Pierre du Diable

Allinges

Classée Monument Historique, la Pierre du Diable est aussi appelée Pierre à Passet (un des surnoms que l'on donnait au Diable). Il s'agit d'un gros bloc erratique, déposé jadis par les glaciers.

  • pierre à cupules à Allinges

De 25 m de circonférence et de 8m de haut, la Pierre du Diable présente à son sommet 13 cupules (sculptures en creux).Le haut du rocher présenterait des cupules (je n'ai pas pu le vérifier) signifiant que ce rocher était un lieu de culte pour les populations préhistoriques. Ce culte devait, comme en de nombreux lieux, perdurer au cours de l'époque chrétienne. Afin de l'éradiquer, le clergé a certainement déclaré que la présence de ce rocher était due au Diable. Beaucoup de lieux ont ainsi été diabolisés au Moyen-âge. Ceci permettait de tenir la population, très superstitieuse, éloignée des anciens lieux de culte.

Au Moyen-âge, les hommes ne comprenaient pas encore tous les phénomènes naturels. Ils ne pouvaient donc pas expliquer la provenance de ce gros rocher au milieu des champs. Les mystères de la nature étaient alors attribués à Dieu et très souvent au Diable. Celui-ci utilisait souvent des rochers qu'il jetait à travers la plaine pour détruire un lieu saint ou un village où la ferveur religieuse lui créait de forts désagréments. Mais le Diable est très maladroit, car jamais il n'atteint sa cible. Les exemples sont innombrables où le lieu visé a été protégé par un saint ou la Vierge qui ont détourné le rocher de sa cible. Probablement fut-ce le cas ici

La "Pierre du Diable" est devenue depuis quelques années le lieu d'un nouveau culte, celui de la pratique sportive. Le rocher est devenu un lieu d'escalade très prisé de la région. Une dizaine de voies ont ainsi été pré équipé pour faciliter l'exercice.

D'autres pierres à cupules ont été découvertes sur le territoire des Collines du Léman. Très anciennes, elles sont difficiles à dater.

Informations pratiques

  • Téléphone : 04.50.71.21.18

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Chemin de la Pierre à Passet
74200 Allinges

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

  • Exposition "S'emparer des lieux. Nouvelles architectures en Haute-Savoie"

    Exposition "S'emparer des lieux. Nouvelles architectures en Haute-Savoie"

    Annecy
  • Exposition "Entre deux eaux" d'Hélène LAGNIEU

    Exposition "Entre deux eaux" d'Hélène LAGNIEU

    Évian-les-Bains
  • Marché de Noël des Saint Jean d'ici

    Marché de Noël des Saint Jean d'ici

    Saint-Jean-de-Tholome
Magazine l'officiel
Remonter