Village des pêcheurs de Rives

Thonon-les-Bains

Au cœur même de la Ville, partez à la découverte de ce surprenant quartier et de son port de pêche... Une découverte insolite, aux ambiances de bord de mer... sur les rives du Léman !

  • Village des pêcheurs - Sémaphore photographie
  • Village des pêcheurs - Sémaphore photographie
  • Photo port des pecheurs - Sémaphore photographie
  • Photo port des pecheurs - Sémaphore photographie
  • Photo port des pecheurs - Sémaphore photographie

Jusqu'en 1850, les pêcheurs professionnels résident sur le "Grand Champ", du côté Est de Rives, aux abords de la nouvelle capitainerie.
Par la suite, ils s'installent le long des anciennes murailles du château de Rives, dit de Montjoux, derrière la " tour des Langues ", nommée ainsi en vertu de l'impôt féodal que venait y payer les bouchers au seigneur : la langue de chaque bête abattue.

Les guérites sont construites en bois, adossées au mur, et les pêcheurs utilisent l'eau des sources pour alimenter leurs viviers. L'accès à ce terrain, à la fois communal et d'État, est difficile puisqu'il faut suivre à l'Est un étroit passage longeant la propriété du château.

À cette époque, tous les pêcheurs habitent le village de Rives. Cependant, l'espace disponible est restreint. L'eau du lac atteint presque les guérites, laissant peu de place pour l'étendage des filets en coton.
Dans les jardins surplombant les guérites, le chemin actuel est tracé entre les deux tours. Un quai est également construit, élargissant ainsi l'espace de travail des pêcheurs professionnels.

Dans le même temps, la jetée est aménagée afin de protéger les embarcations.
L'agrandissement du quai devant le château de Rives, la construction du débarcadère et de l'Ecomusée de la pêche et du lac ont lieu en 1987. Toutes les guérites sont refaites car la plupart sont en ruine.

Actuellement, ce village de pêcheurs reste une entité unique sur les rives françaises du Léman. En son sein, l'écomusée permet de découvrir l'univers des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui ainsi que la richesse de l'écosystème lémanique.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Port de Rives
74200 Thonon-les-Bains

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 10/08/2020
Auteur : Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • TOQUICIMES

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne.

    Megève
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter