Conférence Les Bonnes Pratiques en ski-Alpinisme / Ski de Randonnée / Ski de Printemps

Tout l'agenda +
Bonneval-sur-Arc 13/04/2026 Conférences

Le Ski-Alpinisme est une autre pratique du ski. Cette activité est l’incarnation de la découverte, de l’aventure, de l’authenticité et de la liberté. Venez vous informer sur les bonnes pratiques pour évoluer en toute sécurité.

  • Skieurs de randonnée - Terre d'Alpinisme
    Crédit : Skieurs de randonnée - Terre d'Alpinisme

Le Ski-Alpinisme / Ski de Randonnée / Ski de Printemps est une activité qui permet :
- d’évoluer loin des foules des stations et des queues des remontées mécaniques
- de découvrir des immensités immaculées,
- d'apprécier une descente en poudreuse,
- de pratiquer une activité respectueuse de l’environnement.
Le Ski-Alpinisme / Ski de Randonnée / Ski de Printemps se résume à monter vers des sommets, des cols, à faire sa trace dans un univers immaculé et à descendre dans des espaces vierges de toute trace.
Le Ski-Alpinisme / Ski de Randonnée / Ski de Printemps, comme l’Alpinisme, est une activité physique traditionnelle caractérisée par une culture partagée, un art fait de savoirs (connaissance de l'environnement de la haute montagne, de l'histoire, de la pratique et des valeurs qui lui sont associées), et de savoir-faire (maîtrise des techniques du ski alpin, d'ascension et d’assurage, utilisation du matériel : ski de randonnée, peaux de phoques, couteaux, corde, piolet, et crampons). Il est caractérisé par l'acquisition indispensable de connaissances variées sur le milieu d’exercice, naturel et non aménagé (neige, altitude, glaciers), sur les conditions climatiques changeantes et sur l'appréciation d'événements naturels aléatoires (avalanches, tempêtes…). La culture du Ski-Alpinisme (ski de randonnée, ski de printemps) s’appuie aussi sur des références esthétiques, les skieurs-alpinistes / skieurs de randonnée étant attachés à la beauté des itinéraires, à l’élégance du geste dans l’ascension et dans la descente, à la contemplation des paysages et à la communion avec les milieux naturels traversés. La pratique mobilise en outre des principes éthiques reposant sur un engagement de chacun, une économie de moyens, une absence de traces rémanentes laissées derrière soi, une prise de risque mesurée et un devoir d’entraide et de secours entre les praticiens. Le style et l'expérience sensible priment souvent sur la réussite de l’ascension d’un sommet, d’un col ou d’une traversée.

Le Territoire de Bessans Bonneval-sur-Arc, labellisé « Terre d’Alpinise », possède un terrain d’exception pour le Ski-Alpinisme / Ski de Randonnée / Ski de Printemps. Jean Louis Bernezat, Guide de Haute Montagne, disait que la vallée d’Avérole était l’un des plus beaux spots de ski-alpinisme, ski de randonnée.

Informations pratiques

  • Date : lundi 13 avril
  • Lieu : La Grande Maison - Bonneval-sur-Arc

Quand ?

Lundi 2 mars 2026 de 18h à 19h30.

Lundi 13 avril 2026 de 18h à 19h30.

Quel prix ?

Participation libre. Offerte par l’Ass. «Bessans Bonneval-sur-Arc Territoire d’Alpinisme».

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

ATELIERS ECRANS - RAS

Enfants, ados et prévention des écrans

Villy-le-Pelloux //

En partenariat avec la CAF, nous avons le plaisir d’organiser des ateliers de sensibilisation aux écrans à destination des parents. Un moment d’échange animé par une professionnelle de santé pour mieux apprendre à protéger nos enfants.

"Michel Butor", œuvre originale créée par l’artiste Mylène Besson dans le cadre du Centenaire de la

Michel Butor, le Centenaire (1926-2026)

Lucinges //

Le 14 septembre 2026 Michel Butor aurait eu 100 ans...

Café-tango à Diamono - Espace Diamono

Café-Tango – rencontres et tango pour toutes et tous

Carouge //

Café-Tango à l’Espace Diamono : rencontre conviviale autour du tango argentin, ouverte à toutes et tous, sans prérequis. Chaque mercredi 10h30–12h30 à Carouge.

Programme culturel de Mars à Août 2026 - ©Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou - Programme culturel de Mars à Août 2026

Bourg-en-Bresse //

Brou, soyons fous ! Fous de culture, d’histoire, d’architecture, d’art, mais aussi d’amour !
Découvrez le programme qui vous attend de mars à Août 2026 !

Exposition photos - "Insectomania" à la Micro-Folie - Pascal Bellevrat

Exposition photos - "Insectomania" à la Micro-Folie

Châtillon-sur-Chalaronne //

Pascal Bellevrat s’est donné pour objectif de photographier les papillons qu’il peut rencontrer dans sa région. Armé de patience et de curiosité, il a déjà réussi à photographier et identifier plus de 80 espèces différentes.

Information mise à jour le 24/02/2026
Auteur : Haute Maurienne Vanoise Tourisme
Signaler un problème
Remonter