Patrimoine naturel // Divers nature

Ferme au Col des Aravis - C.Ducrettet

Col des Aravis

La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Mélèzes - OT Combloux

Le Bois des Mélèzes

Combloux

La carte postale de Combloux : Site où tous les photographes s'arrêtent pour réaliser leurs plus belles photos sur le village de Combloux avec le Mont-Blanc en toile de fond.

Les Lindarets, village des chèvres - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Les Lindarets

Montriond

Passage obligatoire pour les familles qui viennent découvrir
ici un vrai hameau avec ses chalets en bois et ses alpages.
Une abondante population caprine a fait baptiser ce hameau
le « village des chèvres ».

Mont blanc - OT COMBLOUX

Panorama sur la chaîne du Mont-Blanc

Combloux

Panorama exceptionnel à 360° depuis Combloux sur la Chaîne du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz et la chaîne des Aravis.

Plateau d'Agy - CAMT

Plateau d'Agy

Saint-Sigismond

Le plateau d’Agy est un balcon ensoleillé surplombant les vallées de l'Arve et du Giffre. Loin de la foule, il offre un panorama exceptionnel à 360° !

Table orientation Basseville - OT COMBLOUX

Table d'Orientation de Basseville

Combloux

La table d'orientation de Basseville vous permet de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc et la vallée de l'Arve.

Table orientation la Cry - OT COMBLOUX

Table d'Orientation de la Cry

Combloux

La table d'orientation de la Cry vous permet de contempler, tel un belvédère à 360°, la chaîne des Fiz, des Aravis et du Mont-Blanc.

table orientation plan d'eau - Daniel CHARLOT OT COMBLOUX

Table d'Orientation du plan d'eau biotope

Combloux

La table d'orientation et la lunette d'observation du belvédère du plan d'eau biotope vous permettent de contempler tout en découvrant les noms des sommets de la chaîne des Fiz, du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve et le plan d'eau.

Les lappiaz du Parmelan - Corinne Georgin

Le Parmelan

Villaz

Depuis la Tête du Parmelan, profitez d'une vue à 360° sur les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc, le massif des Glières, la vallée de la Fillière et le lac d'Annecy. Les lappiaz, protégés par la falaise calcaire, forment un sol d’aspect lunaire.

Vue sur la dent D'oche et les Mémises depuis Champeillant - A.Berger

Panorama de Champeillant

Féternes

Depuis la chapelle ou la table d'orientation, appréciez une vue à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais et le Mont-Blanc. Le plateau sur lequel vous vous situez est à l'origine des eaux minérales evian.

Magnifique vue Mont-Blanc depuis Cordon - Cordon Tourisme

Panorama sur le Mont-Blanc

Cordon

Vue panoramique sur la majestueuse chaîne du Mont-Blanc.
Surnommé le « Balcon du Mont-Blanc », le village de Cordon offre un panorama à 360° de la chaîne des Aravis à la chaîne des Fiz en passant par le merveilleux spectacle de la chaîne du Mont-Blanc.

Plateau de Cenise

Mont-Saxonnex

Ce plateau facile d'accès offre un magnifique point de vue sur la chaîne du Bargy. Vous pourrez vous y balader sans difficulté. C'est également le point de départ des randonnées vers le Lac de Lessy ou le Pic du Jallouvre.

Alpage de la Raille - Abondance - C.Pierron

Alpage de la Raille

Abondance

L'alpage de la Raille et ses chalets offre un beau de point de vue sur la Vallée d'Abondance et les Cornettes de Bise. En été, vous y rencontrerez les vaches Abondance. Accessible à pied par le chemin forestier depuis le parking du Mont en 1h25.

Bois des prunelliers

Bois des prunelliers

Annemasse

Venez découvrir ce petit bois situé dans le quartier de Romagny, entre les rues des Tournelles et de Romagny.

Chalets d'Autigny - Abondance Tourisme

Chalets d'Autigny

Abondance

Les chalets d'Autigny sont accessibles depuis le hameau du Mont et Ubine. Ce point de vue permet d'admirer sur la Vallée d'Ubine, les Cornettes de Bise et Abondance.

Col de Bassachaux

Col de Bassachaux

Châtel

Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.

Castor - Georges Lacroix

Forêt de Mélan

Taninges

Composée de deux entités distinctes, la forêt de Mélan, Espace Naturel Sensible départemental de 6 ha, est représentative des espaces boisés de fonds de vallée alpine : coteaux feuillus de bas de versant résineux et forêt alluvionnaire de bord de rivière.

Marche dans la forêt de Ripaille

Forêt de Ripaille

Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Marche dans le bois de ville

Forêt des Bois de Ville

Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

Forêts du Haut-Chablais - CD74

Forêts du Haut-Chablais

La Chapelle-d'Abondance

Cet Espace Naturel Sensible départemental de 282 ha est caractéristique des forêts de montagne escarpées. En plus de la production de bois, il remplit plusieurs fonctions : écologique, paysagère, accueil du public, protection contre les risques naturels.

Panaroma depuis le belvédère de Tréchauffé (La Forclaz) - SIAC - A. Berger

Géoparc mondial UNESCO du Chablais

Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

La Pointe des Follys - Abondance - Abondance Tourisme

La Pointe des Follys

Abondance

La Pointe des Follys (1674m) est accessible aux randonneurs l'été et l'hiver aux skieurs et raquetteurs, elle offre un point de vue sur la Vallée d'Abondance, le lac Léman et les Dents du Midi.

La Pointe des Mattes - valdabondance.com

La Pointe des Mattes

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.

Arête du Mont Chauffé Abondance - Caroline Pierron

Le Mont Chauffé

Abondance

Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.

Pic du Morclan

Le Pic du Morclan

Châtel

Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, skis aux pieds ou piétons. Superbe panorama à couper le souffle.

Les tables d'orientation du Haut-Fleury

Les tables d'orientation du Haut-Fleury

Taninges

A l'arrivée du télésiège du Haut-Fleury, un superbe point de vue vous attend et 2 tables d'orientation vous feront découvrir les sommets autour de vous. A voir absolument !

Le marais de Côte Merle et le bois des Côtes - Dominique Lafon

Marais de Côte Merle et bois des Côtes

Annecy

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.

Le Mont Brion Abondance

Mont Brion

Abondance

Le Mont Brion est situé à (1901m), il propose 2 voies d'escalade et une traversée très engagée pour randonneurs expérimentés.

Panorama sur le lac de Vallon

Panorama sur le lac de Vallon

Bellevaux

Un point de vue éblouissant sur le site du lac de Vallon et le Roc d'Enfer.

Pic de la Corne - Abondance - C. Pierron

Pic de la Corne

Abondance

Le Pic de la Corne est situé à 2084m.

Pic de Marcelly en été

Pic de Marcelly

Taninges

Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.

Point de vue de Chevenne - refuges.info

Point de vue de Chevenne

La Chapelle-d'Abondance

Ce point de vue, niché sous les Cornettes de Bise, permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance avec une magnifique vue sur le Mont de Grange.

Point de vue de Sevan - Randos-MontBlanc.com

Point de vue de Sevan

La Chapelle-d'Abondance

Ce point de vue permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance et la vallée d'Abondance avec une magnifique vue sur le Mont de Grange.

Point de vue du Plan des Feux - OTI PEVA

Point de vue du Plan des Feux

La Chapelle-d'Abondance

Ce point de vue permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance et la vallée d'Abondance avec une magnifique vue sur les Cornettes de Bise et le Mont Chauffé.

Pointe d'Ardens en ski de randonnée - C.Pierron

Pointe d'Ardens

Abondance

La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.

La Pointe D'Autigny - Patrick Brault

Pointe d'Autigny

Abondance

La Pointe d'Autigny (1808 m) est accessible aux randonneurs l'été depuis les chalets d'Autigny, elle offre un point de vue sur le lac Léman, le Mont Blanc, les Cornettes de Bise. A son sommet, vous y découvrirez les 3 Croix et une table d'orientation.

Arête du Mont Chauffé depuis la Pointe de Lachau - C.Pierron

Pointe de Lachau

Abondance

La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.

Aiguille Croche

Aiguille Croche

Les Contamines-Montjoie

L'un des plus beau panorama 360° aux Contamines-Montjoie. Admirer dans le sens des aiguilles d'une montre, le Mont-blanc, l'Aiguille de Bionnassay, les Dômes de Miage, le massif du Beaufortain, l'immense chaîne des Aravis, ...

Aiguillette des Houches - Nicolas FAGOU

Aiguillette des Houches

Les Houches

Ce point de vue exceptionnel situé à 2285m d'altitude vous menera aux portes de la réserve naturelle de Carlaveyron. Avec une vue magnifique et panoramique sur le Mont Blanc, cette montagne s'élève face à ce somptueux massif.

Charousse - S. ABRIAL - OT Vallée de Chamonix

Alpage de Charousse

Les Houches

Un havre de paix, préservé des excès de la vallée de Chamonix, l'alpage de Charousse est constitué d'un ensemble de chalets traditionnels, à l'architecture préservée qui paraît comme hors du temps.

les fonts - OT Sixt-Christian Martelet

Alpage des Fonts

Sixt-Fer-à-Cheval

Découverte d'un alpage dans un cadre grandiose qui présente une architecture représentatif des villages d'alpage de la Vallée du Giffre

Alpage de Loty - C. Barrère

Alpage du Loty

Cranves-Sales

À la fois sur la commune de Cranves-Sales et sur celle de Lucinges, il tire son nom du ruisseau du Loty qui s’écoule à proximité. Cet espace préservé d’un peu plus de 30 hectares est idéal pour les balades en famille.

Chailloux - OT Les Houches

Alpages et Chalets de Chailloux

Les Houches

Les chalets de Chailloux sont construits au milieu d'un alpage. Un paysage de verdure exceptionnel vous permet d'admirer le massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons, situé juste en face.

Vue depuis Bellevue - J.CLEVY

Bellevue

Saint-Gervais-les-Bains

Alpage pittoresque en exploitation face à l'Aiguille de Bionnassay. Randonneurs, Bellevue est le point de départ de vos plus belles courses, telles que le Tour du Mont Blanc. Alpinistes, c'est par Bellevue que passe la voie royale du Mont Blanc

Belvédère de la Mandallaz - Yan-Gaëtan Olivo

Belvédère de la Mandallaz

La Balme-de-Sillingy

La Montagne de la Mandallaz est l'un des derniers chaînons jurassien. Le Belvédère de la Tête de la Mandallaz offre une vue panormaique sur le lac d'Annecy et sa ville,la chaîne des Alpes, la Montagne d'äge et la campagne alentour

Belvedère de Montmin - Lac Annecy Tourisme / Françoise Cavazzana

Belvédère de Montmin - Col de la Forclaz

Talloires

Le belvédère, situé à 1150 m d'altitude, offre une vue plongeante sur le lac d'Annecy. Un sentier montant vers la buvette "La Pricaz" amène à un second belvédère avec une vue dégagée sur les sommets des Bauges, les Dents de Lanfon et la Tournette.

Panorama depuis le belvédère de Reyvroz - SIAC

Belvédère de Reyvroz

Reyvroz

Il offre un panorama grandiose sur les reliefs du Chablais. Vous pourrez admirer le plateau de Gavot, les Préalpes chablaisiennes et la confluence des Dranses. Une table de lecture guide votre regard et raconte l'histoire géoloqique des paysages.

Silhouette du Parmelan - OTIPF

Belvédère de Saint-Martin-Bellevue

Thorens-Glières

Rendez-vous au chef-lieu de ce village tout proche d'Annecy, et vous pourrez profilter du magnifique panorama que vous offre le Mont Saint-Martin. Vous y découvrirez la vallée de la Fillière, le Parmelan, ainsi qu'une partie de la chaîne des Aravis.

Panorama sur le Léman depuis Tréchauffé - A. Berger

Belvédère de Tréchauffé

La Forclaz

Un panorama spectaculaire sur le plateau de Gavot, le lac Léman et la chaîne du Jura. Un lieu de contemplation et détente au cœur des alpages.

Faverges belvédere Crêt de Chambellon vue - L.Cirillli Ot Sources du lac d'Annecy

Belvédère du Crêt de Chambellon

Faverges

Balade à faire en toute saison sauf en cas d'enneigement (entre décembre et mars).

Rocher d'escalade à Cordon

Bloc erratique - Granite

Cordon

Ce bloc de granite déposé par les glaciers est le + haut du Pays du Mont Blanc.

Bois de Vernaz_Arve et Salève

Bois de Vernaz

Gaillard

En bordure de l'Arve, dans un cadre arboré naturel, le bois de Vernaz offre aux promeneurs comme aux vététistes, une balade entre détente et découverte de la faune et de la flore locale.

Lac - Gilles Lansard

Chalets et lac d'Armancette

Les Contamines-Montjoie

Petit lac de montagne où vous pourrez admirer les glacier, avoir une vue dégagée sur le Mont-Joly et le village des Contamines-Montjoie.

Vue depuis la Croix de Chavanne, Val-de-Fier - Gilles Lansard

Chavanne

Vallières

Depuis la Croix de Chavanne, profitez d'un magnifique panorama sur la plaine de l’Albanais, le Grand Colombier, le massif des Bauges et la rivière du Fier qui serpente et s’engouffre dans le défilé du Val de Fier pour se jeter dans le Rhône.

Cirque du Fer-à-Cheval - Frank Miramand

Cirque du Fer-à-Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile.

Col de la Fenêtre depuis la Balme - Les Contamines Tourisme

Col de la Fenêtre

Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

Col du Bonhomme

Col du Bonhomme

Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Panorama du Col du Joly - Les Contamines Tourisme

Col du Joly

Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Défilé du Val de Fier - OT Albanais en Pays de Savoie

Défilé du Val de Fier

Vallières

Dans un site naturel grandiose, le Val de Fier offre une route pittoresque de 5km qui relie l'Albanais au pays du Haut-Rhône. Ce défilé typique qui surplombe le Fier est connu comme un lieu de passage du célèbre bandit Mandrin.

Dent de Verreu

Dent de Verreu

Samoëns

A l’autre extrémité du massif du Criou, la dent de Verreu et la pointe de Ressassat se trouvent en terres sizères. Le spectacle ne peut vous laisser indifférent.

Platé - OT Passy

Désert de Platé

Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Domaine de Guidou - Antoine Berger

Domaine de Guidou

Sciez

Ce site naturel péri-urbain classé Natura 2000 couvre plus de 80 ha sur la commune de Sciez et regroupe une mosaïque de milieux diversifiés (secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides ...) et une richesse au niveau de la flore et de la faune.

Domaine de Rovorée - La Châtaignière - Antoine Berger

Domaine de Rovorée - La Châtaignière

Yvoire

Espace Naturel Sensible départemental de 24 ha, le Domaine de Rovorée - La Châtaignière déploie son paysage forestier le long du Léman, à proximité du village d’Yvoire.

Mairie Andilly - Mairie Andilly

Étang de la Bougerie

Andilly

Installée sur un ancien réservoir d'eau, l'aire de pique-nique de l'étang de la Bougerie dans le hameau de Charly est idéalement placée pour profiter du panorama au sommet du Mont Sion et faire une pause au cours de la randonnée des Balcon de Sons.

Étang de Mouille Marin - Mairie Menthonnex en Bornes

Étang de Mouille-Marin

Menthonnex-en-Bornes

Le plateau des Bornes est parsemé de zones humides de type marais, qui constituent une des richesses de ce territoire. L'étang de Mouille Marin est l'un des marais les plus connus, et présente de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

Le ponton - F. Chapuis

Etangs de Crosagny

Saint-Félix

L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Observatoire ornithologique et sentier pédagogique permettent de découvrir l’étang, la faune, la flore et l’histoire du site (moulin, activités humaines…).

Géosite "Forêt ivre" RTM du Brevon - SIAC - Photographe A. BERGER

Forêt ivre

Vailly

A l'origine plantée par l’homme pour lutter à la fois contre l’érosion et contre les glissements de terrain, elle est aujourd'hui un espace écologique aux ambiances variées et riche en biodiversité.

Glacier d'Argentière - Morgane Raylat

Glacier d'Argentière

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier d'Argentière est un glacier du massif du Mont-Blanc. Il s'épanche en direction du village d'Argentière, d'où son nom.

Glacier de Leschaux - Wikipédia

Glacier de Leschaux

Chamonix-Mont-Blanc

Le Glacier de Leschaux est un des principaux glaciers qui s'unissent pour former la Mer de Glace.

Glacier des Bossons - Salomé Abrial

Glacier des Bossons

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.

Glacier du Géant

Glacier du Géant

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Géant est un glacier du versant français du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes.

Glacier du Tour - OT Chamonix

Glacier du Tour

Chamonix-Mont-Blanc

Le glacier du Tour est un glacier de France situé dans le massif du Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc et qui surplombe le hameau du Tour au fond de la vallée de Chamonix.

La Gruvaz © Office de tourisme

Gorges de la Gruvaz

Saint-Gervais-les-Bains

Une agréable visite d'une heure durant laquelle vous pourrez avec un peu de chance admirer chamois et marmottes.
Alt. 950m/1000m

Gorges du Fier - Lovagny - G. Lansard

Gorges du Fier

Lovagny

Une visite inoubliable en famille ou en groupe. Venez découvrir ce canyon spectaculaire où l’on avance sur une passerelle fixée dans le rocher à 25m au dessus de la rivière.

Lac soutérain - www.pascallebeau.com - www.lesjardinsdehautesavoie.com

Grotte de la Diau

Thorens-Glières

Découvrez la grotte de La Diau, la rivière souterraine de la Fillière. Accessible uniquement en spéléologie avec un moniteur diplômé.

Grotte du Curé - Département 74

Grotte du Curé - Mandallaz

La Balme-de-Sillingy

L'entrée de la grotte est aisément accessible depuis le sentier et signalée par un gros point de peinture jaune et un panneau. Après un passage étroit, il est possible de pénétrer dans une salle de 10 mètres de long.

grotte - Christophe Mabboux

Grotte et Cascade de Seythenex - Géosite

Faverges

Circuit découverte de la cascade. Visite guidée de la grotte. Deux grandes tyroliennes de 150 m au-dessus de la cascade.

Grottes de Balme

Grottes de Balme

Les Carroz-d'Arâches

Ce site n'est accessible qu'avec un guide ! Depuis le porche d'entrée de la grotte, on a une vue splendide sur la Vallée de l'Arve. La porte d'entrée est protégée par une grille.

L'Alpage des Prés

L'Alpage des Prés

Les Contamines-Montjoie

L'Alpage des Prés permet d'admirer le très beau panorama de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie.

Le Truc - Gilles Lansard / OT Les Contamines

L'Alpage du Truc

Les Contamines-Montjoie

Au pierd des glaciers des Dômes de Miage, l'Alpage du Truc permet d'admirer un magnifique panorama 360°, sur les glaciers, le Mont-Joly, le désert de Platé, les Aravis, et sur toute la vallée de Sallanches. En bref, à ne pas manquer !

Le Criou - Samoens - Franck Paubel

L'Aouille du Criou

Samoëns

A 2 207 mètres d’altitude, l’Aouille (aiguille en patois) du Criou s’impose comme un but de balade incontournable.

La Cascade de Combe Noire

La Cascade de Combe Noire

Les Contamines-Montjoie

Courte randonnée pour découvrir une superbe cascade au dessus de Notre-Dame de la Gorge.

chaine-aravis - C. Nieddu / OT Le Grand-Bornand

La chaîne des Aravis

Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !

La Châtaigneraie de la Chavanne

La Châtaigneraie de la Chavanne

Allinges

De tout le Chablais, cette petite châtaigneraie est certainement l’ensemble arboré le plus chargé d’histoire/légendes.

La Dent d'Oche

La Dent d'Oche

Bernex

Point culminant du village de Bernex, la Dent d'Oche s'élève à 2222 m. Refuge situé à 2140 m, sur une arète aérienne à 80 m du sommet.

gare supérieure - Jean-Marc Favre

La gare d'arrivée du Téléphérique

Monnetier-Mornex

Sous vos yeux, une vue à 360° sur Genève son lac et son emblématique jet d'eau ;au fond le Jura, le dépaysement est au rendez-vous.

Grotte Orjobet - Eric Dürr-SMS

La grotte d'Orjobet

Archamps

La grotte est une large cheminée qui mesure plusieurs dizaines de mètres de haut. Elle est éclairée par des ouvertures naturelles et a été entièrement aménagée par le CAS avec des marches et des câbles afin de pouvoir la franchir facilement.

La Montagne des Soeurs

La Montagne des Soeurs

Reyvroz

La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.

pierre-a-laya-blocs

La Pierre à Laya

Les Carroz-d'Arâches

Ces blocs de roches déposés lors du recul des glaces au milieu des pâturages d'Arâches est un but de promenade apprécié. Un très beau point de vue est situé à proximité, en bordure de falaise.

samoens_giffre

La rivière du Giffre

Samoëns

Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.

La Rosière-Samoëns

La Rosière

Samoëns

Le point de vue le plus accessible depuis Samoëns.

Tête de la Fontaine - OT Les Houches

La Tête de la Fontaine

Servoz

Site naturel en balcon de la Diosaz, torrent de Servoz.

Tourbière de Sommand - Gilles Piel

La Tourbière de Sommand

Mieussy

Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région, mais aussi des Alpes françaises du nord.

La Tourbière des Moises - OT ADL

La tourbière des Moises

Habère-Poche

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.

La Vallée de Sallanches est un Théâtre - David Machet

La Vallée de Sallanches est un Théâtre

Sallanches

Cette citation de Victor Hugo caractérise Sallanches et ses nombreux points de vues. L'imposant massif du Mont-Blanc que l'on peut contempler dans son immensité depuis Sallanches reste unique ! Admirez également les massifs des Aravis et des Fiz.

vallee-bouchet - E. Bergoend / Aravis

La vallée du Bouchet

Le Grand-Bornand

Nous vous invitons à découvrir cette magnifique vallée, berceau du reblochon, qui s'étire le long de la rivière "Le Borne" entre les alpages en pente douce du Mont Lachat et les forêts et barres rocheuses plus abruptes du pied de la chaîne des Aravis.

La Voie Romaine

La Voie Romaine

Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

Lac d'Anterne - OT Passy

Lac d'Anterne

Passy

Ce lac se situe au coeur de la chaîne des Fiz, dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Accessible à pied uniquement, soit depuis Sixt Fer à Cheval côté haut Giffre, soit depuis Passy par le col d'Anterne.

samoens_lac_gers

Lac de Gers

Samoëns

La combe de Gers, au printemps, en été, en automne comme en hiver, c'est tout un poème, une ode à la beauté, une invitation à la rêverie au bord de son lac juché à 1540 mètres d'altitude dans les hauteurs de Samoëns.

samoens_peche

Lac de Joux Plane

Samoëns

Ce lac accessible en voiture sera le partenaire idéal de toute la famille. Pêche, promenades au milieu des alpages et plaisir d'être nez à nez avec les vaches.

lac de Joux Plane

Lac de Joux Plane

Verchaix

Lieu idéal pour se ressourcer et pour toute la famille!

lac-airon

Lac de l'Airon

Les Carroz-d'Arâches

Ce petit lac d'altitude de 2ha de superficie est situé à 1500m d'altitude. Il offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Aravis. Une ferme auberge vous accueille de fin juin à mi-septembre.

Lac de Machilly - OTAA

Lac de Machilly

Machilly

Le lac de Machilly est une retenue d’eau artificielle située sur la commune de Machilly.
Il a été aménagé dans le but de réguler hydrauliquement la rivière Le Foron.

Lac de Roselette

Lac de Roselette

Les Contamines-Montjoie

C'est un petit lac dont l'attrait réside essentiellement dans le panorama qu'il offre sur la chaine du Mont Blanc et sur la vallée des Contamines Montjoie.

Randonnée lac du charvin

Lac du Charvin

Manigod

Ce lac naturel est situé dans un magnifique cirque au pied du Mt-Charvin (2409m).Trèq belle vue sur les Massifs du Mt-blanc et du Beaufortain depuis l'arête de la Goenne et le Mt-charvin.

Bois de buis - OT Sciez/L.

Le Bois de buis

Sciez

Dans le Domaine de Coudrée, le bois de buis, appelé buxaie, est formé d'arbres pluricentenaires. Cette forêt est une des principales en Europe, classée parmi les Arbres Remarquables de France. Elle est âgée de plus de 300 ans.

col-colombiere - G. Piel / OT Le Grand-Bornand

Le col de la Colombière

Le Grand-Bornand

Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste.

col-annes - M. Lucchesi / OT Le Grand-Bornand

Le col des Annes et ses alpages

Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec architecture est unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

Le Gros Tilleul

Le Gros Tilleul

Samoëns

Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Hucel - Aurélia J

Le Hucel

Thollon-les-Mémises

Point de vue à 360° sur le Lac Léman et Thollon Les Mémises. Aire de décollage de parapente et fait partie du sentier thématique.

Miroir de Faille - Yan Getan Olivo

Le Miroir de Faille

Sillingy

Curiosité géologique rare, le miroir de faille de Sillingy est l'un des plus importants d'Europe (près de 2000m²).

Le Mont Billat - Office de Tourisme des Alpes du Léman

Le Mont Billat

Vailly

Le Mont Billat culmine à 1894 m et offre un panorama exceptionnel.

Vue lac - Office de Tourisme des Alpes du Léman - Gilles Place

Le Mont Forchat

Lullin

Un panorama à 360° du lac Léman au Mont Blanc...

le Mont Forchat en Vallée Verte - G. Place - OT Vallée Verte

le Mont Forchat

Habère-Poche

Même si son altitude est peu élevée, le Mont Forchat offre une vue imprenable sur les sommets du Chablais : Dent d'Oche, Dent du Midi, lac Léman,... la statue de Saint François de Sales, située au sommet, a été érigée le 21 septembre 1898.

Le mont Lachat de Châtillon - C.Cattin-AlpcatMedias-Le-Grand-Bornand.

Le Mont Lachat de Châtillon

Le Grand-Bornand

Point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT et une aire de décollage réputée pour le vol libre.

Pas_du_roc

Le Pas du Roc

Thorens-Glières

Ce remarquable passage aérien, taillé à même la roche, franchit une impressionnante barre de calcaire.

Plateau_des_Bornes - Monique Rezvoy

Le Plateau des Bornes

Thorens-Glières

Face à la superbe chaîne des Aravis, sur les contreforts du Salève, découvrez un magnifique panorama jusqu'à la chaîne du Mont-Blanc, sur l’ancienne voie romaine reliant Genève à Annecy.

troupeau devant le cirque - Frank Miramand

Les 30 Cascades du Cirque du Fer à Cheval

Sixt-Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval est un cirque naturel avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets approchant 3 000 mètres d'altitude.
Plus de trente cascades jaillissent de ses falaises et de ses névés, partez en balade les découvrir !

Vue depuis la Chapelle d'Hermone

Les Crêtes d'Hermone

Vailly

Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).

Gorges de la Gruvaz - Office de tourisme de Saint Gervais

Les Gorges de la Gruvaz

Les Contamines-Montjoie

Une agréable visite d'une heure durant laquelle vous pourrez avec un peu de chance admirer chamois et marmottes.

Gorges des Tines - © Laurent Vriez

Les Gorges des Tines

Sixt-Fer-à-Cheval

Aux portes du village, ce site classé vous coupera le souffle : Marmites de Géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants dans les Gorges !

Les Gorges du Bonnant © Rigaux

Les gorges du Bonnant

Saint-Gervais-les-Bains

Cet itinéraire spectaculaire permet de relier Le Fayet à Saint-Gervais en empruntant les différentes passerelles et escaliers accrochés au rocher qui surplombent cascades et gorges. Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.

Les Gorges du Pont du Diable - Yvan Tisseyre / OT Vallée d'Aulps

Les Gorges du Pont du Diable

La Vernaz

Nées sous un glacier, les Gorges du Pont du Diable se situent dans la Vallée d'Aulps et sont traversées par la Dranse de Morzine. La visite se fait à pied (120 mètres de dénivelé) pour découvrir l'histoire du Pont du Diable, vieille d'environ 10 000 ans.

Les Gures - OT Les Houches

Les Gures

Servoz

Ancien camp Celtique et belvédère.

Les Lindarets en hiver - Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Les Lindarets en hiver

Montriond

Lorsque que les premières neiges arrivent, le "Village des Chèvres" se transforme et nous montre un tout autre visage : les chèvres sont redescendues dans leur quartier d'hiver bien au chaud et les chalets sont recouverts d'un épais manteau neigeux...

Meulière_Mt_Vouan_station_les_Brasses

Les meulières du Mont Vouan

Viuz-en-Sallaz

A Viuz en Sallaz, les Meulières du Mont-Vouan entrent dans l'histoire de la vallée. Jusqu'au début du XXème siècle, on a exploité les roches pour tailler des meules à moulin.

Les Tourbières de Sololieu - Geoffrey Garcel

Les Tourbières de Sololieu

Les Contamines-Montjoie

L'eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, torrents, lacs, tourbières...avec par exemple, les Tourbières de Sololieu, zones humides caractérisées par l'accumulation progressive de la tourbe ; c'est un écosystème particulier et fragile.

Les yeux du Bargy - CAMT

Les yeux du Bargy

Mont-Saxonnex

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses yeux ... Oui, il nous surveille !

Mer de Glace - Salomé ABRIAL

Mer de Glace

Chamonix-Mont-Blanc

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Le mont Baron depuis le parking de départ

Mont Baron

Bernex

Cet éperon rocheux vous offre un panorama sur le Léman et le Mont Blanc.

Mont Bénand - Claudine BLANC

Mont Bénand

Bernex

Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).

Sousdine - Etienne Legendre

Montagne de Sous-Dine

Thorens-Glières

Point culminant du Pays de Fillière, au sommet, le randonneur profite d’un magnfique panorama sur le Jura, la chaîne des Aravis, le Mont-Blanc, le Faucigny et le lac Léman.

Col de Pierre Carrée vers la Vallée de l'Arve - OT Les Carroz

Panorama au Col de Pierre Carrée

Les Carroz-d'Arâches

Depuis le Col de Pierre Carrée, à 1844 m d'altitude, on découvre la vallée de l'Arve.

Vue depuis l'Oratoire d'Entevernes - Lac Annecy Tourisme

Panorama de l'Oratoire

Entrevernes

Balade pour découvrir le petit lac et les montagnes du bout du lac : la Tournette, le Massif des Bauges...

panorama_bouclelaudon

Panorama de la Boucle du Laudon

Saint-Jorioz

Balade entre St-Jorioz et St-Eustache, en suivant la rivière du Laudon. Découverte d'anciens chemins ruraux, d'anciennes fermes rénovées et de nombreux vergers. Belles vues sur les alentours, le lac et les montagnes.

vue sur la vallée de l'Arve - Monica Dalmasso

Panorama de la Kédeuze

Les Carroz-d'Arâches

Depuis le sommet de la télécabine de la Kédeuze, découvrez un panorama à 360° : vue sur le village des Carroz, Cluses, le Môle, le pic du Marcelly, le Mont-Blanc dresse son dôme entre les montagnes du Grand Massif, Les 4 Têtes, la Pointe d'Areu...

Vue sur le grand lac - Lac Annecy Tourisme

Panorama de la Montagne du Taillefer

Duingt

Balade sur la montagne du Taillefer avec deux magnifiques belvédères. Vous vous trouverez au dessus des eaux du grand lac et du petit lac, avec le Roc de Chère et la Tournette à portée de main.

Chaîne des Fiz - OT Passy

Panorama de Passy-Plaine-Joux

Passy

Le dôme du Goûter, le Mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Joly... Un point de vue époustouflant sur le massif du Mont Blanc et la vallée de l'Arve.

Vue depuis Cortys - Bureau de la Montagne du Salève

Panorama des Cortys - Pont de la Caille et Mont-Blanc

Cercier

En arrivant au lieu-dit les Cortys, il est possible d'admirer une vue en enfilade sur la vallée et les gorges des Usses surmontées par le Pont de la Caille, avec en arrière-plan les hauteurs du massif des Bornes et du Mont-Blanc.

Panorama des Rosières - Alter'Alpa

Panorama des Rosières

Choisy

Dès le départ de la boucle, vous pouvez profiter d'une belle vue sur la montagne du Vuache et, derrière, les premiers reliefs du Jura.

Panorama du Col de la Frasse - Lac Annecy Tourisme

Panorama du Col de la Frasse

Entrevernes

Balade familiale au dessus d'Entrevernes offrant un espace de jeux et un superbe panorama sur le Salève, la Tournette, les hauts sommets des Bauges et la falaise abrupte du Roc des Boeufs. Dans les alpages, vous pourrez croiser vaches et chèvres.

Panorama du Mont-Sion - Croix de vin - Alter Alpa Tourisme

Panorama du Mont-Sion - Croix de vin

Andilly

A 850 mètres d'altitude, le Mont-Sion offre au carrefour des chemins à la Croix de Vin un panorama à 360° sur les massifs environnants (Jura, Bornes, Aravis, et son voisin le Salève).

Pic

Panorama du Pic des Mémises

Thollon-les-Mémises

Vue classée 2* au guide Michelin

Panorama du Semnoz

Panorama du Plateau du Semnoz

Viuz-la-Chiésaz

Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.

Panorama depuis Pré Richard - A.Berger - SIAC

Panorama du Pré Richard

Bernex

Au col du Pré Richard, vous pourrez contemplez les reliefs tourmentés du Mont César et de la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.

panorama_lesemnoz

Panorama du Semnoz

Sevrier

Balade au dessus de Sevrier pour découvrir des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants.

Panorama depuis la plage en été - J L Delachaussée

Panorama plage

Excenevex

Depuis la plage, vue imprenable sur les Préalpes et la côte suisse

La Pointe d'Areu depuis la place des Aravis - OT Les Carroz

Panorama sur la Pointe d'Areu

Les Carroz-d'Arâches

Au centre des Carroz, découvrez la pointe d'Areu, un sommet de la chaîne des Aravis, 2 478 m d'altitude. Elle se situe vers la pointe septentrionale du massif et domine de près de 2 000 m la vallée de l'Arve.

Pointe Percée et Pointe d'Areu - OT Les Carroz

Panorama sur la Pointe Percée

Les Carroz-d'Arâches

Depuis le parking des Molliets, une vue sur la Pointe Percée, 2750 m point culminant de la chaîne des Aravis. A sa droite la Pointe d'Areu, à sa gauche Les 4 Têtes.

Panorama sur le léman depuis la source Souriane

Panorama sur le léman depuis la source Souriane

Publier

Magnifique point de vue panoramique sur la ville d'Amphion-Publier et sur le Lac Léman. Situé juste à côté de la buvette Farquenoud alimenté par la source Souriane de qualité Evian.

Les daims du Parc des Esserts à Cluses - Pixabay

Parc des Esserts

Cluses

Ce parc avec ses daims accueille les sportifs avec son parcours de santé et son terrain de bicross, les plus jeunes avec ses aires de jeux, mais aussi la famille, le temps d'un pique-nique.

Pierre à Martin - Geopark Chablais UNESCO - SIAC - A.Berger

Pierre à Martin

Ballaison

Posée au milieu d’un champ, « la Pierre à Martin » intrigue. Elle est un bloc erratique, témoin de l'époque glaciaire.Elle trouve son origine dans les montagnes du Valais en Suisse. Le glacier du Rhône l’a transportée sur son dos…

Pierre Blanche - OT Les Houches

Pierre Blanche

Les Houches

But de randonnée à l'extrémité ouest de la Chaîne du Brévent. Vue en enfilade sur les Gorges de la Diosaz. Limite de la Réserve Naturelle de Carlaveyron.

pierre à cupules à Allinges

Pierre du Diable

Allinges

Classée Monument Historique, la Pierre du Diable est aussi appelée Pierre à Passet (un des surnoms que l'on donnait au Diable).
Il s'agit d'un gros bloc erratique, déposé jadis par les glaciers.

Pierre Vuarnet dite Pierre des Sacrifices

Pierre Vuarnet dite Pierre des Sacrifices

Anthy-sur-Léman

Ce bloc erratique laissé par le glacier du Rhône porte 44 cupules de diamètres variables de 1 à 8 cm et de 5 mm à 4 cm de profondeurs sur sa table inclinée vers le lac.

Plage en hiver lorsque le niveau du lac est abaissé - J Favrat Vaudaux

Plage naturelle de sable fin

Excenevex

Site NATURA 2000.
Découvrez un site labellisé pour une géologie fabuleuse au bord du lac Léman, un site d'observation ornithologique, les seules dunes de sable fin uniques en Europe occidentale.

Plaine alluviale du Fier - CD74

Plaine alluviale du Fier

Alex

Espace Naturel Sensible départemental.
60 ha de forêt alluviale en bordure du lit du Fier, recélant une faune et une flore adaptées à ces conditions de vie particulières, à découvrir grâce au réseau de sentiers existants.

Plateau de Solaison - Faucigny Glières Tourisme

Plateau de Solaison

Brison

Cet alpage ensoleillé surplombant le village de Brison s'étend entre la pointe d'Andey et les rochers de Leschaux.
Au dessus du village de Brison, le plateau de Solaison joue les alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Point de vue - Allonzier la Caille - Yan Gaëtan Olivo

Point de vue - Allonzier-la-Caille

Allonzier-la-Caille

A plus d'une centaine de mètres au dessus des gorges cette passerelle vous offre un point de vue incroyable sur le pont et le paysage.

Point de vue - Bains de la Caille - Alter Alpa Tourisme

Point de vue - Bains de la Caille

Cruseilles

A plus d'une centaine de mètres au dessus des anciens bains cette passerelle vous offre un point de vue incroyable sur le paysage environnant.

Point de vue - Charles Albert - Alter Alpa Tourisme

Point de vue - Charles Albert

Cruseilles

Le point de vue depuis le pont Charles Albert est à couper le souffle ! D'un côté les gorges des Usses et de l'autre un panorama grandiose sur une partie de la chaîne des Aravis.

Point de vue sur les vergers longue vue Charly Andilly - ©Alter'Alpa Tourisme

Point de vue - Charly

Andilly

Point de vue sur les vergers depuis Charly.

Point de vue Jura depuis route des parents Choisy - ©Alter'Alpa Tourisme

Point de vue - Chez Basset

Choisy

Point de vue depuis la route des Parents sur le Jura.

Point de vue Salève verger depsui route de chosal Cercier - ©Alter'Alpa Tourisme

Point de vue - Chosal

Cercier

Point de vue depuis la route de Chosal sur les vergers et le massif du Salève.

Passerelle dans le vide - Yan-Gaëtan Olivo

Point de vue - Cruseilles

Cruseilles

A plus d'une centaine de mètres au dessus des gorges cette passerelle vous offre un point de vue incroyable sur le pont et le paysage.

Point de vue - Ferrières - Alter Alpa Tourisme

Point de vue - Ferrières

Cuvat

Point de vue panoramique le bassin annécien.

Point de la Côte - Alter Alpa Tourisme

Point de vue - La Côte

Menthonnex-en-Bornes

Point de vue panoramique sur le massif du Salève depuis la route de Chez Trosset à Menthonnex-en-Bornes.

Point de vue vergers Route de Bajole Copponex - ©Alter'Alpa Tourisme

Point de vue - La Vellaz

Copponex

Point de vue sur les vergers depuis route de Bajole à Copponex.

Point de vue - Les Avenières - Alter Alpa Tourisme

Point de vue - Les Avenières

Cruseilles

Point de vue sur les nombreux massifs alentours depuis la D341 en contre-bas du Domaine du Château des Avenières.

Point de vue - Menthonnex en Bornes - Alter Alpa Tourisme

Point de vue - Menthonnex-en-Bornes

Menthonnex-en-Bornes

Point de vue sur le massif du Salève depuis la route de Chez Bestiat à Menthonnex-en-Bornes.

Vers

Point de Vue chapelle Notre Dame des Voyageurs

Vers

A proximité du circuit de la Via Romana, point de vue sur le bassin du Genevois

Arcine - SIAV

Point de Vue Crêtes de Trainant

Clarafond

Le chemin des « Crêts de Fruitière » (corniche morainique) vous offre un
impressionnant panorama sur le Rocher de Léaz, le Défilé de l’Ecluse et le Vuache.

Point de vue Croix de Nonglard

Point de vue Croix de Nonglard

Lovagny

Découvrez ce point de vue depuis la croix de Nonglard qui vous offre un panorama sur le village de Nonglard.

Point de vue de Grand Roc

Point de vue de Grand Roc

Thollon-les-Mémises

Ce point de vue permet de surplomber le lac Léman côté Montreux et les Alpes suisses

Point de vue de la buvette Farquenoud

Point de vue de la buvette Farquenoud

Publier

Ce point de vue permet de surplomber le lac Léman et Amphion.

Point de vue de la croix de la frête - http://serge.courseapied.net/billet.php?idbillet=2091

Point de vue de la croix de la Frête

Sixt-Fer-à-Cheval

De ce belvédère dominant le Cirque du Fer à Cheval on observe un panorama remarquable sur le pic du Tenneverge, le glacier du Ruan et les Dents Blanches.

Point de vue de la Dent de Verreu - http://gite-du-verney.fr/photosregiongrandes.html

Point de vue de la Dent de Verreu

Sixt-Fer-à-Cheval

La vue s'ouvre sur la montagne du Criou et sur le Cirque du Fer à Cheval

point-vue-laya

Point de vue de la Pierre à Laya

Les Carroz-d'Arâches

En bordure de falaise, face à la Pointe d'Areu, une table de lecture permet de contempler le paysage.

Mairie Andilly - Mairie Andilly

Point de vue de Saint-Symphorien

Andilly

Alors que l'on approche de Saint-Symphorien par le sentier du Nant Trouble, à la jonction avec un chemin carrossable se dresse une croix qui fait un excellent point de vue champêtre sur la vallée des Usses.

Point de vue de la pointe de Sales - http://serge.courseapied.net/billet.php?idbillet=2490

Point de vue depuis la pointe de Sales

Sixt-Fer-à-Cheval

Le panorama au sommet est magnifique, on peut observer: la chaine du Mont Blanc, à vos pieds les chalets de Fonts et d'Anterne, puis le Buet et les Avoudrues.

pointe de sambet - ot Sixt- Christian martelet

Point de vue depuis la pointe de Sans bet

Sixt-Fer-à-Cheval

Mairie Copponex - Mairie Copponex

Point de vue des Bageoles

Copponex

Au-dessus de Bageoles, le chemin offre un joli point de vue sur le cours sinueux de la rivière des Usses.

Les Crêts - OT-STJU

Point de Vue des Crêts

Collonges-sous-Salève

Sur un sentir paysager à travers de vastes alpages, profitez de vues exceptionnelles sur le mont Blanc, le lac d'Annecy, les vallées de l'Arve et du Giffre, la ville de Genève et le lac Léman.

Point de vue du Crêt de la Dame - Alter Alpa Tourisme

Point de vue du Crêt de la Dame

Allonzier-la-Caille

A mi-rando, les efforts consentis lors de la montée sur les hauteurs du Crêt de la Dame sont amplement récompensés par un magnifique panorama sur le massif des Bornes.

Point de vue - Hameau de la Mandallaz - Alter Alpa Tourisme

Point de vue du hameau de la Mandallaz

Allonzier-la-Caille

Depuis ce point de vue, on profite d'un bel aperçu des sommets emblématiques d'Annecy, en particulier le Parmelan.

Point de vue depuis le Mont - Chantal et Alain BARBIER

Point de vue du Mont

Sixt-Fer-à-Cheval

Point de vue sur le Mont Blanc

mont-favy-table

Point de vue du Mont-Favy

Les Carroz-d'Arâches

Après le centre sportif, suive les panneaux "Pré du Bois". Une vue magnifique sur Cluses et table de lecture pour apprécier le paysage dévoilé.

Téléphérique du Salève - JMF-7byaero.com

Point de Vue du Téléphérique du Salève

Monnetier-Mornex

De l'esplanade du téléphérique, vue dégagée sur Genève et son jet d'eau avec en toile de fond le jura. Un refuge de tranquillité avec un spectacle à couper le souffle.

Vulbens - SIAV

Point de Vue du Tire Cul

Vulbens

Au pied d'une forêt de châtaigniers, en longeant le GR Balcon du Leman, vous pouvez admirer la vue sur les villages du Genevois et les cultures.

point de vue observatoire - Genevois Tourisme

Point de Vue l'Observatoire

Bossey

Au-dessus de la plaine du Genevois, belle vue sur la rade de Genève et son jet d'eau. Face à vous le Jura.

Notre-Dame du Pralère - B. Balsat

Point de Vue Oratoire Notre Dame de Pralère

Lucinges

A 1 103 mètres d'altitude à l'extrémité méridionale de la montagne des Voirons, l'oratoire de Notre-Dame du Pralère fut érigé en 1877 pour conjurer la grêle et les tempêtes. Splendide panorama sur le Léman, les massifs du Jura du Mont Blanc et du Chablais

Point de Vue Pâturages du Vuache

Point de Vue Pâturages du Vuache

Chaumont

Le sentier vers le sommet du Vuache débouche dans une clairière vous permettant d’apprécier le paysage qui s’offre à vous autant sur les montagnes des Bornes et le Mont Blanc que sur le plateau de la Semine et les Crêtes du Jura.

Vigny

Point de Vue Réservoir des Longues Reisses

Jonzier-Épagny

Au lieu-dit « Les Longues Reisses », situé sur les hauteurs de Vigny, vous
attend au niveau du réservoir, une vue grandiose sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis et la plaine du Genevois (table d'orientation).

vigne de Carra

Point de Vue Vignes de Carra

Ville-la-Grand

Venez vous promener dans le vignoble dont la culture est attestée depuis une période reculée qui connut son apogée à la fin du XIXème siècle, les vins de Carra étaient alors réputés en Suisse.

Point de vue Vuache et plaine de Choisy - Alter Alpa Tourisme

Point de vue Vuache et plaine de Choisy

Choisy

Découvrez ce point de vue offrant un panorama sur le Vuache et la plaine de Choisy.

Prunus amygdalopersica ‘Angélique’ - GRATIA Manon©

Prunus amygdalopersica "Angélique"

Sillingy

Ses fleurs roses et ses feuilles ressemblent beaucoup à celles d’un pêcher ou d’un amandier. Rien de surprenant, puisque cet arbre est issu d’un croisement entre les deux espèces.

Prunus incisa "Mikinori" - SADRIN Franck

Prunus incisa "Mikinori"

Nonglard

‘Mikinori’ est le nom d’un botaniste japonais né en 1951, infatigable voyageur et découvreur de plantes. Ce petit arbre buissonnant porte de jolies fleurs semi-doubles.

Prunus litigiosa "Hillier" - SADRIN Franck

Prunus litigiosa "Hillier"

La Balme-de-Sillingy

Ce petit cerisier encore trop peu utilisé dans nos jardins a été introduit en 1907 par E.H. Wilson qui envoya des graines depuis le centre de la Chine.
Ses feuilles prennent une magnifique teinte jaune en automne.

Prunus mume "Alba plena" - SADRIN Franck

Prunus mume "Alba plena"

Sillingy

八重白梅
Il est aussi nommé abricotier du Japon à cause de la forme de ses fruits ressemblant à ceux de l’abricotier. Ce cerisier est à fleurs blanches doubles.

Prunus sargentii ‘Columnaris’ - GRATIA Manon©

Prunus sargentii "Columnaris"

Choisy

オオヤマザクラ (大山桜)
‘Columnaris’ signifie que l’arbre est de forme érigée (très droite). Les boutons des grandes fleurs simples sont roses et les fleurs rose clair. Le jeune feuillage est coloré de marron-rouge.

Prunus serrula - GRATIA Manon©

Prunus serrula

Lovagny

Ce cerisier pousse à l’état sauvage au Japon. La floraison n’est pas la plus exceptionnelle, mais son écorce est vraiment remarquable. En effet, son tronc s’exfolie révélant une écorce acajou, très décorative.

Prunus serrulata "Amanogawa - Uberti

Prunus serrulata "Amanogawa"

Mésigny

アマノガワ (天の川)
‘Amanogawa’ signifie la rivière du paradis, soit la voie lactée. Sa floraison abondante rose claire est délicatement parfumée. Ce cerisier facile à placer dans un jardin, est devenu très populaire en Europe.

Prunus serrulata "Amanogawa - Uberti

Prunus serrulata "Amanogawa"

La Balme-de-Sillingy

アマノガワ (天の川)
‘Amanogawa’ signifie la rivière du paradis, soit la voie lactée. Sa floraison abondante rose-clair est délicatement parfumée. Ce cerisier facile à placer dans un jardin, est devenu très populaire en Europe.

Prunus serrulata "Amanogawa" - Uberti

Prunus serrulata "Amanogawa"

Lovagny

アマノガワ (天の川)
‘Amanogawa’ signifie la rivière du paradis, soit la voie lactée. Sa floraison abondante rose clair est délicatement parfumée. Ce cerisier facile à placer dans un jardin, est devenu très populaire en Europe.

Prunus serrulata ‘Fugenzô’ - Uberti©

Prunus serrulata "Fugenzô"

Choisy

フゲンゾウ (普賢象)
‘Fugen-zo’ signifie l’éléphant de Fugen, en référence à l’éléphant blanc monté par le Saint Fugen. La fleur est grande, rose soutenu en bouton, devenant rose clair à l’éclosion et blanche en pleine floraison.

Prunus serrulata "Fugenzô" - Uberti

Prunus serrulata "Fugenzô"

Lovagny

フゲンゾウ (普賢象)
‘Fugen-zo’ signifie l’éléphant de Fugen, en référence à l’éléphant blanc monté par le Saint Fugen. La fleur est grande, rose soutenu en bouton, devenant rose clair à l’éclosion et blanche en pleine floraison.

Prunus serrulata ‘Ichiyô’ - SADRIN Franck

Prunus serrulata "Ichiyô"

Choisy

イチヨウ (一葉)
‘Ichiyo’ signifie feuille et fait référence au pistil en forme de feuille au centre de la fleur. Ses grandes fleurs doubles pendantes sont roses en bouton, rose nacré à l’ouverture et blanches en pleine floraison.

Prunus serrulata "Kiku Shidare Zakura" - Uberti

Prunus serrulata "Kiku Shidare Zakura"

Nonglard

キクシダレザクラ (菊枝垂桜)
‘Kiku’ chrysanthème et ‘Shidare’ arbre pleureur que l’on pourrait traduire par ‘arbre pleureur à fleurs de chrysanthèmes’.

Prunus serrulata ‘Little Pink Perfection’ - Uberti©

Prunus serrulata "Little Pink Perfection"

Choisy

‘Little pink perfection’ signifie petite perfection rose. Les boutons des grandes fleurs doubles sont rose foncé, presque rouge et la fleur ouverte est rose nacré.Elles sont groupées par 5 à 7 fleurs.

Prunus serrulata ‘Matsumae Beni Yutaka’ - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae Beni Yutaka"

La Balme-de-Sillingy

マツマエ ベニユタカ ( 松前紅豊 )
‘Beni yutaka’ peut se traduire par rouge abondant. Ses larges fleurs semi-doubles rose pâle ourlées de rose foncé sont délicatement parfumées. Son feuillage vert bronze s’ouvre après la floraison.

Prunus serrulata "Matsumae Beni Yutaka" - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae Beni Yutaka"

La Balme-de-Sillingy

マツマエ ベニユタカ ( 松前紅豊 )
‘Beni yutaka’ peut se traduire par rouge abondant. Ses larges fleurs semi-doubles rose pâle ourlées de rose foncé sont délicatement parfumées. Son feuillage vert bronze s’ouvre après la floraison.

Prunus serrulata "Matsumae fûki" - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae fûki"

Nonglard

マツマエ フウキ (松前富貴)
‘Fuki’ signifie noblesse. Cet arbre en forme de parapluie peut atteindre 8 mètres de haut. Son jeune feuillage chocolat au printemps tranche vraiment avec le blanc de ses larges fleurs.

Prunus serrulata "Matsumae fûki" - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae fûki"

Lovagny

マツマエ フウキ (松前富貴)
‘Fuki’ signifie noblesse. Cet arbre en forme de parapluie peut atteindre 8 mètres de haut. Son jeune feuillage chocolat au printemps tranche vraiment avec le blanc de ses larges fleurs.

Prunus serrulata "Matsumae Hanagasa" - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae Hanagasa"

Lovagny

マツマエ ハナガサ (松前花笠)
‘Hanagasa’ est le nom donné à un chapeau orné de fleurs, utilisé pour les danses traditionnelles japonaises.

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka" - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka"

Sallenôves

マツマエ シズカ (松前静香)
‘Shizuka’ signifie parfum apaisant. Cet arbre porte de belles grosses fleurs semi-doubles blanches très parfumées devenant roses en fin de floraison, avec un magnifique feuillage vert bronze.

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka" - Uberti

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka"

Lovagny

マツマエ シズカ (松前静香)
‘Shizuka’ signifie parfum apaisant. Cet arbre porte de belles grosses fleurs semidoubles blanches très parfumées devenant roses en fin de floraison, avec un magnifique feuillage vert bronze.

Prunus serrulata ‘Matsumae Shizuka’ - Uberti©

Prunus serrulata "Matsumae Shizuka"

Lovagny

マツマエ シズカ (松前静香)
‘Shizuka’ signifie parfum apaisant. Cet arbre porte de belles grosses fleurs semi-doubles blanches très parfumées devenant roses en fin de floraison, avec un magnifique feuillage vert bronze.

Prunus serrulata ‘Royal Burgundy’ - SADRIN Franck

Prunus serrulata "Royal Burgundy"

Choisy

‘Royal Burgundy’ signifie bordeaux royal. En effet, le magnifique feuillage pourpre foncé devient rouge flamboyant en automne. Ses boutons de fleurs roses s’ouvrent sur de larges fleurs doubles rose clair.

Prunus x ‘Snow Goose’ - SADRIN Franck©

Prunus serrulata "Shirotae"

Choisy

シロタエ(白妙)
Les grandes fleurs de cet arbre sont blanches et délicatement ourlées, rappelant le précieux tissu fabriqué à partir des fibres de mûrier. Ses fleurs parfumées exhalent un léger parfum d’amande.

Prunus serrulata "Shôgetsu" - GRATIA Manon

Prunus serrulata "Shôgetsu"

Lovagny

‘Shogetsu’ signifie Clair de lune sur les pins. Les grandes fleurs semi-doubles aux pétales découpés sont rose soutenu en bouton, blanc pur lorsque la fleur est ouverte. Le feuillage vert bronze se développe lors de la floraison.

Prunus subhirtella var. rosea - GRATIA Manon

Prunus subhirtella var. rosea

Lovagny

ベニヒガン (紅彼岸)
Ce cerisier érigé à fleurs rose foncé existe depuis très longtemps au Japon. Il est couvert de petites fleurs simples, très groupées.

Prunus x "Catherine" - LE MESLE Charlotte

Prunus x "Catherine"

La Balme-de-Sillingy

Créé par M. André Charlier à l’arborétum du Rond-Chêne à Esneux en Belgique, ce cerisier porte le nom de la petite-fille de son créateur. Il a la particularité de fleurir en automne puis à la fin de l’hiver. Il fournit de belles fleurs blanches simples.

Prunus x ‘Okame’ - GRATIA Manon©

Prunus x "Okame"

Choisy

オカメ/オカメザクラ (阿亀)
Les jeunes tiges sont marron-rouge et son écorce prend une belle teinte bordeaux en hiver. Sa floraison précoce est abondante chaque année et ses nombreuses fleurs simples roses soutenues en forme de clochettes attirent le regard.

Prunus x ‘Snow Goose’ - Uberti©

Prunus x "Snow Goose"

Choisy

‘Snow goose’ signifie oie des neiges. Les larges fleurs blanches simples aux bords arrondis s’ouvrent en avril. Le feuillage vert teinté de bronze se développe en pleine floraison.

Prunus x ‘The Bride’ - Uberti©

Prunus x "The Bride"

Lovagny

‘The bride’ signifie la mariée, car l’arbuste est couvert de petites fleurs blanches,formant un voile vaporeux, telle la tenue immaculée de la future épouse. Les boutons de fleurs sont roses.

Prunus x ‘Tilstone Hellfire’ - GRATIA Manon©

Prunus x "Tilstone Hellfire"

Choisy

Crée par le romancier Donovan Leaman, le nom de ce cerisier est vraisemblablement tiré de sa trilogie Tiltstone, bien qu’il soit mal orthographié.

Prunus x ‘Tilstone Hellfire’ - GRATIA Manon©

Prunus x "Tilstone Hellfire"

Choisy

Crée par le romancier Donovan Leaman, le nom de ce cerisier est vraisemblablement tiré de sa trilogie Tiltstone, bien qu’il soit mal orthographié.

Prunus x subhirtella ‘Snow Showers’ - Uberti©

Prunus x subhirtella "Snow Showers"

Choisy

‘Snow showers’ signifie douche de neige. En effet, cet arbuste pleureur porte des petites fleurs roses en bouton et blanches ouvertes tout le long de ses tiges, formant un rideau, pouvant rappeler l’eau ruisselante de la douche.

Prunus x subhirtella "Snow Showers" - Uberti

Prunus x subhirtella "Snow Showers"

Lovagny

‘Snow showers’ signifie douche de neige. En effet, cet arbuste pleureur porte
des petites fleurs roses en bouton et blanches ouvertes tout le long de ses tiges, formant un rideau, pouvant rappeler l’eau ruisselante de la douche.

Prunus x subhirtella var. autumnalis - GRATIA Manon

Prunus x subhirtella var. autumnalis

Lovagny

ショウガツザクラ (十月桜)
Les grandes fleurs blanches apparaissent avant le feuillage au printemps.
‘Autumnalis’ signifie que cet arbre refleurit en automne, lors des dernières
journées chaudes.

Prunus x subhirtella var. autumnalis rosea - GRATIA Manon

Prunus x subhirtella var. autumnalis rosea

Mésigny

ショウガツザクラ (十月桜)
Les grandes fleurs rose clair apparaissent avant le feuillage au printemps. ‘Autumnalis’ signifie que cet arbre refleurit en automne, lors des dernières journées chaudes.

Prunus x subhirtella var. autumnalis rosea - GRATIA Manon©

Prunus x subhirtella var. autumnalis rosea

Choisy

ショウガツザクラ (十月桜)
Les grandes fleurs rose clair apparaissent avant le feuillage au printemps. ‘Autumnalis’ signifie que cet arbre refleurit en automne, lors des dernières journées chaudes.

Prunus x subhirtella var. pendula rubra - Uberti

Prunus x subhirtella var. pendula rubra

Sallenôves

ベニシダレ (紅枝垂)
Appelé Beni (signifiant rouge) Shidare (signifiant pleureur) en Japonais, ce magnifique cerisier à fleurs possède de jolies fleurs rose foncé. Cette espèce de cerisier sauvage présente de nombreuses variations.

Prunus x yedoensis "Shidare Yoshino" - SADRIN Franck

Prunus x yedoensis "Shidare Yoshino"

Sillingy

シダレソメイヨシノ (枝垂染井吉野)
Cet arbre possède des petites fleurs blanches odorantes. Ce cerisier est le plus connu et le plus admiré lors de la Fête du printemps au Japon (Hanami).

Réserve des Aravis - Pascal Lebeau

Réserve des Aravis

La Clusaz

Elle s'étend actuellement sur 3747 ha dont 629 pour La Clusaz.

Rennaissance des cascades au printemps - Frank Miramand

Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy

Sixt-Fer-à-Cheval

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy s'étend sur un vaste territoire

Reserve des Aiguilles Rouges

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges

Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Belvédère de Talloires - Malorie Parchet

Réserve naturelle du Roc de Chère

Talloires

La réserve occupe une partie du Roc de Chère, petit massif montagneux forestier qui s'avance sur le lac d'Annecy, entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires. Elle offre de belles promenades et beaux belvédères sur le lac et les montagnes alentours.

Le lac de Pormenaz, joyau de la Réserve Naturelle de Passy - JHeuret

Réserve Naturelle Nationale de Passy

Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve.
Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges.
Superficie : 1800 ha
Altitude : 1300 à 2900 m

Reserve Naturelle des Contamines Montjoie - Les Contamines Tourisme

Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

Les Contamines-Montjoie

Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie !

Passerelle accessible à tous publics - Aster

Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac d'Annecy

Doussard

Rare espace encore préservé du bord du lac d'Annecy, la réserve naturelle du Bout du Lac offre une opportunité de découvrir la nature au coeur d'un espace périurbain. Ce site propose un accès aux personnes à mobilité réduite.

fleur des alpes - La Sambuy Faverges Seythenex

Sentier botanique

Faverges

Le sentier botanique vous propose une promenade facile de découverte de la flore, en toute simplicité. Vous pourrez alors apprécier une flore naturelle s’étant adaptée à cette zone alpine (1830m) depuis des millénaires.

Monastère des Voirons - G. Place - OT Vallée Verte

Signal des Voirons

Boëge

Point culminant d’une balade forestière accessible même aux plus jeunes. Par beau temps, toute la vallée s’offre à vous.

Site naturel

Site naturel des Iles de Vougy

Vougy

Les bords de l'Arve abritent un site naturel remarquable de 25 hectares.

Table d'orientation pour découvrir les sommets - vue à 360°

Table d'orientation

Cordon

Table d'orientation située au centre village permettant une vue circulaire sur la chaîne du Mont-Blanc, les Aravis, les aiguilles de Warens...

Point de vue - Le Plan du Salève - Alter Alpa Tourisme

Table d'orientation - Le plan du Salève

Vovray-en-Bornes

Point de vue panoramique les massifs alentours avec table d'orientation.

Table d'orientation Le Sappey - ©Alter'Alpa Tourisme

Table d'orientation - Le Sappey

Le Sappey

La table d'orientation du Sappey vous offre une vue panoramique sur les nombreux massifs alentours.

Table d'orientation - Mairie de Mésigny

Table d'orientation - Mésigny

Mésigny

Réalisée par les enfants de l'école de la Combe, elle permet de se repérer dans un large panorama, dominé par les montagnes environnantes.

Table d'orientation Saint Blaise - ©Alter'Alpa Tourisme

Table d'orientation - Saint-Blaise

Saint-Blaise

La table d'orientation de Saint-Blaise vous offre une vue panoramique sur les nombreux massifs alentours.

Table d'orientation de Bornachon - Alter'Alpa Tourisme

Table d'orientation de Bornachon

Sillingy

Réalisée par les enfants de l'école de la Combe, elle permet de se repérer dans un large panorama, dominé par les montagnes environnantes.

Table de lecture de paysage Jussy Andilly - ©Alter'Alpa Tourisme

Table de lecture de paysage - Jussy

Andilly

Point de vue avec table de lecture de paysage depuis le hameau de Jussy.

Tête de Bostan

Tête de Bostan

Samoëns

2 295 mètres, telle est l’altitude de la tête de Bostan. La randonnée depuis le refuge éponyme réclame deux bonnes heures d’une grimpette sans difficulté.

Tilleul Place de l'Eglise - Douvaine - Douvaine-tourisme

Tilleul

Douvaine

Arbre remarquable pluriséculaire près de l'église. La tradition veut que ce tilleul ait été planté du temps de Sully, soit d'Henri IV. La légende dit que le souverain y aurait attaché son fameux cheval blanc.

Trou de la chapelle - CCVT

Trou de la Chapelle

La Balme-de-Thuy

Le Trou de la Chapelle (1519 m), au pied de la Dent du Cruet, est une curiosité géologique qui vaut le détour !

vallon de Bérard - Florence Kielhotz

Vallon de Bérard

Vallorcine

Créée en 1992, la réserve naturelle du Vallon de Bérard a une superficie de 539 ha et culmine entre 1 700 m et 2 965 m .

Col d'Ubine

Abondance

Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).

La Pointe d'Hirmentaz

Bellevaux

La pointe d'Hirmentaz, située à une altitude de 1610m, offre une vue panoramique entre la lac Léman et le Mont Blanc. Au sommet, profitez de la table d'orientation pour repérer les montagnes environnantes.

Le Mont de Grange

Abondance

Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.

Les Cornettes de Bise

La Chapelle-d'Abondance

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432m d'altitude et fait parti du réseau Natura 2000.

Mont Jorat

Abondance

Le Mont Jorat surplombe Abondance, il est situé à 1830m.

Montagne de Pertuis

Abondance

La Montagne de Pertuis est située à 1892m, elle offre un joli point de vue et permet d'accéder au sommet du Mont de Grange par l'arête de Bel Air.

Pointe de la Croix

Abondance

La Pointe de la Croix se situe à 1815m.

Roc de Tavaneuse

Abondance

Le Roc de Tavaneuse situé à 2156m est accessible depuis le lac de Tavaneuse côté Abondance, les chalets de Lens côté Vallée d'Aulps et depuis le passage de Savolaire. Magnifique vue sur le Mont Blanc au sommet.

tanne à neige

Bellevaux

Caractéristique à l'alpage de Nifflon, et typique du relief carstique, c'est dans ce gouffre naturel que les alpagistes récupéraient la neige en été pour abreuver les troupeaux.

Alpage de la Buchille

Vailly

Situé au départ du Mont Billat et de la pointe d'Ireuse, cet alpage accueillait autrefois plus de 300 vaches.

Alpage de la Vieille

Morillon

L'alpage de la Vieille est situé sur les hauteurs de Morillon adossé au versant des Carroz. Alternance de paturages de belles forêts d'épicéas, l'alpage offre un superbe panorama sur la vallée du Giffre.

Alpage de Pertuis

Vailly

Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.

Alpage de Tréchauffé

La Forclaz

Prenez de la hauteur en Vallée d'Aulps... L'alpage de Tréchauffé vous offre un point de vue merveilleux qui surplombe d'un côté le Lac Léman, les Alpes suisses et de l'autre le Jotty et les gorges de la Dranse.

Alpage de Très le Mont

Lullin

L'alpage de très le Mont au départ de la randonnée vers le Mont Forchat vous offre un joli point de vue sur le lac Léman. Les vaches y paturent l'été ce qui permet de maintenir ce bel aplage.

Belvédère du Faucigny

Mont-Saxonnex

Aux abords de l'église, lorsque le temps est clair, vous découvrirez une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Arve et les sommets alentours. Ce lieu est idéal pour les moments de détente et de contemplation.

Combe et alpage de Graydon

Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.

Glacier de Bionnassay

Saint-Gervais-les-Bains

Le glacier de Bionnassay (430 hectares) est le plus petit des grands glaciers de la partie française du massif du Mont-Blanc.
Ce glacier qui a une longueur de près de 5 kms, se termine entre deux puissantes moraines latérales.

Glacier de Taconnaz

Chamonix-Mont-Blanc

Le Glacier de Taconnaz est un glacier située dans le massif du Mont-Blanc entre les communes des Houches et de Chamonix.

Grotte de l'Enfer

Dingy-Saint-Clair

La grotte de l'Enfer est un gouffre avec une arche suspendue que vous découvrirez sur la randonnée du Parmelan.
La traversée de ce plateau karstique vous fera traverser de multiples grottes : Grotte de l’Enfer, Grande Glacière, Glacière d’Aviernoz.

Île aux Castors

Gaillard

Témoin de l’ancien aspect tressé de l’Arve, le torrent présente sur Gaillard un bras au niveau du Bois de la Châtelaine. C’est ainsi qu’une île trône fièrement dans un méandre de l’Arve.

la Pierre à Voix

Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la pierre avouille soit la pierre aiguille.
Site naturel classé.

La Pointe de Miribel

Villard

La pointe de Miribel est un sommet facile d'accès qui offre une vue imprenable à la fois sur le Chablais et le massif du Mont Blanc.

Lac de Lessy

Le Petit-Bornand-les-Glières

Le lac de Lessy est un lac d'alpage situé à 1950 m d'altitude en Haute-Savoie, sur la commune de Glières-Val-de-Borne (Petit-Bornand-les-Glières) dans le massif des Aravis. Accès uniquement en randonnée pédestre. Déconseillé en hiver.

Le Môle

Ayse

Vous prendrez sûrement du plaisir à découvrir cette belle balade vers le Môle, qui culmine à 1863m et domine Bonneville ainsi que l'ensemble de la vallée, vous offrant un panorama à 360° sur presque tout le département une fois arrivé au sommet.

Le Sapin Président

Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Massif du Bargy

Mont-Saxonnex

En regardant vers la montagne du Bargy, vous découvrirez ses sommets : Dents du Midi, Pointe de Balafrasse et son Col, Pointe Blanche, Col du Rasoir et Le Jalouvre.

Panorama depuis la route de Sommand

Mieussy

Vue imprenable sur le village de Mieussy, le Môle, le massif des Brasse ainsi que sur le Bargy et les Aravis.
En descendant, arrêt possible sur la gauche.
Attention, il n'y a pas de garde-corps.

Panorama depuis la route des Gets

Mieussy

Vue imprenable sur le village de Taninges, la Vallée du Giffre et les Montagnes du Haut-Giffre depuis la D902 entre Taninges et le village d'Avonnex.
Arrêts possible sur l'aire de chaînage.

Pierre à cupules dite de Veigy

Messery

La pierre à cupules de Veigy est une roche ornée située à Messery, l'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1931

Pierre-du-Carreau

Sciez

La Pierre à cupules dite Pierre-du-Carreau est une roche ornée.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1911.

Plateau de Beauregard

La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Plateau des Glières

Thorens-Glières

Le Plateau des Glières est un Espace Naturel Sensible départemental de 450 ha d’alpages, de forêts et de tourbières, qui abritent une faune remarquable et menacée comme le Tétras lyre et la Gélinotte.

Point de Vue de la Thuile

Beaumont

La Thuile n'est pas un alpage sommital, en conséquence le panorama, d'excellente qualité, se limite au bassin genevois, au bassin lémanique et au Jura. Par temps très clair on peut apercevoir Lausanne.

Point de Vue Le grand Piton

Beaumont

Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.

Point de Vue Montailloux

Collonges-sous-Salève

Plateau verdoyant où se côtoient espaces naturels, espaces agricoles et milieux forestiers, offrant des panoramas surprenants sur le lac Léman, les hautes chaînes du Jura et du Mont Salève.

Point de Vue oratoire Sainte Victoire

Chevrier

A 200 mètres de l'Oratoire Sainte Victoire, une vue dégagée sur le Jura, et le Rhône s'offre à vous

Point de Vue parc de Haut-Monthoux

Vétraz-Monthoux

Situé en haut de la colline de Monthoux, ce parc, ancienne propriété de l'évêché, est un lieu de repos et de détente. Une chapelle restaurée, vestige de son passé épiscopale domine les allées. Le plus ? une vue imprenable sur le mont Blanc.

Prarion

Saint-Gervais-les-Bains

Point de vue panoramique à 360° sur le massif du Mont Blanc, la chaine des Fiz et celle des Aravis

Réserve naturelle de Carlaveyron

Les Houches

Créée en 1991, cette réserve protège une zone de 598 hectares et s'étage de 1090 à 2305 m.

À ne pas manquer

  • Exposition "NYsferatu, Symphony of a Century"

    Exposition "NYsferatu, Symphony of a Century"

    Annecy
  • Vide-Greniers d’Automne de la Chamarette

    Vide-Greniers d’Automne de la Chamarette

    Annemasse
  • FACADE

    R’JUMP LÉMAN ANNEMASSE, TRAMPOLINE PARK INDOOR

    Annemasse
  • Land(e)scape - paysage en fuite

    Land(e)scape - paysage en fuite

    Thorens-Glières
  • Virades de l'espoir du Genevois  74

    Virades de l'espoir du Genevois 74

    Vétraz-Monthoux
  • Géoparc du Chablais : Avenir du Futur

    Géoparc du Chablais : Avenir du Futur

    Thonon-les-Bains
  • Géoparc du Chablais - Hirmentaz : à quoi ressemblait la montagne avant la création

    Géoparc du Chablais - Hirmentaz : à quoi ressemblait la montagne avant la création

    Bellevaux
  • Géoparc du Chablais - Préhistoire Chablaisienne : glissez-vous dans la peau de Cro-magnon !

    Géoparc du Chablais - Préhistoire Chablaisienne : glissez-vous dans la peau de Cro-magnon !

    Lullin
Magazine l'officiel
Remonter