Rencontre et dedicace: Jean-Marc Rochette
Tout l'agenda + Saint-Jean-de-Sixt 04/08/2026 Conférences
La Petite Livrerie a l'honneur d'inviter l'auteur Jean Marc Rochette à l'occasion de la sortie de son dernier roman Le Festin de pierres paru le 18 mars édité chez Les Étages Éditions. La rencontre sera animée par le journaliste Guillaume Desmurs.
Auteur de bandes dessinées depuis quarante ans, peintre et sculpteur également, Jean-Marc Rochette, né à Baden-Baden en 1956, a passé son enfance à Grenoble et a grandi dans la vallée du Vénéon. Son rêve d’embrasser une carrière de guide de haute montagne est stoppé net par un accident tragique qu’il raconte, pour la première fois, dans Ailefroide, première bande dessinée de sa trilogie alpine suivie par Le loup et La Dernière reine. Il est également connu pour avoir dessiné la série de science- fiction Le Transperceneige que le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho a porté à l’écran. Après son premier roman Au cœur de l’hiver, Jean-Marc Rochette revient avec un nouveau récit, toujours ancré dans une expérience vivante de la montagne. Une approche ambitieuse, du souvenir autobiographique à la grande scène historique, portée par une écriture nerveuse qui sait nous rendre proche le plus lointain. Dans cette fresque tour à tour épique et intime qu’est Le Festin de pierres, la sensibilité de l’auteur est notre fil rouge : sa voix unique de conteur et de témoin donne vie à tous ceux qui, humains et non-humains, ont vécu et vivent en ces lieux. Elle nous rappelle aussi ce qui palpite en nous de fascination pour un espace aussi beau que fragile, où la vie et la mort mènent un jeu d’équilibre permanent.
« Dans mon cas, quand on ne peut pas tuer symboliquement un père déjà mort, que faire à part se tuer soi-même ? Plaire à un mort n’est pas chose facile et le dépasser chose impossible. Il ne reste qu’à se confronter à une figure métaphorique de la statue du commandeur, une montagne, un festin de pierres. Un petit garçon perdu relève la tête et lance des regards apeurés et pleins de défi au ciel, jusqu’à ce que celui-ci le saisisse par la mâchoire et le jette dans les entrailles de la terre. »
Rencontre gratuite, inscription obligatoire.
Informations pratiques
- Date : mardi 04 août
- Lieu : Salle Charlemagne - St-Jean-Sixt
Quand ?
Mardi 4 août 2026 de 19h à 21h. Quel temps fera-t-il ?
Ciel dégagé
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Guerres et patrimoine : 1914-1918, les savoyards dans la guerre : projection scolaires
Chambéry //
Une évocation en images du premier conflit mondial vécu par les Savoyards au front ou à l'arrière, accompagnée de nombreux documents d'époque (photos, films, chants de poilus, lettres de soldats, articles de presse).
En savoir plus
Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)
Lucinges //
Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...
En savoir plus
Regards d'artistes : formes, sons et couleurs baroques en Beaufortain Val d'Arly : projection scolaire
Chambéry //
Une approche de l'art baroque par la musique, au travers d'un conte, d'un court film d'animation et d'une création musicale originale avec d'autres artistes cette fois contemporains. Une façon originale et ludique de découvrir les églises de nos montagnes
En savoir plus
Les pierres-fortes de notre Histoire : visite scolaires
Chambéry //
Une découverte de quelques-unes des nombreuses fortifications savoyardes qui jalonnent le département, témoins immobiles de l'histoire millénaire de la Savoie.
En savoir plus
Monastère royal de Brou - Programme culturel de Mars à Août 2026
Bourg-en-Bresse //
Brou, soyons fous ! Fous de culture, d’histoire, d’architecture, d’art, mais aussi d’amour !
Découvrez le programme qui vous attend de mars à Août 2026 !
En savoir plus