Pass'2 en Ain : visite du Ciel et du barrage de Génissiat
Tout l'agenda + Injoux-Génissiat 22/07/2026 Visites guidées
Le Centre d'Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L.) du SIVALOR et le Barrage-Centrale CNR de Génissiat s'associent pour vous faire découvrir au cours d’une même journée le patrimoine industriel du Pays Bellegardien. Venez visiter ces deux sites majeurs.
-

Crédit : Affiche Pass'2 en Ain - cnr
-

Crédit : Affiche Pass'2 en Ain - cnr
-

Crédit : Affiche Pass'2 en Ain - cnr
-

Crédit : Affiche Pass'2 en Ain - cnr
-

Crédit : Affiche Pass'2 en Ain - cnr
La journée débutera par la découverte du Centre d'Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L.). Une découverte inhabituelle du monde méconnu des déchets ménagers, à travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité. Dans plus de 600 m² d’infrastructures, les visiteurs pourront découvrir la vie de l’usine de valorisation énergétique des déchets et ses métiers, expérimenter « grandeur nature » le circuit de transformation des déchets en électricité, et réviser les gestes de tri et de prévention des déchets tout en s’amusant !
L’après-midi, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) invitera les visiteurs à découvrir le Barrage-Centrale hydraulique de Génissiat à travers une visite guidée, interactive et pédagogique de ce site, où se mêlent l’art, l’histoire et la technologie hydraulique. Des films, objets, écrans… permettent aux petits comme aux grands de découvrir la grande aventure du fleuve le Rhône et de la construction de cet édifice, mais également de comprendre le fonctionnement de l'ouvrage ainsi que la production d'électricité renouvelable produite grâce à la force de l'eau du fleuve.
Informations pratiques
Quand ?
Mercredi 22 juillet 2026 de 10h à 16h.
10h : Unité de valorisation énergétique et Centre d'Immersion Educatif et Ludique (Ciel) du Sivalor.
14h : le barrage-centrale hydroélectrique de Génissiat.
Mercredi 19 août 2026 de 10h à 16h.
10h : Unité de valorisation énergétique et Centre d'Immersion Educatif et Ludique (Ciel) du Sivalor.
14h : Barrage-centrale hydroélectrique de Génissiat.
Quel prix ?
22/07/2026
Adulte : 8 €.
19/08/2026
Adulte : 8 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Comment venir ?
Rendez-vous à Génissiat pour la visite du Barrage, puis à Valserhône pour la visite du CIEL. Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement
Cordon //
La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;
En savoir plus
Visite commentée de la ferme de la Gardette
La Giettaz //
Venez visiter la ferme de Laurence et Christian qui vous feront partager leurs passions et leur savoir faire. L'agriculture en montagne, les animaux, la traite et la fabrique du fromage n'auront plus de secret pour vous.
En savoir plus
Aix côté lac : le petit port
Aix-les-Bains //
Venez admirer l'architecture du Petit Port
En savoir plus
Aix Gallo-Romaine
Aix-les-Bains //
Visite immergée dans le passé Gallo-romain de la ville d'Aix-les-Bains.
En savoir plus