Conférence " Art, écologie et agriculture" par Anaïs Montevecchi

Tout l'agenda +
Saint-Gervais-les-Bains 27/10/2026 Conférences

Une conférence pour interroger le rôle de l'art dans les questionnements écologiques avec le regard d'Anaïs Montevecchi et un lien avec les recherches menées par le duo d'artistes de l'Atelier Bicéphale en résidence à Saint-Gervais.

  • Conférence
    Crédit : Conférence " Art, écologie et agriculture" par Anaïs Montevecchi_Saint-Gervais-les-Bains - Visuel po

Elle s’est abattue comme un Tsunami sur nos vies et nos quotidiens. L’art n’est évidemment pas en reste de cette « révolution verte » et propose plusieurs manières de l’aborder et de la représenter, entre dénonciation et propositions concrètes, utopies et dystopies nous verrons comment les artistes traitent cet enjeu majeur du XXIème siècle. Une conférence inspirante sur un sujet d'actualité.

Le duo d’artistes Sarah Laaroussi et Matteo Magnant, Atelier Bicéphale souhaite écrire un nouveau chapitre du projet performatif, participatif « Habiter la pente », qui questionne les liens que nous entretenons à notre environnement. Il s’agira ici de créer un outils et une méthodologie participative, permettant de capter des données fines des territoires, avec des sortes de hotte-sac à dos-laboratoire, créées sur sol « pentu ». ces œuvres-outils pourront les accompagner dans la suite de leurs recherches autour de l’environnement, comme le chariot développé précédemment pour les milieux urbains.

Informations pratiques

  • Date : mardi 27 octobre
  • Lieu : Maison Forte de Hautetour - St-Gervais
  • Tarif : Accès libre.

Quand ?

Mardi 27 octobre 2026 de 18h30 à 19h30.

Comment venir ?

Le plus simple pour venir à la Maison forte de Hautetour est de se garer au parking souterrain 2KM3 gratuit en centre ville et de venir à pied en quelques minutes. Il vous suffit de traverser la grande place du village, de grimper les escaliers à côté de la fontaine et d'emprunter la montée de la forclaz. Il n'y a pas de place de parking autour de la maison forte, hormis pour les personnes à mobilité réduite.

Quel temps fera-t-il ?

Ciel dégagé

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Visite Alpage des rouelles Montsapey - © EP - fondation Facim

Des visites de bon goût : visite groupe scolaires

Chambéry //

La Fondation Facim développe actuellement un programme d'actions sur le patrimoine alimentaire, les productions et les savoir-faire : Paysages du goût. Dans le cadre, des visites chez des producteurs sont possibles dans certains secteurs.

Des focus qui mettent en appétit : chocolat, miel, pain, pomme de terre, safran, ou grand chefs ! Pr

Des focus qui mettent en appétit : chocolat, miel, pain, pomme de terre, safran, ou grand chefs ! Projection commentée groupe scolaires

Chambéry //

Une présentation en images ponctuée d'échanges autour d'une thématique ou d'un produit, pour découvrir ses évolutions et ses liens avec la Savoie.

Film sports d'hiver - Fondation Facim

L'aventure des sports d'hiver en Savoie Mont-Blanc : projection commentée groupe scolaires

Chambéry //

Une histoire des sports d'hiver à partir de films d'archives inédits pour mieux comprendre l'évolution des pratiques et des techniques.

Mets les pieds dans le plat !_Chambéry

Mets les pieds dans le plat ! Projection commentée groupe scolaires

Chambéry //

Une découverte en images sur le contenu de nos assiettes, prétexte à des activités ludiques pour compléter un livret pédagogique. Une évocation des recettes culinaires du passé faites d'ingrédients parfois oubliés.

Les pierres-fortes de notre Histoire : visite scolaires_Chambéry

Les pierres-fortes de notre Histoire : visite groupe scolaires

Chambéry //

Une découverte de quelques-unes des nombreuses fortifications savoyardes qui jalonnent le département, témoins immobiles de l'histoire millénaire de la Savoie.

Information mise à jour le 06/03/2026
Auteur : Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
Signaler un problème
Remonter