L'Abbaye du Petit-Lieu

Perrignier

Construite au pied de la colline de la Maladière, cette abbaye du milieu du 12ème siècle accueillait les moniales de l'ordre de Citeaux. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye appartiennent à un particulier.

  • L'Abbaye du Petit-Lieu

Des tout premiers bâtiments, certainement très modestes, il ne subsiste rien. Les vestiges que l'on peut voir de nos jours dateraient de la fin du 14ème siècle. Les comtesses de Savoie, Bonne de Bourbon et Bonne de Berry, rendaient régulièrement visite aux religieuses du Lieu car parmi elles se trouvaient d'anciennes grandes dames de la cour. Comme elle accueillait surtout des jeunes filles nobles, l'abbaye connut une certaine vie mondaine.
En 1417, le choeur, le clocher et la toiture sont restaurés par Amédée VIII. Mais l'abbaye est pillée en 1536 par les Bernois, qui l'incendient quelques années plus tard. L'église et une partie du couvent ont été préservées des flammes.
Plus tard, le domaine est devenu la propriété de la famille de La Mare, puis a été vendu à Fernand Bouvier, baron d'Yvoire, à la fin du 16ème siècle.
L'église est encore imposante, même si la construction de la ligne de chemin de fer a entraîné la démolition de son chevet

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

chemin de l'Abbaye
74550 Perrignier

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • TOQUICIMES

    Toquicimes : Les rendez-vous de la cuisine de montagne.

    Megève
  • abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abrégé d'histoire de la Savoie en 10 leçons

    Abondance
Magazine l'officiel
Remonter