Turbine de Brassilly

Annecy

En 2004, en faisant l'acquisition d'une ancienne turbine provenant du barrage de Brassilly, la commune de Cran-Gevier contribue à la préservation de la mémoire industrielle. Aujourd'hui, cette turbine est installée à côté de l'espace culturel La Turbine.

  • L'usine de Brassilly - Musées de l'agglomération d'Annecy

En 1904, la région d’Annecy est alimentée en courant électrique grâce à la société des Forces du Fier. Elle a été créée en 1899 par Léon Laydernier et Louis Aussedat pour construire des barrages sur le Fier à Brassilly et Chavaroche afin de produire de l’électricité.

Le barrage de Brassilly
L’usine hydroélectrique de Brassilly fonctionne à partir de 1904. Une dérivation est alors mise en place pour capter l’eau et créer une chute de 20 mètres. Un siècle plus tard, la commune de Cran-Gevrier, devenue propriétaire d’une turbine provenant de l’usine, l’installe sur le bord du Thiou. En hommage à son passé industriel, la commune décide de baptiser « la Turbine » son centre culturel ouvert en 2004. Ce dernier réunit un cinéma, une médiathèque et un Centre de culture scientifique, technique et industrielle.

La Société des Forces du Fier
La Société des Forces du Fier possédait trois usines : Brassilly, Chavaroche et l’usine à gaz d’Annecy. Elle alimentait le bassin d’Annecy, Faverges, Aix-les-Bains, Thônes et Rumilly et a favorisé le développement de l’industrie. En 1946, la société est nationalisée et entre dans la société publique Electricité de France.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

avenue des Harmonies
Cran-Gevrier
74960 Annecy

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/01/2018
Auteur : Musées d’Annecy
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter