Cimetière israélite de Veyrier

Étrembières

Ce cimetière israélite a une histoire toute particulière du fait de son emplacement sur la frontière franco-suisse. Vous pourrez y voir un oratoire au magnifique vitrail et aux façades agrémentées de pierres de Jérusalem.

  • Vue du cimetière de Veyrier depuis l'entrée - Louison N

Alors que la majeure partie du cimetière se trouve sur la commune française d'Etrembières, l'entrée principale est située sur la commune de Veyrier en Suisse.
De nombreux exilés franchirent le cimetière pour se réfugier en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. A la fin du conflit, le phénomène se poursuivit dans le sens inverse puisque le passage était ensuite emprunté par des réfugiés juifs pour transiter jusqu'aux ports du sud de la France grâce à la complicité des cheminots français avant d'embarquer pour la Palestine.
Parmi les personnalités enterrées dans ce cimetière, on peut citer Zino Davidoff, créateur de la célèbre marque de cigare éponyme, ou l'écrivain Albert Cohen, auteur du succès littéraire Belle du Seigneur...

Informations pratiques

Quand ?

En été, du dimanche au jeudi de 8h à 18h et jusqu’à 17h en hiver, le vendredi de 8h à 14h. L’oratoire est ouvert lors des cérémonies. Fermé le samedi et les jours de fêtes juives.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

Chemin des Vignes du Château
74100 Étrembières

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 24/04/2021
Auteur : Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter