Le Mont-Blanc

Saint-Gervais-les-Bains

Mythique, incontournable, le Mont-Blanc s’impose comme le sommet emblématique de l’Europe occidentale. Culminant à 4 810 mètres d’altitude, cette montagne légendaire domine les Alpes et fascine les passionnés d’alpinisme et les visiteurs du monde entier.

  • Sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire
    Crédit : Sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire
  • L'arête sommitale - OT Saint-Gervais / P. tournaire
    Crédit : L'arête sommitale - OT Saint-Gervais / P. tournaire
  • Sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire
    Crédit : Sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire
  • Le sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire
    Crédit : Le sommet du Mont-Blanc - OT Saint-Gervais / P. tournaire
  • Le Mont-Blanc et l'arrête des Bosses - OT Saint-Gervais / P. tournaire
    Crédit : Le Mont-Blanc et l'arrête des Bosses - OT Saint-Gervais / P. tournaire

Le massif du Mont-Blanc s’étend entre la France, l’Italie et la Suisse, mais c’est depuis Saint-Gervais Mont-Blanc que l’on accède au sommet par la voie royale, l’itinéraire historique de l’ascension. Ici, la montagne n’est pas seulement un décor : elle fait partie intégrante de la vie locale, de l’histoire, et de l’identité de la commune.

Formé il y a plusieurs millions d’années, le Mont-Blanc est un univers minéral sculpté par les glaciers. Le glacier de Bionnassay, la mer de Glace ou encore le dôme du Goûter comptent parmi ses sites remarquables. Le panorama depuis ses versants est tout simplement spectaculaire, offrant une vue imprenable sur les Alpes françaises, suisses et italiennes.

C'est en 1786 que les premiers alpinistes sont arrivés à monter sur le plus haut sommet des Alpes. Aujourd'hui, l'ascension doit être encadrée par des professionnels. La compagnie des guides de Saint-Gervais Mont-Blanc est à votre écoute pour vous aider dans l'organisation de votre ascension. Vous aurez donc l'occasion de monter dans le train le plus haut de France : Le célèbre Tramway du Mont-Blanc qui, en été, vous emmène jusqu'au Nid d'Aigle à 2 372m d'altitude.

Au-delà de son altitude impressionnante, le Mont-Blanc est une montagne vivante, qui attire chaque année randonneurs, alpinistes, scientifiques et curieux. Saint-Gervais est la seule commune française à posséder le sommet du Mont-Blanc sur son territoire, ce qui en fait un point de départ privilégié pour explorer ses richesses naturelles.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 05/06/2025
Auteur : Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
Signaler un problème
Remonter