Histoire de l'Eglise baroque de Cordon, classée - visite guidée à l'engagement

Tout l'agenda +
Cordon 01/01/2025 Visites guidées

L'église Baroque classée Notre Dame de l'Assomption Son Histoire, sa construction, ses décors baroques : La construction commence en 1781. Elle a été classée par les Monuments Historiques en 2004.

  • Histoire de l'église - JMBarey
    Crédit : Histoire de l'église - JMBarey
  • Roselyne Blondet, guide PSMB - JMBarey
    Crédit : Histoire de l'église - JMBarey

Cette église de la fin du XVIIIème, son emplacement, au centre du village, ses dimensions, sa décoration, les fresques décidés par les Cordonnants offrent une unité de couleurs extraordinaire.
Elle offre aux regards, depuis la restitution de ses décors, en 2011, son aspect originel.
Des éléments baroques de la chapelle du château, antérieure, y ont trouvé naturellement leur place. Le retable, monumental, tout de vert et d’or, attire le regard dès l’entrée. La coupole à la croisée du transept, invisible de l’extérieur car surbaissée, prend appui sur 4 pendentifs qui, en architecture, permettent de passer d’un plan carré à un plan circulaire. Le décor en « trompe-l’œil » en accentue la profondeur.
Tout : retable, maître-autel, fresques, coupole, statuaire, illustre à merveille le message religieux de l’époque.

Informations pratiques

  • Date : Du mercredi 01 janvier au mercredi 31 décembre
  • Lieu : Église Baroque "Notre Dame de l'Assomption" - Cordon

Quand ?

Toute l'année, à la demande.

Quel prix ?

Forfait / engagement : à partir de 120 €.

Gratuit pour les moins de 5 ans, la presse.
Tarif groupe à partir de 5 personnes.

Possibilité de réserver (voir autres propositions) 2 visites de 2 heures ;.

Quel temps fait-t-il ?

Couvert

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maison

Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement

Cordon //

La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;

visiteguideegroupeaixgalloromaineaixlesbainsrivieradesalpes

Aix Gallo-Romaine

Aix-les-Bains //

Visite immergée dans le passé Gallo-romain de la ville d'Aix-les-Bains.

Visites guidées du village et des ruines du château

Visites guidées du village et des ruines du château

Chaumont //

Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir ce village blotti entre le mont Vuache et les ruines de son château / Visite de l'église, flânerie dans le vieux bourg. Site panoramique. Sur demande.

Sur les pas de Lamartine à Aix

Sur les pas de Lamartine à Aix

Aix-les-Bains //

Ce circuit est une invitation à découvrir Aix-les-Bains sur les pas de l’écrivain et homme politique Lamartine, qui a séjourné à plusieurs reprises dans la ville entre 1816 et 1830.

visiteguideegroupeaixcotemontagneaixlesbainsrivieradesalpes

Aix côté montagne : le site du Revard

Aix-les-Bains //

Partez à la découverte du Mont Revard

Information mise à jour le 03/08/2024
Auteur : Cordon Tourisme
Signaler un problème
Remonter