Lecture musicale : Laurențiu-Ciprian Tudor

Tout l'agenda +
Chambéry 19/03/2026 Conférences

Rencontre et lecture musicale avec Laurențiu-Ciprian Tudor, autour de son livre Journal de couple/Jurnal de cuplu/A couple’s diary (éditions Unicité).

  • Laurentiu-Ciprian-Tudor - Laurentiu-Ciprian-Tudor site
    Crédit : Laurentiu-Ciprian-Tudor - Laurentiu-Ciprian-Tudor site

« À travers le Journal de couple, Laurențiu-Ciprian Tudor retourne dans la sphère abstraite des valeurs poétiques classiques, ressuscitant le je lyrique dans un pseudo-déroulement épique (dans son cas, l’approche ironique concerne l’épopée elle-même, son statut et ses possibilités fondatrices plutôt que sa refondation, la démystification plutôt que la re-mythisation), réinventant (ou recontextualisant) la confession lyrique, repositionnant la poésie comme création en train de se faire continuellement (par ces mots chargés de force illocutoire, ces doings de la philosophie du langage de J.L. Austin). À son expérience personnelle, il ajoute une dimension mythique, dans une nouvelle mythologie (qui n’est pas née du besoin aigu de « désenchantement » cher aux postmodernes), celle du couple, qui facilite l’accès non seulement aux significations, mais aussi à l’expérience poétique, à la recherche de l’humanité dans sa profondeur poétique. Laurențiu Ciprian Tudor invite à un voyage de création et de déconstruction, à un parcours sans fin sur le ruban à une seule face (du couple) et à un seul bord (l’évasion extraconjugale remémorée, soi-disant héroïque, descendue des temps ancestraux), qui a la propriété d’être non orientable et qui porte le nom du mathématicien allemand August Ferdinand Möbius. Apparemment, c’est un voyage sans espoir de réussir à restituer cette vie déroulée vers sa source, car l’intériorité et l’extériorité de la cohabitation semblent changer. Dans ce voyage sur la même surface topologique, le moi devient extérieur à lui-même, tout en restant également intérieur.

Né en 1973 à Brașov (Roumanie), Laurențiu-Ciprian Tudor est poète, essayiste, journaliste culturel, sociologue et membre de l’Union des Écrivains Roumains. Il a fait des études de sociologie à la Faculté de Droit et de Sociologie de l’Université Transilvania de Braşov, et il a publié jusqu’à présent huit recueils de poésie. »

sur inscription, en librairie, par téléphone ou par mail : rencontres@librairiegarin.fr
en partenariat avec le Consulat général de Roumanie à Lyon, le Festival Magnifique Printemps/Printemps des Poètes et APPEL73

Informations pratiques

  • Date : jeudi 19 mars
  • Lieu : Librairie Garin - Chambéry
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Jeudi 19 mars 2026 à partir de 19h.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

ATELIERS ECRANS - RAS

Enfants, ados et prévention des écrans

Villy-le-Pelloux //

En partenariat avec la CAF, nous avons le plaisir d’organiser des ateliers de sensibilisation aux écrans à destination des parents. Un moment d’échange animé par une professionnelle de santé pour mieux apprendre à protéger nos enfants.

"Michel Butor", œuvre originale créée par l’artiste Mylène Besson dans le cadre du Centenaire de la

Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)

Lucinges //

Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...

Café-tango à Diamono - Espace Diamono

Café-Tango – rencontres et tango pour toutes et tous

Carouge //

Café-Tango à l’Espace Diamono : rencontre conviviale autour du tango argentin, ouverte à toutes et tous, sans prérequis. Chaque mercredi 10h30–12h30 à Carouge.

Semaine du cerveau - Ça vous parle ?

Semaine du cerveau - Ça vous parle ?

Genève //

Le langage est à l’honneur de la Semaine du cerveau 2026. Des conférences et spectacle permettront d’explorer comment le cerveau apprend les langues, récupère la parole, communique sans mots et dialogue avec l’intelligence artificielle.

Festival du film vert

Festival du film vert

Chamonix-Mont-Blanc //

Festival de films pour le développement durable. Une sélection de films positifs qui proposent des solutions pour mieux vivre face au changement climatique.

Information mise à jour le 14/01/2026
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème
Remonter