Conférence "Impressions de voyages : Artistes, écrivains, et autres voyageurs en Savoie au XIXe siècle"
Tout l'agenda + Francin 20/02/2026 Conférences
Longtemps redoutées, les Alpes deviennent au 18e et 19e siècle, un espace scientifique et pittoresque prisé. Du Grand Tour au Dauphiné, entre récits de voyage et savoirs nouveaux, Jean-Yves Sardella retracera l’évolution du regard sur les Alpes.
Depuis l'Antiquité, les montagnes européennes sont évitées et redoutées par les voyageurs contraints de les traverser. À ce titre, les Alpes sont un espace inexploré et peu connu, où subsistent encore de nombreuses légendes relevant l'inhospitalité de ce lieu antagoniste à la plaine.
"Mers et montagnes, ce sont deux fléaux", dira avant l’an mil, l'historien, chroniqueur et poète, Flodoard de Reims : "… toutes deux réunissent contre le pauvre voyageur tempêtes et corsaires. Mais les dangers se peuvent encore mieux soutenir sur terre que sur mer et s’il ne faut point se mettre en route sans avoir donné son âme à Dieu, toutefois les entrailles de la terre doivent être moins redoutée que la profondeur des eaux."
Ce n’est qu’à partir du milieu du 18e siècle, que les savants ou les écrivains auront une nouvelle approche de la montagne. Pour les naturalistes, les espaces montagneux sont un "cabinet de curiosité à ciel ouvert", où tout est encore à découvrir, que ce soit pour répertorier les productions de la nature ou pour élaborer des théories de la terre.
Une approche positive de la montagne
Le titre de cette intervention annonce, bien sûr, la période du 19e siècle, cependant nous nous permettrons de faire une digression au 18e, voir en deçà… Tellement d’anecdotes intéressantes nous permettront de suivre les traces de ces intrépides voyageurs …
Parallèlement au mouvement savant, des auteurs dont figure au premier plan Jean-Jacques Rousseau et des naturalistes, vont proposer une nouvelle approche positive de la montagne, axée sur le pittoresque et le sublime des paysages alpins. Il inspira ainsi, de nombreux voyageurs dans les années qui suivirent. Cette nouvelle vision positive de la montagne va trouver un écho chez un large public cultivé dans le contexte du tournant des Lumières. C'est durant cette période que les Alpes vont devenir recherchées par le voyageur cultivé, et en particulier par le voyageur du Grand Tour, qui va faire des Alpes une étape décisive de son voyage.
On s’intéressera donc, à la construction de cette nouvelle perception ainsi qu'à la construction de savoirs scientifiques et à l'exploration des montagnes.
Mais la découverte des Alpes n'a pas été uniforme selon les régions, et on pourra relever les différences et les particularités de la découverte des montagnes du Dauphiné, par l'étude de récit de voyage à travers le Dauphiné, et en les contextualisant dans la dynamique générale.
Informations pratiques
- Date : vendredi 20 février
- Lieu : Mairie déléguée de Francin - Francin
- Tarif : Entrée libre.
Quand ?
Vendredi 20 février 2026 à partir de 20h. Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Monastère royal de Brou - Programme culturel de Septembre 2025 à Février 2026
Bourg-en-Bresse //
Brou, soyons fous ! Fous de culture, d’histoire, d’architecture, d’art, mais aussi d’amour !
Découvrez le programme qui vous attend de septembre 2025 à février 2026 !
En savoir plus
Enfants, ados et prévention des écrans
Villy-le-Pelloux //
En partenariat avec la CAF, nous avons le plaisir d’organiser des ateliers de sensibilisation aux écrans à destination des parents. Un moment d’échange animé par une professionnelle de santé pour mieux apprendre à protéger nos enfants.
En savoir plus
Exposition DUMALA de Jérémie Renier
Bourg-Saint-Maurice //
La nouvelle exposition du parcours photo. vous invite à découvrir le voyage de Jérémie Renier et Loury Lag sur la banquise arctique. Regard intime sur un territoire sensible qui renvoie à notre propre humanité. Vernissage en présence de Jérémie Renier.
En savoir plus
Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)
Lucinges //
Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...
En savoir plus
Café-Tango – rencontres et tango pour toutes et tous
Carouge //
Café-Tango à l’Espace Diamono : rencontre conviviale autour du tango argentin, ouverte à toutes et tous, sans prérequis. Chaque mercredi 10h30–12h30 à Carouge.
En savoir plus