Chapelle Notre Dame de l'annonciation dit des Nicodex

La Rivière-Enverse

L'histoire de cette chapelle est mal connue. La légende rattache sa construction au 11 Aoùt 1560, date du passage de St François de Salles dans la paroisse de Fleyrier, qui est devenue plus tard celle de Taninges.

  • Chapelle Nicodex - OT GMMG
  • Chapelle Nicodex - OT GMMG
  • Chapelle Nicodex - OT GMMG
  • Chapelle Nicodex - OT GMMG

D'autres sources nous apprennent qu'elle fut fondée par des Seigneurs de cran et Nicolas Nicodex, dont les descendants héritèrent du droit de patronage.

En octobre 1714, elle est déjà construite, puiqu'il est mentionné qu'à cette date, elle est en ruine. C'est pour cela que Claude Nicodex, descendant de Nicolas, cède son droit au Comte de Taninges : Joachim de la Grange, Sénateur de Savoie.

Sur la tablette de la mappe Sarde de 1733, le nom de la Chapelle apparaît avec ses dépendances. Puis après bien des vicissitudes et ayant souffert des outrages du temps, elle retrouve un regain de vie après sa rénovation par des bénévoles en 1985.

L'eucharistie y est célébrée une fois l'an, et appartenant au circuit des chapelles, elle retrouve une animation le troisième dimanche de juin.

Depuis peu, la commune a aménagé le pourtour afin que chacun puisse s'y asseoir et admirer à la fois le monument, mais aussi le site qui l'accueille.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 34 23 75

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Où ?

Nicodex
74440 La Rivière-Enverse

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter