Exposition de peinture : Yves Gaudence Delaitre et Camille Dufournet
Tout l'agenda + Veyrier-du-Lac 17/10/2025 Expositions
Venez découvrir les œuvres d'Yves Gaudence-Delaitre et de Camille Dufournet. Cette exposition est organisée en partenariat avec la résidence, Paul Idier.
Peintre autodidacte, Yves Gaudence-Delaitre a découvert la peinture vers l’âge de 12 ans, à Montmartre. Son plus grand plaisir à cette époque, c’était d’être sur la place du Tertre, entouré des artistes. Pour se payer ses places de cinéma, qui coûtaient alors 0,50 €, il dessinait le Sacré-Cœur au fusain, sur une simple feuille de papier.
Aujourd’hui, il peint sans aucune prétention. Il le fait par plaisir, simplement. À l’Ehpad Paul Idier où il vit, certains lui disent que ce qu'il fait est beau. Mais pour lui, la beauté, ça ne veut pas dire grand-chose. Ce qui compte, c’est que chacun puisse apprécier à sa manière.
Camille Dufournet, également connu sous le surnom de « Milus », est originaire d'Évires, en Haute-Savoie. Dès sa plus tendre enfance, il manifesta un profond attrait pour les arts, en particulier pour la peinture, qu’il aborda avec passion et assiduité. Formé au lycée Germain Sommeiller d’Annecy, il obtint son diplôme dans le domaine artistique, et choisit de consacrer sa vie à sa vocation en devenant enseignant auprès de jeunes en difficulté.
Parallèlement à sa carrière pédagogique, il se distingua également en tant que peintre en lettres, laissant notamment un souvenir marquant de sa participation artistique aux travaux de rénovation de la télécabine du téléphérique d’Annecy, reliant le lac au sommet du mont Veyrier.
L’œuvre de Camille Dufournet s’inspire largement du style et de la sensibilité de Vincent Van Gogh, maître du pointillisme et de l’expressionnisme. Animé par une admiration sincère pour cet artiste, il s’est rendu à Arles afin de suivre le « Circuit Vincent Van Gogh », itinéraire retraçant le parcours de ce dernier entre février 1888 et mai 1889, période durant laquelle Van Gogh réalisa plus de 300 œuvres en seulement quinze mois.
Les toiles de Monsieur Dufournet ont eu l’honneur d’être exposées à la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, reconnaissance prestigieuse de la qualité et de la profondeur de son travail.
Informations pratiques
- Date : vendredi 17 octobre
- Lieu : Mairie - Veyrier-du-Lac
- Tarif : Accès libre.
Quand ?
Du 17/10 au 21/11/2025 le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h. Le mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Vernissage le vendredi 17 octobre à 18h. Quel temps fera-t-il ?
Ciel dégagé
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Exposition C'était bien mieux après
Monthey //
Exposition en plein air de Plonk & Replonk - Bébert
C'était bien mieux après.
En savoir plus
Sabotage de Nicolas Daubanes
Bourg-en-Bresse //
Découvrez Sabotages, l’œuvre monumentale de Nicolas Daubanes installée aux arrières du monastère royal de Brou !
En savoir plus
Exposition "Croix-moi", Patrick Wack
Megève //
Après avoir exposé son chemin de croix dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Megève, l'artiste Patrick Wack nous invite tout au long du parcours de la montée du Calvaire à découvrir ses œuvres photographiques d'art sacré.
En savoir plus
Exposition "Pierre PINSARD, architectures sacrées"
Ars-sur-Formans //
Venez découvrir l'exposition "Pierre PINSARD, architectures sacrées" à Ars-sur-Formans.
En savoir plus
Exposition Téléphérique et compagnie
Les Houches //
Au début du 20e siècle, l’accès à la montagne s’ouvre au plus grand nombre. Aux Houches, le téléphérique de Bellevue est construit dès 1936, suivi par d’autres installations sur la commune. Remontez le fil de leur histoire dans l’exposition.
En savoir plus