Visites guidées de la Maison d'Izieu

Tout l'agenda +
Izieu 01/01/2025 Visites guidées

La maison rassemble les lettres, dessins et photos, témoins de la vie quotidienne à la Colonie du printemps 1943 à la rafle du 6 avril 1944. Lors de votre visite, vous parcourrez les différentes pièces de la maison guidé par un médiateur.

  • Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
    Crédit : Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
  • Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
    Crédit : Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
  • Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
    Crédit : Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
  • Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
    Crédit : Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
  • Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet
    Crédit : Visites guidées de la Maison d'Izieu - Maison d'Izieu-Erick Saillet

Classé monument historique, le musée-mémorial est un des lieux de mémoire incontournable à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes.

À votre arrivée, c’est un décor saisissant qui vous attend : la beauté du lieu contrastant avec l’histoire qu’il porte. Vous distinguerez au bout de la route, la maison aux volets bleus. En parcourant le site, vous pourrez vous arrêter sur la stèle nationale de 1993 et sur les plaques commémoratives apposées sur la maison pour rendre hommage et tenter de comprendre.

La maison rassemble les lettres, dessins et photos, témoins de la vie quotidienne à la Colonie du printemps 1943 à la rafle du 6 avril 1944. Guidé par un médiateur, les visiteurs y découvrent, le contexte historique de l’ouverture de la Colonie d’Izieu en parcourant les différentes pièces de la maison : la salle de classe, le réfectoire, les dortoirs...

La maison se visite uniquement en visite guidée. Consultez les horaires sur www.memorializieu.eu.
En complément de la visite de 50 minutes de la maison, découvrez le musée à proximité.

Le musée est totalement intégré dans l’ancienne grange. Les trois espaces de l’exposition permanente et ses nombreux dispositifs numériques permettent d’approfondir et de découvrir le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, les réseaux de sauvetage des enfants juifs, la justice pénale internationale et la construction de la mémoire aujourd’hui.
Le bâtiment accueille la librairie, le centre de documentation et de recherche, des salles pédagogiques et une galerie d’originaux issus de collections inédites. Une exposition temporaire est programmée chaque année d’avril à octobre.

Informations pratiques

  • Date : Du mercredi 01 janvier au samedi 01 novembre
  • Lieu : Maison d'Izieu - Izieu
  • Résa : Maison d'Izieu

Quand ?

Du 01 janvier au 01 novembre, tous les jours.

Quel prix ?

Tarif unique : 12 €
Tarif réduit : 10 €.

Gratuit pour les -10 ans.

Quel temps fait-t-il ?

Ciel dégagé

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maison

Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement

Cordon //

La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;

visiteguideegroupesaintpierredecurtilleaixlesbainsrivieradesalpes

Eglise de Saint Pierre de Curtille

Aix-les-Bains //

Visite de l'église de Saint Pierre de Curtille.

Chemin de sculptures sur pierre_Samoëns

Chemin de Sculptures sur Pierre : visite guidée ou exploration libre

Samoëns //

Pierre sculptée : message d'une communauté ? De son commanditaire ? Du sculpteur ? En cheminant dans les ruelles du bourg de Samoëns avec les guides du patrimoine, vous découvrirez ces œuvres, récentes ou plus anciennes, qui prendront vie pour vous.

Maison

Cordon : son Histoire, son église, ses anecdotes - visite guidée à l'engagement

Cordon //

Des glaciers au tourisme… Des premiers occupants à nos jours, en passant par les bornes romaines, le château de Cordon, l’église classée, l’habitat traditionnel, l’école, les croix,..

visiteguideegroupetracesdesanglaisaixlesbainsrivieradesalpes

Sur les pas des Anglais

Aix-les-Bains //

Visite sur les traces des anglais à Aix-les-Bains.

Information mise à jour le 17/02/2023
Auteur : Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier
Signaler un problème
Remonter