Antoine Dornel : sonates en trio, symphonies et pièces d’orgue par l’Ensemble Temenos
Tout l'agenda + Genève 20/05/2026 Concerts
Le 20 mai 2026 à Genève, l’Ensemble Temenos fait entendre Antoine Dornel au Temple de St-Gervais : sonates en trio, symphonies et pièces d’orgue, pour redécouvrir un art français rare et raffiné.
Antoine Dornel
Sonates en trio, Concerts de Symphonies & Pièces d'orgue
Antoine Dornel appartient à cette génération de musiciens français du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles qui portent à un rare degré d’élégance, d’invention et d’équilibre l’art instrumental de leur temps. Ses recueils témoignent d’un raffinement constant, où la science de l’écriture ne se sépare jamais du charme, de la grâce ni d’une véritable éloquence musicale.
Ce programme réunit plusieurs visages de cet art subtil : Sonates en trio de l’Opus 3, Suites du Livre de Simphonies, Sonate pour flûte de l’Opus 2, ainsi que des pièces d’orgue. À travers cette diversité de formations et de caractères, c’est tout un monde sonore qui se déploie, à la fois profondément français dans son goût de la mesure, de la danse et de l’ornement, et ouvert à des influences italiennes plus chantantes, plus contrastées, parfois plus théâtrales.
Chez Dornel, rien n’est jamais pure décoration : la souplesse mélodique, la finesse des dialogues, l’équilibre des voix et la richesse harmonique composent un langage d’une distinction rare. Nous aurons le plaisir de retrouver Alice Julien-Laferrière au violon et l’excellent Karel Valter au traverso pour ce répertoire ouvrant un espace de clarté, d’éloquence et de poésie.
Je vous donne rendez-vous pour entrer dans l’univers d’Antoine Dornel, et pour goûter la beauté naturelle et profonde de ces pages trop rarement entendues.
Informations pratiques
- Date : mercredi 20 mai
- Lieu : Autre lieu - Genève
Quand ?
Mercredi 20 mai 2026 de 20h à 21h.
Quel prix ?
30.- / 20.- (AVS) / 10.- (membres et étudiants). Quel temps fera-t-il ?
Légère pluie
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Festival Les Encyclopédienne
Genève //
L’ensemble musical historiquement informé L’Encyclopédie inaugure les 29 et 30 mai 2026 à Genève la première édition du festival Les Encyclopédiennes, une nouvelle manifestation dédié
En savoir plus
Récitals publics
Genève //
Un répertoire d'œuvres foisonnant, dans une large variété de styles et d'instruments, interprété par nos étudiant-e-s avec passion et virtuosité.
En savoir plus
Festival "jardins ouverts": ballade chantée et bal folk!
Miribel //
Pour clôturer le Festival des "Jardins Ouverts", les organisateurs vous proposent une balade chantée, ainsi qu'un bal folk live, en toute convivialité!
Alors, on vous attend nombreux.ses place Saint Martin pour finir en beauté!
En savoir plus
Concert : Cécile McLorin Salvant / Théâtre Maurice Novarina
Thonon-les-Bains //
Étoile brillant au firmament d’un jazz vocal sans frontières, Cécile McLorin Salvant joue sur le velours d’un répertoire éclectique et classieux.
En savoir plus
Week-end bien-être & solidaire
Mouxy //
Week end solidaire des 16 et 17 mai à Mouxy.
En savoir plus