LES ATHÉNÉENNES - 06 juin 2026

Tout l'agenda +
Genève 06/06/2026 Concerts

Les Athénéennes présentent : 'City Lights' (Charlie Chaplin) par l'OSR + Serpentine Orchestra à l'Alhambra, le 06 juin 2026

  • LES ATHÉNÉENNES - 06 juin 2026 - DR
    Crédit : LES ATHÉNÉENNES - 06 juin 2026 - DR

Samedi 6 juin 2026

20h – Ciné-concert - tout public, dès 4 ans
«City Lights»
Charlie Chaplin
City Lights (Les lumières de la ville, 1931)
Orchestre de la Suisse Romande
Philippe Béran direction
City Lights. Les lumières de la ville. L’amour est aveugle, dit-on, et l’on ne voit bien qu’avec le cœur ? Une silhouette apparaît sur le grand écran. Un monde unique s’ouvre au regard.
La ville inaugure un monument, «Paix et prospérité»! Sous la bâche qui couvre les statues,
un clochard fait la sieste. C’est Charlot, bien sûr, que l’on suit dans cette « comédie romantique en pantomime ». Une comédie, certes. Également une critique sociale acérée. Charlot tombe amoureux de la vendeuse de fleurs aveugle ? Charlot sauve de la noyade un millionnaire aviné, qui a tôt fait d’oublier son bon samaritain? Charlot n’a pas un centime en poche. Ce monde est dur, la ville ne veut guère des pauvres, sinon pour ramasser le crottin des chevaux de trait...
Troisième long-métrage de Charlie Chaplin avec en vedette son célèbre personnage, City Lights est aussi son dernier film muet.
Qui s’accompagnait à l’origine d’une musique jouée en direct, composée par Chaplin lui-même. Avec des bruitages, avec ces traits d’orchestre soulignant ici l’action, là un drame qui couve... Arrangée par Arthur Johnston, la partition reprenait en outre un thème de José Padilla, que Chaplin avait repiqué sans autre façon.
City Lights alors. On a le grand écran de l’Alhambra. Les images défilent, superbe noir et blanc, cuvée 1931. Les gags se bousculent, Charlot se lave les dents avec un fromage, participe à un match de boxe... Il y a de la poésie aussi. Beaucoup de tendresse.
Et puis l’orchestre. À la baguette, Philippe Béran, grand connaisseur de la matière cinéphilique. Qui n’a pas son pareil pour se glisser dans des répertoires aux antipodes les uns des autres.
Aux pupitres, alors : l’Orchestre de la Suisse Romande. La phalange en ordre de marche pour faire sonner cordes et trompettes. C’est un régal pour les yeux, une fête pour les oreilles!
A Plein tarif : 40.- Tarif réduit : 25.- Tarif jeune : 15.

23h – Swing en costard
SERPENTINE ORCHESTRA
Joë Santoni direction et trompette
Angela Strandberg trompette et voix
Rudolph Stengel arrangements, trombone
Pepijn Mouwen saxos, clarinette
Prokhor Burlak saxos,clarinette
Philippe Lambrechts saxo, clarinette
Mathieu Meyer piano
Garry Nayah banjos, guitare, voix
Pablo Burchard contrebasse, tuba
Pascal Mucci batterie

L’élégance, le swing et la maes- tria! Bienvenue dans les Années folles de Gatsby le Magnifique. Welcome à l’extravagance du Serpentine Orchestra, formation rassemblant dix virtuoses aux pupitres, pour un grand lâcher de cuivres et de anches bouillonnants que vient titiller un chant puissant.
L’ensemble interprète les standards des années 1920 et 1930. C’est la frénésie américaine de l’entre-deux guerres, période faste pour les orchestres de Duke Ellington, Jelly Roll Morton et Louis Armstrong, également ceux de Ray Noble et Paul Witheman. Cet âge d’or du jazz qui voyagera jusqu’à Paris pour nourrir le music-hall et les soirées hautes en couleurs de Ray Ventura et Charles Trenet.
Le «hot jazz», voilà toute la passion de Joë Santoni, talentueux trompet- tiste à la barre de cette équipée qui écume les scènes du monde entier, gardant ses habitudes parisiennes dans le club qui l’a vu naître, Le Serpent à Plume, à qui la formation doit son nom de baptême.
Entrée libre
ALHAMBRA CLUB

Renseignements :
Contact organisateurs (Les Athénéennes) :
billetterie@lesatheneennes.ch

Informations pratiques

  • Date : samedi 06 juin
  • Lieu : Alhambra - Genève
  • Tarif : Divers tarifs.

Quand ?

Samedi 6 juin 2026 de 20h à 23h59.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Festival Les Encyclopédienne

Genève //

L’ensemble musical historiquement informé L’Encyclopédie inaugure les 29 et 30 mai 2026 à Genève la première édition du festival Les Encyclopédiennes, une nouvelle manifestation dédié

Festival "jardins ouverts": ballade chantée et bal folk - CESAM, CCMP et ville de Miribel

Festival "jardins ouverts": ballade chantée et bal folk!

Miribel //

Pour clôturer le Festival des "Jardins Ouverts", les organisateurs vous proposent une balade chantée, ainsi qu'un bal folk live, en toute convivialité!
Alors, on vous attend nombreux.ses place Saint Martin pour finir en beauté!

Récitals publics - HEM

Récitals publics

Genève //

Un répertoire d'œuvres foisonnant, dans une large variété de styles et d'instruments, interprété par nos étudiant-e-s avec passion et virtuosité.

4ème édition du festival des "Jardins ouverts - CESAM, CCMP, ville de Miribel

4ème édition du festival des "Jardins ouverts" avec CESAM

Miribel //

Nous avons imaginé un programme adapté aux tout-petits comme aux plus grands, qui promet de beaux moments de partage, de rencontres autour de l’art, la culture et la découverte de la faune et de la flore de nos jardins.
Nous vous attendons nombreux.ses !

Dubkingdom - Pays Gessien - ldscarla/Instagram

Dubkingdom

Léaz //

Le Dubkingdom prend le fort !

Information mise à jour le 29/04/2026
Auteur : Pôle métropolitain du Genevois français
Signaler un problème
Remonter