Maison des Mémoires

Annemasse

La Ville d'Annemasse préserve et valorise son patrimoine mémoriel en transformant l'ancienne prison du Pax, lieu hautement symbolique de la Résistance et de l’histoire de la ville, en Maison des Mémoires.

  • AM_Annemasse_4Z2_Pax_exterieur - Archives Municipales Annemasse
    Crédit : AM_Annemasse_4Z2_Pax_exterieur - Archives Municipales Annemasse

La prison du Pax, lieu hautement symbolique de la Résistance
Fin décembre 1942, les soldats italiens occupent Annemasse. Ils réquisitionnent une bonneterie située au 21, avenue de la gare et se servent de la cave pour enfermer les opposants politiques. Mais en septembre 1943, les Italiens s'en vont et les troupes d'occupation allemandes prennent leur place. Les militaires de la «SS Polizei Regimenter Tod» s'installent à l’Hôtel Pax et la bonneterie, juste en face, est aménagée en prison. Elle devient la principale prison du département pendant la Seconde Guerre mondiale avec des centaines de personnes détenues. Le registre d’écrou indique les noms de 736 personnes mais tous n’auraient pas été inscrits. Parmi eux se trouvent des résistants et des personnes juives, dont 39 enfants. Certains prisonniers sont assassinés, d’autres sont libérés mais la plupart d’entre eux sont transférés vers laprison de Montluc, avant d’être déportés vers des camps de concentration et d’extermination.

C’est le sort que connaît Mila Racine, jeune résistante, qui sauve de nombreux enfants juifs en leur faisant passer clandestinement la frontière suisse. Arrêtée le 22 octobre 1943, elle est incarcérée dans la prison du Pax, puis déportée au camp de Mauthausen où elle meurt sous les bombardements alliés, quelques jours seulement avant la libération des camps.

Après l'arrestation de Mila Racine, Marianne Cohn prend la suite. Cette jeune résistante sauve à son tour nombre d'enfant juifs mais elle est arrêtée le 1er juin avec un groupe d'enfants. le Maire, Jean Deffaugt, parvient à faire libérer les plus jeunes et propose à Marianne de l'exfiltrer. Elle refuse par peur des représailles sur les enfants. Torturée, elle ne parle pas et est assassinée au charnier de Ville-la-Grand le 8 juillet 1944 avec cinq autres prisonniers.
De la prison du Pax à la Maison des Mémoires, lieu de mémoires collectives
La transformation symbolique de l'ancienne prison du Pax en Maison des Mémoires redonne vie au lieu chargé d'histoire, témoin des heures les plus sombres du territoire pendant la Seconde Guerre mondiale et des hauts faits de la Résistance. Cet établissement revisité permettra de rassembler et transmettre le patrimoine d'Annemasse.

------------

Un parcours mémoriel moderne et interactif :
La Maison des Mémoires propose un centre d'interprétation de 120 m² entièrement repensé pour offrir une expérience immersive et pédagogique. La façade extérieure, seul vestige originel du bâtiment, a été subtilement restaurée dans son aspect d'origine, incluant la reconstruction du balcon du premier étage. Un parcours muséographique adapté et une scénographie moderne et interactive rendent accessible l’histoire du lieu durant la Seconde Guerre mondiale.

Les espaces de visite comprennent :

Un parcours muséographique chronologique retraçant l'histoire du lieu
Des dispositifs interactifs et participatifs adaptés
Des espaces de projection et de témoignages audiovisuels
Une salle pédagogique pour l'accueil des groupes scolaires (du CM2 à l'enseignement du 2nd degré).

Informations pratiques

  • Téléphone : 04 50 95 07 00

Quand ?

Ouverture prévue en 2025.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

21 avenue de la Gare
74100 Annemasse

Comment venir ?

Bus TAC : arrêt "Libération" lignes Tango, 6 et 8

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 18/10/2025
Auteur : Office de Tourisme des Monts du Genevois
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Les Ateliers Créa’Monstres_Samoëns

    Les Ateliers Créa’Monstres d'Halloween

    Samoëns
Magazine l'officiel
Remonter