VideoDatabase - 4e Carte blanche : Marie Jeanson et Denis Schuler, Festival Archipel

Tout l'agenda +
Genève 15/04/2026 Expositions

Pour la 4e Carte blanche VideoDatabase du FMAC, Marie Jeanson et Denis Schuler du Festival Archipel proposent de revenir sur la bande magnétique.

  • VideoDatabase - 4e Carte blanche : Marie Jeanson et Denis Schuler, Festival Archipel - Raphaël Cuomo
    Crédit : VideoDatabase - 4e Carte blanche : Marie Jeanson et Denis Schuler, Festival Archipel - Raphaël Cuomo

Après le succès des cartes blanches que le FMAC avait proposé à des actrices et acteurs culturel-les en 2024 pour valoriser la VideoDatabase, 4 nouvelles cartes blanches sont dévoilées pour la saison d’hivers consacrée à la vidéo. La quatrième, intitulée Du bruit sur la bande, a été conçue par la co-direction du Festival Archipel, Marie Jeanson et Denis Schuler.

" Du bruit sur la bande"

La bande magnétique est aujourd’hui souvenir, tout comme la pellicule cinématographique. La première est née en audio et sous forme expérimentale dans les années 1920, avant d’être utilisée par les armées puis démocratisée dans les années 1960 (la bande magnétique vidéo ½’’, format amateur, est inventée en 1968).
La seconde était déjà utilisée à la fin du 19e siècle avec une procédé chimique hautement inflammable, modifié dans les années 1950. Remplacés par le digital, ces supports existent toujours, que ce soit dans les archives ou chez les passionné·x·es, qui les utilisent précisément pour leurs qualités analogiques. Et aussi leur imperfection : une bande magnétique n’est pas parfaite, elle contient du bruit – autrement appelé signal sur bruit ou distorsion – calculé en décibels.
La sélection de Marie Jeanson et Denis Schuler, s’intéresse à ce bruit, entendu comme un champ de possibles, un écart à la norme, un refus de la perfection. Par extension, ce bruit est une invitation à la désobéissance et à la résistance. Undead voices est l’élément pivot autour duquel gravitent librement les œuvres choisies. Ce film, des cinéastes Maria Iorio et Raphaël Cuomo, interroge la présence et l’absence, la trace, la mémoire et l’oubli. À travers l’étude et la restauration d’un film Super8 de la réalisatrice italienne Isabella Bruno, se fait jour la marginalisation des luttes féministes et des mouvements de contestations en Italie dans les années 1970. À partir de cette source, les films activés rentrent en interaction et dévoilent autant la tendresse et l’espoir que la perte de repère et l’abandon. Le visuel est travaillé par le son et inversement, dans une dynamique expérimentale qui fonctionne par association d’idées, de mots, de couleurs, de matières. S’il est évident aujourd’hui que la pensée même du futur se heurte à la réalité froide d’un monde qui valorise la haine de l’autre, l’action collective, rendue ici perceptible sous différentes formes, nous invite par opposition à imaginer des lendemains vivants et vibrants.

Exposition
/ Mercredi 15 avril - 18h-21h
/ Dimanche 19 avril - 12h-18h - visite commentée à 15h
/ Mercredi 22 avril - 12h-18h - - visite commentée à 15h
/ Dimanche 26 avril - 12h-18h
Entrée libre

Evénement d'ouverture

Mercredi 15 avril - 18h Ouverture des portes & présentation
Dès 18h15: programme de performances:
– La gueule ouverte : chorale de manifs, La Chaux-de-Fonds
– Denis Rollet : magnétophone Revox et microphones
– Sophie Watzlawick : projection 16mm
– SETT : DIDI, caisson sub, no input

Festival Archipel – Du 17 au 26 avril 2026 - www.archipel.org

Informations pratiques

  • Date : mercredi 15 avril
  • Lieu : FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève) - Genève
  • Tarif : CHF 0.-.

Quand ?

Mercredi 15 avril 2026 de 18h à 21h.

Dimanche 19 avril 2026 de 12h à 18h.

Mercredi 22 avril 2026 de 12h à 18h.

Dimanche 26 avril 2026 de 12h à 18h.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

EM_photo

Exposition "Croix-moi" - Patrick Wack

Megève //

Après avoir exposé son chemin de croix dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Megève, l'artiste Patrick Wack nous invite tout au long du parcours de la montée du Calvaire à découvrir ses œuvres photographiques d'art sacré.

Affiche de l'exposition Téléphérique et compagnie - Eric Avrillier-Grange, musée Montagnard

Exposition Téléphérique et compagnie

Les Houches //

Au début du 20e siècle, l’accès à la montagne s’ouvre au plus grand nombre. Aux Houches, le téléphérique de Bellevue est construit dès 1936, suivi par d’autres installations sur la commune. Remontez le fil de leur histoire dans l’exposition.

Janus au Bioparc - Muséum Genève

Janus au Bioparc

Genève //

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Exposition_"Ce_monde_qui_nous_entoure" - Mairie_de_Megève_et_David_Carpano

Exposition "Ce monde qui nous entoure" - David Carpano

Megève //

A travers une déambulation sur l’allée Cavalière et le Jardin alpin, le photographe animalier David Carpano nous partage ses moments magiques, capturés sur le territoire de Megève, dans l’intimité des forêts et de la montagne.

Exposition temporaire "Futur antérieur - Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C"_Entremont-

Exposition temporaire "Futur antérieur - Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C"

Entremont-le-Vieux //

Futur antérieur montre ce qui restera de notre monde en 4025, et ce qu'en comprendront d'éventuels archéologues. En 4025, le 21e siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié.

Information mise à jour le 02/04/2026
Auteur : Pôle métropolitain du Genevois français
Signaler un problème
Remonter