La Bulle

Douvaine

Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016

  • La Bulle - Office de Tourisme de Douvaine
  • La Bulle - Office de Tourisme de Douvaine

C'est en 1971 que naît l’évidence dans l’esprit du Docteur Jacques Miguet alors nouveau maire de la commune : « Douvaine doit se munir d'infrastructures dignes d'anticiper l’évolution de la ville pour les 20 années à venir... ». Créer un centre attractif afin de faire de la Ville autre chose qu'un bourg à traverser pour rejoindre Genève, voila l'idée ! Amener de l'animation, rendre possible l'installation de commerces, de logements, faire que les gens se rencontre, en somme faire naître un véritable cœur Douvainois.
Amoureux d'art en générale, Jacques Miguet fait appel au groupe « Habitat Evolutif », une association regroupant quatre architectes : Pascal Hausermann, Claude Costy, Jean Louis Chaneac et Pascal le Merdy. De cette rencontre va naître ce projet, futuriste pour certain, innovant pour d'autres, mais tellement essentiel !

Les travaux commencent en  avril 1973: comme annoncé sur les plans, la salle des fêtes de Douvaine est une capsule posée à même le sol sur une base et des arcs périphériques en béton sertissant le bijou «plastique» que constitue la couverture. Car dans la construction initiale, cette «Bulle» est ornée d’une toiture bombée en trois parties, trois arrondis gracieux respectivement translucide, bleu et or. De cette première courbe, s’élève sur une charpente en bois lamellé-collé, la coupole en plaques d’acier laquées bleu, le tout chapeauté d’un téton doré.

Le projet initial englobait la création d'un quartier, mais seule la Bulle, l'école primaire et la place seront finalement réalisées.
Depuis 2013, la commune consciente de détenir un patrimoine architectural unique a entamé une campagne de restauration et de valorisation du domaine.
Suite à la demande, la "Bulle" a été inscrite sur la liste des Monuments Historiques, au même titre que l'école primaire.
Elle est devenue aujourd'hui un haut lieu de l'animation douvainoise.

Informations pratiques

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Avenue du Stade
74140 Douvaine

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Affiche - Des montagnes et des bulles

    Festival "Des montagnes et des bulles" - 10ème édition

    Sciez
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter