Eglise de Notre-Dame de la Gorge

Les Contamines-Montjoie

Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.

  • Eglise notre-Dame de la Gorge-vue interieur - Gilles Lansard
  • Eglise ND de la gorge - vue exterieure - Gilles Lansard

Elle fût rebâtie en 1699 par Jean de la Vougniaz, un maitre-maçon de la Valsésia qui venait d'achever la reconstruction de l'eglise de St Gervais.

Notre-Dame de la Gorge, depuis le XIIIème siècle, a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon et cela jusqu'au début du XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel, imprégné du culte marial : depuis des temps immémoriaux, chaque année, le pèlerinage du 15 Août à la Gorge draîne une foule de fidèles.

Enfin, Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme. Quel voyageur n'a pas franchi la porte de cette église soit pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ redouté ?

Architecture :
Orientée à l'ouest, elle se compose d'une nef de trois travée dont la première comporte une tribune. Le choeur profond possède une seule travée. Les voûtes d'arêtes reposent sur des pilastres fortement saillants engagés dans les murs goutterots. Des baies en plein cintre éclairent l'ensemble de la chapelle. La décoration intérieure fait largement appel au stuc : niches décorées, cartouches avec encadrements, statues d'atlantes supportant la tribune, etc... La restauration de l'édifice réalisé en 1950 et 1951 par Edouard Borga s'est efforcée de conserver le caractère original de la décoration initiale.
La façade :
Nous retrouvons ici tous les éléments qui identifient la façade baroque et qui ont été évoqués dans la description de la façade des Contamines. Seule particularité, la présence de deux cartouches stuqués avec leurs inscriptions latines.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 13/04/2016
Auteur : Office de Tourisme des Contamines-Montjoie
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Pass'Portes du Soleil MTB

    Pass'Portes du Soleil MTB

    Les Gets
  • Théâtre – « oncle Vania »

    Théâtre – « oncle Vania »

    Cruseilles
  • SUMMER CELEBRATION

    SUMMER CELEBRATION

    Thonon-les-Bains
Magazine l'officiel
Remonter