Hôtel de ville de Bonneville

Bonneville

Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.

  • Hôtel de Ville - Faucigny Glières Tourisme

Il est l’œuvre de l’ingénieur de la province, Imperatori. La façade néoclassique est rythmée par quatre pilastres dont les deux centraux sont surmontés d’un fronton triangulaire percé d’un oculus (actuellement, l’horloge). Un clocheton surmonte l’ensemble. Trois portes à l’encadrement de pierre de taille desservent le hall alors qu’un balcon en fer forgé orne la fenêtre centrale du salon d’honneur au premier étage.
L’alternance entre pierre et enduit coloré donne à cette façade beaucoup de caractère.
Le hall d’entrée abrite trois pièces historiques :
- Le bas-relief original (remplacé par une copie) qui ornait le piédestal de la colonne Charles-Félix (voir « colonne »)
- Une perforatrice, ayant servi au percement du tunnel ferroviaire du Mont Cenis, inventée par Germain Sommeiller, ingénieur haut-savoyard originaire de Saint Jeoire.
- Une pierre provenant de la Bastille après sa destruction. Le patriote Palloy, architecte-entrepreneur chargé de démolir la prison, l’a donnée au district de Cluses le 1er janvier 1793. Un plan de la forteresse est encadré et disposé par-dessus cette pierre.
On remarquera à gauche de la porte arrière de l’Hôtel de Ville un vitrail reprenant les blasons de Bonneville et Staufen, commémorant le 25ème anniversaire du jumelage franco-allemand datant de 1963.

Informations pratiques

Quand ?

Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h.
Fermée les week end.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Place de l'Hôtel de ville
74130 Bonneville

Un bon plan ?

Des visites guidées vous sont proposées, alors n'hésitez pas à vous renseigner !

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 12/02/2020
Auteur : Office de Tourisme Faucigny Glières
Signaler un problème
Remonter