le Pré de Foire

Sallanches

C'est une place de rencontre et d'échange depuis plusieurs siècles. Lieu principal du marché hebdomadaire avec les quais, c'est aussi le lieu où avait lieu la fameuse Foire Froide depuis le Moyen-Age.

Cette fameuse Foire Froide donnait à ce Pré de Foire une notoriété importante ;
L’origine de la Foire Froide de Sallanches remonte au Moyen-Age, lorsque Sallanches obtint ses premières franchises et devint l’un des bourgs les plus florissants du Haut Faucigny. Cette foire était l’une des premières de l’année à laquelle les habitants des villages d’altitude pouvaient assister.

La neige blanchissait déjà les sommets alentours, et il était temps de faire les derniers achats pour passer la longue saison hivernale : fruits d’automne, légumes, pommes de terre, œufs, fromages, volailles… On écoulait à ce moment-là les bêtes qu’on ne pouvait garder à l’écurie pendant l’hiver. Le Pré de Foire se trouvait alors envahi de troupeaux : chevaux, génisses, cochons, vaches…

Sur les quais s’installaient les femmes qui proposaient toute sorte de mailles : tricots, gilets de laine, mitaines, gants, chaussettes. On y venait parfois de très loin : Maurienne, Tarentaise, Beaufortain, Chartreuse, Genevois… La foire, c’était aussi l’endroit où l’on allait rencontrer les montagnards des villages voisins, revoir des parents ou… discuter d’un futur mariage.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Pré de Foire
74700 Sallanches

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 23/03/2021
Auteur : Office de Tourisme de Sallanches
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter