14e rassemblement Renault Sport et Alpine
Tout l'agenda + Aix-les-Bains 06/06/2026 Foire ou salon
Rendez-vous les 6 et 7 juin sur l'Esplanade du lac à Aix-les-Bains pour le 14e rassemblement Renault Sport et Alpine organisée par l'association Aix Auto Sport.
Avec notamment en invités : Laurent HURGON, Emmanuel GUIGOU et Yves JOUANNY.
-

Crédit : Affiche 14e rassemblement RS et Alpine - MP Création graphique
-

Crédit : Affiche 14e rassemblement RS et Alpine - MP Création graphique
-

Crédit : Affiche 14e rassemblement RS et Alpine - MP Création graphique
-

Crédit : Affiche 14e rassemblement RS et Alpine - MP Création graphique
-

Crédit : Affiche 14e rassemblement RS et Alpine - MP Création graphique
-

Crédit : Affiche 14e rassemblement RS et Alpine - MP Création graphique
Rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 juin sur l'Esplanade du lac à Aix-les-Bains pour la 14e édition du Rassemblement Renault Sport et Alpine organisée par l'association Aix Auto Sport.
Plusieurs invités viendront notamment à votre rencontre :
Laurent HURGON, Emmanuel GUIGOU et Yves JOUANNY.
En raison de son état de santé, Jean RAGNOTTI ne sera finalement pas des nôtres cette année et s'en excuse auprès de celles et ceux qui comptaient venir à sa rencontre.
D’autres invités pourraient par ailleurs faire un détour par l’Esplanade du lac si leurs agendas le permettent.
DEUX NOUVEAUX PARCOURS PROPOSÉS
Durant deux jours, les fans de la première heure comme la dernière génération de passionnés de la marque au losange et de celle native de Dieppe se retrouveront autour d’autos pleines de secrets. Des mécaniques dont certaines ont nécessité des heures de restauration et d’entretien pour parader de la plus belle des manières sur les routes de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain à l’honneur cette année composant deux tracés originaux d’une centaine de kilomètres chacun : le « Col de la Biche » et « L’Avant Pays Savoyard ».
Le premier parcours fera longer aux participants le lac du Bourget par son côté Est à l’aller et au retour et fera à partir de Ruffieux une belle incursion dans l’Ain en passant par Culoz, Talissieu, Brénaz et le col de la Biche pour une redescente ensuite sur Seyssel. La pause sera proposée au Caveau de Chautagne, bien connu des plus assidus puisque le rassemblement s’y est déjà arrêté plusieurs fois par le passé avec un accueil des plus chaleureux.
Le second parcours prendra la direction du Bourget-du-Lac puis Bourdeau où débutera l’ascension du col du Chat qui permettra de basculer de l’autre côté de la montagne non loin des lacs de Chevelu. Une fois passés Yenne, les équipages se dirigeront vers Massignieu-de-Rives et contourneront le Lac du Lit au Roi avec comme point d’étape suivant l’Auberge de la Paillère sur la commune de Lavours, lieu retenu par l’organisation pour la halte officielle. Le retour en Savoie se fera à partir de Culoz, le cortège s’orientant par la suite vers Chanaz, Portout et Conjux où la route commencera à s’élever offrant de magnifiques points de vue sur le lac du Bourget. Une fois la commune de Bourdeau atteinte à nouveau, il suffira à tous de rallier l’Esplanade du lac par le même chemin qu’à l’aller.
LE MÉLANGE DES STYLES ET DES ÉPOQUES RÉUNIS
En 2026, outre la prise en considération de la chronologie de réception des candidatures, nous avons priorisé les Alpine de première génération, produites de 1955 à 1995 jusqu'à la fin de l'A610. Côté Renault, aux côtés des R5 Turbo et Turbo 2 qui sont évidemment toujours les bienvenues tant elles remportent un franc succès depuis près de 5 décennies à chacune de leurs apparitions, nous avons souhaité accueillir davantage de R8 Gordini, R12 Gordini, R5 Alpine, et celles des années "Vive le sport".
À retenir que cette année coïncide avec les 30 ans de la fin de production des Clio Williams et 16S.
Dans un souci d’équilibre nous avons veillé enfin à ce que la 14e édition de notre rassemblement soit encore et toujours le rendez-vous des plus modernes Twingo RS, Clio RS et Mégane RS et des fabuleuses nouvelles Alpine A110.
LE PARC D’EXPOSITION : LIEU DE CONVERGENCE DES PASSIONNÉS DE TOUS ÂGES
La force de notre événement est de penser à celles et ceux ne pouvant ou ne préférant pas prendre la route et effectuer les balades. C’est pourquoi nous sommes très attachés au fil des années au maintien de l'exposition statique, soucieux de la faire perdurer et de l'améliorer, celle-ci donnant du relief à l'événement et apportant beaucoup de plaisir aux nombreux passionnés nous rendant visite.
Le parc d'exposition, qui ne désemplit pas à chaque édition, sera donc une nouvelle fois accessible aux passionnés détenteurs de voitures sportives Renault Sport (les modèles GT, GT-line et RS-line ne sont plus acceptés) ou Alpine ne participant pas aux balades pour seulement 15 € les deux jours (dans la limite des places disponibles, à régler sur place en espèces ou par CB, une plaque souvenir et une boisson offertes, un autocollant "EXPO" à coller obligatoirement sur le pare-brise). Aucune réservation n'est possible, il faudra donc être matinal et nous rejoindre le samedi et/ou le dimanche dès 8h afin de profiter pleinement du moment !
LE VILLAGE PARTENAIRES : PASSER UN BON MOMENT, S’INFORMER, ÉQUIPER SON AUTO OU REPARTIR AVEC UN SOUVENIR
Sur l'Esplanade du lac, le Centre Alpine Grenoble ne manquera pas l’occasion de vous exposer ses modèles de premier choix dont la nouvelle A390 électrique ainsi que certains produits de la boutique officielle, ceci au milieu d'un village partenaires qui regroupera divers autres exposants en lien avec l'automobile mais pas que : vêtements, produits automobiles (entretien, huiles…), accessoires, sellerie, miniatures, souvenirs personnalisés (plaques murales décoratives, horloges, accroche-clés…), gourmandises, breuvages festifs, espace buvette - petite restauration, espace dédicaces, boutique souvenirs Aix Auto Sport et bien plus encore !
Centre névralgique du village, le camion podium accueillera les invités et permettra de mettre en lumière chaque équipage au départ ou à l'arrivée des balades. L'occasion de glisser une anecdote sur son auto, sa spécificité, son éventuel passé en compétition.
Que vous vous déplaciez pour rouler sur les parcours ou exposer votre bolide, prenez le temps de préparer votre venue et d'apprécier le moment venu les panoramas qui s'offriront à vous et la sympathique ambiance qui régnera sur l’Esplanade du lac.
Informations pratiques
- Date : Du samedi 06 au dimanche 07 juin
- Lieu : Esplanade du lac - Aix-les-Bains
- Tarif : Gratuit.
Quand ?
Du samedi 6 au dimanche 7 juin 2026 le samedi de 8h à 20h. Le dimanche de 8h à 16h. Plan d'accès
Commentaires
Vous aimerez aussi
Geek Legends à Valexpo
Oyonnax //
Grand rassemblement des fans de pop culture, les Geek Legends offrent à ses visiteurs le temps d’un week-end une immersion totale dans l’univers geek et ludique sous toutes ses formes.
En savoir plus
Arty'Maur - Marché d'artisans-créateurs
Saint-Jean-de-Maurienne //
L'association ARTY'MAUR vous invite à un marché artisanal sur lequel sera présent une quinzaine d'exposants : aquarelle, poterie, tricot, tissus, vente de vêtements, tableaux à la résine époxy, à l'huile, décors sur ardoises, gravure sur bois au laser...
En savoir plus
Fill'au jardin
Fillinges //
Troc de plantes
Initiation à faire ses graines
Lectures au fil de l'eau pour les enfants
Stands
En savoir plus
Salon bien être d'Attignat
Attignat //
2eme salon bien être organisé à Attignat , venez rencontrer des professionnels et thérapeutes
En savoir plus
Festimousse le salon de la bière de Challes-les-Eaux
Challes-les-Eaux //
La Ravoire Challes Basket organise la 4ième salon de la bière de Challes-les-Eaux.
Venez découvrir les 11 brasseurs locaux et leurs produits
En savoir plus