Forêt des Bois de Ville

Thonon-les-Bains

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

  • Marche dans le bois de ville
  • Marche dans le bois de ville

Situés sur la commune d'Armoy, les « Bois de Ville » sont cependant propriété de la commune de Thonon-les- Bains, qui y a aménagé chemins et parcours pour la plus grande joie des citadins : des plus sportifs à ceux qui veulent simplement prendre un bon bol d'air.

Sur une des terrasses formées lors du retrait du glacier du Rhône, il y a 10 000 ans, entre la ville et le pied du massif des Hermones, s'étendent les « Bois de Ville » d'une superficie de 118 hectares. Dès 1903, ils deviennent un lieu de promenade pour les curistes de l'Etablissement Thermal et les noms des chemins qui la pénètrent datent de cette époque : chemin de la Combe des Mares, de Lonnaz, de la Bécasse, Repos de l'Aigle...

Dans les années 1960, avec l'abandon progressif du bois de chauffage et le maintien du taillis aux cépées de troncs courts et sinueux, il est décidé de généraliser le traitement en futaie, permettant au massif, voué de plus en plus à la fréquentation du public, d'acquérir une esthétique plus remarquable.

En 1975, lors d'une visite, le conseil municipal écartait l'idée d'un objectif de production importante de bois de rapport, qui aurait nécessité l'introduction massive de conifères (épicéa, sapins) au détriment de l'agrément et de l'originalité des lieux.
Gérée conjointement par l'O.N.F. (la forêt étant soumise au régime forestier) et les services municipaux, un plan d'aménagement pour une période de 15 ans prévoyait jusqu'en 2000 la nature des opérations à effectuer dans ses peuplements forestiers pour permettre à la forêt communale de répondre à sa vocation surtout récréative.

A 4km au Sud du centre-ville, accessible en toute saison, ces bois sont fréquentés sans excès, ce qui est une condition sine qua non pour maintenir la faune et la flore et plus largement la biodiversité de cet espace naturel. Les promeneurs viennent pour le cadre et la tranquillité des lieux, les sportifs empruntent les circuits balisés et le parcours de santé ; deux centres équestres avoisinants bénéficient de pistes aménagées.

La forêt est également traversée par le sentier de Grande Randonnée (GR5) qui relie la Hollande à la Méditerranée.
Actuellement, un nouveau plan d'aménagement est à l'étude et confirme la vocation « récréative » de cet espace de nature situé au centre de l'agglomération thononaise.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours (Accès libre).

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Route du Bois de Ville
74200 Thonon-les-Bains

Comment venir ?

Sortir de Thonon soit par l'avenue des Vallées, puis la route d'Armoy qu'on emprunte à partir du rond-point de la Mouche, soit par l'avenue de l'Ermitage qu'on monte jusqu'au carrefour avec la route d'Armoy. A partir de ce carrefour, suivre les indications « l'Ermitage » et « Bois de Ville ».

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 22/11/2019
Auteur : Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Exposition "S'emparer des lieux. Nouvelles architectures en Haute-Savoie"

    Exposition "S'emparer des lieux. Nouvelles architectures en Haute-Savoie"

    Annecy
  • Exposition "Entre deux eaux" d'Hélène LAGNIEU

    Exposition "Entre deux eaux" d'Hélène LAGNIEU

    Évian-les-Bains
  • Marché de Noël des Saint Jean d'ici

    Marché de Noël des Saint Jean d'ici

    Saint-Jean-de-Tholome
Magazine l'officiel
Remonter