Ultra Cycling

Tout l'agenda +
Hauteville-Lompnes 14/05/2026 Sport

C'est le moment de vous embarquer pour vivre une expérience unique en terre Bugiste !

  • photo - Google
    Crédit : photo - Google

L’Ultra Cycling 40 cols de l’Ain s’inscrit dans la philosophie des courses d’ultra distance. Avec ses deux épreuves elle ouvre la porte du cyclisme longue distance à de nombreux participants. L’épreuve se déroule en suivant obligatoirement une trace GPX, et en étant équipé d’un tracker connecté à un live tracking.

PARCOURS #1
L’épreuve 300 km permet de faire découvrir cette discipline par un kilométrage mesuré. Les 7000 mètres de dénivelé positif en font néanmoins une épreuve difficile avec l’ascension de certains cols de l’Ain aux pourcentages de pentes généreux comme par exemple le géant du Bugey : le col du grand Colombier. Le temps limite pour terminer l’épreuve est fixé à 48h00 .

Une base « bivouac » permet d’accueillir les participants à mi-parcours . Seul endroit où l’assistance est autorisée, les participants pourront y retrouver leurs amis, famille et profiter d’un moment de repos et de ravitaillement avant de repartir.
L’arrivée de cette épreuve se fait sur cette base « bivouac » au sein de la ville de l’Ain qui aura été désignée ville étape de l’Ultra Cycling 40 cols de l’Ain.

PARCOURS #2
L’épreuve de 800 km est l’épreuve reine de l’Ultra Cycling 40 cols de l’Ain. Réservée aux participants expérimentés, elle emprunte le même parcours que l’épreuve 300 km sur le début de course. Le départ est commun aux deux épreuves et situé dans la ville désignée «Ville Départ ».

Les participants passeront à trois reprises à la base « bivouac » pour valider leur check point, se reposer et se ravitailler.
Ils auront la chance de grimper tous les plus beaux cols de la montagne de l’Ain. Traverser le Bugey et le haut Bugey dans leur intégralité. Le temps limite pour effectuer les 800 kms a été fixé à 88 heures soit presque 4 jours de dépassement de soi pour devenir finisher.

Le dénivelé positif qui atteint 17000 mètres et les montées et descentes qui s’enchainent sans répits font de l’Ultra Cycling 40 cols de l’Ain une épreuve digne de celles empruntées jadis par les forçats de la route !

Informations pratiques

  • Date : Du jeudi 14 au dimanche 17 mai
  • Lieu : Camping les 12 cols - Hauteville-Lompnes
  • Tarif : Tarifs non communiqués.

Quand ?

Du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026.
Le 14 mai au Camping des 12 Cols :
7h : départ du 800km
8h : départ du 300km.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Logo ACVL - acvl

Championnat ACVL 2025-2026

Bourg-en-Bresse //

Championnat VOLLEY-BALL organisé par l'ACVL regroupant 48 équipes réparties en 5 poules de niveaux différents. Du 03/11/2025 au 19/06/2026, de 20h30 à 23h.

Affiche Coupe de France de Rugby F à XIII - ©RCCM

Coupe de France de Rugby Féminin à XIII Collège

Montrevel-en-Bresse //

Le Rugby Club du Canton de Montrevel-en-Bresse accueille la Coupe de France UNSS de Rugby Féminin à XIII !

Bornes to fly - Robin Issartel

Bornes to fly

Manigod //

Le club de parapente "Les Gaz'Ailes" organise l'édition 2026 de l'événement "Bornes to Fly" , coupe du monde de Marche et Vol organisée du 7 au 10 mai 2026. C'est désormais la compétition de marche et vol avec le plus grand nombre d'équipes au monde.

Phare Plein - PhotoSavoie

Chambéry Savoie Mont Blanc Handball vs Nîmes

Chambéry //

Pour la 27ème journée de Liqui Moly StarLigue, le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball reçoit Nîmes ! Venez nombreux pour assister à cette rencontre et encourager les ‘Jaune & Noir’ au Phare à nos côtés !

5ème Open de Mölkky_Annemasse - Mölkky Lac et Montagnes

5ème Open de Mölkky

Annemasse //

Les Lakers vous attendent pour une belle fête du Molkky!
Inscrivez vous vite! Le tournoi se déroule au Boulodrome d'Annemasse.

Information mise à jour le 28/01/2026
Auteur : Office de Tourisme du Haut-Bugey
Signaler un problème
Remonter