Exposition : Quand la matière s'éveille
Tout l'agenda + Chambéry 04/08/2026 Expositions
"Quand la matière s'éveille"... Et si la matière portait déjà en elle des formes, des récits et des imaginaires qui ne demandent qu'à être révélés ?
A travers leurs pratiques singulières, les quatre artistes réunis pour cette exposition explorent cette capacité de la matière à se transformer, à se réinventer et à susciter un nouveau regard...
Les créations textiles de Brigitte Caille donnent naissance à des robes où le vêtement dépasse sa fonction pour devenir une œuvre sculpturale. Les étoffes, les textures et les assemblages dialoguent avec le corps révélant la capacité du textile à exprimer le sensible.
Avec ses nuanciers de peinture réorganisés, Xavier Caille révèle des images cachées au cœur d'un système de couleurs. En recomposant intégralement le millier de teintes d'un nuancier, il fait émerger de grandes œuvres de l'histoire de l'art tout en questionnant la manière dont les données, les codes et les combinaisons produisent du sens.
Entre lâcher-prise artistique et rigueur de l'architecte, Jocelyne Davy explore différentes matières et techniques qui donnent forme à l'émotion. La sculpture, le travail de l'acier, du bois, de la terre et des encres sur papier de riz sont autant de langages qu'elle explore pour traduire ce qui ne se dit pas avec les mots. Chaque matière possède sa propre mémoire, sa résistance, sa fragilité... Elle dialogue avec elles pour dévoiler leur force et leur délicatesse.
Hélène Sevi (Papier mirabelle), artiste calligraphe, manipule l'écriture pour transposer la sémantique en son propre langage graphique. Elle retranscrit les émotions de sa lecture, notamment de poésie contemporaine, en textures et matières déconnectées de la notion de lisibilité mais bien ancrées dans le présent.
Informations pratiques
- Date : Du mardi 04 au dimanche 09 août
- Lieu : Espace La Traboule - Chambéry
- Tarif : Gratuit.
Quand ?
Du 04/08 au 28/08/2026 du mardi au dimanche de 11h à 19h. Quel temps fera-t-il ?
Légère pluie
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Exposition Téléphérique et compagnie
Les Houches //
Au début du 20e siècle, l’accès à la montagne s’ouvre au plus grand nombre. Aux Houches, le téléphérique de Bellevue est construit dès 1936, suivi par d’autres installations sur la commune. Remontez le fil de leur histoire dans l’exposition.
En savoir plus
Janus au Bioparc
Genève //
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
En savoir plus
Exposition - Visite Atelier Adrianna MJW
Demi-Quartier //
Découvrez l’univers artistique d’Adrianna MJW, artiste peintre et photographe installée à Megève. Situé dans le hameau authentique de Vauvray (Demi-Quartier), son atelier-galerie est un lieu unique et inspirant, niché face au Mont Blanc.
En savoir plus
Exposition - Les 4 éléments
Praz-sur-Arly //
«Une rencontre entre poésie, photographie et regard d’enfants»
En savoir plus
Exposition en plein air "Histoires de ponts"
Saint-Gervais-les-Bains //
Prenez quelques minutes pour découvrir l'histoire des ponts de Saint-Gervais, qui ont façonné le visage de la ville !
En savoir plus