Visite guidée : La Chartreuse d'Aillon et le massif des Bauges

Tout l'agenda +
Aillon-le-Jeune 12/07/2025 Visites guidées

La découverte de la Chartreuse d’Aillon, en intérieur, vous dévoile l’histoire de l’ancien monastère de la naissance du site aux projets culturels à venir.

  • Visite guidée - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc
  • Visite guidée des espaces d'interprétation - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc
  • Présentation du site - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc
  • Maquette du monastère - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc
  • Groupe en visite guidée, vue depuis le portail d'entrée - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc
  • Visite guidée pour les Journées du patrimoine - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc
  • Visite guidée au printemps - Julie Leclerc
    Crédit : Visite guidée - Julie Leclerc

Le bâtiment subsistant est l’unique vestige du monastère datant du XIIe siècle. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est aussi l'un des plus anciens témoins du patrimoine bâti du Cœur des Bauges.
Cette visite vous permet de parcourir l’ensemble du bâtiment, à la découverte de l’histoire du territoire et celle du domaine religieux qui a occupé la Combe durant six siècles. Les espaces d'interprétation vous emmènent à la découverte de l'histoire des patrimoines du massif des Bauges.

Informations pratiques

  • Date : samedi 12 juillet
  • Lieu : La Chartreuse d'Aillon, Maison du Patrimoine - Aillon-le-Jeune
  • Résa : La Chartreuse d'Aillon

Quand ?

Du 05/07 au 31/08/2025 le vendredi et les week-ends de 10h à 11h.

Quel prix ?

Adulte : à partir de 6 €, Enfant (7-17 ans) : à partir de 4 € (7-17 ans).

Gratuit pour les moins de 7 ans.

Tarifs valables pour les visites guidées pour une clientèle individuelle. Nous consulter pour les groupes.

Comment venir ?

Une fois arrivés à Aillon-le-Jeune village, au niveau du croisement entre la mairie et l'église, tourner à gauche en direction de la station.
Une fois dans la station Aillons-Margériaz 1000, rester sur la route principale. Au rond-point, prendre la 2e sortie et poursuivre sur cette route principale jusqu'au niveau de la Chapelle de la Correrie se trouvant sur votre droite. Peu après la chapelle, sur votre gauche, prendre la petite route qui monte.

Un parking a été aménagé devant le site de la Chartreuse. Une douzaine de places sont disponibles toute l'année.

Quel temps fait-t-il ?

Légère pluie

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maison

Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement

Cordon //

La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;

visiteguideegroupeaixcotelacaixlesbainsrivieradesalpes

Aix côté lac : le petit port

Aix-les-Bains //

Venez admirer l'architecture du Petit Port

Maison du Guetteur et tour de l'horloge - Jean VITAL

Groupes : Visite guidée de Pont-de-Veyle

Pont-de-Veyle //

Visite pour les groupes sur réservation : Découvrez la "Petite Venise bressane" et les vestiges du passé de la cité.

Visite guidée de la Redoute Marie-Thérèse à Avrieux - Mairie Avrieux

Journée-découverte du patrimoine pour les groupes

Avrieux //

Une journée dédiée à la découverte des richesses de la commune d'Avrieux à destination des groupes dès 10 personnes.

église st jean baptiste - BM

Visite guidée du centre historique et de l'église

Megève //

"Megève, des origines à aujourd'hui".
Visite du village avec un guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc retraçant l'évolution de Megève en passant par la visite de son église Saint Jean-Baptiste.

Information mise à jour le 10/07/2025
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème
Remonter