Rando à pied à l'Ouillon des Arcelins par la Canopée des cimes

Val-Cenis

Explorez un versant riche de surprises dépaysantes. Goûter à l’ivresse des cimes sur la station de Val Cenis et surplombez un des sites emblématiques de Haute Maurienne Vanoise. Quelle pépite du territoire allez-vous découvrir ?

  • couple de randonneurs de retour à la télécabine du vieux moulin - OTHMV - S. Romane
    Crédit : couple de randonneurs de retour à la télécabine du vieux moulin - OTHMV - S. Romane

Après une ascension sans effort grâce aux remontées mécaniques, vous entamez votre échappée à 2565m d’altitude. La température contraste immédiatement avec celle de la vallée, quittée seulement 15 minutes plus tôt. Prenez encore de la hauteur jusqu’au col de la Met. Quel panorama grisant depuis le belvédère aménagé à 2740m d’altitude ! Par temps clair l’immersion est garantie. Face à vous 9 sommets remarquables se partagent la vedette avec le lac du Mont Cenis. Saurez-vous les identifier grâce à la table d’orientation insolite qui s’offre à vous ?
Abordez prudemment la descente jusqu’au col de la Tomba pour éviter à vos jambes de subir trop fortement les lois de la pesanteur.
Sur l’Ouillon des Arcellins, le sentier bien marqué alterne entre pelouse alpine et roche instable. Il vous faudra avoir le pied sûr et l’habitude des passages aériens pour savourer pleinement la magie de cette crête qui reste cependant sans danger spécifique. Si vous craignez les passages aériens, empruntez la piste carrossable et déviez provisoirement votre parcours
Un sentier joueur taillé dans la lande d’altitude annonce progressivement l’arrivée au sommet de la télécabine du Vieux Moulin.
Terminez votre escapade en partageant une large piste carrossable avec les vététistes habitués du lieu. L’embarquement dans la télécabine du Vieux Moulin est maintenant imminent. A moins qu’une pause gourmande ne vous attende au restaurant d’altitude de la Fema…

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/07 au 31/08 tous les jours.
Accessibilité par les remontées mécaniques en période estivale.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quel prix ?

Accès libre mais transport payant.

Où ?

173 rue du vieux moulin
Lanslevillard
73480 Val-Cenis

Comment venir ?

Départ de la randonnée au sommet du télésiège de télécabine du Vieux Moulin et ensuite du télésiège du Solert.
J'y vais en bus : Ligne S53 - arrêt télécabine du vieux moulin
J'y vais en voiture : se garer sur les parking face à la télécabine

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 04/08/2025
Auteur : Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise
Signaler un problème
Remonter