La Grotte du Jourdy
Grotte et chemin de croix accessibles à pied depuis le village du Jourdy. La grotte est aujourd'hui un lieu de pèlerinage, de repos et de ressourcement avec pour tout bruit le chant des oiseaux et celui de la source à laquelle on peut se rafraîchir.
Depuis le village de Mieussy, on emprunte un chemin très abrupt dans les bois et par un petit sentier qui serpente, on arrive à un chemin de croix édifié avec de grosses pierres trouvées et taillées sur place.
13 stations du chemin de croix jalonnent ce parcours.
Sur la quatorzième on peut voir l'inscription : Sanctuaire de la Sainte Famille érigé le 8 mai 1881. C'est la grotte elle-même.
Une statue de la Vierge Marie est déposée dans une cavité du rocher et une statue de la Saint Joseph est posée sur un socle sur la gauche.
Cette grotte vaste et profonde est traversée par un ruisseau d'eau claire limpide et froide, les murs et les voutes ont de belles couleurs vertes et grises.
Pendant la Révolution, les prêtres réfractaires y trouvèrent refuge, y célébraient la messe et donnaient les sacrements aux habitants de Mieussy. Le 26 mai 1940 eut lieu une grande messe, avec plus de 300 personnes.
Le chemin de croix restauré a été béni en 2017.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Quel prix ?
Accès libre. Plan d'accès
Commentaires