Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)
Tout l'agenda + Lucinges 01/01/2026 Conférences
Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...
"Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...
Romancier à ses débuts, il était aussi poète, essayiste s’intéressant à tous les arts, bâtisseur de formes littéraires nouvelles et pédagogue passionné. Sa complicité avec de très nombreux artistes a fait naître des centaines de livres de dialogue, des œuvres musicales et des films. Toujours prêt à la découverte, il a écrit et parcouru le monde jusqu’à la fin de sa vie, laissant une œuvre ample et étonnamment variée. C’est cette ouverture, cette curiosité toujours en éveil et cette générosité que nous souhaitons célébrer. Les fêtes de ce centenaire seront très diverses, embrassant des domaines multiples comme il le faisait dans son travail. Du colloque à la Sorbonne à la présentation de travaux d’écoliers, d’un concert aux Bouffes du Nord à un salon du Livre d’artiste, elles rappellent dans leur diversité sa façon d’exercer son métier d’écrivain. La fidélité et l’enthousiasme de ses amis et de ses compagnons de travail ont donné vie à tous ces projets, et ces conférences, colloques, concerts, expositions, rencontres auront lieu en France mais aussi dans d’autres pays (Suisse, Belgique, États-Unis…), en écho aux liens tissés par ce voyageur insatiable. Nous aimerions ici remercier chaleureusement tous ceux qui ont mis leur énergie et leur affection pour Michel Butor au service de ce centenaire et exprimer notre reconnaissance à Annemasse Agglo et à l’équipe de l’Archipel Butor pour leur engagement et leur implication dans ce projet. Grâce à eux le centenaire de Michel Butor sera à son image, et certainement tel qu’il aurait aimé le fêter !"
Texte de Cécile Butor, Agnès Butor, Irène Butor et Mathilde Oskeritzian
En cette année si particulière, de nombreux événements vont rythmer la programmation de l’Archipel Butor… dans ses murs mais aussi en dehors. Nous vous donnons également rendez-vous partout en France et ailleurs pour profiter d’une programmation butorienne aussi riche que variée !
Informations pratiques
- Date : Du jeudi 01 janvier au jeudi 31 décembre
- Lieu : Manoir des livres - Lucinges
Quand ?
Du 01/01 au 31/12/2026, tous les jours. Quel temps fait-t-il ?
Pluie modérée
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Les pierres-fortes de notre Histoire : visite scolaires
Chambéry //
Une découverte de quelques-unes des nombreuses fortifications savoyardes qui jalonnent le département, témoins immobiles de l'histoire millénaire de la Savoie.
En savoir plus
Regards d'artistes : formes, sons et couleurs baroques en Beaufortain Val d'Arly : projection scolaire
Chambéry //
Une approche de l'art baroque par la musique, au travers d'un conte, d'un court film d'animation et d'une création musicale originale avec d'autres artistes cette fois contemporains. Une façon originale et ludique de découvrir les églises de nos montagnes
En savoir plus
Balade gourmande en Savoie : de quoi en faire tout un plat ! Projection groupe scolaire
Chambéry //
Une petite histoire de la cuisine savoyarde au menu, des coteaux viticoles aux alpages d'altitude !
En savoir plus
Des focus qui mettent en appétit : chocolat, miel, pain, pomme de terre, safran, ou grand chefs ! Projection commentée groupe scolaires
Chambéry //
Une présentation en images ponctué d'échanges autour d'une thématique ou d'un produit, pour découvrir ses évolutions et ses liens avec la Savoie.
En savoir plus
Mets les pieds dans le plat ! Projection commentée groupe scolaires
Chambéry //
Une découverte en images sur le contenu de nos assiettes, prétexte à des activités ludiques pour compléter un livret pédagogique. Une évocation des recettes culinaires du passé faites d'ingrédients parfois oubliés.
En savoir plus