Exposition - Ange Abrate, peintre des sommets
Tout l'agenda + Saint-Gervais-les-Bains 09/06/2026 Expositions
Visitez la nouvelle exposition annuelle de La Cure, consacrée à l’œuvre de l'artiste Ange Abrate.
-

Crédit : Exposition - Ange Abrate_Saint-Gervais-les-Bains - Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
-

Crédit : Exposition - Ange Abrate_Saint-Gervais-les-Bains - Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
-

Crédit : Exposition - Ange Abrate_Saint-Gervais-les-Bains - Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
-

Crédit : Exposition - Ange Abrate_Saint-Gervais-les-Bains - Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
-

Crédit : Exposition - Ange Abrate_Saint-Gervais-les-Bains - Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
Angelo Abrate (1900-1985), dit Ange Abrate, fait partie des grandes figures de la peinture de montagne du 20ème siècle.
Originaire de Turin, il s’installe à Chamonix puis à Sallanches à partir de 1933. L’exposition, présentée à La Cure à Saint-Gervais, retrace le parcours artistique de cet autodidacte, peintre et alpiniste, amoureux des montagnes.
Par des jeux de matières, face aux paysages qu’il peint, Ange Abrate s’approche des artistes contemporains qu’il connaît, regarde et admire. A travers une trentaine d'œuvres issues de collections publiques et privées, elle met en avant les peintures illustrant le massif du mont Blanc qu’il a arpenté tout au long de sa vie, mais aussi d’autres sommets alpins qu’il a gravis et les calanques qui lui sont chères. Sous la neige ou le soleil de midi, au coucher ou au lever du soleil, pinceaux et couteaux esquissent la verticalité, la pente, les jeux de lumières et de couleurs qui s’y dessinent. Tout au long de sa carrière, Ange Abrate a cherché à représenter l’eau sous toutes ses formes, solide, liquide, gazeuse, pour saisir la nature qui l’accueille. L’exposition “Ange Abrate, peintre des sommets” présente ainsi une œuvre originale, sincère et joyeuse, à l’image des paysages qu’il chérit.
Commissariat : Emma Legrand
Informations pratiques
- Date : Du mardi 09 au samedi 13 juin
- Lieu : La Cure - St-Gervais
Quand ?
Du 02/01 au 31/10/2026 le samedi de 14h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
sauf le 1er mai.
Quel prix ?
Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 4 € (Applicable pour les plus de 65 ans, les enfants de moins de 18 ans, les détenteurs du pass région, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, les familles nombreuses, les étudiants de moins de 28 ans, et les enseignants.).
Gratuit pour les moins de 5 ans, les plus de 75 ans, les demandeurs d'emploi, les guides conférenciers détenteurs d'une carte professionnelle.
Un billet tarif plein dans un des musées de Saint-Gervais vous donne droit à un tarif réduit dans un autre musée, sans date limite. Quel temps fait-t-il ?
Partiellement nuageux
Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Exposition Téléphérique et compagnie
Les Houches //
Au début du 20e siècle, l’accès à la montagne s’ouvre au plus grand nombre. Aux Houches, le téléphérique de Bellevue est construit dès 1936, suivi par d’autres installations sur la commune. Remontez le fil de leur histoire dans l’exposition.
En savoir plus
Janus au Bioparc
Genève //
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
En savoir plus
Exposition du Chamonix Photo Festival - Concours « Paysage du Monde »
Les Houches //
Concours « Paysage du Monde »
En savoir plus
Exposition - Visite Atelier Adrianna MJW
Demi-Quartier //
Découvrez l’univers artistique d’Adrianna MJW, artiste peintre et photographe installée à Megève. Situé dans le hameau authentique de Vauvray (Demi-Quartier), son atelier-galerie est un lieu unique et inspirant, niché face au Mont Blanc.
En savoir plus
Exposition " De Manet à Kelly L'art de l'empreinte"
Martigny //
De Manet à Kelly
L'art de l'empreinte
Collections de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
Du 12 décembre 2025 au 14 juin 2026
Tous les jours de 10h à 18h
En savoir plus