Hameau des Allamands

Samoëns

L’origine du hameau des Allamands sur la commune de Samoëns, remonte au XIIIe siècle. Cet endroit, atypique et pittoresque, a conservé de nombreuses traces du passé.

  • Hameau des Allamands
  • Hameau des Allamands

La route des Allamands conduit au col de la Golèse et à la vallée de Morzine, et plus loin par le col de Coux, au Valais Suisse. Une position stratégique donc. C'est ce qui explique que ce village était très peuplé jusqu'à l’entre-deux guerre. Avec sa chapelle du XIXe siècle, son oratoire, son bassin, ses fermes typiques et maisons pittoresques, il est le reflet de la vie d'autrefois. Une authenticité, que ce hameau Septimontain, conserve encore aujourd’hui. Et cela, pour le plus grand bonheur des visiteurs. L'origine du hameau, l’un des neuf de Samoëns, remonte au début du XIIIe siècle. À cette époque, les montagnes de Samoëns dans la vallée du Haut-Giffre étaient couvertes d'immenses étendues sauvages et boisées. Le lieu était isolé et difficilement accessible.

Pour mettre le secteur en valeur, faire reculer la forêt et agrandir les clairières, les seigneurs y ont installé, avec le consentement des religieux, des familles de bûcherons de langue allemande. C’est donc de là que le hameau trouve sa dénomination. Ce sont ces bûcherons qui ont alors défriché les alpages de Bostan et d'Oddaz, dont les noms sont d'origine germanique. Bostan provient en effet de Bostâr signifiant « bois » et Oddaz « bien précieux ». En 1476, les troupes bernoises ont gagné Samoëns par la route des cols, incendiant les Allamands. Le hameau connaît ainsi le même sort que l’Église Notre-Dame de l'Assomption de Samoëns. Un demi-siècle plus tard, le village de nouveau mis à feu par les troupes de la ligue des cantons suisses. Difficile d’imaginer que ce lieu si paisible et authentique aujourd’hui, était il y a quelques siècles, entouré d’une nature hostile et sujet aux invasions.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Les Allamands
74340 Samoëns

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 21/10/2020
Auteur : Office de Tourisme de Samoëns
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TOQUICIMES

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne.

    Megève
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter