucigny, évêque de Genève. Seule église gothique d'architecture XIIIème siècle - type anglais-gallois - en Savoie.

Le Prieuré de Meillerie - Sidonie Bochaton

Prieuré de Meillerie

Meillerie

A l'emplacement de l'église paroissiale de Meillerie fut fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'église inscrit aux monuments historiques.

Rocher du Maquis - Mandallaz - cyclo-rando.over-blog.com

Rocher du Maquis - Mandallaz

La Balme-de-Sillingy

Les Maquisards ont établi un camp d'entraînement sur la Mandallaz, et particulièrement une base au Rocher du Maquis en 1944. Une plaque commémorative témoigne de leurs activités. De quoi ajouter une curiosité historique à la beauté naturelle du lieu.

Château Habère-Lullin - OT

Ruines du château d'Habère-Lullin

Habère-Lullin

Les origines du château remontent au XVème siècle. C'est le marquis de Lullin qui édifie la première construction, de style gothique. Ce premier bâtiment, malgré les constructions bâties à proximité jusqu'au XVIIème siècle, garda son caractère gothique.

Chateau St Michel - OT Vallée de Chamonix MB

Ruines du château St Michel

Les Houches

Entre 1289 et 1399, Béatrice de Faucigny fit construire ce château sur un promontoire rocheux à proximité du village du Lac. Ce fort défendait l'accès aux terres prieurales placées sous sa protection.

Sainte-Chapelle - Tatiana Bosson

Sainte Chapelle

Les Contamines-Montjoie

Deux cents mètres en amont de l'église de la Gorge, une petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. La construction primitive se trouvait à l'aplomb de celle que l'on découvre aujourd'hui.

Samoëns à découvrir

Samoëns à découvrir

Samoëns

Ce qui frappe en arrivant à Samoëns, c’est la quiétude et le charme des lieux. Ce village, semi-piéton, vous promet donc un dépaysement total dans le cadre idyllique des Alpes. C’est à n’en pas douter, le lieu idéal pour vos prochaines visites.

3000° Celsius - R. Gosselin - OT Passy

Sculpture - 3000° Celsius

Passy

3000° Celsius représente un grand four de cuisson (Raymond Gosselin, 1989).

Dans un espace de paix - C. Cossin - OT Passy

Sculpture - Dans un espace de Paix

Passy

« Dans un Espace de Paix » est une réelle oeuvre de partage entre les hommes (Colette Cossin, 2010).

Borne romaine des Plagnes - P.DUPRAZ

Sculpture - La borne romaine des Plagnes

Passy

Borne romaine qui témoigne de l'histoire de la vallée.

La Grande Echelle - C. Semser - OT Passy

Sculpture - La Grande Echelle

Passy

La Grande Échelle symbolise avec humour nos travers sociaux (Charles Semser, 1973).

La Porte Bleue - Joan Gardy Artigas - OT Passy

Sculpture - La Porte Bleue

Passy

« La Porte Bleue » fait écho aux montagnes et à leurs habitants (Joan Gardy Artigas,1973).

La Porte d'Eau - A. Cardenas - OT Passy

Sculpture - La Porte d'Eau

Passy

« La Porte d’Eau » magnifie la vie à travers la femme (Agostin Cardenas,1973)

La Porte du soleil - A. Féraud - OT Passy

Sculpture - La Porte du Soleil

Passy

La Porte du Soleil (1973) d'Albert Féraud, constituée de feuilles d'acier, étincelle de mille feux face au massif du Mont Blanc.

Luminescence 2001, JF. Dupuy - OT Passy

Sculpture - Luminescence 2001

Passy

Luminescence 2001 figure une cathédrale de l’ère industrielle (Yan Dupuy, 1993).

Matérialité du Vide - Romy - OT Passy

Sculpture - Matérialité du Vide

Passy

Matérialité du Vide traduit la complémentarité entre plein et vide (Romy, 1999).

Née de la Montagne - Sandel - OT Passy

Sculpture - Née de la Montagne

Passy

« Née de la Montagne » rend hommage à la femme. Elle se distingue par sa couleur rouge due au bois de séquoia qui la compose (André Sandel, 2007).

Plaidoyer pour les droits de l'homme - G. Rousi - OT Passy

Sculpture - Plaidoyer pour les Droits de l'Homme

Passy

«Plaidoyer pour les droits de l’Homme» traduit simultanément la Déclaration universelle des droits de l'Homme et l’ère industrielle (Gilles Roussi, 2000).

Sun and Mountains - A. Calder - OT Passy

Sculpture - Sun and Mountains

Passy

« Sun and Mountains » est un « stabile » dont la base dessine les quatre points cardinaux (Alexander Calder, 1973).

La Porte du Temps - L. Brunelli - OT Passy

Sculpture : La Porte du Temps

Passy

La Porte du Temps symbolise la course du soleil et de la lune (Lino Brunelli, 2007).

Clown - Annemasse Tourisme

Sculpture : Le clown

Ville-la-Grand

Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.

Office de Tourisme - Laurent Vriez

Sixt-Fer-à-Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval

Situé dans la vallée du Giffre, Sixt Fer à Cheval est un village ayant su préserver son authenticité et ses traditions. Au coeur de la plus grande Réserve Naturelle de Haute Savoie, découvrez la nature à l'état pur, avec sa faune et sa flore très riches.

Statue du Christ Roi - Célia Margerard - OT Vallée de Chamonix

Statue du Christ-Roi

Les Houches

Cette statue colossale, de 25m, est implantée sur un éperon rocheux, face au panorama majestueux offert pas la chaine du Mont-Blanc.

Statue Jean Jacques Rousseau

Statue Jean Jacques Rousseau

Bossey

Jean-Jacques Rousseau a passé deux années de sa vie (entre 1722 et 1724), dans le village de Bossey. Cette sculpture du jeune philosophe, inaugurée le lundi 24 juin 2013, tout de métal, trône au centre du village, s'élançant vers le Salève.

Statue Saint François de Sales - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Statue Saint François de Sales

Lullin

Erigée en 1898, la statue de Saint François de Sales se situe au sommet du Mont Forchat avec une vue imprenable du lac Léman au Mont Blanc.

Symposium de sculpture_Plaine-Joux - Maison des Brasses

Symposium de Sculpture

Onnion

Vous vous demandez peut-être à quoi correspondent ces blocs de pierre sculptés sur le Plateau de Plaine-Joux ? C’est dans cet écrin de verdure, que s'est déroulé le premier Symposium de sculpture du plateau de Plaine-Joux en Juillet 2012.

Vue de la Tour de Beauvivier

Tour de Beauvivier

Doussard

Ruine sans toit du Moyen Age, ce monument domine le lac d'Annecy (escaliers récents). Il était probablement le centre d'une résidence seigneuriale fortifiée à vocation économique et non une tour de guet comme le veut la tradition.

Tour de la Frasse

Tour de la Frasse

Sallanches

Ce nom désigne l'ensemble du bâtiment flanqué d'une tour à base ronde, surmontée d'un drôle de toit octogonal.
Ce château date de 1602. Résidence seigneuriale des 17ème et 18ème siècles.

Tour de Naz dans roseraie - Mairie de Gaillard

Tour de Naz

Gaillard

Elle représente la dernière trace des propriétés de la famille de la Naz dont les maisons furent ruinées. Elle fut reconstruite au-dessus de salles souterraines voûtées du XIVème siècle, sorte de retranchements ayant appartenu à la tour originale.

Tour du Draillant

Tour du Draillant

Perrignier

Situé en contrebas du hameau de Cursinges, il est possible que le château ait fait partie d'une ligne de défense et d'observation formée avec le château de Cervens et la Tour de Draillant.

Le Viaduc de Mieussy

Viaduc de Mieussy

Mieussy

Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.

Vieux bourg de Crusielles - Alter'Alpa Tourisme

Vieux bourg de Cruseilles

Cruseilles

Le vieux bourg de Cruseilles s'articule autour de la place de la Halle. Pendant des siècles cette place fut le centre vital de la ville. Ici, le passé se lit sur les façades et les pas de l'histoire résonnent sur les pavés.

Village de Bassy

Village de Bassy

Bassy

C'est au confluent du Rhône et des Usses que se niche Bassy.
La commune de Bassy est une terre riche d'histoire (découverte de silex du mésolithique et du néolithiques, de ruines datant de l'époque romaine, ...).

Village de Challonges

Village de Challonges

Challonges

Challonges, située au centre du plateau de la Semine, était autrefois un important centre d'échange commercial, remplacé actuellement par Seyssel.

Village de Clermont

Village de Clermont

Clermont

Simple hameau de Desingy, Clermont a pris de l'importance vers le Xème siècle, au Moyen Age, grâce à sa position. Les évêques de Genève, propriétaires du Genevois, inféodent leur domaines aux Comtes de Genève jusqu'en 1401.

Village de Desingy

Village de Desingy

Desingy

Desingy est située en rive gauche des Usses et est constituée d'une quinzaine de hameaux. C'est une commune très vallonnée et très étendue.

Village de Droisy

Village de Droisy

Droisy

C'est une commune essentiellement rurale qui offre un cadre de vie authentique. De passage ou en vacances, vous pourrez profiter du calme, découvrir une faune et une flore préservées et partager avec les habitants de grands moments de convivialité.

Village de Menthonnex sous Clermont

Village de Menthonnex sous Clermont

Menthonnex-sous-Clermont

La commune de Menthonnex-Sous-Clermont fait partie du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Seyssel.

Château de Marclaz

Thonon-les-Bains

Le Château de Marclaz se situe au Sud-Ouest de Thonon.Appartenant à la famille de Ravais il devient en 1515 par mariage la propriété des deux branches Vidonne, illustres familles du Genevois.

Château de Thuyset

Thonon-les-Bains

A la sortie de Thonon, peu avant le passage de la Dranse à Vongy, le château de Thuyset se cache derrière les frondaisons d'un grand parc. Bâti au XVe siècle, Thuyset se présente comme une haute construction flanquée de deux tours rondes et carrées.

Eglise protestante Baptiste de Thonon

Thonon-les-Bains

Eglise Protestante Baptiste
Culte : les dimanches à 10h
Etudes bibliques : les jeudis à 18h30
Réunion de prières : Le 1er jeudi du mois
Groupe de Jeunes : un samedi sur deux à 19h00
Études de proximité : les premiers mardis du mois au Gavot

Eglise réformée de France

Thonon-les-Bains

Eglise réformée de France.

Maison royale

Bonneville

Cette demeure, ancienne maison Famel, fut choisie et aménagée durant l’été 1824 pour héberger le roi Charles-Félix et son épouse venus en visite en pays de Savoie.

Mosquée de Thonon

Thonon-les-Bains

Mosquée de Thonon gérée par l'Association Musulmane du Chablais.

Mosquée Turque de Thonon

Thonon-les-Bains

Mosquée Turque de Thonon gérée par l'Union des Travailleurs Turcs.

Restaurant inter-administratif

Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Sous préfecture

Bonneville

C’est l’ancienne maison provinciale construite entre 1852 et 1854, qui abritait les bureaux de l’Intendance du Faucigny. Elle est devenue sous-préfecture après l’Annexion.

Borne château du Vuache

Vulbens

Ce château n'existe plus actuellement. La seule trace qu'il nous reste de ce vestige est une borne au pied de l'escalier à proximité de l'église marqué de la date 1579.

Borne militaire

Neydens

Une borne milliaire romaine a été érigée devant l’église. Elle fut utilisée comme pièce principale du monument aux morts et sert de perchoir a un coq gaulois de style chapon.

Bourg de Loëx

Bonne

Sur un plateau naturel protégé se trouve le bourg de Loëx au patrimoine préservé. Au coeur du village vous découvrirez sa chapelle du XIIIe siècle et son château privé du XVe siècle ayant appartenu à la famille Bouvier d’Yvoire.

Chapelle de Vieille Eglise

Lugrin

En plus de faire partie du patrimoine historique, la chapelle accueille tous les jeudis en juillet et août une soirée à but culturel en invitant des artistes locaux

Eglise de Saint Germain sur Rhône

Saint-Germain-sur-Rhône

Eglise de style roman restaurée au XIXème siècle. A l'intérieur on trouve une seule travée plafonnée prolongée dans un choeur voûté. Les fenêtres percées en plein cintre, de style sarde, sont étroites.

Flaine station

Flaine

La station de Flaine a été créée ex "nihilo" à l'initiative du promoteur Eric Boissonnas qui désirait installer une station "intégrée" dans un site alpin et proposer un modèle d'urbanisme et d'architecture moderne.

Megève Station

Megève

La société française des « Hôtels de Montagne » a été créée en 1919 pour présider la création d’une nouvelle station de sports d’hiver. La construction d’un vaste complexe hôtelier fut décidée et confiée à l’architecte parisien Paul Nénot (1853-1934).

Oratoire des Combes

Servoz

Elevé sur un muret, il se situe à la croisé de deux chemins.

Oratoire du Vieux-Servoz

Servoz

Bien campé sur un mur de pierre à la croisée de deux rues, il apparaît dans son style classique.

Paroisse Notre Dame des Hermones

Allinges

ENSEMBLE PAROISSIAL COMPOSÉ DE 13 COMMUNAUTÉS : ALLINGES ; ANTHY-SUR-LEMAN; ARMOY ; BELLEVAUX ; CERVENS ; DRAILLANT ; LULLIN ; LE LYAUD ; MARGENCEL ; ORCIER ; PERRIGNIER ; REYVROZ ; VAILLY.

Pont Carnot

Chevrier

Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.

Temple bouddhiste ​Shedrub Choekhor Ling

Monnetier-Mornex

Situé sur le Mont Salève en Haute-Savoie, à 25 min. de Genève, le monastère​ bouddhiste Shedrub Choekhor Ling a ouvert ses portes en septembre 2010 et inauguré par le XIVème Dalaï Lama le 12 août 2011. Ouvert au public du mardi au dimanche.

Tour de Brécorens

Perrignier

La Tour de Brécorens, une maison haute de quelques étages, est d'époque médiévale.

Vierge de Charmy

Bassy

La VIERGE DE CHARMY est implantée au lieu dit « Sur Charmy ». D’autres appellent ce site « Vers la Sainte ».

Village de Saint Germain sur Rhône

Saint-Germain-sur-Rhône

Saint-Germain-sur-Rhône est une petite commune rurale de la région Rhône-Alpes, située en Haute-Savoie. La commune fait partie du canton de Seyssel et de l'arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois.

À ne pas manquer

  • danseur FDD été 2019 - OT AVZ 1800

    Avoriaz Danse Festival / 2019

    Avoriaz
  • Festival Les Musical'été - Alain Adlouni

    Festival Les Musical'été

    Annemasse
  • la Rose : secrets de beauté

    la Rose : secrets de beauté

    Yvoire
  • Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Les Midis du Château : Concours Reine Elisabeth 2019

    Annecy
  • Natasha Saint Pier

    Evian Scènes Estivales - Natasha Saint Pier

    Évian-les-Bains
  • Endless Summer Party - Semaphore

    Endless Summer Party

    Thonon-les-Bains
  • Festival Les Musical'été - Alain Adlouni

    Festival Les Musical'été

    Annemasse
  • Marché franco-suisse des producteurs et artisans

    Marché franco-suisse des producteurs et artisans

    Saint-Gingolph
Magazine l'officiel
Remonter