Randonnée géologie, glaciologie sur le plateau de Bellecombe
Tout l'agenda + Bessans 17/08/2026 Conférences
Randonnée avec 2 accompagnateurs moyenne montagne et des ingénieurs risques naturels montagne. Déconseillé pour moins de 13 ans. Pas de difficulté mais bons marcheurs.
Le plateau de Bellecombe, porte du PNV, est rapide d’accès par la route et constitue un remarquable belvédère sur les glaciers de la Vanoise, tout en restant sauvage et parsemé de petits lacs.
Depuis le parking de Bellecombe (2300 m), nous emprunterons une piste pastorale puis un sentier pour atteindre le lac Blanc (2250 m), d’où nous pourrons voir et parler du bassin-versant des Sallanches, torrent domanial RTM depuis 1933, corrigé par des barrages pour contrôler les laves torrentielles issues des schistes lustrés du Grand Vallon (3136 m).
Côté ouest, la vue s’ouvrira sur les glaciers de la Vanoise (Dent Parrachée, Arpont, Chasseforêt…). Une sente nous conduira ensuite vers le nord sur la croupe herbeuse de Bellecombe, en position panoramique, avec sous nos pieds les roches du vieux socle (micaschistes) et leur poli glaciaire, et à l’est les roches sédimentaires et plus colorées du Trias.
Nous aurons tout loisir de parler géologie mais aussi glaciologie, en abordant le fonctionnement des glaciers, leurs différents
types, leurs évolutions rapides avec le changement climatique, les risques associés à leur retrait…
La rive droite du Doron de Termignon en est une belle illustration. Nous longerons les lacs de Bellecombe près desquels nous pourrons pique-niquer, avant de rejoindre le refuge de Plan du Lac pour un éventuel café. L’après-midi, nous pourrons monter (optionnel) au pied des talus frontaux des glaciers-rocheux de Lanserlia, qui sont une forme très particulière de permafrost,
soumise à fluage.
Enfin nous reviendrons au parking de Bellecombe par le GR5.
Informations pratiques
- Date : lundi 17 août
- Lieu : Place de la Mairie - Bessans
Quand ?
Lundi 17 août 2026 de 7h20 à 17h30.
Covoiturage jusqu'à Termignon, puis jusqu'à Bellecombe, ou navette en fonction des places disponibles.
Quel prix ?
Tarif unique : 15 €.
Gratuit pour les moins de 20 ans. Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)
Lucinges //
Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...
En savoir plus
Les pierres-fortes de notre Histoire : visite groupe scolaires
Chambéry //
Une découverte de quelques-unes des nombreuses fortifications savoyardes qui jalonnent le département, témoins immobiles de l'histoire millénaire de la Savoie.
En savoir plus
Balade gourmande en Savoie : de quoi en faire tout un plat ! Projection commentée groupe scolaires
Chambéry //
Une petite histoire de la cuisine savoyarde au menu, des coteaux viticoles aux alpages d'altitude !
En savoir plus
Des focus qui mettent en appétit : chocolat, miel, pain, pomme de terre, safran, ou grand chefs ! Projection commentée groupe scolaires
Chambéry //
Une présentation en images ponctuée d'échanges autour d'une thématique ou d'un produit, pour découvrir ses évolutions et ses liens avec la Savoie.
En savoir plus
Guerres et patrimoine : 1914-1918, les savoyards dans la guerre : projection scolaires
Chambéry //
Une évocation en images du premier conflit mondial vécu par les Savoyards au front ou à l'arrière, accompagnée de nombreux documents d'époque (photos, films, chants de poilus, lettres de soldats, articles de presse).
En savoir plus