Le Grand Ripaille
Tout l'agenda + Thonon-les-Bains 01/01/2025 Visites guidées
Une visite commentée du sentier géologique du Château de Ripaille et du site historique, complétée par une analyse de la construction du château et des matériaux utilisés.
Option ½ journée - Visite commentée du site composée de deux parties complémentaires :
(1) Sentier géologique de Ripaille : depuis l’entrée de la forêt de Ripaille et jusqu'au Château, promenade le long du parcours aménagé pour découvrir les roches du Chablais qui ont permis la construction du site, pour comprendre la formation du delta de la Dranse (un sol propice à la culture de la vigne), ainsi que l'histoire des paysages.
(2) Histoire du Château et jardin pédagogique : visite historique du Château de Ripaille, suivie de la découverte des plantes utilisées du Moyen-Âge à nos jours pour leurs bienfaits et leur goût, au sein du jardin pédagogique.
Option journée - Visite commentée complétée par un atelier au choix (blasons ; enluminures et sceaux ; mode 1900).
Informations pratiques
- Date : Du mercredi 01 janvier au mercredi 31 décembre
- Lieu : Château de Ripaille - Thonon
Quand ?
Du 15/09 au 15/05. Durée de la visite : 2h00.
A la demande.
Quel prix ?
Forfait / engagement : 150 € la demi-journée et 250€ la journée par classe. Quel temps fait-t-il ?
Légère pluie
Plan d'accès
Coupons de réduction
Commentaires
Vous aimerez aussi
Habitat traditionnel - visite guidée à l'engagement
Cordon //
La petite histoire de Cordon, avec Roselyne Guide du Patrimoine, qui vous fera découvrir l'habitat rural... au grès de votre déambulation, comprendre l'adaptation au climat, à la pente du terrain, l'utilisation des ressources naturelles, ... ;
En savoir plus
Aix côté montagne : le site du Revard
Aix-les-Bains //
Partez à la découverte du Mont Revard
En savoir plus
Aix Gallo-Romaine
Aix-les-Bains //
Visite immergée dans le passé Gallo-romain de la ville d'Aix-les-Bains.
En savoir plus
Le 18ème siècle à Cordon - Visite guidée à l'engagement
Cordon //
Un siècle de bouleversements avec 5 mois d'enfer et 7 mois d'hiver. Un siècle de peines mais aussi d’évolution. L'école, l'église, le cadastre savoyard, l'occupation française….Retrouver comment le climat a impacté la vie de ce village lors d'une balade.
En savoir plus
Eglise de Cordon - On vous dira tout sur le baroque ! Une visite rien que pour vous
Cordon //
Venez découvrir l’art Baroque en poussant la porte de l’église de Cordon ; Fresques, retables, sculptures…nous permettront de raconter les aventures incroyables des colporteurs et de vivre l’histoire en direct de Savoie. avec Claire, guide du Patrimoine.
En savoir plus