Rencontre : Philippe Manevy

Tout l'agenda +
Chambéry 28/10/2026 Conférences

Rencontre avec Philippe Manevy, autour de son livre La Montagne ardente (Le Bruit du monde).

  • Rencontre : Philippe Manevy - Julie Larocque/Martin Shank
    Crédit : Rencontre : Philippe Manevy - Julie Larocque/Martin Shank

« Depuis des générations, les Manevy sont installés au pied du Lizieux, un volcan auvergnat éteint et usé par le temps. Ils ont traversé le vingtième siècle au rythme de ses petites victoires et de ses grandes désillusions, un siècle de guerres et de progrès qui ont modifié notre rapport au monde et à la nature.
Cette famille ordinaire contient des destins extraordinaires. Parmi eux Joseph, le grand-père que le narrateur n’a pourtant jamais connu : un funambule, qui marche sur les mains et vit toujours entre deux mondes. Jeanne, devenue sa femme après qu’ils se sont rencontrés sur le tard ; Victor, le grand-oncle curé qui aurait inspiré Albert Camus quand il écrivait La Peste… C’est tout un monde de labeur, de tendresse et de poésie que l’auteur exhume sous nos yeux.
La colline qui travaille et La montagne ardente auraient dû être un seul et même texte. Philippe Manevy a finalement choisi de leur donner une existence distincte. Après avoir suivi le fil de sa lignée maternelle, il aborde ici le versant paternel de son histoire. Avec élégance et agilité il va et vient entre deux mondes, l’ancien et le nouveau, la campagne et la ville, et cherche, comme le travailleur de la terre, à les faire pousser dans un même jardin. »

Informations pratiques

  • Date : mercredi 28 octobre
  • Lieu : Chambéry
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Mercredi 28 octobre 2026 à partir de 19h.

Quel temps fera-t-il ?

Légère pluie

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

"Michel Butor", œuvre originale créée par l’artiste Mylène Besson dans le cadre du Centenaire de la

Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)

Lucinges //

Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...

Visite Alpage des rouelles Montsapey - © EP - fondation Facim

Des visites de bon goût : visite groupe scolaires

Chambéry //

La Fondation Facim développe actuellement un programme d'actions sur le patrimoine alimentaire, les productions et les savoir-faire : Paysages du goût. Dans le cadre, des visites chez des producteurs sont possibles dans certains secteurs.

Des focus qui mettent en appétit : chocolat, miel, pain, pomme de terre, safran, ou grand chefs ! Pr

Des focus qui mettent en appétit : chocolat, miel, pain, pomme de terre, safran, ou grand chefs ! Projection commentée groupe scolaires

Chambéry //

Une présentation en images ponctuée d'échanges autour d'une thématique ou d'un produit, pour découvrir ses évolutions et ses liens avec la Savoie.

Mets les pieds dans le plat !_Chambéry

Mets les pieds dans le plat ! Projection commentée groupe scolaires

Chambéry //

Une découverte en images sur le contenu de nos assiettes, prétexte à des activités ludiques pour compléter un livret pédagogique. Une évocation des recettes culinaires du passé faites d'ingrédients parfois oubliés.

Les Saisies : conférence "Balade en Savoie gourmande" - M.Lanier/Facim

Balade gourmande en Savoie : de quoi en faire tout un plat ! Projection commentée groupe scolaires

Chambéry //

Une petite histoire de la cuisine savoyarde au menu, des coteaux viticoles aux alpages d'altitude !

Information mise à jour le 18/07/2026
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème
Remonter