20 - Circuit du Salève

Annemasse

Le sens de la traversée du Salève ne vous fera pas affronter de pentes supérieures à 6%. Cela vous permettra d’apprécier le célèbre panorama sur le Léman ! En partant d’Annecy, vous passerez (à pied) sur l’impressionnant pont de la Caille.

  • Circuit du Salève - Conseil général 74
  • Pltaeau du Salève - Conseil général 74
  • Vue depuis la Croisette - Conseil général 74

Sens de parcours : aiguilles d'une montre

Repères et connexions : Depuis Annemasse : parcours commun avec le Plateau des Bornes nord, de 1 km après la traversée de l'Arve jusqu'à la bifurcation RD2 / RD15. ; Cruseilles (rencontre avec le Circuit du Plateau des Bornes sud n°21).Gare s TER : Annemasse - AnnecyDescriptif :Habité depuis plus de 12000 ans, le Salève est devenu un site de loisirs depuis plus d'un siècle. Il fut même desservi dès 1893 par le premier train à crémaillère du monde, remplacé depuis par un téléphérique très emprunté par les Genevois. C'est aussi au Salève qu'est né le terme de " varappe ", du nom d'un couloir rocheux dans la falaise qui regarde Genève. Au départ d'Annemasse, nous vous invitons à en longer le flanc est par la RD15, pour l'attaquer par le sud. La montée directe par Monnetier-Mornex, avec un passage à plus de 17%, est en effet déconseillée. Par contre, une variante courte et intéressante consiste à monter directement à la Croisette à partir de la Muraz (RD15).Depuis Cruseilles grimpez par la RD 41 afin d'atteindre la crête du Salève avec de nombreux points de vue le long de la route.Depuis Cruseilles grimpez par la RD 41 afin d'atteindre le Salève et sa route de crête parsemé de nombreux points de vue. Sur le circuit proposé, vous parviendrez à quelques encablures du Grand Piton (1379 m) qui est le sommet du Salève. Puis vous effectuerez une courte descente sur la Croisette où la " pause panorama " s'impose. Après une petite remontée, vous terminerez par une plongée sur Monnetier-Mornex (descente raide !) avant de rejoindre Annemasse.

Informations pratiques

Quand ?

Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Quel prix ?

Accès libre.

Comment venir ?

Parking de la Libération

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

À ne pas manquer

Magazine l'officiel
Remonter