Réparer le futur

Tout l'agenda +
Annecy 23/04/2024 Expositions

Si la science-fiction dépasse la réalité, la prospective est quant à elle une discipline bien ancrée dans le réel. Science du temps long, elle permet de penser avant d’agir pour rendre plus probable un futur meilleur, désiré et co-construit. Dans l’exercice prospectif, le futur est déjà là. Il se construit avec toutes et tous, ici et maintenant. Cette exposition est l’occasion de retracer l’histoire de cette discipline et surtout de questionner ses enjeux contemporains en lien avec l’aménagement du territoire.

  • Réparer le futur
    Crédit : Réparer le futur

De Jules Verne qui écrit en 1875 « La ville idéale » d’après un rêve de la ville d’Amiens en l’an 2000 à Elon Musk qui projette la colonisation de Mars, de tout temps l’humain a rêvé, imaginé, voire fantasmé, de nouveaux lieux de vie. Si la science-fiction dépasse la réalité, la prospective est quant à elle une discipline bien ancrée dans le réel.

Face aux ruptures à venir, la première étape consiste à imaginer de nouveaux scénarios. Pour ce faire, la prospective est une manière de penser, d’esquisser et de raconter le futur… ou plutôt les futurs. Cette discipline ambitionne l’exploration des possibles pour orienter et éclairer les choix politiques et sociétaux, et préparer l’avenir des territoires et de leurs habitants sur le moyen et le long terme.

Ici et à bien d’autres endroits urbains, péri-urbains ou ruraux cet avenir est en questionnement face au changement climatique et écologique. Cette exposition est l’occasion de retracer l’histoire de la prospective et surtout de questionner les enjeux contemporains de l’aménagement du territoire.

Science du temps long, la prospective permet de penser avant d’agir pour rendre plus probable un futur meilleur, désiré et coconstruit. Dans l’exercice prospectif, le futur est déjà là. Il se construit avec toutes et tous, ici et maintenant.

Inauguration, mardi 3 octobre à 18h30 à L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy

Informations pratiques

  • Lieu : Annecy
  • Tarif : Entrée libre

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Exposition de Bernard Just "Itinérances mègevannes" - Bernard Just

Exposition "Itinérances mègevannes", Bernard Just

Megève //

Composée d’une trentaine de photographies noir et blanc grand format, à travers une déambulation le long de l’allée Cavalière et du Jardin Alpin, cette exposition de Bernard Just est une invitation au voyage et à la rêverie dans les paysages de Megève.

Exposition C'était bien mieux après

Monthey //

Exposition en plein air de Plonk & Replonk - Bébert

Carlo Ramous

Exposition "Tensione", Carlo Ramous

Megève //

La sculpture monumentale « Tensione », réalisée en 1978 par l’artiste milanais Carlo Ramous, trône du haut de ses 3 mètres au Jardin Alpin. Cette sculpture métallique élancée et épurée représente, dans ses formes abstraites, les trois monts Blancs.

Exposition au Musée de l'ours des cavernes - Stéphanie Vérollet

Exposition temporaire "Bienvenue chez les Préhistos"

Entremont-le-Vieux //

Cette exposition décalée incite le public à découvrir la vie quotidienne des Préhistos, une famille préhistorique imaginaire, à travers une mise en scène immersive, ludique et originale.

Exposition temporaire Ouvrages d'arts aux Houches 1860-2023

Exposition temporaire Ouvrages d'arts aux Houches 1860-2023

Les Houches //

Aux Houches, trois types d’ouvrages d’art sont édifiés sur l’ensemble de la commune : infrastructures liées à la mobilité, la protection contre les risques naturels et la production énergétique. L’exposition retrace leur historique et leur actualité.

À ne pas manquer

  • affiche Urban Trail 2024 - Ville d'Evian

    Evian Urban Trail

    Évian-les-Bains
  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter