Conférence Grand Public | Entrée libre
Intervenant : Étienne Ghys (Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences)
Pendant des siècles, les copistes écrivaient des livres à la main. En 1455 Gutenberg a tout bousculé et on a commencé à fondre des caractères en plomb. Avant de les fondre, il fallait les dessiner. Les graveurs les plus célèbres de la Renaissance ont modifié la forme des lettres pour qu’elles soient lisibles et jolies. Ils ont utilisé les outils dont ils disposaient : des règles et des compas. Il y a quarante ans, tout a basculé avec l’explosion de l’informatique. Comment dessiner les caractères d’imprimerie en respectant le magnifique travail des artistes de la Renaissance ? Cet exposé sera un très rapide survol de l’histoire de la typographie vue par un géomètre.
Monastère royal de Brou - Programme culturel de Septembre 2025 à Février 2026
Bourg-en-Bresse //
Brou, soyons fous ! Fous de culture, d’histoire, d’architecture, d’art, mais aussi d’amour !
Découvrez le programme qui vous attend de septembre 2025 à février 2026 !
En savoir plus
Enfants, ados et prévention des écrans
Villy-le-Pelloux //
En partenariat avec la CAF, nous avons le plaisir d’organiser des ateliers de sensibilisation aux écrans à destination des parents. Un moment d’échange animé par une professionnelle de santé pour mieux apprendre à protéger nos enfants.
En savoir plus
Autisme et hypersensibilité
Châtillon-sur-Chalaronne //
Autisme et hypersensibilité à Chatillon sur chalaronne
En savoir plus
Conférence : La vestale Porcia
Chambéry //
La vestale Porcia est un panneau réalisé par le peintre de l’école siennoise Girolamo di Benvenuto, qui appartenait à une série de trois consacrés à des héroïnes de l’Antiquité.
En savoir plus
Film - Connaissance du Monde : Maroc, version vanlife
Chambéry //
C'est à bord de son van aménagé que Marc vous fait découvrir "son" Maroc depuis Tanger jusqu'à Dakhla, dans l'extrême sud du pays. Ce voyage culturel, humain et aventureux révèle le sens de l'accueil des Marocains.
En savoir plus