Avoriaz station

Avoriaz

La station a été construite "ex nihilo" sur Super Morzine, avec la volonté de créer une identité locale: le bois. L'architecture s'appuie sur l'alternance entre adossement et échappement: aucun immeuble ne venant obstruer la vue de l'autre.

Histoire: Médaillé olympique des Jeux d'hiver de Squaw Valley (USA), Jean Vuarnet se voit confier en 1960, la création d'une nouvelle station de ski d'altitude. Sa rencontre en 1962 avec le promoteur parisien Robert Brémond permettra le financement du projet. L'accord scellé par convention avec la commune de Morzine lui donne 30 ans pour aménager les 80 hectares du plateau d'Avoriaz "Une peau de bois aux propriétés thermiques essentielles tout en participant aussi à l'ambiance, à l'atmosphère du lieu" (Jacques Labro). Héritant du projet de son père, Gérard Bremond entre en contact avec Jacques Labro, architecte et grand prix de Rome. Avec Jean Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques, ils formeront l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz qui pilotera les premières réalisations. La construction d’Avoriaz débutera au printemps 1965 avec les fondations de l’Hôtel des Dromont et de l’immeuble du Séquoia.
Architecture : construire en site vierge impose un plan d’urbanisme. Porté par Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni, le plan directeur est guidé par une idée simple et pertinente : Avoriaz étant au milieu des champs de neige, il sera possible de traverser la station, skis aux pieds. Seconde composante incontournable de la station : la mobilité des piétons. Conjuguée à la circulation interne aux immeubles, la technique de l’ascenseur apportera des solutions pratiques.

Informations pratiques

Où ?

place centrale
74110 Avoriaz

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 19/02/2019
Auteur : Avoriaz Tourisme

À ne pas manquer

  • Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Cognées - Concours de débardage mécanisé

    Les Gets
  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
Magazine l'officiel
Remonter