Gran Partita

Tout l'agenda +
Genève 11/01/2026 Concerts

L'OSR interprète 'Gran Partita' de Mozart, le 11 janvier 2026 au Conservatoire de Musique de Genève, dans le cadre de la série Musique de Chambre 2025-26.

  • Gran Partita - © Niels Ackermann
    Crédit : Gran Partita - © Niels Ackermann

Nora Cismondi hautbois
Michel Westphal clarinette
Benoît Willmann clarinette
Guillaume Le Corre cor de basset
Camillo Battistello cor de basset
Francisco Cerpa Román basson
Vincent Godel basson
Jean-Pierre Berry cor
Alexis Crouzil cor
Agnès Chopin cor
Clément Charpentier-Leroy cor
Héctor Sapiña Lledó contrebasse

Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade N° 10 en si bémol majeur KV 361, dite 'Gran Partita'

Qui ne se souvient pas d’un Salieri cloué d’effroi devant le génie de Mozart en écoutant le sublime adagio de la Sérénade 'Grand Partita' en si bémol majeur dans le film de Milos Forman ? Cette scène admirable en dit long sur le mystère de la création à un tel niveau. On ne sait pourtant rien de cette œuvre, ni la date de sa composition, ni même l’origine de son titre mystérieux. Ce qui est sûr, c’est la profonde maturité de son écriture, sa difficulté d’exécution et une qualité expressive qu’on ne rencontre guère dans les sérénades divertissantes de cette époque.
Sommet de la partition, cet adagio est un véritable miracle avec les volutes expressives du hautbois et de la clarinette s’élevant sur une douce pulsation semblable aux battements du cœur. Les six autres mouvements sont au diapason entraînés par le premier clarinettiste qui semble être le meneur de jeu, jusqu’au rondo final d’une folle gaieté enchaînant les mélodies dans une écriture virtuose certainement destinée à des interprètes aguerris.

Informations pratiques

  • Date : dimanche 11 janvier
  • Lieu : Conservatoire de Musique de Genève - Genève
  • Tarif : Dès CHF 14.

Quand ?

Dimanche 11 janvier 2026 de 11h à 12h30.

Quel temps fera-t-il ?

Nuageux

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Nos migrations intimes affiche - N.Rebillon A Foulon

Nos Migrations Intimes

Bény //

Du 26 janvier au 1er février, venez découvrir une exposition photographique et numérique et des lectures musicales, qui partagent des portraits sensibles de femmes et d’hommes rencontrés au fil des témoignages recueillis par Petrek et Arnaud Foulon.

Musique Midi au Conservatoire - Voulez-vous danser ?_Oyonnax

Musique Midi au Conservatoire - Voulez-vous danser ?

Oyonnax //

Envie d'une pause mélodieuse ? Une fois par mois, de septembre à juin, les vendredis midi vous êtes invités à un petit concert par le Conservatoire de Musique à Rayonnement Départemental.

Bloom / jazz vocal_Annecy - Assaf Matarasso

Bloom

Annecy //

Trois voix, une contrebasse, une batterie.

After-Ski aux Loges Blanches 4*_Megève - MegeveForever

After-Ski aux Loges Blanches 4*

Megève //

Vivez l’After ski aux Loges Blanches 4*

Emy la mascotte déambule - OTICoeurdemaurienne

Music’ALL déjanté

Albiez-Montrond //

Déjà fini ! La semaine est passée trop vite ! On tient à vous remercier et vous dire aurevoir en musique avec un Blind Test très original et des goodies spécial ALBIEZ à gagner ! Retrouvez Emy notre mascotte pour les derniers selfies ! Vous êtes CHAUDS ?

Information mise à jour le 06/01/2026
Auteur : Pôle métropolitain du Genevois français
Signaler un problème
Remonter