Patrimoine naturel // Montagne

Vue sur le massif du Mont-Blanc depuis le Mont-Caly. - E.Perdu

Panorama depuis le Mont-Caly

Les Gets

En randonnée ou à VTT, l'alpage du Mont-Caly vous ravira par son charme, son calme et son panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.

Ferme au Col des Aravis - C.Ducrettet

Col des Aravis

La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Plateau d'Agy - CAMT

Plateau d'Agy

Saint-Sigismond

Le plateau d’Agy est un balcon ensoleillé surplombant les vallées de l'Arve et du Giffre. Loin de la foule, il offre un panorama exceptionnel à 360° !

Table orientation Basseville - OT COMBLOUX

Table d'Orientation de Basseville

Combloux

La table d'orientation de Basseville vous permet de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc et la vallée de l'Arve.

Table orientation la Cry - OT COMBLOUX

Table d'Orientation de la Cry

Combloux

La table d'orientation de la Cry vous permet de contempler, tel un belvédère à 360°, la chaîne des Fiz, des Aravis et du Mont-Blanc.

table orientation plan d'eau - Daniel CHARLOT OT COMBLOUX

Table d'Orientation du plan d'eau biotope

Combloux

La table d'orientation et la lunette d'observation du belvédère du plan d'eau biotope vous permettent de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve et le plan d'eau.

Vue sur le chalet de l'Aulp et le lac d'Annecy depuis la montée à la Tournette - OT Lac d'Annecy

La Tournette

Talloires

Point culminant du lac d'Annecy sur la rive est (2351 m), la Tournette offre une silouhette facilement reconnaissable avec son fauteuil sommital. Le sommet, accessible aux bons marcheurs, offre un panorama époustouflant sur tout le lac et les alentours.

Les lappiaz du Parmelan - Corinne Georgin

Le Parmelan

Villaz

Depuis la Tête du Parmelan, profitez d'une vue à 360° sur les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc, le massif des Glières, la vallée de la Fillière et le lac d'Annecy. Les lappiaz, protégés par la falaise calcaire, forment un sol d’aspect lunaire.

Plateau de Cenise

Mont-Saxonnex

Ce plateau facile d'accès offre un magnifique point de vue sur la chaîne du Bargy. Vous pourrez vous y balader sans difficulté. C'est également le point de départ des randonnées vers le Lac de Lessy ou le Pic du Jallouvre.

Alpage d'Hirmentaz - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Alpage d'Hirmentaz

Bellevaux

Tout l'été, les paturages de l'alpage d'Hirmentaz est occupé par des dizaines de vaches et de moutons. En hiver, une fois les champs couverts par la neige, le domaine se transforme et devient une station de ski. A voir en toutes saisons!

Alpage de Barbossine - ©JMGouédard

Alpage de Barbossine

Châtel

Alpage à 1h de marche depuis Petit-Châtel.

Alpage de la Raille - Abondance - C.Pierron

Alpage de la Raille

Abondance

L'alpage de la Raille et ses chalets offre un beau de point de vue sur la Vallée d'Abondance et les Cornettes de Bise. En été, vous y rencontrerez les vaches Abondance. Accessible à pied par le chemin forestier depuis le parking du Mont en 1h25.

Alpage de Nifflon - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Alpage de Nifflon

Bellevaux

"Là où l'eau ne coule pas", tel est le nom donné à cet alpage situé à 1783m d'altitude. Il abrite la chapelle Notre Dame des Neiges, et regorge de tones et de tannes à neige chargées d'histoire.

Alpage de Pététoz

Alpage de Petetoz

Bellevaux

Niché au pied du Roc d'Enfer, l'alpage de Petétoz renferme bien des trésors naturels. Découvrez les chalets traditionnels en tavaillons, et non loin d'ici le mystérieux lac de Petétoz.

Alpage Plaine Dranse - ©JMGouédard

Alpage de Plaine Dranse

Châtel

A 5 km du sommet du Col de Bassachaux, Plaine Dranse sera le départ de nombreuses activités.

Alpage de Trè-le-Saix - OT

Alpage de Trè-le-Saix

Bellevaux

L'Alpage de Trè-le-Saix se situe sur les hauteurs du Lac de Vallon.
Au cœur de l'alpage, vous retrouverez des chalets, mais également une magnifique vue sur le Roc d'Enfer...

Chalets d'Autigny - Abondance Tourisme

Chalets d'Autigny

Abondance

Les chalets d'Autigny sont accessibles depuis le hameau du Mont et Ubine. Ce point de vue permet d'admirer sur la Vallée d'Ubine, les Cornettes de Bise et Abondance.

Col de Bassachaux

Col de Bassachaux

Châtel

Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.

Le Mont de Grange depuis le col de Bassachaux - 2CVA

Col de Bassachaux

Châtel

Place à panorama à 360°. Votre regard ira de la vallée d’Abondance, terre
de contrebande, à la vallée d’Aulps et son lac de Montriond.

Panaroma depuis le belvédère de Tréchauffé (La Forclaz) - SIAC - A. Berger

Géoparc mondial UNESCO du Chablais

Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

L'Aiguille de Braitaz - florechablais.fr

L'Aiguille de Braitaz

La Chapelle-d'Abondance

L'Aiguille de Braitaz qui domine le vallon et les chalets homonymes est une montagne "sauvage", non parcourue de sentiers.

La Pointe d'Arvouin - sentier-nature.com

La Pointe d'Arvouin

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom.
La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.

La Pointe de Bénévent - altituderando.com

La Pointe de Bénévent

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.

La Pointe de Recon - florechablais.fr

La Pointe de Recon

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Recon est un des sommets de la longue crête frontière au nord de la haute vallée d'Abondance, au SE de la Truche, suivie à l'est de la crête du Mouet au dessus des chalets homonymes.

La Pointe des Follys - Abondance - Abondance Tourisme

La Pointe des Follys

Abondance

La Pointe des Follys (1674m) est accessible aux randonneurs l'été et l'hiver aux skieurs et raquetteurs, elle offre un point de vue sur la Vallée d'Abondance, le lac Léman et les Dents du Midi.

La Pointe des Mattes - valdabondance.com

La Pointe des Mattes

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.

Tête de l'Avalanche - Randos-MontBlanc.com

La Tête de l'Avalanche

La Chapelle-d'Abondance

Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.

Lac des Mines d'or - Yvan Tisseyre / OTVA

Lac des Mines d'or

Morzine

Au fond de la vallée de la Manche, aussi appellée Vallée des Mines d'or, ce petit lac bénéficie d'un environnement appréciable : cols, alpages et forêts de connifères l'entourent.

Col de Croix (de Reculaz) - Florechablais.fr

Le Col de Croix (de Reculaz)

La Chapelle-d'Abondance

Ce col également nommé col de Reculaz fait partie de la série de passages au nord de Châtel entre le Chablais Suisse et la France. Celui-ci sépare la Pointe du Mouët et la Tête du Tronchet. Plusieurs chemins y parviennent.

Le Col de Recon - cycling-challenge.com

Le Col de Recon

La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Savalène - Florechablais.fr

Le Col de Savalène (d'Arvouin)

La Chapelle-d'Abondance

Col franco-suisse niché à 1856m d'altitude, entre la pointe d'Arvouin et le Lenla (Linleu). Ce col surplombe la combe et les chalets de Savalène sur le territoire Suisse ainsi que l'alpage et le lac d'Arvouin sur le territoire Français.

Le Col de Sevan - sentier-nature.com

Le Col de Sevan

La Chapelle-d'Abondance

Col niché à 1891m d'altitude, intermédiaire entre le parking de Sevan et le lac d'Arvouin. On profite d'un très beau point de vue sur le Mont Chauffé, le Col d'Ubine et la Pointe de Lachau, avec une sublime vue surplombant le lac d'Arvouin.

Le Col du Séchet - florechablais.fr

Le Col du Séchet

La Chapelle-d'Abondance

Ce col niché à 1831m d'altitude, sous les Cornettes de Bise, est l'intermédiaire de plusieurs sentiers de randonnée.

Le Lenla Linleu - camptocamp.org

Le Lenla (Linleu)

La Chapelle-d'Abondance

Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.

Arête du Mont Chauffé Abondance - Caroline Pierron

Le Mont Chauffé

Abondance

Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.

Le Pas de la Bosse - Arnaud de Mondenard

Le Pas de la Bosse

La Chapelle-d'Abondance

A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.

Pic du Morclan

Le Pic du Morclan

Châtel

Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, skis aux pieds ou piétons. Superbe panorama à couper le souffle.

Le Semnoz en été - SIPAS

Le Semnoz

Annecy

La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).

Le Mont Brion Abondance

Mont Brion

Abondance

Le Mont Brion est situé à (1901m), il propose 2 voies d'escalade et une traversée très engagée pour randonneurs expérimentés.

Montagnes du Chablais - V.Thiébaut

Montagnes du Chablais

Châtel

Le territoire du Chablais est un de ces territoires d’exception. Il s’étend des rives sud du lac Léman aux sommets des Portes du Soleil. Vous découvrirez un territoire de vie où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme.

Pic de la Corne - Abondance - C. Pierron

Pic de la Corne

Abondance

Le Pic de la Corne est situé à 2084m.

Pic de Marcelly en été

Pic de Marcelly

Taninges

Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.

Pointe d'Ardens en ski de randonnée - C.Pierron

Pointe d'Ardens

Abondance

La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.

La Pointe D'Autigny - Patrick Brault

Pointe d'Autigny

Abondance

La Pointe d'Autigny (1808 m) est accessible aux randonneurs l'été depuis les chalets d'Autigny, elle offre un point de vue sur le lac Léman, le Mont Blanc, les Cornettes de Bise. A son sommet, vous y découvrirez les 3 Croix et une table d'orientation.

Arête du Mont Chauffé depuis la Pointe de Lachau - C.Pierron

Pointe de Lachau

Abondance

La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.

Vue sur le Pic de Marcelly et le massif du Mont Blanc - Cyril Noel

Pointe du Haut Fleury

Taninges

Vous serez sans aucun doute conquis par le panorama, en toutes saisons. Vous bénéficiez d'un vrai 360 ° qui permet d'embrasser les alpes suisses, le Jura, le Léman, les massifs hauts savoyards, le Mont Blanc, le Beaufortain.

Aiguille Croche

Aiguille Croche

Les Contamines-Montjoie

L'un des plus beau panorama 360° aux Contamines-Montjoie. Admirer dans le sens des aiguilles d'une montre, le Mont-blanc, l'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, le massif du Beaufortain, l'immense chaîne des Aravis, ...

Aiguille d'Argentière

Aiguille d'Argentière

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille d'Argentière est un sommet du massif du Mont-Blanc de 3901m d'altitude.

Aiguille de Bionnassay - Wikipédia

Aiguille de Bionnassay

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille de Bionnassay est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4 052 mètres.

Aiguille de Blaitière

Aiguille de Blaitière

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille de Blaitière est situé dans le massif du Mont-Blanc et culmine à 3522m.

Aiguille de l'M

Aiguille de l'M

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille de l'M culmine à 2 844 mètres d'altitude, est un sommet massif du Mont-Blanc.

Les Drus - OT chamonix

Aiguille des Drus

Chamonix-Mont-Blanc

Les Drus est une montagne à deux sommets : le Grand Dru (3754m) et le Petit Dru (3733m). C'est ce dernier qui est visible depuis Chamonix.

Aiguille des Grands Montets - Wikipédia

Aiguille des Grands Montets

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille des Grands Montets, dans le massif du Mont-Blanc, est le nom donné à l'un des sommets dominant le village d'Argentière (1 200 mètres), sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Elle culmine à 3 295 mètres.

Aiguille du Belvedère

Aiguille du Belvédère

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Belvédère est le point culminant (2 965 m) des Aiguilles Rouges.

Le Brévent - Wikipédia

Aiguille du Brévent

Chamonix-Mont-Blanc

Le Brévent (2 525 m) est un sommet situé à l'extrémité méridionale des Aiguilles Rouges.

Aiguille du Chardonnet

Aiguille du Chardonnet

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)

Auguille du Goûter

Aiguille du Goûter

Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille du Goûter culmine à 3 863 m d'altitude. À proximité du sommet se trouve le refuge du Goûter, point de départ de la voie normale du mont Blanc : l'arête des Bosses.

Aiguille du Grépon

Aiguille du Grépon

Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille du Grépon est l'une des aiguilles de Chamonix. Elle culmine à 3 482 m d'altitude.

Aiguille du Plan et Aiguille Verte - Wikipédia

Aiguille du Plan

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Plan est un sommet des Aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc.

Aiguille du Tour

Aiguille du Tour

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Tour est un sommet du massif du Mont-Blanc. Il se situe entre les glaciers du Tour et du Trient.

Aiguille Verte - Wikipédia

Aiguille Verte

Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille Verte est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4122 mètres.

Aiguillette Argentière

Aiguillette d'Argentière

Argentière

L'Aiguillette d'Argentière est située dans le massif des Aiguilles Rouges au-dessus d'Argentière (1893m).

Aiguillette des Houches - Nicolas FAGOU

Aiguillette des Houches

Les Houches

Ce point de vue exceptionnel situé à 2285m d'altitude vous menera aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron. Avec une vue magnifique et panoramique sur le Mont Blanc, cette montagne s'élève face à ce somptueux massif.

Posettes - Morgane Raylat

Aiguillette des Posettes

Chamonix-Mont-Blanc

Véritable panorama sur la Vallée de Chamonix, l'Aiguillette des Posettes est situé à la frontière entre la France et la Suisse.

Plateau des Glières - Faucigny Glières Tourisme

Alpage "Chez Constance"

Le Petit-Bornand-les-Glières

Alpage situé sur le Plateau des Glières et plus précisément au cœur du Plateau

Photo - OTFG

Alpage "Chez la Jode"

Le Petit-Bornand-les-Glières

Alpage situé sur le Plateau des Glières.

troupeau de chèvres alpage vue montagne - Bernard Marchand

Alpage d'Eau Froide

Giez

Immersion dans le quotidien de Bernard, l'alpagiste, et de ses chèvres, qui prennent leur quartier estival à 1640 mètres d'altitude. Après une randonnée de difficulté moyenne (910m de dénivelé) appréciez la panorama exceptionnel sur le lac d'Annecy.

L'alpage d'Etelly - Gaec l'Or Blanc

Alpage d'Etelly

Le Biot

Sur les hauteurs du village du Biot, un sentier en forêt permet d'accéder à l'Alpage d'Etelly et sa jolie vue sur le lac léman, le Mont-Blanc, la Vallée d'Aulps et la Vallée d'Abondance. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec l'Or Blanc.

Hameau d'Ubine, Vacheresse - 2CVA

Alpage d'Ubine

Vacheresse

Site naturel classé situé au pied des falaises du Mont Chauffé. Chapelle édifiée en 1792 au centre du hameau. Départ de randonnée, restaurant l'été.

Site de Bise, son hameau d'alpage aux pieds des Cornettes de Bise - A. Berger / SIAC

Alpage de Bise

Vacheresse

Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.

Coucher de soleil depuis le massif de Haute Pointe sur l'alpage de Charmettes - Cyril Noel

Alpage de Charmettes

Mieussy

Cet alpage isolé se trouve dans une belle combe fermée par la falaise de Haute Pointe à l'Est, la pointe de Chavannais au Nord et des pentes herbeuses sur le versant Ouest. En rejoignant la crête à l'Ouest on obtient un superbe panorama vers le Léman.

Charousse - S. ABRIAL - OT Vallée de Chamonix

Alpage de Charousse

Les Houches

Un havre de paix, préservé des excès de la vallée de Chamonix, l'alpage de Charousse est constitué d'un ensemble de chalets traditionnels, à l'architecture préservée qui paraît comme hors du temps.

Photo plateau des Glières - OTFG

Alpage de GAEC le Paquis

Le Petit-Bornand-les-Glières

Alpage situé juste après l'alpage de Chez Constance.

Alpage de l'Airon - Monica Dalmasso

Alpage de l'Airon

Les Carroz-d'Arâches

Les bêtes montent en alpage dès le mois de juin jusqu'en septembre. C'est là que seront fabriqués et vendus les fromages.

Enfants à l'alpage de la Bouchasse - T.Nalet

Alpage de la Bouchasse

Faverges

Partez à la rencontre de Virginie, l'alpagiste et dégustez un fromage de chèvre 100% local. Situé à 1675 mètres d'altitude, cet alpage est accessible au cours d'une rando facile (1h30 aller/retour) au départ du sommet du du télésiège.

Randonnée Alpage de la Charme - OT LES HOUCHES

Alpage de la Charme

Les Houches

Ce sentier serpente parmi les rhododendrons et la bruyère. Vous découvrirez moutons, chèvres, vaches et chevaux et pourrez faire provision de fromages fabriqués par le berger.

Alpage de Mayères

Alpage de Mayères

Sallanches

Très bel alpage au coeur du massif des Aravis avec une vue imprenable sur la chaine du Mont-Blanc mais aussi sur la chaine des Fiz.

Chalets et alpage de Vormy - OTCAM

Alpage de Vormy

Nancy-sur-Cluses

Les chalets de Vormy se trouvent à 1855 m d'altitude, au pied de la Pointe d'Areu (2478m), dans le massif des Aravis. Aujourd'hui encore, on y fabrique du fromage que l'on peut acheter directement aux agriculteurs.

les fonts - OT Sixt-Christian Martelet

Alpage des Fonts

Sixt-Fer-à-Cheval

Découverte d'un alpage dans un cadre grandiose qui présente une architecture représentatif des villages d'alpage de la Vallée du Giffre

alpagedoran

Alpage du Fresnay

Sallanches

Au pied de la Pointe Percée et au son des cloches de belles Abondance, Bernard et Jean-Louis Ballet-Baz vous accueillent dans leur ferme d'alpage à Doran (1500 m d'altitude). Vente de fromages à l'alpage et sur le marché de Sallanches le samedi matin.

Alpage de Loty - C. Barrère

Alpage du Loty

Cranves-Sales

À la fois sur la commune de Cranves-Sales et sur celle de Lucinges, il tire son nom du ruisseau du Loty qui s’écoule à proximité. Cet espace préservé d’un peu plus de 30 hectares est idéal pour les balades en famille.

vache - mairie_de_megeve

Alpage du Radaz

Megève

Alpage sur le secteur de la Cote 2000, bénéficiant d'une vue magnifique sur les Aiguilles Croches.

Photo alpage de mayse (chalets) - OTFG

Alpage GAEC "La ferme des Champs"

Le Petit-Bornand-les-Glières

L’été, les vaches montent à l’alpage de Mayse, et se nourrissent de l’herbe et des fleurs de la montagne.
L’hiver, bien au chaud dans leur étable, elle mangent le foin produit au Petit-Bornand.

Chailloux - OT Les Houches

Alpages et Chalets de Chailloux

Les Houches

Les chalets de Chailloux sont construits au milieu d'un alpage. Un paysage de verdure exceptionnel vous permet d'admirer le massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons, situé juste en face.

Vue depuis Bellevue - J.CLEVY

Bellevue

Saint-Gervais-les-Bains

Alpage pittoresque en exploitation face à l'Aiguille de Bionnassay. Randonneurs, Bellevue est le point de départ de vos plus belles courses, telles que le Tour du Mont Blanc. Alpinistes, c'est par Bellevue que passe la voie royale du Mont Blanc

Panorama sur le Léman depuis Tréchauffé - A. Berger

Belvédère de Tréchauffé

La Forclaz

Un panorama spectaculaire sur le plateau de Gavot, le lac Léman et la chaîne du Jura. Un lieu de contemplation et détente au cœur des alpages.

Chaine des fiz vue depuis la vallée - ©Fanny Bouillet

Chaîne des FIZ

Passy

De l'Aiguille de Varan à la Pointe d'Anterne, en passant par la Pointe de Platé..... la vue est variée et propose une multitude de cols, falaises les unes plus jolies que les autres.

Lac - Gilles Lansard

Chalets et lac d'Armancette

Les Contamines-Montjoie

Petit lac de montagne où vous pourrez admirer les glacier, avoir une vue dégagée sur le Mont-Joly et le village des Contamines-Montjoie.

Cirque du Fer-à-Cheval - Frank Miramand

Cirque du Fer-à-Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Col de Balme - Salomé ABRIAL

Col de Balme

Chamonix-Mont-Blanc

Le Col de Balme se trouve sur la frontière entre la France et la Suisse, entre la Vallée de Chamonix et la Vallée du Trient. Il culmine à 2 191 m.

Col de la Cicle - Les Contamines Tourisme

Col de la Cicle

Les Contamines-Montjoie

col à 2552 m

Col de la Fenêtre depuis la Balme - Les Contamines Tourisme

Col de la Fenêtre

Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

Col de Voza - Salomé Abrial

Col de Voza

Les Houches

Le Col de Voza se situe au dessus des Houches dans le massif du Mont-Blanc. Il culmine à 1657m.

Col des Montets - panneau - Salomé Abrial

Col des Montets

Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix et Vallorcine qui se situe à la frontière du Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.

Col du Bonhomme

Col du Bonhomme

Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Panorama du Col du Joly - Les Contamines Tourisme

Col du Joly

Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Dent du Géant - Wikipédia

Dent du Géant

Chamonix-Mont-Blanc

La Dent du Géant est un sommet du massif du Mont-Blanc, culminant à 4013m.

Platé - OT Passy

Désert de Platé

Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Dome du Gouter

Dôme du Goûter

Chamonix-Mont-Blanc

Le Dôme du Goûter, culminant à 4 304 m, est le troisième plus haut sommet des Alpes françaises, dans le massif du Mont-Blanc.

falaise du Salève - Eric DÜRR/SMS

Falaise du Salève

Collonges-sous-Salève

Le salève tout entier est la Mecque de l'escalade selon les grimpeurs, même si ce site, très prisé, offre des prises patinées par de nombreux passages.

vue depuis la Ferme de l'Avenaz - Saint-Gervais Mont-Blanc - P. Gaiddon

Ferme de l'Avenaz

Saint-Gervais-les-Bains

Dans notre ferme et restaurant d'altitude traditionnel, nous vous
accueillons pour un moment de gourmandise et de convivialité.

Lac de Bise - SIAC

Géosite des "Cornettes de Bise"

Vacheresse

L'alpage de Bise est un espace hors du temps. Vous y découvrirez l'activité pastorale, l'histoire de son lac disparu ou celle des eaux qui s'y infiltrent et ressortent 4 km plus loin.

Glacier d'Argentière - Morgane Raylat

Glacier d'Argentière

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier d'Argentière est un glacier du massif du Mont-Blanc. Il s'épanche en direction du village d'Argentière, d'où son nom.

Glacier de Leschaux - Wikipédia

Glacier de Leschaux

Chamonix-Mont-Blanc

Le Glacier de Leschaux est un des principaux glaciers qui s'unissent pour former la Mer de Glace.

Glacier des Bossons - Salomé Abrial

Glacier des Bossons

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Glacier du Géant

Glacier du Géant

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Géant est un glacier du versant français du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes.

Glacier du Tour - OT Chamonix

Glacier du Tour

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

Glacier du Ruan - Pauline Pretet

Glaciers du Ruan et de Prazon

Sixt-Fer-à-Cheval

Il s'agit des deux derniers petits glaciers sur sol calcaire dans la vallée du Giffre. Ils dominent le fond de la combe et culminent à 2500m d'altitude.

La falaise de Haute Pointe côté alpage de Charmettes - Cyril Noel

Haute Pointe

Mieussy

Ce sommet délimite l'alpage de Sommand sur le Nord Est. C'est le fief des chamois quand l'alpage est inoccupé par les moutons en été. Le versant Est est couvert de prés, pentes raides caillouteuses alors que le versant Ouest présente une superbe falaise.

L'alpage d'Oche

L'alpage d'Oche

Bernex

Situé au pied de la Dent d'Oche, accessible uniquement à pied, au départ du restaurant la Fétiuère, à environ 1h de marche.

L'Alpage de Pré-Richard

L'Alpage de Pré-Richard

Bernex

A la fonte des neiges, les troupeaux de vaches, chèvres et moutons, gagnent les pâturages d'altitude et notre alpagiste Bernard produit de bons fromages ainsi que du beurre, que vous pouvez acheter sur place.

L'Alpage des Prés

L'Alpage des Prés

Les Contamines-Montjoie

L'Alpage des Prés permet d'admirer le très beau panorama de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie.

Le Truc - Gilles Lansard / OT Les Contamines

L'Alpage du Truc

Les Contamines-Montjoie

Au pierd des glaciers des Dômes de Miage, l'Alpage du Truc permet d'admirer un magnifique panorama 360°, sur les glaciers, le Mont-Joly, le désert de Platé, les Aravis, et sur toute la vallée de Sallanches. En bref, à ne pas manquer !

chaine-aravis - C. Nieddu / OT Le Grand-Bornand

La chaîne des Aravis

Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

La Dent d'Oche

La Dent d'Oche

Bernex

Point culminant du village de Bernex, la Dent d'Oche s'élève à 2222 m. Refuge situé à 2140 m, sur une arète aérienne à 80 m du sommet.

La Montagne des Soeurs

La Montagne des Soeurs

Reyvroz

La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.

La Pointe Percée

La Pointe Percée

Sallanches

Le plus haut sommet du Massif des Aravis culmine à 2742 m d'altitude.

Tête de la Fontaine - OT Les Houches

La Tête de la Fontaine

Servoz

Site naturel en balcon de la Diosaz, torrent de Servoz.

La Voie Romaine

La Voie Romaine

Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Lac de Flaine - OT Flaine -  M.Dalmasso

Lac de Flaine

Flaine

Le lac est situé sous la station de Flaine, ce joli plan d'eau est une agréable surprise, à 100m du béton omniprésent de la génération des stations intégrées. Oasis de calme et de sérénité.

Randonnée lac du charvin

Lac du Charvin

Manigod

Ce lac naturel est situé dans un magnifique cirque au pied du Mt-Charvin (2409m).Trèq belle vue sur les Massifs du Mt-blanc et du Beaufortain depuis l'arête de la Goenne et le Mt-charvin.

Mont Buet - Wikipedia

Le Buet

Chamonix-Mont-Blanc

Le Mont Buet est un sommet culminant à 3096m d'alitude.

Le Cheval Blanc - Pauline Pretet

Le cheval blanc

Sixt-Fer-à-Cheval

Le panorama au sommet est magnifique, on peut observer: la chaine du Mont Blanc, à vos pieds les chalets de Fonts et d'Anterne, puis le Buet et les Avoudrues.

col-colombiere - G. Piel / OT Le Grand-Bornand

Le col de la Colombière

Le Grand-Bornand

Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste.

col-annes - M. Lucchesi / OT Le Grand-Bornand

Le col des Annes et ses alpages

Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec architecture est unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

Lac de Pormenaz - OT Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Le lac et la montagne de Pormenaz

Servoz

Au cœur de la réserve naturelle, le lac de Pormenaz est perché à 1945m d'altitude, dans le petit massif de Pormenaz qui appartient à l'ensemble cristallin des Aiguilles Rouges.

Le Mont Billat - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Le Mont Billat

Vailly

Le Mont Billat culmine à 1894 m et offre un panorama exceptionnel.

Le Mont Blanc

Le Mont Blanc

Chamonix-Mont-Blanc

Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes.

Vue lac - Office de Tourisme des Alpes du Léman - Gilles Place

Le Mont Forchat

Lullin

Un panorama à 360° du lac Léman au Mont Blanc...

Le mont Lachat de Châtillon - C.Cattin-AlpcatMedias-Le-Grand-Bornand.

Le Mont Lachat de Châtillon

Le Grand-Bornand

Point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT et une aire de décollage réputée pour le vol libre.

Le Mont Veyrier et le lac d'Annecy depuis les hauteurs de St-Jorioz - OT Lac Annecy

Le Mont Veyrier

Veyrier-du-Lac

Le Mont Veyrier culmine à 1291 m et domine le nord-est du lac d'Annecy. Différentes promenades au départ d'Annecy-le-Vieux et Veyrier-du-Lac offrent de superbes panoramas sur le lac, les Aravis et le Mont Blanc.

Sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire

Le Mont-Blanc

Saint-Gervais-les-Bains

C'est le point culminant d'Europe occidentale et nous avons la chance que son sommet se trouve sur la commune de Saint-Gervais.
Accessible grâce à la Voie Royale, un panorama grandiose s'offre à vous à votre arrivée sur l'arête sommitale à 4 808m.

Pas_du_roc

Le Pas du Roc

Thorens-Glières

Ce remarquable passage aérien, taillé à même la roche, franchit une impressionnante barre de calcaire.

Vue Téléphérique Salève - JMF - 7byaero.com

Le Salève

Archamps

Un panorama à 360° sur la rade de Genève, le lac Léman, la chaîne du Mont-Blanc et le Massif du Jura s'offre à vos yeux au sommet de cette montagne aux multiples facettes.

Le tennerverge - OT Sixt-Christian martelet

Le tennerverge

Sixt-Fer-à-Cheval

Le Tenneverge, sommet qui domine le site du Fer-à-Cheval sur plus de 2000 mètres de dénivelé vertical, est l’une des plus imposantes faces des Alpes.

Vue depuis la Chapelle d'Hermone

Les Crêtes d'Hermone

Vailly

Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).

Sambuis

Les Sambuis

Le Petit-Bornand-les-Glières

Les Sambuis est un canyon situé sur la commune du Petit-Bornand-les-Glières, il est composé de plusieurs cascades où les vasques sont rares.

Les Voirons - Mairie de Saint-Cergues

Les Voirons

Saint-Cergues

Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

Mer de Glace - Salomé ABRIAL

Mer de Glace

Chamonix-Mont-Blanc

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Le mont Baron depuis le parking de départ

Mont Baron

Bernex

Cet éperon rocheux vous offre un panorama sur le Léman et le Mont Blanc.

Mont Bénand - Claudine BLANC

Mont Bénand

Bernex

Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).

Mont Blanc du Tacul - Wikipédia

Mont Blanc du Tacul

Chamonix-Mont-Blanc

Le mont Blanc du Tacul est un sommet du massif du Mont-Blanc, situé entre l'aiguille du Midi et le mont Maudit , culminant à 4 248 mètres.

Mont_Cesar

Mont César

Bernex

Montagne atypique qui dresse plusieurs éperons rocheux vers le ciel.

Mont Maudit - Wikipédia

Mont Maudit

Chamonix-Mont-Blanc

Le mont Maudit est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 4 465 m.

Montagne d'Age - Mairie de Lovagny

Montagne d'Age

Lovagny

Assise sur les communes de Lovagny, Nonglard, Poisy et Sillingy, cette petite montagne culminant à 672 m constitue le septième et dernier maillon de la chaîne du Salève qui s'abaisse doucement jusqu'aux gorges du Fier.

La Mandallaz - Yan-Gaëtan Olivo

Montagne de la Mandallaz

La Balme-de-Sillingy

La Mandallaz, l'un des derniers chaînons jurassiens avant les préalpes, culmine à 942 m d'altitude. cette petite montagne de caractère vous accueillera pour de longues promenades en famille dans les sous-bois.

Sousdine - Etienne Legendre

Montagne de Sous-Dine

Thorens-Glières

Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.

Montagne des Princes

Montagne des Princes

Droisy

La Montagne des Princes vous offre de multiples itinéraires de promenades, notamment au départ de Droisy ou de Clermont, sous le couvert des bois. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques panoramas tout au long de votre parcours.

Le Vuache depuis le plateau des Daines

Montagne du Vuache

Chaumont

Montagne de 11 km de long, elle culmine à 1106 m et est située dans une zone protégée.

Vue depuis l'Oratoire d'Entevernes - Lac Annecy Tourisme

Panorama de l'Oratoire

Entrevernes

Balade pour découvrir le petit lac et les montagnes du bout du lac : la Tournette, le Massif des Bauges...

panorama_bouclelaudon

Panorama de la Boucle du Laudon

Saint-Jorioz

Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.

Vue sur le grand lac - Lac Annecy Tourisme

Panorama de la Montagne du Taillefer

Duingt

Balade sur la montagne du Taillefer avec deux magnifiques belvédères. Vous vous trouverez au dessus des eaux du grand lac et du petit lac, avec le Roc de Chère et la Tournette à portée de main.

Panorama du Col de la Frasse - Lac Annecy Tourisme

Panorama du Col de la Frasse

Entrevernes

Balade familiale au dessus d'Entrevernes offrant un espace de jeux et un superbe panorama sur le Salève, la Tournette, les hauts sommets des Bauges et la falaise abrupte du Roc des Boeufs. Dans les alpages, vous pourrez croiser vaches et chèvres.

Panorama du Semnoz

Panorama du Plateau du Semnoz

Viuz-la-Chiésaz

Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.

panorama_lesemnoz

Panorama du Semnoz

Sevrier

Balade au dessus de Sevrier pour découvrir des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants.

Plateau de Solaison - Faucigny Glières Tourisme

Plateau de Solaison

Brison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux.
Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Marmottes

Randonnée à l'alpage de Commune

Sixt-Fer-à-Cheval

Chemin vers l'alpage, où l'on observe les différents étages de l'agriculture traditionnelle de montagne.

Réserve des Aravis - Pascal Lebeau

Réserve des Aravis

La Clusaz

Elle s'étend actuellement sur 3747 ha dont 629 pour La Clusaz.

Reserve des Aiguilles Rouges

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges

Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron - asters

Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron

Chamonix-Mont-Blanc

Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.

Le lac de Pormenaz, joyau de la Réserve Naturelle de Passy - JHeuret

Réserve Naturelle Nationale de Passy

Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve.
Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges.
Superficie : 1800 ha
Altitude : 1300 à 2900 m

Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges - asters

Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges

Chamonix-Mont-Blanc

Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.

Reserve Naturelle des Contamines Montjoie - Les Contamines Tourisme

Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

Les Contamines-Montjoie

Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie !

Réserve Naturelle Nationale du Vallon de Bérard - asters

Réserve Naturelle Nationale du Vallon de Bérard

Chamonix-Mont-Blanc

Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.

fleur des alpes - La Sambuy Faverges Seythenex

Sentier botanique

Faverges

Le sentier botanique vous propose une promenade facile de découverte de la flore, en toute simplicité. Vous pourrez alors apprécier une flore naturelle s’étant adaptée à cette zone alpine (1830m) depuis des millénaires.

Marmites de géants site naturel du Pont du Pissieu - Bernard Charrier

Site naturel du Pont de Pissieu

Chaumont

Du pont piétonnier datant de 1721, sur lequel passe le chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65), admirez les marmites de géants (cavités creusées dans le calcaire). Du pont routier, observez le sommet de la cascade de Barbannaz (site non accessible).

Tré la Tête et son Glacier

Tré la Tête et son Glacier

Les Contamines-Montjoie

Après le refuge de Tré-la-Tête, à environ 40 min de marche venir découvrir le glacier de Tré-la-Tête dont les eaux de fonte ont été captées au profit du lac de la Girotte.

vallon de Bérard - Florence Kielhotz

Vallon de Bérard

Vallorcine

Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .

lac de Passy

Vue Mont-Blanc - Lac de Passy

Passy

Beaucoup d'endroits peuvent se prévaloir d'une vue Mont-Blanc, celle du Lac de Passy fait partie des plus jolies. Vue de la plaine, le Mont-blanc paraît plus grand. La vue est grandiose !

Alpage d'Arvouin

La Chapelle-d'Abondance

Pierre et Irène Blanc vous accueillent tout l'été à l'alpage d'Arvouin.

Col d'Ubine

Abondance

Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).

La Pointe des Pavis

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.

Le Col d'Outanne

La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Bise

La Chapelle-d'Abondance

Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d’observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d’un seul coup d’œil. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.

Le Col de Braitaz (de Conche)

La Chapelle-d'Abondance

Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1730m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.

Le Col de Floray

La Chapelle-d'Abondance

Ce col situé non loin du lac de Darbon, ce petit joyau du Chablais, est le point de rencontre de quatre itinéraires.

Le Col de la Corne

La Chapelle-d'Abondance

Ce col niché à 2159m d'altitude, sous le Mont de Grange, surplombe la Combe de Chemine et les chalets du Folliet.

Le Col de Pavis

La Chapelle-d'Abondance

Ce col entre le vallon de Neuteu au dessus de Novel et le cirque du lac de Darbon est situé sur le GR5 venant de Thonon, à la croisée de plusieurs itinéraires.

Le Col de Resse

La Chapelle-d'Abondance

Ce col situé entièrement en France à proximité du col de Vernaz permet des liaisons entre plusieurs vallons.

Le Col de Vernaz

La Chapelle-d'Abondance

Situé à la frontière franco-suisse, à 1815 mètres d'altitude, le Col de Vernaz (prononcer "Verne") fait communiquer le Vallon de Chevenne (perpendiculaire à la Vallée d'Abondance) et l'Au de Taney, au-dessus du lac du même nom.

Le Col du Saix

La Chapelle-d'Abondance

Le Col du Saix est un des plus beaux cols de la vallée d'Abondance, offrant une somptueuse vue panoramique sur les villages de La Chapelle d'Abondance et Châtel.

Le Col du Serpentin

La Chapelle-d'Abondance

Ce col situé entièrement en France, niché à 1832m d'altitude, à proximité du col de Vernaz et surplombant l'alpage et le lac d'Arvouin.

Le Haut-Sex

La Chapelle-d'Abondance

Un sommet qui ne paie pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc.

Le Mont de Grange

Abondance

Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.

Le Saix

La Chapelle-d'Abondance

Le Saix est un sommet délimitant les villages de Châtel et de La Chapelle d'Abondance, il surplombe le Col du Saix, très connu pour son itinéraire raquettes en hiver et son sentier de randonnée en été. Ce sommet est quant à lui peu connu et peu emprunté.

Les Cornettes de Bise

La Chapelle-d'Abondance

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432m d'altitude et fait parti du réseau Natura 2000.

Mont Jorat

Abondance

Le Mont Jorat surplombe Abondance, il est situé à 1830m.

Montagne de Pertuis

Abondance

La Montagne de Pertuis est située à 1892m, elle offre un joli point de vue et permet d'accéder au sommet du Mont de Grange par l'arête de Bel Air.

Pointe d'Entre Deux Pertuis

Abondance

La Pointe d'Entre Deux Pertuis est située à 2176m sous le massif de Tavaneuse.

Pointe de Chalune

Bellevaux

C'est l'une des montagnes les plus gracieuses du plateau de Praz de Lys Sommand. Elle offre une belle pyramide majoritairement herbeuse, parsemée de quelques rochers sur le flanc Sud, idéal pour les marmottes.

Pointe de la Chavache

Abondance

La Pointe de la Chavache est située à 2080m.

Pointe de la Croix

Abondance

La Pointe de la Croix se situe à 1815m.

Roc de Tavaneuse

Abondance

Le Roc de Tavaneuse situé à 2156m est accessible depuis le lac de Tavaneuse côté Abondance, les chalets de Lens côté Vallée d'Aulps et depuis le passage de Savolaire. Magnifique vue sur le Mont Blanc au sommet.

Aiguille de la Floria

Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille de la Floria est un sommet du massif des Aiguilles Rouges. Il culmine à 2888m.

Aiguille de la Glière

Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille de la Glière est située dans le massif des Aiguilles Rouges et culmine à 2852m.

Aiguille des Grands Charmoz

Chamonix-Mont-Blanc

L'aiguille du Grand Charmoz est situé dans le massif du Mont-Blanc et culmine à 3445m.

Aiguilles Crochues

Chamonix-Mont-Blanc

Les Aiguilles Crochues sont situées dans le massif des Aiguilles Rouges. La plus haute culmine à 2840m d'altitude.

Alpage d'Ouzon

Le Biot

Au pied du Mont-Ouzon, l'alpage d'Ouzon est facilement accessible à pied depuis le Col du Corbier. Il offre de très beaux points de vue sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi ainsi que le Lac Léman et la Dent d'Oche depuis le Col de Plan Champ.

Alpage de Cenise

Le Petit-Bornand-les-Glières

Alpage en gérance actuellement par Alex Caullireau

Alpage de l'Aup

La Côte-d'Arbroz

Très bel alpage avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et les sommets de la Vallée d'Aulps. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec du Mont-Caly présent à l'alpage de mai à septembre.

Alpage de la Buchille

Vailly

Situé au départ du Mont Billat et de la pointe d'Ireuse, cet alpage accueillait autrefois plus de 300 vaches.

Alpage de la Combe des Villards

Leschaux

La famille Jacquot, du GAEC Les Noisetiers, prend ses quartiers d'été sur les flancs de la montagne du Semnoz. Découvrez leur vie en alpage et leur métier, tout au long de la saison. Venez déguster leur fromage d'Abondance AOP et Raclette de Savoie IGP.

Alpage de la Vieille

Morillon

L'alpage de la Vieille est situé sur les hauteurs de Morillon adossé au versant des Carroz. Alternance de paturages de belles forêts d'épicéas, l'alpage offre un superbe panorama sur la vallée du Giffre.

Alpage de Pertuis

Vailly

Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.

Alpage de Tréchauffé

La Forclaz

Prenez de la hauteur en Vallée d'Aulps... L'alpage de Tréchauffé vous offre un point de vue merveilleux qui surplombe d'un côté le Lac Léman, les Alpes suisses et de l'autre le Jotty et les gorges de la Dranse.

Alpage de Trécout

Lullin

L'accès à cet alpage remarquable peut se faire sans problème en famille. Vous aurez la possibilité d'aperçevoir de belles vues sur le lac Léman.

Alpage de Très le Mont

Lullin

L'alpage de très le Mont au départ de la randonnée vers le Mont Forchat vous offre un joli point de vue sur le lac Léman. Les vaches y paturent l'été ce qui permet de maintenir ce bel aplage.

Alpage EARL les marmottes

Brison

Après l'hiver passé au village, les agriculteurs et leurs troupeaux « en-montagnes », montent sur le Plateau de Solaison situé à 1500 m d'altitude. Le retour des vaches sur les alpages redonne au plateau son authenticité.

Alpages du Salève

Cruseilles

Les deux alpages contigus du Plan du Salève et des Convers constituent un Espace Naturel Sensible départemental de 88 ha. Ils offrent des vues remarquables sur les chaînes des Alpes et du Jura et sur les lacs Léman, du Bourget et d'Annecy.

Col du Passon

Chamonix-Mont-Blanc

Le Col du Passon est situé dans le massif du Mont Blanc. Il culmine à 3028m.

Combe et alpage de Graydon

Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.

Glacier de Bionnassay

Saint-Gervais-les-Bains

Le glacier de Bionnassay (430 hectares) est le plus petit des grands glaciers de la partie française du massif du Mont-Blanc.
Ce glacier qui a une longueur de près de 5 kms, se termine entre deux puissantes moraines latérales.

Glacier de Taconnaz

Chamonix-Mont-Blanc

Le Glacier de Taconnaz est un glacier située dans le massif du Mont-Blanc entre les communes des Houches et de Chamonix.

La Croix de Fer

Sallanches

La Croix de Fer, à 2337m, fait partie des sommets qui dominent Sallanches,
Magnifique calcaire d'altitude semblable à celui des Tours d'Areu, par exemple.

La Grand Montaz

Saint-Gervais-les-Bains

A 1673 m d'altitude, face à la chaîne du Mont-blanc, parmi les vaches et chèvres, vous pourrez déguster un excellent repas de spécialités servies par Annick et Humbert.

La montagne du Vuache

Savigny

Située à l’ouest du département de la Haute-Savoie, entre les villes de Saint-Julien-en-Genevois et de Frangy, la montagne du Vuache s’étend sur onze kilomètres, du Défilé de l’Ecluse à Chaumont et culmine à 1106 mètres d’altitude.

La Pointe de Miribel

Villard

La pointe de Miribel est un sommet facile d'accès qui offre une vue imprenable à la fois sur le Chablais et le massif du Mont Blanc.

Lac de Lessy

Le Petit-Bornand-les-Glières

Le lac de Lessy est un lac d'alpage situé à 1950 m d'altitude en Haute-Savoie, sur la commune de Glières-Val-de-Borne (Petit-Bornand-les-Glières) dans le massif des Aravis. Accès uniquement en randonnée pédestre. Déconseillé en hiver.

Lac de Vernant

Flaine

Joli lac à 6 km de Flaine, accessible en 20 mn à pied et sans grand effort (90 m de dénivelé).
Superficie : 3 ha Profondeur : 12 m.

Le Môle

Ayse

Vous prendrez sûrement du plaisir à découvrir cette belle balade vers le Môle, qui culmine à 1863m et domine Bonneville ainsi que l'ensemble de la vallée, vous offrant un panorama à 360° sur presque tout le département une fois arrivé au sommet.

Les Aiguilles de Warens

Sallanches

Les Aiguilles de Warens font partie d'un beau massif rocheux, les Fiz, sur la rive droite de la vallée de Sallanches.
Elles évoquent un certains panorama dolomitique.

Massif du Bargy

Mont-Saxonnex

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Pic de Borée

Thollon-les-Mémises

Le Pic de Borée offre un panorama étendu sur le Lac Léman, au Nord, et sur le Massif du Chablais, au Sud. Plusieurs itinéraires permettent de la gravir, depuis l'arrivée du télécabine de Thollon-les-Mémises, Bernex ou Novel.

Pic des Mémises

Thollon-les-Mémises

Sommet de la barre rocheuse des mémises.

Plateau de Beauregard

La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Plateau des Glières

Thorens-Glières

Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères.

Plateau des Glières

Thorens-Glières

Le Plateau des Glières est un Espace Naturel Sensible départemental de 450 ha d’alpages, de forêts et de tourbières, qui abritent une faune remarquable et menacée comme le Tétras lyre et la Gélinotte.

Pointe de Chavasse

Mieussy

Vous serez sans aucun doute conquis par le panorama, en toutes saisons. Vous bénéficiez d'un vrai 360 ° qui permet d'embrasser les alpes suisses, le Jura, le Léman, les massifs hauts savoyards, le Mont Blanc, le Beaufortain.

Pointe de Pelluaz

Bernex

Sommet des pistes de Bernex qui offre un panorama majestueux.

Pointe Perret

Mieussy

Cette ligne de crête, majoritairement herbeuse avec quelques rares passages sur le rocher, offre une pente soutenue. Elle domine le village de Mieussy qui se trouve 1200 m plus bas.

Prarion

Saint-Gervais-les-Bains

Point de vue panoramique à 360° sur le massif du Mont Blanc, la chaine des Fiz et celle des Aravis

Réserve naturelle de Carlaveyron

Les Houches

Créée en 1991, cette réserve protège une zone de 598 hectares et s'étage de 1090 à 2305 m.

Tête du Colonney

Sallanches

Très beau sommet à 2692 m d'altitude dans le massif des Fiz,

À ne pas manquer

  • Exposition "NYsferatu, Symphony of a Century"

    Exposition "NYsferatu, Symphony of a Century"

    Annecy
  • Vide-Greniers d’Automne de la Chamarette

    Vide-Greniers d’Automne de la Chamarette

    Annemasse
  • FACADE

    R’JUMP LÉMAN ANNEMASSE, TRAMPOLINE PARK INDOOR

    Annemasse
  • Land(e)scape - paysage en fuite

    Land(e)scape - paysage en fuite

    Thorens-Glières
  • Virades de l'espoir du Genevois  74

    Virades de l'espoir du Genevois 74

    Vétraz-Monthoux
  • Géoparc du Chablais : Avenir du Futur

    Géoparc du Chablais : Avenir du Futur

    Thonon-les-Bains
  • Géoparc du Chablais - Hirmentaz : à quoi ressemblait la montagne avant la création

    Géoparc du Chablais - Hirmentaz : à quoi ressemblait la montagne avant la création

    Bellevaux
  • Géoparc du Chablais - Préhistoire Chablaisienne : glissez-vous dans la peau de Cro-magnon !

    Géoparc du Chablais - Préhistoire Chablaisienne : glissez-vous dans la peau de Cro-magnon !

    Lullin
Magazine l'officiel
Remonter