Une visite au manoir de Malmont

Tout l'agenda +
Curciat-Dongalon 09/08/2025 Visites guidées

Les manoirs en Bresse se font rares. Venez partager un moment d’histoire inédit à Malmont (XVe siècle). Visite du « château », ainsi nommé localement, par son propriétaire.

  • Le manoir - ©OTGBA - D.R.
    Crédit : Le manoir - ©OTGBA - D.R.
  • Curciat-Dongalon_Manoir de Malmont - ©OTGBA - D.R.
    Crédit : Le manoir - ©OTGBA - D.R.
  • Grande pièce - ©OTGBA - D.R.
    Crédit : Le manoir - ©OTGBA - D.R.
  • Charpente - ©OTGBA - D.R.
    Crédit : Le manoir - ©OTGBA - D.R.

Les manoirs, dits « maisons hautes et basses » ont marqué l’histoire de la Bresse mais sont aujourd’hui rares et précieux ! Voici une visite privilège pour découvrir le manoir de Malmont vieux de 550 ans. Si l’architecture du manoir, en pans de bois, le rapproche de la ferme bressane, il s’en distingue à plusieurs titres et témoigne d’un habitat noble. Il sera donc question d’architecture, mais aussi de l’histoire de la Bresse au travers de celle de l’ancien fief seigneurial de Malmont, et de quelques anecdotes savoureuses.
Le Manoir, inscrit au titre des Monuments Historiques, est resté en l’état suite aux dernières occupations par trois familles : traces des différentes adaptations.
Visite extérieur/intérieur d’un bâtiment aujourd’hui inhabité mais repositionner dans une perspective de sauvegarde. Verre de l’amitié offert par le propriétaire.

Sur réservation.

Informations pratiques

  • Date : samedi 09 août
  • Lieu : Manoir de Malmont - Curciat-Dongalon

Quand ?

Samedi 9 août 2025 de 16h à 17h30.
Rendez-vous 10 mn avant.

Quel prix ?

Adulte : 5,50 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les réservations se font UNIQUEMENT via le site Internet ou au guichet de l'Office de tourisme.

Un bon plan ?

À deux pas, découvrez la ferme de la Forêt, où vous pourrez également profiter d’un pique-nique tiré du sac, sur place ou plus loin au bord du plan d’eau de Mépillat.

Quel temps fera-t-il ?

Ciel dégagé

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maison

Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement

Cordon //

La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;

visiteguideegroupelesjardinsaixlesbainsrivieradesalpes

Les Jardins

Aix-les-Bains //

Une belle promenade sur les sentiers des parcs et jardins situés au cœur de la ville d'Aix-les-Bains.

Visite Baroque

Nos enfants sont des anges

Chambéry //

Visite-jeu sur la thématique "le baroque autrement".
Destiné aux enfants de 8 à 11 ans.

Visites guidées du village et des ruines du château

Visites guidées du village et des ruines du château

Chaumont //

Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir ce village blotti entre le mont Vuache et les ruines de son château / Visite de l'église, flânerie dans le vieux bourg. Site panoramique. Sur demande.

visiteguideegroupesaintpierredecurtilleaixlesbainsrivieradesalpes

Eglise de Saint Pierre de Curtille

Aix-les-Bains //

Visite de l'église de Saint Pierre de Curtille.

Information mise à jour le 02/07/2025
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème

À ne pas manquer

Magazine l'officiel
Remonter