Biennale Artocène 2025

Tout l'agenda +
Saint-Gervais-les-Bains 02/07/2025 Expositions

Du 28 juin au 14 sept, à Saint-Gervais la Biennale d’art contemporain Artocène présente sa 4e édition. Intitulée Corps augmentés, cette édition rassemble 12 artistes s’intéressant à l’évolution du corps, de la science et de la technologie.

  • Biennale Artocène 2025_Saint-Gervais-les-Bains - Ismaël Abdallah+Constance Jacob
    Crédit : Biennale Artocène 2025_Saint-Gervais-les-Bains - Ismaël Abdallah+Constance Jacob

La 4e édition d’Artocène propose un parcours d’expositions entre 580m et 1 800m d’altitude. Cette randonnée artistique vous fait découvrir des expositions singulières sur le thème de l'évolution du corps et en lien avec le paysage. Douze artistes internationaux ont créé des œuvres in situ dans des lieux insolites : installations immersives, vidéos, sculptures, etc.

Avec les artistes : Rebecca Allen, Cécile B. Evans, Loucia Carlier, Giulia Cenci, Amandine Guruceaga, Camille Henrot, Oliver Laric, Nefeli Papadimouli, Panos Profitis, Hugo Servanin, Yan Tomaszewski, Zhang Yunyao
et Aurélien Dougé
Commissariat : Laurène Maréchal et Laetitia de Chocqueuse

Rendez-vous les 28 et 29 juin pour le week-end d'inauguration.
Déroulé du programme à venir.

Plusieurs temps forts vont rythmer la biennale avec un programme d'événements autour du parcours d'expositions : performances, banquets, rencontres pluridisciplinaires, lectures, ateliers et visites guidées. Les dates seront bientôt annoncées.

Corps augmentés propose une réflexion sur la manière dont les organismes évoluent ou s’adaptent à leur environnement, que ce soit par processus naturel (biologie évolutive) ou par le biais de la science et de la technologie.
Depuis ses origines, l’être humain augmente ses capacités par le biais de l’outil. À l’outil mécanique a d’abord succédé l’outil numérique, augmentant ou prolongeant virtuellement les capacités humaines. L’apparition récente de l’outil connecté et de l’intelligence artificielle marque une nouvelle ère, modifiant radicalement le rapport de l’être humain à son environnement.

Explorant la relation des corps au paysage, Corps augmentés prend le paysage alpin et la pratique de l’alpinisme comme point de départ de son questionnement. Le Massif du Mont Blanc, milieu naturel extrême, modifié par la technique (matériel sportif, remontées mécaniques, réchauffement climatique) puis par les outils numériques (GPS, data...) peut être vu comme emblématique de l’émergence de nouvelles relations aux corps.
Pris au milieu de ces changements rapides et brutaux, les autres espèces s’adaptent également, notamment par hybridation... Le monde animal et végétal devient un répertoire de scénarios évolutifs inspirant pour l’homo sapiens.
Le développement de la technique et de la technologie humaines ne devra-t-il pas passer par un retour à la nature et au vivant ? L’être humain ne sera-t-il pas amené à intégrer le temps long du paysage à son propre corps ?

Informations pratiques

  • Date : mercredi 02 juillet
  • Lieu : Gare SNCF - Sant-Gervais-les-Bains / Le Fayet - St-Gervais
  • Tarif : Gratuit.

Quand ?

Du 28/06 au 14/09/2025, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 16h.

Quel temps fait-t-il ?

Pluie modérée

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Vous aimerez aussi

Exposition C'était bien mieux après

Monthey //

Exposition en plein air de Plonk & Replonk - Bébert
C'était bien mieux après.

Haroon Mirza et Helga Dorothea Fannon

Haroon Mirza et Helga Dorothea Fannon

Verbier //

La Verbier 3-D Foundation présente une nouvelle œuvre des artistes Haroon Mirza et Helga Dorothea Fannon.

Sabotage de Nicolas Daubanes

Sabotage de Nicolas Daubanes

Bourg-en-Bresse //

Découvrez Sabotages, l’œuvre monumentale de Nicolas Daubanes installée aux arrières du monastère royal de Brou !

EM_photo

Exposition "Croix-moi", Patrick Wack

Megève //

Après avoir exposé son chemin de croix dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Megève, l'artiste Patrick Wack nous invite tout au long du parcours de la montée du Calvaire à découvrir ses œuvres photographiques d'art sacré.

Tuning in - Acoustique de l'émotion

Tuning in - Acoustique de l'émotion

Genève //

Tuning in – Acoustique de l’émotion tisse des liens entre le son, la voix, le patrimoine et l’action humanitaire.

Information mise à jour le 06/05/2025
Auteur : Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
Signaler un problème
Remonter