Sortie scolaire : Rovorée-la châtaignière, un exemple de gestion
Tout l'agenda + Yvoire 01/01/2025 Visites guidées
Une sortie entre le pittoresque bourg médiéval d’Yvoire et le Domaine de Rovorée-la Chataignière, Espace Naturel Sensible constituant un excellent exemple de gestion raisonnée.
Cette promenade commentée, au départ d’Yvoire et cheminant sur la voie verte avant de longer les bords du Léman, permettra de rejoindre le Domaine de Rovorée-la Chataignière. Ce site de 24 ha abrite une forêt ancienne avec des châtaigniers séculaires, des rives lacustres avec des grottes à tufs, des vestiges médiévaux, et offre un panorama splendide sur le Léman. Il présente également une très riche biodiversité. La gestion de ce site doit donc répondre à différents défis. Tout au long du parcours, les thématiques suivantes seront abordées :
• l’histoire du village d’Yvoire et son occupation humaine (du XIVe au XXIe s.) ;
• l’architecture médiévale et celle de la période contemporaine (maison de maître) ;
• la formation des paysages et l’utilisation des ressources locales : les liens avec la géologie ;
• la gestion du site, classé Espace Naturel Sensible : des problématiques (qui concernent aussi bien la faune, la flore, les prairies, la forêt, la pêche, la fréquentation du site, la mobilité…) et des pistes de solutions.
Selon la saison (avril-septembre), le retour peut s’effectuer en bateau électro- solaire (avec supplément).
Informations pratiques
- Date : Du mercredi 01 janvier au mercredi 31 décembre
- Lieu : Domaine de Rovorée - La Châtaignière - Yvoire
Quand ?
Toute l'année. A le demande.
Quel prix ?
Forfait groupe enfants : 150 € (par guide).
1 guide pour 15 élèves.
Comment venir ?
Depuis Yvoire et Excenevex, accès par la Voie Verte, la RD 25.
Stationnement possible au Domaine de Rovorée - La Chataignière. Quel temps fait-t-il ?
Légère pluie
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement
Cordon //
La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;
En savoir plus
Aix à la Belle-Époque
Aix-les-Bains //
Visite de la ville d'eaux prestigieuse qu'était Aix-les-Bains à la Belle Époque.
En savoir plus
Expositions du Thyl
Saint-Michel-de-Maurienne //
Visite des expositions : l'ancienne école, la fanfare, les pompiers et le village ...
Ouvert toute l'année sur demande au 04 79 56 61 47 (Mme CHINAL) ou 04 79 56 62 23 (Mme GALLIOZ)
Tarif : 2€ par personne
En savoir plus
100 ans de tourisme à Cordon - Visite guidée à l'engagement
Cordon //
« Le 20e siècle : 100 ans de tourisme »
La neige d’antan et les débuts de la station au travers de l’architecture. Retrouver comment la vie d’antan s’est adaptée au tourisme. Comment les Cordonnants ont su faire face et se diversifier.
En savoir plus
Aix côté lac : le petit port
Aix-les-Bains //
Venez admirer l'architecture du Petit Port
En savoir plus