Site Clunisien-Prieuré de Contamine-sur-Arve

Contamine-sur-Arve

L’église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve, classée au titre des monuments historiques depuis 1909, a été édifiée vers 1295. Des visites guidées sont possibles.

  • Site Clunisien - Faucigny Glières Tourisme
    Crédit : Site Clunisien - Faucigny Glières Tourisme
  • Photo de visite du site clunisien de contamine sur arve - Faucigny Glières Tourisme
    Crédit : Photo de visite du site clunisien de contamine sur arve - Faucigny Glières Tourisme
  • Site Clunisien-Prieuré de Contamine-sur-Arve_Contamine-sur-Arve - Faucigny Glières Tourisme
    Crédit : Site Clunisien-Prieuré de Contamine-sur-Arve_Contamine-sur-Arve - Faucigny Glières Tourisme

Mais en 1589, la moitié fut détruite et n’a pas été reconstruite comme en témoigne la façade, composée d’un remplissage grossier sous un arc-doubleau qui séparait deux travées.
Cet édifice religieux faisait partie d’un prieuré clunisien fondé en 1083 à Contamine par Guy de Faucigny, évêque de Genève et disparu au début du 17ème siècle. Jusqu’en 1268, il fut le lieu de sépulture des seigneurs de Faucigny, une famille qui a joué un rôle important dans l’histoire du Faucigny du 11ème au 13ème siècle.
Des similitudes architecturales avec les châteaux du Pays de Galles et les châteaux des Etats de Savoie en Suisse, construits par Jacques de Saint-Georges, un architecte spécialisé dans la construction des châteaux forts, ont été relevées. Toutefois, le nom de l’architecte qui est intervenu à Contamine, n’est pas connu, Jacques de Saint-Georges n’étant plus revenu en Savoie après 1275, date de son installation en Angleterre.

Informations pratiques

Quand ?

22/10/2025 à partir de 11h15.

29/10/2025 à partir de 11h15.

Du 01/11/2025 au 01/05/2026 du lundi au vendredi.
Visite sur demande uniquement - groupes à partir de 15 personnes.

Quel prix ?

Plein tarif : 8 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Où ?

Impasse des Croses
74130 Contamine-sur-Arve

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 10/10/2025
Auteur : Office de Tourisme Faucigny Glières
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Championnats du Monde de la Raclette 

    Championnats du Monde de la Raclette 

    Morgins
  • Illustration - Freepik

    Festival Des montagnes et des bulles - 14ème édition

    Sciez
  • Les Ateliers Créa’Monstres_Samoëns

    Les Ateliers Créa’Monstres d'Halloween

    Samoëns
  • 24ème Salon - Mosaïque

    Salon des Produits du Terroir "De la Terre à la TABLE"

    Péronnas
Magazine l'officiel
Remonter