Grenette

Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

  • La place du marché début XXème siècle - © Collection Gérard BASTARD ROSSET
  • Le marché au reblochon début XXème siècle - © Collection Gérard BASTARD ROSSET
  • La grenette en travaux, été  2013 - © Collection Gérard BASTARD ROSSET
  • L’ancienne place du marché en 2012 - © Collection Gérard BASTARD ROSSET

Les premières mentions d’une grenette remonteraient au moins à 1569, date du premier incendie qui détruisit le village de Grand-Bornand. Le bâtiment est signalé à nouveau en 1742 et reconstruit à plusieurs reprises en 1797 et après 1870. Il semble que le bâtiment était en bois c’est pourquoi il s’effondra notamment sous le poids de la neige au début du XIXe siècle. Du fait des travaux importants consacrés à la voirie et surtout à l’église, la communauté doit attendre la fin du XIXe siècle pour que le bâtiment soit reconstruit.

En 1954, la grenette est à nouveau refaite, sous la direction de l'architecte Jacquet. Près de 200 pierres de taille sont dressées par l'entreprise Calzorali de Saint-Jorioz et la charpente est exécutée par la maison Seguet d'Annecy. Le soubassement en pierre dans lequel se trouvait le lavoir, un dépôt pour le cantonnier et les toilettes publiques sont conservés. Au printemps 2013, la grenette est à nouveau démontée à l'exception du soubassement de pierre.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Place de la Grenette
Le Grand-Bornand Village
74450 Le Grand-Bornand

Comment venir ?

Place de la Grenette, le Grand-Bornand Village.

Vidéos

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 20/02/2020
Auteur : Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler un problème
Remonter